QNAP NAS QNAP TS-420 taux de transfert très bas !

maxrimax

Nouveau membre
7 Juillet 2022
14
1
3
Bonjour tout le monde,

petit nouveau sur le forum et gros soucis sur ce NAS qui m'a été donner (vide) ...
installation des DDUR, applications, etc...
Tout fonctionne bien sauf quand je transfert des fichiers de mon PC (win7) vers ce NAS...
Le NAS est en ethernet sur ma box free mini et elle-même reliée sur mon switch ( D-LINK DGS-1210-24 ).
le taux de transfert oscille entre 12 et 19 Mo/s , je trouve cela très lent et je devrai pouvoir monter du moins en théorie entre 70 et 100 Mo/s je pense...
Es-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, même s'il n'est pas de première jeunesse... il devrait faire mieux. Ce débit constaté est sur des petits fichiers (<10 Mo) ou des plus gros (> 2Go) ? Comment est connecté ton PC Windows 7 (WiFi ou câble) ? Est-ce que le NAS a finalisé la synchronisation du RAID ?

Bonsoir,

Ce débit constaté est sur des petits fichiers (<10 Mo) ou des plus gros (> 2Go) ?
le fichier test pour upload de mon PC vers le NAS était >3.2 Go.

Comment est connecté ton PC Windows 7 (WiFi ou câble) ?
le PC est en câble ethernet et en Gigabit.

Est-ce que le NAS a finalisé la synchronisation du RAID ?
Qu'entends-tu par RAID synchronisé ? visible depuis l'interface du NAS ? voir sa capacité totale ? Alors oui...

PS: j'ai essayer la même manip en brachant le NAS directement sur mon switch et malheureusement même débit.

ca c'est du vieux ... effectivement

essaye de désactiver les service un par un, peut être un prends énormément d'IO sur ta grappe et vu le faible CPU et RAM sur ce NAS ..
(antivirus, indexation multimédia ... )

ta grappe RAID est bien homogène ? pas de disques HS ?

en SSH vérifie le ifconfig si tu n'as pas de paquet dropped, overrun ... sur l'adapter connecté : signe de problème réseau

pour la partie disque , sans transfert on peut vérifier si un disque ne ralentit pas en vérifiant les io

iostat -x 1

regarde la dernière colonne si un disque est à 100 est que tu ne fait aucun transfert, il pose un soucis

Bonjour,

essaye de désactiver les service un par un, peut être un prends énormément d'IO sur ta grappe et vu le faible CPU et RAM sur ce NAS ..
(antivirus, indexation multimédia ... )
Antivirus désactivé...
qnap nas 2.jpg
Pour ce qui est de l'indexation multimedia, je la laisse car je me sert du NAS principalement pour cet attrait là.

ta grappe RAID est bien homogène ? pas de disques HS ?
Les 4 DDUR sont neufs
qnap nas 1.jpg

en SSH vérifie le ifconfig si tu n'as pas de paquet dropped, overrun ... sur l'adapter connecté : signe de problème réseau
question technique d'un niveau trop haut pour mes petites connaissances en réseau informatique ...

pour la partie disque , sans transfert on peut vérifier si un disque ne ralentit pas en vérifiant les io

iostat -x 1
Est-ce que "iostat -x 1" est une commande DOS ?

regarde la dernière colonne si un disque est à 100 est que tu ne fait aucun transfert, il pose un soucis
Cette colonne se trouve dans quel menu ?

Désolé pour mon ignorance technique, et merci de me consacrer du temps...

Pour infos voici ce que j'obtiens en transfert...
qnap nas 3.jpg
Idem si j'en met qu'un seul à la fois...
:mad:
:eek:?

Comme l'indique ghost207, il faut faire le transfert depuis un partage réseau (explorateur Windows)... et non depuis un navigateur.

Tout d'abord, il faut être sûr que ton Pool de stockage à finaliser ses contrôles. Il faut compter environ 6 heures et ne pas arrêter le NAS pendant cette période. Cela semble le cas dans ta capture, mais il faut s'en assurer.
Ensuite, il faut effectivement désactiver (même temporairement) toutes les tâches qui pourrait ralentir les transferts (y compris l'indexation multimédia). Le processeur Marvell n'est pas un foudre de guerre et je sais même pas s'il est Dual Core. Donc il ne faut pas trop jouer sur ses capacités multimédia (Plex, Video Station et autre). Il faudra privilégier VLC ou Kodi par exemple.

il faut être sûr que ton Pool de stockage à finaliser ses contrôles. Il faut compter environ 6 heures et ne pas arrêter le NAS pendant cette période. Cela semble le cas dans ta capture, mais il faut s'en assurer.
OK mais comment s'en assurer ?
Ensuite, il faut effectivement désactiver (même temporairement) toutes les tâches qui pourrait ralentir les transferts (y compris l'indexation multimédia)
OK je désactiverai tous et testerai un transfert.
Il faudra privilégier VLC ou Kodi par exemple
j’arrête ou je désinstalle la série station ? Kodi ou vlc peut remplacer vidéostation ? en les installant sur QTS ?

OK mais comment s'en assurer ?
Quelle est ta version de QTS ?
OK je désactiverai tous et testerai un transfert.
Oui je pense que ce serait mieux pour commencer... surtout si tu as beaucoup de fichiers à transférer.
j’arrête ou je désinstalle la série station ? Kodi ou vlc peut remplacer vidéostation ? en les installant sur QTS ?
Le NAS est ancien, personnellement je ne l'utiliserai que pour ce qu'il sait faire : du stockage et partage. Donc, je virai tous les logiciels (et n'utiliser que le minimum vraiment nécessaire). Puis, sur les périphériques, j'installerai Kodi et/ou VLC (smartphone, tablette, ordinateur, TV...). Quelle est ton utilisation souhaitée du NAS ?

Quelle est ta version de QTS ?
QTS v 4.3.3

Quelle est ton utilisation souhaitée du NAS ?
je m'en sert principalement pour de la sauvegarde photos et autre fichiers important, regarder des films (DLNA) à partir du démodulateur de mon fournisseur ( et ça fonctionne plus tôt bien y compris avec les vignettes générées par vidéostation ), écouter de la musique (DLNA). Voilà le gros de l'utilisation que j'en fais...

mais tu devrais pouvoir savoir en SSH en admin
SLT,

il semble activer mais je n'ai pas trouver sa version, y compris dans les autres menus du panneau de configuration...

nas 1.jpg
mon PC d'utilisateur est aussi celui d'admin, mais je pense être toujours en admin quand je me connecte sur le NAS.

Bonjour,

J'ai installer et suivi le tuto pour "putty", étant donner que mon QTS est accessible je n'ai pas installer "Qfinder" et me suis donc retrouver avec une fenêtre DOS de commande comme suit :
NAS.jpg

J'imagine bien qu'il faut des lignes de commande mais le tuto s’arrête malheureusement ici...
Dites-moi si je me trompe mais apparemment "Qfinder" n'est pas compatible avec WIN7 ?