Noob désire nas

celineC

Nouveau membre
Membre Confirmé
28 Août 2023
7
0
1
Bonjour, ayant accumulé pas mal de disque dur externe je compte investir dans un nas qui pourrait a la fois gérer des disques internes mais aussi externe

Je suis totalement néophyte je n'y connais rien et n'aie jamais touché un nas(ça mord?)

Pour de la vidéo 4k , il me faut donc un modèle gérant bien l usb 3 sur lequel je mettrai un ou deux multi usb pour tout connecter

Auriez vous un modèle à conseiller pour mon utilisation?

Et en ce qui concerne la gestion des programmes à conseiller?

Merci

Bonjour,

Tu nous dis pas le nombre de baies / de To que tu aurais besoin?

Si tu comptes le laisser allumé h24, il te faudra le protéger avec un onduleur compatible .

Bonjour, ayant accumulé pas mal de disque dur externe je compte investir dans un nas qui pourrait a la fois gérer des disques internes mais aussi externe

, il me faut donc un modèle gérant bien l usb 3 sur lequel je mettrai un ou deux multi usb pour tout connecter

Tu as peut-être mal compris l'utilité d'un NAS.
Tu peut y mettre plusieurs disques durs à l'intérieur, afin justement de ne plus avoir à gérer une multitude de disques USB, et aussi avoir une continuité de service.

laisser tous tes disques dur branché en permanence sur le NAS ne sera pas nécessaire une fois que tu auras copié tout leurs contenu dans le NAS, tu en auras juste besoin de temps en temps pour faire des sauvegardes.

Merci pour cette première réponse

Alors pour moi l'utilité du nas c'est de rendre disponible dans toute la maison les données qui sont sur les disque dur, qu'ils soient internes ou externes, j'ai mal compris?

Parceque bon si je cumule tous les disques dur y en a pour 26 to . Donc même si je prends deux disque dur interne de 8to les disques externes suffiront pas

Donc quoi qu'il en soi je cherche un nas avec une ou deux baies , quand les disques externes rendront l'âme et qu'on pourra avoir des disque internes plus grande capacité à bon prix je finirai par tout transférer dessus

C'est comme ça que j'envisage le projet mais vu que j'y connais rien je cherche des avis

Le nas ne pourrait pas gérer convenablement les données de ces disques Externes? Ça va poser problème?

Le débit des données? L'accès aux fichiers ?

Tes disques durs externes selon leur modèle ne sont probablement pas fait pour tourner H24 contrairement aux disques dédiés aux NAS. Il existe des NAS avec 4, 6 baies (ou bien plus ), qui te permettront d'atteindre les 26To facilement avec plusieurs HDD en ne voyant qu'un seul disque sur ton réseau ce qui sera plus pratique. En plus, en cas de défaillance d'un disque avec un RAID5 par exemple, tes données seront toujours disponibles.

Merci pour cette première réponse

Alors pour moi l'utilité du nas c'est de rendre disponible dans toute la maison les données qui sont sur les disque dur, qu'ils soient internes ou externes, j'ai mal compris?
Jusque là presque tout les NAS savent faire ça.
Parceque bon si je cumule tous les disques dur y en a pour 26 to . Donc même si je prends deux disque dur interne de 8to les disques externes suffiront pas

Donc quoi qu'il en soi je cherche un nas avec une ou deux baies , quand les disques externes rendront l'âme et qu'on pourra avoir des disque internes plus grande capacité à bon prix je finirai par tout transférer dessus

Tu as des disques de bien plus grande capacité avec souvent un coût au To moins chers que les petites capacité.

Ensuite vu que tu n'as pas un besoin très important, tu n'est pas obligé d'acheter des disques dis special NAS qui coûte un rein.

Avec un NAS, il faut voir sur le long terme, bien utilisé il peut te servir pendant plus de 15 ans . ( beaucoup ici ont gardé leurs NAS pendant 10 ans et plus avant d'en changer pour de meilleures performances)
Pourquoi pas prendre un 4 baies, ça te permettra d'avoir plus de place et de meilleures performances.

C'est comme ça que j'envisage le projet mais vu que j'y connais rien je cherche des avis

Le nas ne pourrait pas gérer convenablement les données de ces disques Externes? Ça va poser problème?

Le débit des données? L'accès aux fichiers ?
Je pense que c'est surtout les disques durs qui ne supporteront pas d'être allumé H24.

Surtout que la plupart des boîtiers ont une fonction mise en veille automatique (Donc le disque va s'allumer et s'éteindre plusieurs fois par heure ce qui l'abîmera prématurément).

Tu as quoi comme budget pour le NAS + disques durs ?

Je pense que ferai une transition petit a petit, installer les fichier dont je me sers très régulièrement (musique etc) sur le disque interne et allumer les externes quand je compte regarder un film
C'est jouable ça? Et au fil et temps j'investirai dans les disque interne pour que tout ou preque soient dessus
Ça me paraît le bon compromis, non?

Donc on partirai sur un nas 4 baies avec deux ports usb 3 et je prendrai déjà un gros disque dur interne.

Pour le budget je sais pas, je veux éviter de payer trop cher pour un truc qui me servira pas, il faut que ça soit à la hauteur, ni trop faible ni trop fort.

Autre question est il possible de mettre des dossiers qui sont verrouilles? Par exemple si j'ai des invité et que je veux pas qu'ils aient accès à certains fichiers persos?

