Synology Nouveau disque 8To (un seul)

Feneck91

Maître Jedi
Membre Confirmé
29 Octobre 2015
703
3
53
Mon DS1815+ qui a 5 DD 4To WD RED + 1 (SPARE) DD 4To WD RED va être upgradé en SHR-2.
En effet, avec 10 To je commence à manquer de place. Avec le COVID j'ai dl 2 To du taf, j'ai donc demandé à ce qu'il y ai une compensation.
J'ai donc commandé un DD 8 To WD Red Pro : https://www.amazon.fr/gp/product/B07D3N95GS/ref=as_li_ss_tl?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=f799897fcc5ae8d0f1e4da3eb1974ec5&language=fr_FR

Bon c'est sur, si on regarde : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
Je vais passer mon SPARE 4To dans la grappe pour récupérer 4 To supplémentaire.

Le 8To va venir en SPARE.
Il me faudra 4 DD de 8To dans la grappe (quand les 4To seront HS) pour profiter pleinement de ces disques de 8 To bien plus rapide.

Vous en pensez quoi ? Bon c'est sur, le mieux serait de tout changer mais 4 disques à 300€ ça pique un peu...

Pour profiter d'une augmentation de capacité, il faut installer des disques de capacité identique par paire. Avec un NAS à 4 baies c'est simple, mais avec un NAS 5 baies, je ne sais pas

Je sais. C'est un NAS 8 baies en SHR-2 avec 5 DD (+1 spare).
Pour profiter de ce 8To, il faudrait changer au moins 4 disques (x 300€) + le disque de spare (+ 300€). Soit 1500€ !
Donc j'en change 1, je ne profite pas mais quand les disques lâchent je change progressivement.
Ça va prendre du temps mais là 1500€ ça pique un peu. En attendant j'augmente de 4To mon volume.

Bon, j'ai ajouté mon Disque dur de 8To à chaud... et ça sent pas bon !
Il fait beaucoup de bruit, vibre énormément et n'est pas reconnu par DSM. Ça pue !
Pour autant, le NAS est en reconstruction (mon ancien spare, le 6ème disque, a été intégré à la grappe), y-a-t-il un lien de cause à effet ?
Ça m'étonnerait que lorsque le NAS est en reconstruction on ne puisse pas lui ajouter un spare...

Feneck91 a dit:
Je sais. C'est un NAS 8 baies en SHR-2 avec 5 DD (+1 spare).
Pour profiter de ce 8To, il faudrait changer au moins 4 disques (x 300€) + le disque de spare (+ 300€). Soit 1500€ !
Donc j'en change 1, je ne profite pas mais quand les disques lâchent je change progressivement.
Ça va prendre du temps mais là 1500€ ça pique un peu. En attendant j'augmente de 4To mon volume.
Avec deux disques 8To en SHR, tu profites de la pleine capacité, (pas besoin de 4 disques)
Bon, j'ai ajouté mon Disque dur de 8To à chaud... et ça sent pas bon !
Il fait beaucoup de bruit, vibre énormément et n'est pas reconnu par DSM. Ça pue !
Pour autant, le NAS est en reconstruction (mon ancien spare, le 6ème disque, a été intégré à la grappe), y-a-t-il un lien de cause à effet ?
Ça m'étonnerait que lorsque le NAS est en reconstruction on ne puisse pas lui ajouter un spare...
Je ne me serais pas lancé dans une telle double reconstruction. Une reconstruction prend du temps avec des gros disques. J'ai constaté 10 jours pour une reconstruction d'un disque de 10 To sur le DS916II+

Avec le simulateur Synology en SHR-2 il faut 4 disques dans la grappe pour profiter des 8To.
Il n'y avait pas double reconstruction, il y avait reconstruction + 1 SPARE et le spare ne fait pas de reconstruction.
Après 24h00, j'en suis à 93%

En SHR-2, oui il faut 4 disques identiques, mais en SHR, c'est des paires de disques qui permettent l'optimisation