Bonjour à tous.tes
J'ai acheté et installé un NAS synology 418 en début d'année.
J'ai réussi a installer DSM 7.1, puis à l'aide de différents tutos (ici, ici et là) j'ai réussi à installer Nextcloud 23 avec mariaDB. Il y a aujourd'hui sur ce Nextcloud 4 utilisateur.ices, et environ 100 Go de données. J'utilise Nextcloud exclusivement pour le partage de fichier.
1er problème identifié rapidement :
L'utilisation de l'interface Nextcloud en ligne à tout de suite était très lente. Lorsque je souhaite intervenir sur cette interface, soit le délai d'affichage est très long ou, soit ça termine en erreur 504 au bout de 30s. j'ai même signalé ce problème à l'époque ici.
2e problème (qui doit découler du 1er) :
La synchronisation sur les différents ordinateurs (mac, Windows, Ubuntu, Android, iPhone) se fait de manière très aléatoire. Il se peut que rien ne se passe pendant des heures, puis la synchro repart.
Remarque : J'ai aussi une synchronisation avec un autre compte Nextcloud, sur un autre serveur (qui n'est pas le mien) qui fonctionne très bien. Je ne pense donc pas que ce soit un problème de connexion ou de matériel.
3e problème :
Depuis la mise à jour de ma box (Freebox POP) vers une option "Compatible 5G", avec le remplacement d'un module fibre compatible réalisé par un technicien free. La synchronisation ne se fait plus depuis le réseau externe (en local ça synchronise, mais au boulot ça ne marche pas). Peut-être que cette mise à jour n'a rien à voir avec ce qui se passe maintenant, mais c'est un peu louche quand même. D'ailleurs, j'ai reçu un mail de la part du NAS qui me disait :
Les règles de transmission des ports n'ont pas pu être appliquées à nouveau. Veuillez redémarrer le protocole UPnP/NatPmP sur le routeur ou redémarrer le routeur.
De NAS418
J'ai redémarré ma box, ça a marché un moment, puis plus rien.
Plus inquiétant aussi, j'ai retrouvé mon NAS éteint. En tout cas les LED montrant l'activité des HDD étaient éteintes.
Aujourd'hui :
Après plusieurs redémarrages, le NAS a l'air stable. Il ne s'éteint plus tout seul. J'ai réussi, en LAN à réaliser les synchros. En les forçant un peu. Mais assez rapidement, les synchros s'arrêtent et je dois les re-forcer à la main. Un message d'erreur des paramètres de Nexcloud me dit que :
Aucune connexion au serveur Nextcloud à l'adresse https://XXXXXXX.direct.quickconnect.to/nextcloud.Delai d'attente
J'arrive néanmoins, parfois, à me loguer sur mon Nextcloud et naviguer dans les options et les fonctionnalités de Nextcloud.
Concernant les redirections de port du routeur, j'ai été voir dans les redirections de la freebox, et j'ai l'impression que ca ne marche pas très bien, je me demande si cela ne vient pas de là. (voir copie d'écran ou on voit que le WAN est en rouge).

Lorsque je souhaite changer les paramètres pour le WAN, je dois choisir une valeur supérieure à 16384 (voir copie d'écran)

Cela dit, j'ai quand même, dans DSM, demander de créer automatiquement des règles de transmission de ports. (voir copie d'écran)

