Asustor Nas qui plante, redémarrage brutal nécessaire

antoine_la

Chevalier Jedi
10 Janvier 2015
315
3
18
Bonjour à tous,

alors j'ai un nas Asustor as 5104t.

Sur une semaine le nas a planté deux fois. Plus aucun accès que se soit par l'ordinateur, un appareil iOs, Portal (ecran noir avec quelque chiffre en blanc en vrac, un plantage...). Je dois appuyer sur le bouton d'alimentation 2sec, le NAS se coupe. Je le relance en appuyant une nouvelle fois sur le bouton d'alimentation, là tout fonctionne bien jusqu'au prochain plantage.

A la suite du crash j'ai en façade du nas cela: https://youtu.be/LEPPGY1Sbss

A quoi correspond ce clignotement des LEDs?

Les boutons de l'ecran lcd ne font rien, l'ecran s'allume mais il n'y a rien d'écris.

Un petit historique qui pourrait expliquer les plantages:

-Le 10/11/15, j'ai eu une tentative d'intrusion par SSH, le parefeu la bloqué. Je n'ai pas eu de soucis par la suite.
-Le premier plantage fait suite au branchement d'un disque dur USB 3.0 externe sur le port USB en façade du NAS, j'ai transféré pour 400 GO, il a fait le plantage durant ou après le transfert ( le disque dur externe était lisible sur ordinateur ensuite, mais je n'ai pas regardé si tous les fichiers étaient copiés).
- Le deuxième plantage, je le retrouve comme ça au petit matin, Kodi a tourné toute la nuit en boucle... Je ne sais pas s'il y a un lien, mais j'ai déjà laissé tourner Kodi, je n'avais jamais eu cela au paravant.

J'ai effecuté un test des disques durs, pas de pb. J'avais également modifé les paramètres de mise en veille, mais je ne sais pas si cela a un lien...

Merci à vous.
 
Salut,
Ce qui me choque c'est que les led des des disques sont éteints.
as-tu regarde avec control center ou aimaster l'état de ton nas?
c'est pas très clair pour moi tout ça.
Tentative d'intrusion en ssh ok, si tu veux faire du ssh tu peux utiliser Shell in the box, tu actives le ssh et Shell in the box fonctionnera. Tu n'auras pas besoin d'ouvrir le port 22.

Copie d'un disque dur externe via le port usb en façade, le nas a planté pendant ou après la copie ou c'est juste la copie qui c'est arrêté? Perso
Je pars plus sur la deuxième option.

Kodi qui tourne en boucle, je suis pas choqué. Tu n'aurais pas active l'option lecture en continue?
Après si tu regarde un film, quand celui-ci ce termine Kodi attend ta prochaine demande.
Kodi ne coupera pas tout seul. Dans les paramètres tu as des options pour la mise en veille il me semble.
 
Antoine_la
=> contacte de toute urgence le support (laisse les disques tels quels)
http://support.asustor.com/index.php?/Tickets/Submit/RenderForm
J'espère que tu as bien une sauvegarde comme conseillé (voir ma signature, un NAS ne dispense pas de faire des sauvegardes)
 
Voilà ticket envoyé.

Tu me fais peur Dami1, je pensais que c'était fiable asustor...

Rolala, il est tout jeune ce nas, j'en ai toujours pris soins.

Tu penses à quoi Dami1? Carte mère?
 
antoine_la a dit:
Voilà ticket envoyé.

Tu me fais peur Dami1, je pensais que c'était fiable asustor...

Rolala, il est tout jeune ce nas, j'en ai toujours pris soins.

Tu penses à quoi Dami1? Carte mère?

ASUSTOR est fiable.
Je ne pense à rien. Je me souviens très bien de mon intervention sur ton NAS j'en garde un souvenir mémorable :lol: donc => ticket
 
Voilà je reviens vers vous.

j'ai fait un ticket avec asustor. Qui m'a fait faire une manipulation ( en gros j'ai du débrancher la prise électrique, appuyer 10 sec sur le bouton d' alimentation, avec et sans les disques durs, et j'ai du envoyer le fichier d'état de santé).

