QNAP NAS QNAP TS-209 non reconnu par Livebox avec DD

alexmilou

Nouveau membre
2 Mai 2017
3
0
0
Hello à tous,

Voilà mon soucis depuis maintenant 1 mois !

Mon NAS, qui est un vieux TS-209, n'est plus reconnu par ma Livebox. SI je le branche à mon ordi via un câble réseau il n'est pas reconnu non plus.

Mais si je l'éteint, que j'enlève les DD et que je le rallume la il est reconnu. Il me demande donc de le configurer et d'y insérer des DD.

C'est complètement incompréhensible ! Je m'arrache les cheveux ! Si vous avez une idée pour résoudre mon problème je suis tout ouïe.

Merci.

Bonjour,

Incompréhensible, pas sûr mais fortement gênant, ça j'en serais assez certain
Il me semble que sur ces petits NAS, une partie de la configuration du système est sur les disques durs et pas sur des cartes flash DOM comme sur des NAS un peu plus lourds. Donc si il y a un problème sur le disque, cela peut impacter sur l'ensemble du NAS.... Enfin, si je ne me trompe pas.
Vous devriez peut-être déjà inspecter physiquement vos disques sur une machine à côté, déjà pour voir.... Premier test!
Cordialement.

Ok merci l'info ! Il faut que je trouve un boitier externe pour tester ça maintenant.

Mon NAS est en configuration raid 1 (Il fait une copie sur les 2 disque dur) donc si je branche un DD sur mon ordi j'aurais acces à toute mes données ou elle seront sont "cripté" ou "déchiré" ?

Bonjour,

Cryptées non mais dans un format de partition spécifique il y a de fortes chances oui.
Donc il faut que tu te renseignes sur quel est le le système de fichier utilisé par ton NAS ensuite tu pourras brancher et monter les partitions et enfin peut-être accéder aux données.

/\Attention/\ Ce type d'opérations peut engendrer la perte des données surtout si les disques sont déjà abîmés/illisibles.

Merci pour la réponse, je n'ai toujours pas de boitier DD externe. Donc je n'ai pas encore essayé ta proposition.

Cependant c'est dommage ce format de partition spécifique. Comment on fait pour changer de boitier NAS sans changer de Disque Dur alors ? :shock:

Bonjour,

Il est préférable de monter le disque dur en interne sur une machine, de manière à accéder aux informations SMART plus facilement...
LEs utilitaires de tests des constructeurs permettent aussi souvent de faire les tests essentiellement sur les disques internes si je ne m'abuse, mais je me trompe peut-être. Ca fait un moment que je n'en ai pas bricolé un vu que j'ai un vieux PC dont le rôle n'est que de tester les disques et de les préparer à la D3E.
Sur les disques des NAS, il existe plusieurs partitions dont certaines réservées au système d'où une petite complexité à monter la bonne partition mais en général c'est facile, c'est la plus grosse :-)
Par contre, je ne comprends pas la questioN. Désolé...
Cordialement.

Bonjour,

Je vais spéculer car jamais essayé mais je dirai que tu ne peux pas.
Ton NAS écris des données qui sont propres à son modèle lorsqu'il crée le RAID voir l'OS du NAS.

Le seul cas de figure qui peut éventuellement fonctionner (pas testé personnellement non plus) c'est de migrer des disques d'un modèle de NAS vers le même modèle de NAS.