NAS Syno DS215+ ou DS216play pour films et domotique

Veher

Nouveau membre
23 Octobre 2015
4
0
1
Bonjour,

Ayant un Home Theater aujourd'hui qui remplit une multitudes de fonctions, je me suis dit qu'il serait fort appréciable de me tourner sur quelque chose de plus pro soit un NAS.

Grace au site Cachem et au forum, j'ai pu réhausser (partiellement) mon niveau de connaissance sur les NAS et clarifier beaucoup de questions, alors je commencerais par un grand merci pour la qualité des informations et des tests.

Rentrons dans le vif du sujet, voici mes besoins et futurs besoins :
  • - Téléchargements
  • - Centralisation des données
  • - Sauvegarde / Synchronisation de mes fichiers pour un ou de plusieurs pc de la maison
  • - Réplication de mes données (RAID 1 sur une NAS 2 baies)
  • - Repository pour les films et musiques qui seraient consultés par ma télé via Kodi (sous mon actuel Hometheater ou raspberry) ou tablette avec films en 1080 ou 720
  • - Domotique Jeedom accessible en interne et externe (je veux m'y mettre)

Je m'oriente vers un synology en plus du fait que le système semble extrêmement modulable, il semble mieux gérer/intégrer la domotique Jeedom
J'ai fait un rapide Benchmarch et je retiens 2 modèles:
  • - Synology DS215+
  • - Synology DS216Play


Qu'est-ce que vous en pensez ? Et lequel me conseillez-vous ?

J'ai quelques questions complémentaires qui restent encore flou à mon niveau:
- Sur le "Moteur de transcodage matériel", je ne suis pas sûr de savoir s'il y a un intérêt pour moi...
Sachant que mon NAS ne serait pas branché directement sur ma tele et que mon HTC ou un futur raspberry assurerait la lecture sur ma tele et que je serais sur Kodi...
-- Est-ce kodi profite de cette fonctionnalité?
-- Si sur certains formats, le raspberry n'est pas assez puissant, est ce que le moteur de transcodage sera utile via Kodi?
Quand je compare sur le site de synology, le total IPS est en faveur du syno DS215+... Alors quel est l'intérêt du moteur de transco ?
- Pourquoi utiliser la fonctionnalité de virtualisation pour Jeedom ? Quel est le gain d'avoir une VM dédiée ?


Merci à vous pour votre aide
Veher
 
Un début de réponse : Pour utiliser Kodi cela suppose un NAS avec sortie HDMI raccordé directement à la TV ou sur un ampli Home cinéma .
Chez Synology pas de sortie HDMI . :( Seul Plex est dispo ou utiliser la fonction DLNA . Pour avoir KODI ( et sortie HDMI ) il faut se tourner chez Qnap ou Asustor .
 
Merci pour ta réponse.

Le synology play a une sortie HDMI ce qui serait donc possible (mais je ne trouve pas kodi pour syno).
Par contre dans mon cas, je pensais avoir côté Synology uniquement la base de données Kodi hébergée et centralisée. Mais j'en conclus donc que la transco matériel ne serait d'aucun utilité... Ai je raison ?
Pensez vous que c'est mieux a terme d'avoir la possibilité du transcodage matériel?

Je souhaitais partir du Jeedom et j'ai l'impression que Jeedom pour QNAP est beaucoup moins répandu / fourni pour faire cela... je veux bien me taper des lignes de codes mais je veux garder une certaine simplicité en évitant d'être trop pionnier
 
Veher a dit:
Le synology play a une sortie HDMI ce qui serait donc possible (mais je ne trouve pas kodi pour syno).
Non aucun NAS synology à une sortie HDMI même les modèles PLAY . TU ne trouvera donc pas Kodi pour Synology . Le choix d'un processeur ARM pour le 216 play me laisse perplexe . Les processeurs Intel ( comme sur le 214 Play ) sont en général plus approprié.
Tu peux lire le test du DS216 Play ici : http://www.cachem.fr/nas-test-synology-ds216play/
 
Jeedom tounre sous Docker

no problème avec Qnap avec Container Station ;)

ou encore en VM, toujours no problème avec Virtualisation Station

prend un modèle Intel si tu veux du HDMI chez Qnap ( de préférence une série x53 si tu veux un truc puissant avec mini 4G)
 
hello,

Merci pour vos réponses mais quand je consulte les autres threads du forum, cela conforte mon idee sur QNAP:
http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=2490
Je pense que l'image Docker Jeedom a été développé pour tourner sur un NAS Synology et non QNAP

Etant donné que je n'ai pas de besoin d'un branchement direct sur la Tele, l'absence de prise HDMI ne me choque pas.

Le choix d'un processeur ARM pour le 216 play me laisse perplexe . Les processeurs Intel ( comme sur le 214 Play ) sont en général plus approprié.
Effectivement quand je regarde le test du DS216play, la partie transcodage semble souffrir un peu...
Tu peux m'en dire plus?
 
Pour utiliser Jeedom avec Docker, il faut absolument un NAS doté processeur Intel (sauf modèle play). Ensuite, Jeedom existe aussi sans Docker en application native https://www.jeedom.fr/wiki/index.php?title=Installation_sur_Synology La dernière version disponible est la 2.11 et fonctionne sur de nombreux NAS Synology.
 
marrant je viens d'avoir un ticket le client utilise Jeedom sous docker avec Qnap et ça fonctionne (sauf zwave pas reconnu), sous QVS cela fonctionne un peu mieux mais un autre dongle qui n'est pas détecté correctement...
 
Petit up!

Je viens de comprendre il ne sera pas possible d'utiliser Docker avec ces 2 modèles...
Est ce que quelqu'un peut confirmer?

Dans ce cas, est-ce que l'on peut utiliser Jeedom sur Synology sans Docker? Si oui, qu'est ce que l'on y perd?
Ca fout un peu les boules qu'ils sortent des modèles qui sont déjà pas en capacité d'utiliser les fonctionnalités du DSM 5.2 et 6... C'est clair que Qnap a l'air bien plus advance sur ce point là...

Sinon il y a la version DS713+, mais je pense que cela dépasse mes besoins (l'extension de stockage par ex) et sa consommation est 50%au dessus des autres... je ne sais plus trop là:(

ça fonctionne (sauf zwave pas reconnu), sous QVS cela fonctionne un peu mieux mais un autre dongle qui n'est pas détecté correctement...
Si zwave n'est pas reconnu sur QNAP c'est légèrement bloquant sachant que c'est une des normes les plus utilisée en domotique...

Merci
 
Avant, il y avait l'application Domoticz dans le store QNAP...
Qoolbox, si tu as besoin je peux te trouver ma clé USB Z-WAVE ;) sinon je la branche sur mon NAS et je t'ouvre les accès :p
 
j'ai dev QDomoticz avec openZwave, ça bug niveau libusb

je sais pas ou j'ai merdé.. mais comme l'appli nécessite une version récente de GCC je suis obligé de compiler en 64bit...

vivement que la 4.2.2 que l'on soit en full x64 :twisted: