Noob from Rennes

James

Nouveau membre
15 Décembre 2021
3
1
3
Bonjour à toutes/tous !

Je me lance dans l'aventure suite à l'utilisation de Plex dont le serveur était un mini pc couplé à un ds externe qui a rendu l'âme (le PC).
Je veux donc principalement construire un NAS pour le stockage de films (et en profiter pour stocker d'autre choses, documents, photos, et voir pour une utilisation domotique par la suite).
J'ai donc décidé de monter mon NAS de A à Z. J'ai, en cours de livraison :
- Core I3 10105
- CM Asus ROG Strix Z490-G
- 16g RAM (2x8g)
- alim Corsair CV450W 80+ bronze
- SSD 240go M2
- Boitier CoolerMaster Masterbox Q300L

Je pense que cette config pourra supporter a peu près tout ce que je souhaiterai faire dans un premier temps et explorer d'autres possibilité à l'avenir tout en restant upgradable au besoins mais je suis ouvert à tout conseil d'utilisateurs plus aguerris :)

Concernant le stockage, je pensais recycler dans un premier temps 2 HDD externes 2'5 (2To de chez Toshiba acheté en 2013 et un 5To de chez Seagate acheté il y a 1 an). J'avais dans l'idée de faire du 5To le main et de garder le 2To en archive (pour éviter de le solliciter de trop vu son nombre d'heure de vol et son âge avancé). Ça serait une solution de court/moyen terme en attendant de renflouer les caisses et acheter du stockage dédié. J'ai d'ailleurs 2 questions à ce sujet :
- est-ce une idée qui est valable (pas forcément bonne mais au moins viable sur le court terme) ?
- est-ce possible/intéressant de couper le NAS lorsqu'il n'est pas utilisé (la nuit par exemple) pour éviter aux disque de tourner alors qu'ils ne sont pas prévus pour ?

Ravis de rejoindre l'aventure en tous cas et j'attends vos retours avec impatience !
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je ne suis pas vraiment calé en configuration de NAS DIY, mais pour l'alim, sachant que le PC risque de fonctionner beaucoup de temps, je serai plutôt partis sur une 70-gold, voir platinium plus limiter la consommation dans le temps.
- est-ce une idée qui est valable (pas forcément bonne mais au moins viable sur le court terme) ?
En tous cas, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas valable. Il peut être quand même nécessaire de surveiller les donnés SMART des disques pour éviter/limier ou prévenir les mauvaises surprises.
NAS et surveillance de disque (SMART)


- est-ce possible/intéressant de couper le NAS lorsqu'il n'est pas utilisé (la nuit par exemple) pour éviter aux disque de tourner alors qu'ils ne sont pas prévus pour ?
C'est tout à fait possible.
Tous dépend de l'usage, si un service en continu est nécessaire (ex:blog, site web etc...) alors il devrait logiquement fonctionner 24/7. Autrement il peut tout à fait s'éteindre seul le soir et démarrer la matin. Ça réduira la consommation électrique.
De toute manière, des disques spéciaux pour NAS type WD Red sont faits pour tourner 24/7, donc c'est vraiment suivant l'usage.

En revanche, attention à l'hibernation automatique des disques. J'ai déjà vu sur un forum un cas d'usure prématuré des disques lié à l'entrée/sortie de veille des disques plusieurs fois par heures. C'est un cas peut être un peu extrême, mais de mon côté j'ai totalement désactivé l'hibernation. Soit sa tourne, soit ca tourne pas, et c'est quand je le décide.
 
  • J'aime
Réactions: James et EVO