Cela marché bien jusque cette nuit. Je n'ai pas touché au nas et pourtant plus aucun moyen de le "contacter" que ce soit par aimaster, safari, control center. La led verte en façade clignote. L'ecran LCD n'affiche rien.....

J'ai renvoyé tout ce problème à asustor....

Mais après une led orange...une led verte clignotante, et la necessité de faire des redémarrrage brutaux...je ne sais plus quoi penser.
 
antoine_la a dit:
Voilà je reviens vers vous.

j'ai fait un ticket avec asustor. Qui m'a fait faire une manipulation ( en gros j'ai du débrancher la prise électrique, appuyer 10 sec sur le bouton d' alimentation, avec et sans les disques durs, et j'ai du envoyer le fichier d'état de santé).

Cela marché bien jusque cette nuit. Je n'ai pas touché au nas et pourtant plus aucun moyen de le "contacter" que ce soit par aimaster, safari, control center. La led verte en façade clignote. L'ecran LCD n'affiche rien.....

J'ai renvoyé tout ce problème à asustor....

Mais après une led orange...une led verte clignotante, et la necessité de faire des redémarrrage brutaux...je ne sais plus quoi penser.

c'est facheux. comme conseillé partout (Cachem, ma signature etc) as-tu des sauvegardes ?
tiens nous au courant ici je verrai ce que je peux faire ;)
 
Bonjour à tous et bonne année à tous.

Alors voilà le problème n'est pas résolu. Il persiste, il apparait de façon aléatoire. Je n'ai pas trouvé le moyen de reproduire la plantage du nas. Il a replanté ce matin (led verte qui clignote et plus aucun contact).

J'ai demandé un rendez-vous par teamviewer ce lundi. Sinon oui j'ai une sauvegarde.

Un idée au problème? Carte mère?
 
Revoilà des nouvelles.

Après plusieurs interventions teamviewer, le problème n'est pas matériel. Il est donc logiciel mais asustor ne trouve pas l'origine. Ils ont suspectés Kodi. J'ai dû désactiver toutes les applications et laisser tourner Kodi, sauf que je n'ai pas eu de crash du nas... Je rajoute application par application afin de trouver l'origine du problème..... :?:
 
Question : as tu des backups. Si oui peux tu faire une reinitialisation usine ? Tu as possibilité de sauvegarder les paramètres de ton Nas également si ça peut t aider....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour, dernières nouvelles,

je dois rajouter application par application en faisant tourner Kodi.....Cela prend du temps.... Ceci dit, j'ai depuis hier l'écran LCD figé, et aucune réponse avec les touches....

Dami1 j'ai bien un backup, mais je préfère essayer de trouver la source du problème avant de réinitialiser sachant qu'en plus je suis en relation avec asustor très régulièrement.
 
Voilà je reviens aux nouvelles.

Bon j'ai toujours de temp en temps un crash du nas. C'est embêtant surtout quand je suis en accès distant.

J'ai dernièrement désinstallé toutes les applications, mis à jour ADM. Réinstaller une par une les applications et boom g relance cette fois ci Emby. Je pense que Kodi tournait. Kodi semble tout de même à chaque fois de la partie quand le nas crash.

Tout cela pour dire que je n'ai pu trouver la réel cause du crash, celui ci reste toujours aléatoire. Je n'ai jamais réussi à provoquer le crash.

J'ai relancer plusieurs fois le ticket asustor, mais plus de nouvelles depuis un moment.

J'ai donc bien envi de tenter la réinitialisation usine. J'ai bien sûr fait des sauvegardes, une partie en Myarchive et une autre sur un disque dur externe.

