Nas syno / Qnap / ou homemade ?

yale65

Nouveau membre
16 Août 2015
10
0
0
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je vous lis et je me suis pas mal instruit grâce à vous.

Cependant, après avoir décidé de partir sur un NAS, j'ai un dilemme. Quel Nas choisir pour mon besoin? Je sais que c'est une question redondante, mais, ça fait 6 mois que j'hésite, et je n'arrive toujours pas à savoir que faire. :oops:

Donc je me tourne vers vous pour avoir votre sentiment.

Voilà mon besoin : Aujourd'hui j'ai 2 HDD externe 2.5 pouces samsung M3 2to qui sont connectés à ma freebox (au boitier serveur) à tour de rôle. J'y accède depuis le menu de mon freebox player pour lire mes fichiers MKV (2,8To pour le moment et en croissance continue :) ).

Cela me va parfaitement, puisque je peux lire mes fichiers sans aucune perte ni saccade et donc aussi profiter de mon home cinéma et des pistes audio.

J'utilise également PLEX depuis la PS4 pour profiter de mon casque micro 7.1 (sennheiser + mixamp) qui est connecté dessus quand madame et les enfants sont au lit.

Et je recherche la même chose, sans la contrainte de débrancher à chaque fois pour y mettre mes films, et avec la possibilité supplémentaire d'y avoir accès depuis un autre pc ou une tablette. Je souhaite également avoir la possibilité de lire des fichiers 4K (H.265 quand ils seront là) sans perte.

Mon équipement si c'est important :
Tv samsung 65HU8500 (UHD)
Ampli Onkyo tx-nr 646+ensemble 5.2.0 (5 enceintes + 2 atmos)
PS4
Freebox V6 en VDSL (36 Mo down / 4Mo up)

Mes choix :
- Synology 4515+
- Qnap TS-253 pro -2G
- Home made.

Comme vous le constatez, j'hésite sur un 2 ou 4 baies. Pourquoi ? Et bien car le quad core du Qnap me fait de l'oeil à un tarif bien plus intéressant que celui du syno. Et c'est là que je me suis dit qu'avec un budget de 500€ (hors HDD), je devais avoir la possibilité de faire une config qui soit adaptée à mon besoin, d'où le homemade.

Donc je suis perdu. Que feriez vous avec un budget de 500€ pour :
Lire les fichiers MKV sur la télé (via la free ou PLEX depuis la ps4) sans perte de qualité (image et son).
Pouvoir accéder au contenu à distance sur un pc ou une tablette

Désolé du pavé et merci au courageux de m'avoir lu :D
 
Hello Yale65,

Le Synology t'apportera simplicité, performance et sérénité dans ton installation.
Le Qnap t'apportera plus de possibilités mais ils sont destinés (encore trop souvent) aux utilisateurs avancés. A noter que le TS-253 Pro dernier propose une sortie HDMI pour profiter de KODI (XBMC). Par contre, il n'y aura pas de 4K.
Enfin le HomeMade est à tester pour ceux qui aiment bien mettre les mains dedans. Par contre, c'est souvent un choix que les gens regrettent car contrairement à l'idée de départ... c'est compliqué à mettre en place et à maintenir. Mais rien n'est impossible ;)

Synology = Simplicité et performance
Qnap = Le tout en un
HomeMade = Pour les Geeks, les vrais :p
 
salut FX Cachem,

Merci pour ta réponse.

Donc si je te suis bien le syno répondrait à ce que je recherche (pas de perte de qualité image et sonore -> c'est syurtout ça qui "minquiète" :oops: )

Même si je ne me débrouille pas trop mal en info, j'ai peur de sortir une config overkill en homemade et de toujours vouloir plus. Même si elle offre plus de possibilité d'évolution :)

Si tu me dis que le syno me permet de gérer mes MKV et potentiellement des fichiers H.265 dans le futur, je le commande dans les 5 minutes :lol:
 
yale65 a dit:
Donc si je te suis bien le syno répondrait à ce que je recherche (pas de perte de qualité image et sonore -> c'est syurtout ça qui "minquiète" :oops: )
Oui, car le NAS ne fait que de diffuser les fichiers à travers ton réseau. Je ne connais pas bien la FreeBox, mais j'imagine qu'elle se comporte comme un lecteur multimédia en utilisant le protocole SMB. Cela ne demande pas beaucoup de ressource au NAS (-2%), donc même un NAS entrée de gamme fera l'affaire. Il n'a que peu de valeur ajoutée dans ce cas. C'est le lecteur qui fait tout le travail. S'ils sont raccordés en câble réseau de bout en bout Gigabit... ce sera la top.
Avec Plex, c'est là que le NAS à base d'Intel (pour le processeur) peut être nécessaire... Car au-delà du transfert simple, il va gérer ta bibliothèque mais aussi transcoder la vidéo si besoin. De mémoire, la PS4 (maintenant) supporte le MKV... ce qui est une bonne nouvelle. Il n'y aura peut être pas besoin de transcodage. Par contre, Plex a besoin de transcoder la vidéo dès qu'il y a des sous-titres à incorporés (à la demande) et là le CPU monte à pleine charge. Voici la liste des NAS et leur compatibilité avec PLEX.
Pour la lecture en 4k et h265, tout va dépendre de tes lecteurs : la Freebox, la PS4 ou peut être un futur achat ;)
 
Merci beaucoup pour tes explications et éclaircissements.

