Nas uniquement pour lecture de films

Celes1989

Nouveau membre
22 Mai 2022
3
0
1
Bonjour

Actuellement j'utilise un disque dur externe connecté sur le port usb de ma livebox 5
Or, en écriture je suis à peine à 5Mo/s et les films lu sur ma firetv 4k saccadent des qu'ils atteignent les 1080p et sont un peu lourd

Je cherche donc un nas le plus simple et economique possible me permettant de profiter en toute fluidité de mes films même 4k sur ma firetv ou smartphone Android (j'utilise vlc)

J'ai actuellement toute ma collection de films sur plusieurs disque dur externe usb 3 donc si je peux économiser en prix sur le nas en évitant un modèle vendu avec un gros stockage...
Le jour ou j'aurais plus de budget je me ferai une vraie bibliothèque vidéo sur le ou les disques internes mais en attendant pour rogner sur le budget je préfère continuer avec le dd externe ?

Merci de votre aide

Dernière édition:
Hello,

NAS le moins cher possible, je comprends... mais as-tu une idée du prix que tu veux y mettre ?
Si c'est pour la lecture de films, j'imagine que le RAID ne t'intéresse pas (à confirmer). De quelle capacité de stockage as-tu besoin ?

Il y a bien sûr le WD MyCloud avec déjà un disque de 4To à l'intérieur, mais je pense que tu vas le regretter sur le long terme.
Sinon, tu as le Synology DS220j à environ 180€. Il sera idéal pour commencer avec 2 emplacements pour les disques. Tu pourras y installer un disque puis en ajouter un second par la suite (JBOD, RAID0 ou RAID 1). Le produit est compatible avec toute sorte de disques, jusqu'à 16 To. À l'arrière, tu as 2 prises USB 3.0 et le port réseau Gigabit.

Concernant la 4K, il faudra contrôler que ton lecteur (FireTV) ait une bonne connexion WiFi au niveau des débits et de sa stabilité. Si 15 Mb/s sont suffisants pour Netflix et co c'est différent avec certains fichiers de bonne qualité (audio et vidéo). Il faudra viser les 100 Mb/s pour t'assurer une bonne expérience. À noter que le DS220j cité précédemment peut atteindre les 800 Mb/s sans difficulté en lecture séquentielle (sur un gros fichier) ;)

Un peu dommage de n'envisager un Nas que pour la vidéo . Et malheureusement en matière de vidéo il ne faut pas un Nas premier prix :confused:
Si tu prend un modèle J de Synology (les moins performant ) tu risque d'être déçu et pour le multimédia je préfère Qnap plus de posibilité de configuration , mais il faudrait viser un model TS 251 :(

Merci beaucoup
En effet, si je pouvais plafonner à 250 € disque dur inclus, ce serait pas mal.

En fait, je tournais pendant longtemps avec un simple lecteur multimédia (WD TV Live) connecté à la TV et à chaque téléchargement de films/séries, il fallait débrancher le disque, aller au pc pour y mettre le film, aller rebrancher le disque au boitier, qu'il se resynchronyse, ...
Du coup, c'est cet usage que j'espérais remplacer par quelque chose centralisé où je peux envoyer depuis le PC le film sur le disque dur et le lire depuis la TV sans aucune manutention ^^
Et avec l'avantage en plus d'y avoir accès depuis un smartphone aussi, ce qui n'était pas possible avec une passerelle multimédia.
Disons que si Orange avait mis les moyens dans sa box au niveau du port USB, peut être n'aurais-je jamais eu besoin de nas pour cet usage. A moins que la Livebox 6 qui a un port usb3 n'y parvienne, il faut aussi que je me renseigne.

Le WD mycloud aurait été impec pour moi, mais les ports usb sont apparement du 1.1 donc comme ma filmothèque est sur DD externe (et ayant ces DD externe, il serait pas rentable de ne plus les utiliser), je pense que ca bloquerait.
En fait, avec sa petite taille et sa simplicité, un NAS comme celui là, mais avec du USB3 aurait été l'idéal je pense mon usage basique mais un minium gourmand en puissance. Mais est-ce que ca existe ? ^^

Les speedtest que je fais depuis ma FireTV m'indiquent un débit autour de 25/30mbps.
Ce que je trouve étrange car je suis en fibre et ma box est à 3m de la FireTV, sans obstacle.
Mais si bloquant, je prendrai un adaptateur ethernet pour connecter la FireTV à mon CPL. Je devrais être autour des 100mbps avec lui.
Ou peut être prendre la nouvelle FireTV compatible wifi6.
Message automatiquement fusionné :

Je venais de voir par contre que le WD MyCloud Home Duo, avait, lui 2 ports usb3.

Mais à lire 01net :
L’idée est séduisante mais, là encore, le My Cloud Home Duo se révèle plus limité qu’un NAS traditionnel. Par exemple, lors du branchement d’une clé USB, la clé n’est pas directement accessible et il faut d’abord copier son contenu, ou une partie, sur le serveur en passant par l’application mobile. L’opération se révèle certes simple mais nous aurions souhaité avoir un accès direct aux fichiers.

Du coup, ce n'est pas pratique du tout ^^

Attention au CPL , et éventuellement au Wi-Fi l'idéal en matière de multimédia est de pouvoir tout relier en filaire : moins de latence ; possibilité avance /retour sans bug ; avance /retour rapide ......