Dami1 qu'en penses tu? Je sais que tu avais déjà suggéré cette solution. Dois-je encore attendre que asustor me réponde?
 
antoine_la a dit:
Dami1 qu'en penses tu? Je sais que tu avais déjà suggéré cette solution. Dois-je encore attendre que asustor me réponde?

Envoie moi, par message privé, le numéro du ticket s'il te plait.
Une réinitialisation usine (avec backup de tes données avant) peut solutionner un souci de ce genre oui
 
J 'ai quand même pu remarquer que Kodi prenait par moment et durant plusieurs heures de la ressource cpu oscillant entre 9,5 et 15%. Kodi etait en route mais aucune video ne tournait durant cette sollicitation. Il y avait aussi mono qui etait un peu gourmand.
 
antoine_la a dit:
J 'ai quand même pu remarquer que Kodi prenait par moment et durant plusieurs heures de la ressource cpu oscillant entre 9,5 et 15%. Kodi etait en route mais aucune video ne tournait durant cette sollicitation. Il y avait aussi mono qui etait un peu gourmand.

Merci pour ces précisions Antoine
Je ne pense pas que ça ait un lien de cause à effet cependant
 
Voilà, je suis en train de réinitialiser le nas... J'espère que je n'aurai plus de problème.

J'avais sauvegarder mes paramètres. Que j'ai déjà remis. les disques sont en cours de synchronisation.

Petite question, maintenant il n'y a plus d'applications asustor installé d'office ? Dans les précédentes version d'ADM je me souviens qu'il y en avait.

Sinon j'ai retrouvé des niveaux minim avec le CPU, je n'avais plus eu ça depuis longtemps.


Par contre, j'ai de nouveau l'écran LCD qui est figé, les boutons ne réagissent plus, je suis bloqué dans un menu..... :( :(
 
Alors voilà j'ai des nouvelles d'asustor, le problème serait un manque de mémoire vive dû à la gourmandise de certaines applications. Apparamment Emby,Mono, looksgood et kodi consomment beaucoup ensemble. De ce faite Kodi n'est pas sûr de fonctionner.

Je vous mets une copie de leur réponse:

Thanks for your response.
We tried to check your Kodi crash issue at our lab these days.
We found some apps consume much memory sources than others such as Emby, Mono, LooksGood so that KODI can not run smoothly.
Emby is a third party Application. It must be running on Mono. Mono is a C# developmental environment.
Both of them consume much memory resources. We've already reported the issue to third party vendor to see if they can fix.
You can check memory usage from Activity Monitor.
We recommend to disable emby, mono and LooksGood when running KODI.


En attendant que devrais-je faire? Acheter de la mémoire vive? Je suis un peu déçu vu le prix du nas... :(
Je ne vais pas m'amuser à éteindre ces applications pour que Kodi fonctionne.
 
antoine_la a dit:
Alors voilà j'ai des nouvelles d'asustor,
Je sais. Je suis intervenu pour que tu aies une réponse immédiate ;)

antoine_la a dit:
le problème serait un manque de mémoire vive dû à la gourmandise de certaines applications. Apparamment Emby,Mono, looksgood et kodi consomment beaucoup ensemble. De ce faite Kodi n'est pas sûr de fonctionner.
Ton NAS a quelle quantité de RAM?

antoine_la a dit:
Je vous mets une copie de leur réponse:

Thanks for your response.
We tried to check your Kodi crash issue at our lab these days.
We found some apps consume much memory sources than others such as Emby, Mono, LooksGood so that KODI can not run smoothly.
Emby is a third party Application. It must be running on Mono. Mono is a C# developmental environment.
Both of them consume much memory resources. We've already reported the issue to third party vendor to see if they can fix.
You can check memory usage from Activity Monitor.
We recommend to disable emby, mono and LooksGood when running KODI.

