nas pour travail à distance

zesuila

Nouveau membre
13 Mai 2015
6
0
0
Bonjour à tous
voilà ma question. Je travaille dans une petite boîte (mon boss et moi)
actuellemnt nous avons un pc sur lequel je travaille qui fait office de serveur - mon boss se connecte via ethernet ou wifi avec son pc portable dessus.
Les logiciels utilisés sont basiques : word excel firefox et filemaker pro( base de données).
Mon boss va partir durant un certain moment à l'étranger (Angleterre) et on recherche donc une solution pour qu'il bosse à distance sur nos fichiers (restés en France eux :) ).
On voudrait donc utiliser un nas (déjà pour la sauvegarde et le stockage) pour travailler à distance. et en même temps.
Je sais qu'avec certains logiciels comme excel ce n'est pas possible mais c'est surtout avec notre base de données (et là je sais que c'est possible) que l'on veut travailler ensemble. On ne veut pas synchroniser car il peut y avoir des erreurs d’écrasement de fichiers et perdre des données, on voudrait pouvoir bosser en temps réel sur le fichier qui est sur ce nas.
Quel nas préconisez vous ? et quels disques (2 baies suffisent et vu nos fichier 2 t maxi aussi suffisent)
on m'a parlé aussi de vpn à jumeler avec le nas ? qu'en pensez vous ?
Merci
 
rien de bien sorcier, Qnap le fait très bien, avec MyQnapCloud

après tes fichier partagés en "concurrent access" seront de quelle type ? la suite Microsoft met un lock sur les fichiers quand tu travailles dessus mettant l'utilisateur secondaires en lecture seul.

mais si c'est une base de données partagé pour un logiciel tierce ou application métier, je ne vois pas d'inconvénient
 
avec OwnCloud tu peux faire ça très bien. OwnCloud est bien plus évolué à mon sens que des applis "maison" de constructeurs.
Mais ça ça n'engage que moi
 
Comme tu dis ca n'engage que toi, on voit que tu n'as jamais eut de Qnap sous la main :lol:

OwnCloud, voir PydIO sous effectivement des solutions alternatives.. mais niet à l’édition de fichiers exotique avec eux... limite consultation
 
QoolBox a dit:
Comme tu dis ca n'engage que toi, on voit que tu n'as jamais eut de Qnap sous la main :lol:

OwnCloud, voir PydIO sous effectivement des solutions alternatives.. mais niet à l’édition de fichiers exotique avec eux... limite consultation

j'ai eu un QNAP. Désolé pour toi :lol:
 
Avec OwnCloud, tu trouves rapidement ces limites. C'est vraiment bien pour partager des documents à travers le navigateur mais ca s'arrête là. Ici, il n'aidera pas notre ami.
Qoolbox, tu crois que MyQnapCloud pourrait faire ça ? Zesuila a besoin avec son boss de travailler sur un même fichier (BdD) même s'ils ne sont pas dans les même locaux. Est-ce qu'un simple VPN ne suffirait pas avec SMB/CIFS ou AFP ?
 
zesuila a dit:
... et en même temps....
La vraie question est là !!! Comment faites-vous aujourd'hui pour travailler en MEME temps... ? Explique nous comment vous procédez actuellement (client particulier etc ... ) ... ou bien est-ce comme j'ai pu le rencontrer à l'occasion d'un "déplacement long" que les méthodes de travail changent ? Auquel cas, il faut reconstruire/construire la manière de procéder .
Pour la bureautique , il y a FengOffice qui peut potentiellement répondre au problème... Alfresco aussi ...
Pour du tableur en simultané .... il y a GoogleDocs évidemment avec toutes les "contraintes" de confidentialité que cela pose...
 
FX Cachem a dit:
Avec OwnCloud, tu trouves rapidement ces limites. C'est vraiment bien pour partager des documents à travers le navigateur mais ca s'arrête là. Ici, il n'aidera pas notre ami.

On ne doit pas parler de la même chose.

C'est avoir son propre Cloud ce qui explique le nom.
- à stocker des documents, photos, vidéos, musiques etc
- à envoyer automatiquement les photos prises avec un smartphone ou une tablette (iOS ou Android). Application qui peut être sécurisée via un mot de passe
- à synchroniser les données de son PC/MAC/iDevice, Android et Windows Phone (appli tierce sur Windows Phone)
- à éditer en ligne au format .odt des documents
- à créer des groupes, des utilisateurs avec droits.
etc etc
Les possibilités et les extensions sont très nombreuses.
 
si tu n'utilises pas la synchro, il vaut mieux se tourner ver PydIO, c'est mon avis perso...
ou alors tonido qui est pas mal non plus...

Sinon Qnap fait déjà tout ça en natif, synchronisation et partage à la dropbox avec Qsync, et cloud personnel privé avec espace perso des utilisateurs via l'interface WEB QTS (consultation avec Qfile par exemple) et également à travers le portail MyQnapCloud
 
QoolBox a dit:
si tu n'utilises pas la synchro, il vaut mieux se tourner ver PydIO, c'est mon avis perso...
ou alors tonido qui est pas mal non plus...

ils ne sont pas mauvais non plus mais je préfères OwnCloud.
Nous allons avoir le notre aussi incessamment sous peu :geek:
Le Petit Poucet va devenir grand :eek:
 
FX Cachem a dit:
Dami1 a dit:
On ne doit pas parler de la même chose
Si si... On parle bien de la même chose. :lol:

On attend de voir avec impatience le Cloud Made in Asustor ;)

A priori nous ne parlons pas de la même chose.

