Nextcloud Hub 3 arrive bientôt !

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 158
1 562
278
/var/run/docker.sock

Nextcloud Hub 3 arrive bientôt !​

Nextcloud Hub est une référence dans le monde open source des gestionnaires de fichiers. Nextcloud une solution auto-hébergée de « cloud » intégrant un gestionnaire de fichiers, mais aussi un client mail, un agenda, la gestion des contacts, des notes, discussions… Des entités comme le gouvernement fédéral allemand, mais aussi les établissements d’enseignement (chez nos amis suédois, par exemple), de plus en plus de sociétés, mais aussi de particuliers, se tournent vers cette solution pour reprendre le contrôle sur leurs données !


annonce - Nextcloud Hub 3 arrive bientôt !



Lisez la suite de l'article sur Cachem ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et Bambusa29
J'utilisais beaucoup NextCloud auparavant, mais j'ai abandonné certaines fonctionnalités (Agenda, Carnet adresse...) car je trouve la synchronisation avec un téléphone pas pratique du tout (ce n'est pas automatique et une fois sur deux, cela ne fonctionne pas bien). Du coup je suis revenu à du "propriétaire" classique intégré au téléphone et au Cloud.
Je l'utilise encore pour mes gérer mes photos en local car je trouve qu'il le fait déjà bien (j'ai voulu tester piwigo, lychee... mais je ne suis pas convaincu).
 
Ha, tu devrais peut etre re-essayer, je n'ai jamais eu de problème de ce coté !

Je trouve laborieux le processus pour le synchronisation (lancer DAVx, puis ouvrir Nextcloud pour autoriser l'accès puis retourné sur Davx pour synchroniser), ou alors j'ai loupé un truc.
Une fois sur 4, j'avais un soucis pour autoriser l'accès de Davx sur NextCloud ?
Finalement je suis retourné avec les outils Google, la synchronisation est automatique entre tous mes appareils, mais cela reste propriétaire..
 
Je trouve laborieux le processus pour le synchronisation (lancer DAVx, puis ouvrir Nextcloud pour autoriser l'accès puis retourné sur Davx pour synchroniser), ou alors j'ai loupé un truc.
Oui, mais c'est a faire une fois, j'ai du le faire il y a plus d'un an maintenant, je n'ai jamais re-ouvert DAVx depuis ? Comme on dit, tant que cela marche .... ?

Une fois sur 4, j'avais un soucis pour autoriser l'accès de Davx sur NextCloud ?
Peut être lié au autorisation de ton téléphone, j'ai du pour ma part désactiver la gestion intelligente de la batterie sur l'appli DAVx, mais l'appli m'a guidé pour cela.
 
Oui, mais c'est a faire une fois, j'ai du le faire il y a plus d'un an maintenant, je n'ai jamais re-ouvert DAVx depuis ? Comme on dit, tant que cela marche .... ?
J'ai du louper un truc alors lors de la configuration de DAVx :oops:
Car moi je devais l'ouvrir à chaque fois pour re synchroniser mon agenda et mes contacts avec NextCloud (quand je les créais à partir de mon PC) !!

Peut être lié au autorisation de ton téléphone, j'ai du pour ma part désactiver la gestion intelligente de la batterie sur l'appli DAVx, mais l'appli m'a guidé pour cela.

Depuis j'ai changé de téléphone mais je n'ai pas ré-installer DavX dessus.
 
Hello, j'utilise aussi le duo dav5x nextcloud, ça fonctionne bien chez moi.
Il faut par contre faire la chasse aux options du genre économie d'énergie (gestion batterie) et démarrage automatique de ces deux applis, après ça fait bien le job.

La seule chose que je reproche à l'appli Nextcloud, c'est le chargement des photos existantes, notamment celles faites avec un reflex et qui pèsent lourd. A chaque fois les miniatures et le chargement des photos est long, même en wifi..
 
Tu devrais peut etre optimisé la génération des previews si tu as beaucoup de fichiers images :

Tu peu aussi planifier leur création : https://github.com/nextcloud/previewgenerator
Justement c'est bien là que le bât blesse...
J'ai installé prévues generator et l'ai paramétré, avec le cron qui va bien...

Faudrait que je me penche à nouveau dessus, notamment que je contrôle si les vignettes se génèrent bien.
Également testé de supprimer les fichiers raw du dossier voir si ça améliore le chargement. Mais ça m'embêtera par la suite pour trier les photos et faire mon post traitement...
 
Effectivement c'est une bonne piste aussi...
La dernière fois que j'ai fait de grosses manipsur Nextcloud il me semble avoir vu que le dossier de préview dépassait les 50 go...
 
Effectivement c'est une bonne piste aussi...
La dernière fois que j'ai fait de grosses manipsur Nextcloud il me semble avoir vu que le dossier de préview dépassait les 50 go...
Oui, le miens fait environ 45Go me semble, d'ailleurs j'hesite a faire un lien symbolique et a le placer sur SSD car il contient beaucoup, beaucoup de petits fichiers ( presque le million si je me souviens bien)
 
Oui, le miens fait environ 45Go me semble, d'ailleurs j'hesite a faire un lien symbolique et a le placer sur SSD car il contient beaucoup, beaucoup de petits fichiers ( presque le million si je me souviens bien)
Ok tu me rassures sur la volumétrie... Je fais un peu de photo reflex, mais je suis pas non plus un mitrailleur fou, ça me semblait assez important comme volumétrie... D'un autre côté il me semble qu'il y'a entre 3 et 4 images générées pour une image "racine", donc ça multiplie vite..
L'idée du lien symbolique me semble bonne, mais je ferai déjà un test.. Il me semble que Nextcloud ne gère pas les liens symboliques dans certains cas, notamment quand tu veux re-diriger les dossiers des utilisateurs autrepart que dans le dossier /data du container.
A voir si c'est aussi le cas pour les dossiers de l'appli preview-generator
 
Depuis j'ai changé de téléphone mais je n'ai pas ré-installer DavX dessus.
Je viens de changer de téléphone, et j'ai du mi reprendre a 3 fois avec des multiple tests avant que cela fonctionne correctement. Il y a vraiment des soit disant optimisation de batterie partout 😅 Mais bon maintenant cela marche impec, 1semaine que j'ai pas re-ouvert DAVx5.

La dernière solution aurait été de forcer son fonctionnement en arrière-plan.
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29