Je pense que ferai une transition petit a petit, installer les fichier dont je me sers très régulièrement (musique etc) sur le disque interne et allumer les externes quand je compte regarder un film
C'est jouable ça? Et au fil et temps j'investirai dans les disque interne pour que tout ou preque soient dessus
Tu les laisse brancher, et ils sortirons de veille au besoin

Donc on partirai sur un nas 4 baies avec deux ports usb 3 et je prendrai déjà un gros disque dur interne.
Que deux ports USB3 en 4 baies https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-464
3 Ports USB3 en 3 baies : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-364

Sinon en moins cher tu a les NAS en gamme ARM

Pour le budget je sais pas, je veux éviter de payer trop cher pour un truc qui me servira pas, il faut que ça soit à la hauteur, ni trop faible ni trop fort.

Du coup je te conseillerais soit le Ts-464 déjà cité plus haut ou sinon le TS 462, un peu plus ancien mais correspond tout à fait à ton besoin et surtout moins cher.

Autre question est il possible de mettre des dossiers qui sont verrouilles? Par exemple si j'ai des invité et que je veux pas qu'ils aient accès à certains fichiers persos?
Oui tu peux choisir en fonction des dossiers qui y a accès ou pas, qui peut juste lire le contenu, qui peut modifier.....

Ah oui les prix c'est pas rien 😅 ça va piquer j'avais plus en tête 300 que 500 lol surtout que c'est sans disque dur mais je mettrai ce qu'il faut

Sachant qu'à côté je dois investir dans un mini PC et que je sais pas combien je vais devoir mettre

Sinon pour les disque dur de veille si ils sont en veille je pourrai pas voir les fichiers qui sont dessus je comprends pas bien comment ça va fonctionner

Oui il faut compter environ 500€ pour un bon NAS de base, sinon tu vas vite être déçu.
Sachant qu'à côté je dois investir dans un mini PC et que je sais pas combien je vais devoir mettre
Il va servir à quoi le mini Pc ?
Tu sais avec un NAS tu peux faire plus que juste stocker et partager des fichiers.

Si ca se trouve tu n'aura pas besoin de mini pc et le NAS pour faire tout ce dont tu as besoin.
Sinon pour les disque dur de veille si ils sont en veille je pourrai pas voir les fichiers qui sont dessus je comprends pas bien comment ça va fonctionner
Si mais la plupart des disques durs externes ne sont pas fait pour être branché h24.

C'est pour ça que je me disais qu'une multi prise avec bouton où sont branché les disque dur permettraient de pas les user quand j'en ai pas le besoin

Que peut dire un nas ?

Le mini pc c'est pour surfer, télécharger, lire des films etc

Bon alors j'ai lu effectivement ça pourrait servir de mini pc évitant ainsi une dépense supplémentaire

Je pense que je vais partir sur le 3 baies pour le raid5 ça semble le plus intéressant

Si ça peut servir de PC je pense qu'il serait logique de le brancher en hdmi sur ma tv ?

Si ça me sept de pc faudra que j'y branche clavier souris

Alors si je résume

Il me faut le nas 3baies avec deux usb 3 et une sortie hdmi qui gère tout ce qu'une vidéo 4k pourrait demander (hdr etc)
Un câble hdmi
Deux multi usb 3.2
3 disque dur (le meilleur rapport taille prix c'est 8to ?)

Je suis bon? Des suggestions de modèles pour toute cette liste?

Niveau modèle tu as les ts-464 et ts-462 proposé plus haut.

Le 462 est un peu moins puissant et un peu plus ancien mais il correspond quand même à ton besoin pour un prix un peu plus bas.

Si tu comptes le laisser allumé h24 il ne faut pas oublier de prendre un onduleur.

Niveau disque dur je te conseillerais des Western digital, si tu n'es pas pressé attend une promo intéressante.
Si je ne me trompe pas, le meilleur rapport qualité/ prix c'est à partir de 10 ou 12To.

Ça représente un bon budget mais tu investi pour 10 ans environ.

Bon alors j'ai lu effectivement ça pourrait servir de mini pc évitant ainsi une dépense supplémentaire
Alors sa peu, oui, mais c'est loin d'etre son utilisation principale. J'ai envie de dire c'est plutot du dépannage.
Un conseil, ne part pas dans cet optique, tu va etre deçu des possibilités. Si le probleme est le budget, alors il sera surement mieux de prendre un NAS plus bas de gamme sous ARM par exemple, et de prendre le budget restant pour un petit NUC qui sera bien mieux, et plus adapté.

Ça dépend, si c'est juste pour lire des films et télécharger des fichiers, le NAS sais très bien le faire.

A mon avis il faut que définissent bien ce que tu souhaites faire sur le NAS ( réunir tous tes fichiers en un seul endroit, télécharger des fichiers, lire des vidéos sur la tv en hdmi, pouvoir lire les vidéos a l'extérieur...)

Et ce que tu souhaites faire sur un PC.
Si ça se trouve tu as déjà un PC qui est suffisant. ( mon PC à plus de 5 ans et pour du surf et de la bureautique ça suffit largement).

Dis toi qu'avec le NAS tu investi sur 8 ans et plus.
Si tu le choisis bien dans 10 ans tu nous demandera des conseils pour le remplacer car il commencera à se faire vieux. ( mais fonctionnera encore très bien).