NAS simple + vidéosurveillance

tintin22

Nouveau membre
24 Juin 2025
4
0
1
Salut,

J'ai commencé à me renseigner sur les NAS mais plus je cherche, moins je trouve ^^
La situation est la suivante : quelques PC/appareils à la maison (2 PC fixe, 1 PC portable, tablettes, smartphones,...), W10 qui pousse à changer car fin de support (pourquoi pas en profiter pour basculer sur Mac et/ou Linux...) et je me dis que si mes données sont centralisées sur un seul NAS ça ne serait pas plus mal...
J'ai un abonnement cloud pour sauvegarder en doublon mes données en ligne (Cozy Cloud)
Mes données : principalement des photos, documents,... rien de bien volumineux ni qui demande un haut débit en accès
J'envisage 2x4To en RAID 1 (duplication de disques si j'ai bien compris). J'ai cru comprendre que prendre des modèles de 2 constructeurs différents évitait le risque de tomber sur une mauvaise série

Et puis je vois qu'il est possible de raccorder des caméras IP à un NAS pour faire de la vidéosurveillance. Je n'ai pas de problème particulier chez moi mais j'ai pas mal de choses qui traînent dehors, alors je me dis pourquoi pas...

Je n'ai pas trop envie de me prendre la tête à configurer le tout.

J'étais parti sur le Synology DS223j mais sans plus de conviction et puis je vois leur politique de licence de 2 caméras de base + licence supplémentaire plus cher que le matériel...

Si quelqu'un a quelque chose de plus judicieux (ou pas!) à me proposer je suis preneur...

J'étais parti sur le Synology DS223j mais sans plus de conviction
C'est vraiment de l'entrée d'entrée de gamme , de plus de 2023. Si tu souhaite éventuellement te tourner vers le video surveillance, .. il te faut partir sur une machine plus performante.

Chez QNAP tu as 8 licences caméra incluse avec QVR Pro.

Un modèle 2 baies moyen de gamme ( processeur ARM ) mais capable de faire un peu de video surveillance : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-216g ( pas de virtualisation possible sur ce modele, et limité a 4Go de RAM )

Sinon carrément au dessus, avec un TS-264 https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-264 ( processeur intel x64, ram extensible )

Entre les deux il devrait y avoir le TS-262A qui devrait se montrer mais pas avant fin septembre je pense.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,
J'étais parti sur le Synology DS223j mais sans plus de conviction
Si tu prends un Syno pars sur une série + Pour un 2 baies un 723+ par ex (CPU pas trop mal, matériel qui tient la route) extension DD si besoin avec une DX et M2, mémoire ext à 32 si besoin, et réseau ext à 10.
Il ne faut pas oublier qu'un Nas c'est fait pour durer. Donc même si aujourd'hui tes besoins sont minimes, ils peuvent être appelés à évoluer (sachant que les enregistrements vidéos prennent, je suppose, un peu de place).
L'OS Syno (DSM) est sans doute un des + ergonomiques et offre pas mal de possibilités surtout si tu débutes. En revanche, le rapport matériel/prix est sans nul doute le moins de la marque.

Concernant, les caméras et autres installations de ce type, je ne sais, mais les autres membres ne tarderont pas à te conseiller.
Ainsi, que t'orienter vers d'autres marques avec un meilleur rapport qualité/prix et correspondant à ton cahier des charges (QNAP peut être ...)

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Deja exit les nas de gamme J chez synology
C’est de l’entrée de gamme et a mon avis pas suffisamment puissant si tu souhaites faire de la vidéo surveillance.

Ensuite il faut savoir que la vidéo surveillance enregistre en permanence sur le disque, ce qui peut engendrer une usure importante des disques. Il est donc conseillé d’utiliser des disques durs prévus pour la vidéo surveillance ( la gamme purple chez WD ou Skyhawk chez seagate )

2* 4 To ça ne fait pas beaucoup je trouve.
Combien de caméras compte tu installer ?
Quelle sera la qualité de l’enregistrement et la durée de rétention des vidéos ?

Je te conseillerais de partir plutôt sur un 2 baies et séparer l’usage « classique » de la partie vidéo surveillance.

Par exemple avec le Qnap ts 464 tu pourras avoir 2 disques durs pour les données et deux pour la vidéo surveillance.
Avec Qnap tu as 8 licences inclus( donc 8 caméras)

C’est plus cher mais c’est mieux niveau performance et niveau performance / prix.
Et ça te servira pendant des années.

Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Effectivement je faisais fausse route.
Pour la vidéosurveillance, ça reste assez petit chez moi je dirais 3 à 4 caméras.
J'ai conscience que la vidéo prend beaucoup de place mais avec le développement de l'IA n'y a t il pas des systèmes qui analysent la vidéo et enregistrent uniquement lorsqu'une situation "anormale" se présente ?
Par exemple, un collègue m'a montré le fonctionnement de sa caméra Ring est c'est assez bluffant : elle se déclenche sur détection de mouvement, identifie les personnes "connues" (= sa famille, ses proches), et signale uniquement les faits "suspects".
Après tout il est inutile d'enregistrer la vidéo de son jardin "fixe" 24/7...

Ah et dernier détail : j'envisageais de mettre le NAS + box internet sous onduleur... j'imagine que c'est assez courant sur ce genre d'installation ?
Ce qui veut dire switch POE alimentant caméras sous onduleurs aussi pour maintenir la continuité ?

J'ai conscience que la vidéo prend beaucoup de place mais avec le développement de l'IA n'y a t il pas des systèmes qui analysent la vidéo et enregistrent uniquement lorsqu'une situation "anormale" se présente ?
Avec QVR il est possible de ne garder que les derniers jours pour ne pas blinder le stockage, et aussi de ce faire notifier des evenements.

Aussi, il est possible de dédiée un espace différent pour l'enregistrement des evenements, et un espace pour la surveillance h24
Enfin bref, beaucoup de possibilités, mais attention a ne pas prendre un NAS trop "limite" https://www.qnap.com/fr-fr/software/qvr-pro