Je pense que le 415+ sera vraiment adapté à mon besoin, au vu de ce que tu m'indiques. Peut être pas besoin d'un quad core, mais pour plex ou l'avenir, je préfère jouer la sécurité. Et puis comme mon budget me le permet, un 4 baies me permettra de voir venir :D

Quant au lecteur 4K, je pense que le mieux est d'attendre pour voir si Sony lance une mise à jour sur la ps4 pour la rendre compatible avec la lecture de ce format.

Mon choix est donc fait. Je vais peut être attendre qu'il passe sous les 500€ (même si on en n'est pas loin aujourd'hui).

En tout cas merci pour ta dispo et pour le travail que tu fais.
 
yale65 a dit:
Quant au lecteur 4K, je pense que le mieux est d'attendre pour voir si Sony lance une mise à jour sur la ps4 pour la rendre compatible avec la lecture de ce format.
Peut-être à la fin de l'année...

yale65 a dit:
En tout cas merci pour ta dispo et pour le travail que tu fais.
Ça me fait plaisir ;)
 
Pour vous tenir au courant, je viens de commander 415+ avec 2 WD RED 3 To

Une belle promo sur cdiscount, même si je redoute leur livraison et l'état du colis. Ya plus qu'a espérer que le transporteur lance pas le colis o_O
 
Salut

c'est pour vous faire un retour sur mon achat du 415+. Précision importante, je suis un noob en NAS :

Edit : désolé, la photo est à l'envers, mais je ne comprends pas pourquoi. En cliquant dessus, vous pourrez la retourner ;)



Je l'ai raccordé à un switch Dlink DGS-108 qui est lui raccordé à une freebox V6. Il y a 2 HDD red 3 To inside

Première frayeur : la livraison cdiscount. Et oui carton troué sur le dessus mais pas de quoi y passer une main. Donc je me dit que le Nas ou les 2 HDD ont pris une claque.... Et bien en fait, tout roule. Les HDD sont reconnus immédiatement et fonctionnent bien :D

Passons à l'essentiel : le NAS

Il est très beau (oui je sais c'est subjectif mais il va parfaitement avec mes autres éléments laqué blanc ou noir)
Il est facile à brancher (pas à connecter, ça c'est autre chose)
Les disques sont hyper simple à installer.

Pour la partie connexion, c'est ultra simple via findsynology. Cependant, je dois avouer que ça a été une petite galère pour la partie de transfert de fichiers, car mon ordi ne le voyait pas (pourtant tous les partages ou autres étaient fait). Je suis donc passé par mes dd externes pour tout transférer.

Pour pouvoir transférer depuis l'ordi directement, il a fallu que je crée un lecteur réseau pour que cela fonctionne (j'imaginais que je n'avais qu'à brancher et que tout irais tout seul, un peu comme quand on met un DD dans l'ordi et qu'il le voit direct). Bref, ce passage terminé, ça fonctionne bien.

Ensuite, pour la freebox, le player ne le voyais pas non plus. Là j'ai vu qu'il fallait télécharger le paquet "média server" en complément de plex. Et oh miracle ça fonctionne.

En gros c'est relativement simple, mais je trouve leur notice mal faite pour l'explication des transferts via un ordi sous win10. J'ai trouvé la solution en faisant une recherche google. Dommage de devoir aller chercher ces infos sur le net :rolleyes:

Pour le reste je découvre encore ses fonctions, et il y en a beaucoup o_O . Bref il va me falloir un peu de temps pour maîtriser la bestiole.

Je tiens à vous remercier pour vos conseils et votre dispo pour répondre à mes questions. Et si vous en avez, n'hésitez pas ;)
 
Que de bonnes nouvelles yale65, merci pour ton retour :D Dommage que tu aies un peu galérer pour le voir sur le réseau avec Windows 10. Je viens de l'installer (windows 10) pour ma part et aucun souci. Avais-tu la découverte de réseau d'activée depuis ton PC ?
 
Oui la découverte du réseau était active et c'est pour ça que je ne comprenais pas. Je ne voyais pas où était le souci. Il m'avait créé un icone dans mes lecteurs réseau du nom que j'avais choisi pour le syno, où je pouvais voir les fichiers mais où je ne pouvais moi rien copier.

Il a fallu que je crée un nouveau lecteur réseau (clic droit / ajouter un lecteur réseau) et tout roulait ensuite sauf la vitesse de transfert par ce biais (2.3Mo/s en wifi). En direct par le disque dur externe je transfert à 100Mo/s en moyenne.

Maintenant tout fonctionne parfaitement et le test avec PLEX est concluant. Aucun lag sur un MKV (hobbit 2 et les gardiens de la galaxy) et tout est parfaitement restitué. et sur la ps4 c'est également parfaitement lu, mais je me suis aperçu que la console ne lisait pas le DTS MA HD. Peut être dans le futur.

J'ai également testé vidéo station et ça fonctionne aussi très bien, y compris sur la tablette ; Le seul truc c'est qu'il a fallu que j'aille chercher quelques jacket car il ne les avait pas trouvé.

C'est un pur bonheur cet outil, mais 2X3To ça va vite être rempli, car là j'en suis à 3.6To pris et il me manque encore une quinzaine de films à transférer. On verra à noël pour 2X3To en plus ou 2X4To si madame est généreuse :D