Tu dis "partage" et c'est tout
FX Cachem a dit:
Avec OwnCloud, tu trouves rapidement ces limites. C'est vraiment bien pour partager des documents à travers le navigateur mais ca s'arrête là. Ici, il n'aidera pas notre ami.
Qoolbox, tu crois que MyQnapCloud pourrait faire ça ? Zesuila a besoin avec son boss de travailler sur un même fichier (BdD) même s'ils ne sont pas dans les même locaux. Est-ce qu'un simple VPN ne suffirait pas avec SMB/CIFS ou AFP ?

moi je dis NON :geek:
Pourquoi?

1) car je m'en sers et je sais donc de quoi je parle

2) Cachem écrit par un certain FX que tu dois connaitre (NB : dommage sauf erreur de ma part il n'y a pas eu d'article sur owncloud 8 et néant aussi sur bittorent sync 2) avait écrit les mots "stockage", "prévisualisation", ""gestion", "synchronisation" ici :lol:

Le Cloud Made in Asustor : bientôt bientôt :D . Le challenger grandit les amis :geek:
 
Perso j'ai essayé bit torrent sync, je ne le trouve pas top. J'ai eu pas mal de problèmes avec. :cry:
La je teste owncloud qui a l'air super bien.
Sur mon ds212j j'avais cloud sync qui était super bien fait, simple a utiliser, d'après ce que j'avais lu sur le net coté sécurité ce n'était le top du top.
J'attends avec impatience le cloud d'Asustor pour voir ce qu'ils vont faire mais je pars confiant vu leur réactivité :D
 
Je ne dois pas bien maitriser la dernière version :lol: Mais cela m'intrigue...

Peut-être pourrais-tu m'éclairer...
Le partage de document se fait-il de façon sécurisée entre les ordinateurs/smartphones ? (TLS/SSL) Idem pour la synchronisation ? Peut-on chiffrer/crypter un dossier (et y accéder depuis le navigateur ou une application) ?
Peut-on appliquer des quotas suivant les périphériques ? Ou peut-on filtrer les fichiers (format, taille) que l'on veut synchroniser ? Peut-on travailler off-line sur un fichier et une fois on-line, il se synchronise automatiquement ? Si le fichier original a été modifié depuis la dernière synchronisation par une autre personne, as-tu une alerte pour éviter les conflits entre 2 versions d'un doc ? Les applications mobiles sont toujours payantes ? De mémoire elles n'étaient pas adaptées aux tablettes, cela a-t-il changé ?
Puis-je générer un lien de partage (vers un fichier ou un dossier) depuis l'application mobile avec (ou sans) mot de passe et une durée ?
La gestion des versions d'un fichier avait pas mal de problèmes, a-t-elle été améliorée ?
L'interface était plutôt austère, a-t-elle évolué ? Le glisser/déplacer d'un ou plusieurs entre 2 dossiers est-il disponible ?
Les fichiers multimédias (photos et vidéo) peuvent-ils être visualisés en plein écran depuis le navigateur ? Peut-on lire de la musique depuis le navigateur ? Peut-on générer un fichier ZIP et le dézipper toujours depuis le navigateur ?

Je n'ai aucun à priori sur ownCloud et je serais ravi de trouver une solution tout-en-un Open Source. Lors de mes précédentes recherches, plusieurs petites choses m'empêchaient de faire le grand saut.

ps : on s'éloigne un peu de la demande initiale... :D
 
sam a dit:
zesuila a dit:
... et en même temps....
La vraie question est là !!! Comment faites-vous aujourd'hui pour travailler en MEME temps... ? Explique nous comment vous procédez actuellement (client particulier etc ... ) ... ou bien est-ce comme j'ai pu le rencontrer à l'occasion d'un "déplacement long" que les méthodes de travail changent ? Auquel cas, il faut reconstruire/construire la manière de procéder .
Pour la bureautique , il y a FengOffice qui peut potentiellement répondre au problème... Alfresco aussi ...
Pour du tableur en simultané .... il y a GoogleDocs évidemment avec toutes les "contraintes" de confidentialité que cela pose...

Filemaker pro permet le travail, à deux en, même temps sur la base (du moment que l'on ne soit pas sur la même fiche).
Sur mon pc qui sert aussi de serveur je lance la base en l'ouvrant dans filemaker. Mon collègue avec son pc portable lui le lance aussi par le biais de filemaker mais en prenant l'option "ouvrir à distance" , il voit les fichiers du serveur et peut donc choisir la même base que moi.
Pour la bureautique (word excel) cela ne nous gêne pas de ne pas pouvoir être sur le même fichier. Mais pour la base nous avons besoin d'y bosser ensemble (création de nouveaux clients, modifications, suivi etc...) d’où l'importance pour moi de savoir si on peut mette cette base sur le nas et si on peut chacun de son côté y accéder