C'est Emby couplé à Mono qui consomme à donf de la RAM !!! Emby est un glouton en RAM.
Le développeur tiers attendait ADM 2.6 et les mises à jour (library, kernel) avant de mettre à jour cette application.

antoine_la a dit:
En attendant que devrais-je faire? Acheter de la mémoire vive? Je suis un peu déçu vu le prix du nas... :(
Je ne vais pas m'amuser à éteindre ces applications pour que Kodi fonctionne.
Tu veux que je te rassure? j'ai acheté un NAS d'une autre marque vanté sur ce forum dans "les questions avant achat"
Résultat des primo tests : 3 applications dessus, 5 films, 3 photos et la RAM est à 89%. Plex & Kodi inutilisables !!!
J'ai rajouté 1 GO de RAM (le démontage est une horreur, il a fallu démonter tout le rail des disques, Spartanineo de ce forum m'a aidé).
Après test sans plex, sans kodi et 2 go de RAM je suis retombé à 43% de RAM. J'ai mis Kodi la RAM est montée à 100% il m'a été impossible de lancer le moindre film. Comme quoi l'herbe n'est pas plus verte ailleurs !!!
 
Dami1 a dit:
antoine_la a dit:
En attendant que devrais-je faire? Acheter de la mémoire vive? Je suis un peu déçu vu le prix du nas... :(
Je ne vais pas m'amuser à éteindre ces applications pour que Kodi fonctionne.
Tu veux que je te rassure? j'ai acheté un NAS d'une autre marque vanté sur ce forum dans "les questions avant achat"
Résultat des primo tests : 3 applications dessus, 5 films, 3 photos et la RAM est à 89%. Plex & Kodi inutilisables !!!
J'ai rajouté 1 GO de RAM (le démontage est une horreur, il a fallu démonter tout le rail des disques, Spartanineo de ce forum m'a aidé).
Après test sans plex, sans kodi et 2 go de RAM je suis retombé à 43% de RAM. J'ai mis Kodi la RAM est montée à 100% il m'a été impossible de lancer le moindre film. Comme quoi l'herbe n'est pas plus verte ailleurs !!!

Je confirme, Dami1 m'avait fourni un accès à ce nas, c'était pas joli (j'en ai encore mal aux yeux :lol: ). Sans rien faire avec 1G de ram il était bien à 89%, le fait de toucher un peu aux widgets faisait monter le cpu en charge alors que je ne lui demandait rien de particulier (déplacer les widgets de gauche à droite, histoire de voir la personnalisation).
L'ajout de la ram, on était à deux doigts de démonter la totalité du nas (sérieusement il devait resté 4 vis) et histoire de bien rigoler on tombe sur des vis en taille us (tournevis trouvés dans nos commerces ne correspondent pas exactement à la taille de l'empreinte de la vis). Et le must( et la je dis chapeau) c'est que le nas était flambant neuf et déjà une tête de vis était endommagée.
Il est vrai aussi qu'avec 2g de ram le nas ne s'est pas mieux comporté( on y a cru pourtant), il est effectivement descendu à 43% mais est remonté à 66% sans raison particulière puis est redescendu (et la je cherche encore pourquoi) à croire que le nas aime faire du yoyo avec la ram.
Chose qui était sympa aussi sur ce modèle, c'est que l'on pouvait aussi ranger des cd dedans ou son courrier ( il avait peut être aussi la fonction de boite aux lettres, suis con j'ai pas demandé :lol: ), il y avait tellement d'espace entre le plastique et le rail du disque dur que j'aurais pu passer un cd ou dvd, on pouvait même voir la led blanche à l'intérieur qui clignotait et sans aucune difficultés.
 
Mouai je viens de re-tester, kodi en boucle et j'installe emby et tout ce qui va avec. Pas de crash comme j'avais pu l'avoir avant. Je suis monté max à 1.02go de memoire utilisé.... (J'ai 2 go de ram).

On verra bien.... Ou y avait-il autre chose? que la réinitialisation a permis de restaurer?