Mes questions :
- Pourquoi Nextcloud est-il si lent ?
- Comment je pourrais rendre Nextcloud plus rapide, plus fiable et plus stable ?
- Comment faire pour rendre opérationnel Nextcloud en WAN ?
Je savais qu'en me lançant dans une aventure comme celle-ci, j'allais me confronter à un certain nombre de difficultés. Je suis aujourd'hui en difficulté sur ce problème et je mesure mes limites à résoudre ce problème.
C'est pourquoi je fais appel à la communauté pour m'aider.
Merci beaucoup, d'avance, de votre aide.
Sam.
J'ai acheté et installé un NAS synology 418 en début d'année.
J'ai réussi a installer DSM 7.1, puis à l'aide de différents tutos (ici, ici et là) j'ai réussi à installer Nextcloud 23 avec mariaDB. Il y a aujourd'hui sur ce Nextcloud 4 utilisateur.ices, et environ 100 Go de données. J'utilise Nextcloud exclusivement pour le partage de fichier.
1er problème identifié rapidement :
L'utilisation de l'interface Nextcloud en ligne à tout de suite était très lente. Lorsque je souhaite intervenir sur cette interface, soit le délai d'affichage est très long ou, soit ça termine en erreur 504 au bout de 30s. j'ai même signalé ce problème à l'époque ici.
2e problème (qui doit découler du 1er) :
La synchronisation sur les différents ordinateurs (mac, Windows, Ubuntu, Android, iPhone) se fait de manière très aléatoire. Il se peut que rien ne se passe pendant des heures, puis la synchro repart.
Remarque : J'ai aussi une synchronisation avec un autre compte Nextcloud, sur un autre serveur (qui n'est pas le mien) qui fonctionne très bien. Je ne pense donc pas que ce soit un problème de connexion ou de matériel.
3e problème :
Depuis la mise à jour de ma box (Freebox POP) vers une option "Compatible 5G", avec le remplacement d'un module fibre compatible réalisé par un technicien free. La synchronisation ne se fait plus depuis le réseau externe (en local ça synchronise, mais au boulot ça ne marche pas). Peut-être que cette mise à jour n'a rien à voir avec ce qui se passe maintenant, mais c'est un peu louche quand même. D'ailleurs, j'ai reçu un mail de la part du NAS qui me disait :
Les règles de transmission des ports n'ont pas pu être appliquées à nouveau. Veuillez redémarrer le protocole UPnP/NatPmP sur le routeur ou redémarrer le routeur.
De NAS418
J'ai redémarré ma box, ça a marché un moment, puis plus rien.
Plus inquiétant aussi, j'ai retrouvé mon NAS éteint. En tout cas les LED montrant l'activité des HDD étaient éteintes.
Aujourd'hui :
Après plusieurs redémarrages, le NAS a l'air stable. Il ne s'éteint plus tout seul. J'ai réussi, en LAN à réaliser les synchros. En les forçant un peu. Mais assez rapidement, les synchros s'arrêtent et je dois les re-forcer à la main. Un message d'erreur des paramètres de Nexcloud me dit que :
Aucune connexion au serveur Nextcloud à l'adresse https://XXXXXXX.direct.quickconnect.to/nextcloud.Delai d'attente
J'arrive néanmoins, parfois, à me loguer sur mon Nextcloud et naviguer dans les options et les fonctionnalités de Nextcloud.
Concernant les redirections de port du routeur, j'ai été voir dans les redirections de la freebox, et j'ai l'impression que ca ne marche pas très bien, je me demande si cela ne vient pas de là. (voir copie d'écran ou on voit que le WAN est en rouge).

Lorsque je souhaite changer les paramètres pour le WAN, je dois choisir une valeur supérieure à 16384 (voir copie d'écran)

Cela dit, j'ai quand même, dans DSM, demander de créer automatiquement des règles de transmission de ports. (voir copie d'écran)

Mes questions :
- Pourquoi Nextcloud est-il si lent ?
- Comment je pourrais rendre Nextcloud plus rapide, plus fiable et plus stable ?
- Comment faire pour rendre opérationnel Nextcloud en WAN ?
Je savais qu'en me lançant dans une aventure comme celle-ci, j'allais me confronter à un certain nombre de difficultés. Je suis aujourd'hui en difficulté sur ce problème et je mesure mes limites à résoudre ce problème.
C'est pourquoi je fais appel à la communauté pour m'aider.
Merci beaucoup, d'avance, de votre aide.
Sam.