NAS pour des sites web / Partage fichiers / jeux ?

Darkam

Padawan
18 Février 2014
83
0
0
Hello,

J'utilise un NAS Asustor AS-303T depuis 2 ans qui me donne globalement satisfaction. Un peu agacé que XBMC n'ai jamais été updaté pour passer à KODI mais bon au final PLEX a résolu mon problème.

Passant prochainement du câble à la fibre (cool enfin un débit correct en upload !) je pense acheter un nouveau NAS (l'Asustor étant un brin limite niveau ressources pour assurer les nouvelles fonctionnalisés) ayant comme objectif cette fois d'héberger quelques sites internet à faible trafic (4 ou 5), de l'interface de gestion de photo et aussi (à voir) un petit serveur Minecraft (mais ça reste non prioritaire).

Je m'orienterais vers un double baies (original non ?) assez puissant donc probablement, je connais bien Asustor (et ses limites) donc plutôt vers une autre marque (je connais bien aussi Syno en ayant installé 1 pour faire des sauvegardes justement chez une autre personne :)).

Auriez-vous des suggestions ?

Merci pour vos conseils (j'ai suivis les derniers pour l'Asustor et ne le regrette pas :)) !!

alors quel budget? tu changerais tes HDD aussi?
besoin de l'hdmi? de ports usb 3? de 2 ports ethernet?

webmail a dit:
alors quel budget? tu changerais tes HDD aussi?
besoin de l'hdmi? de ports usb 3? de 2 ports ethernet?

Hello,

Merci pour ton retour.
Budget : pas tellement un problème, disons 500€ hors HD. Les HD d'1To de l'Asustor vont passer dedans (l'Asustor aura 2 fonctions : l'une de stockage et passant à 2To chaque disque et l'autre de download).
HDMI : non (pas l'objectif) - USB3 : non plus - 2 ports : pas obligatoire

Merci !

bon même si hdmi et usb3
http://www.ldlc.be/fiche/PB00203706.html?gclid=CNWz8vefy8sCFUE_GwodiXYPKw
le ts253 me semble pas mal
ou le 251+ mais avec un upgrade de ram à faire
http://www.ldlc.be/fiche/PB00198286.html

webmail a dit:
bon même si hdmi et usb3
http://www.ldlc.be/fiche/PB00203706.html?gclid=CNWz8vefy8sCFUE_GwodiXYPKw
le ts253 me semble pas mal
ou le 251+ mais avec un upgrade de ram à faire
http://www.ldlc.be/fiche/PB00198286.html

Hello,

Top merci pour ton retour! Ces deux modèles semblent en effet intéressant. J'ai trouvé un comparateur sur QNap :

https://www.qnap.com/i/fr/product/contrast.php?cp%5B%5D=211&cp%5B%5D=195

J'ai aussi repris les tests internes réalisés
https://www.qnap.com/i/fr/product_x_performance/product.php?type=2&II=195
https://www.qnap.com/i/fr/product_x_performance/product.php?type=2&II=148

>> En gros j'ai l'impression que :

TS253 :
+ Moteur de chiffrement matériel (est-ce important dans mon cas? Je ne pense pas...) et plus véloce côté traitement de données cryptées du coup
+ consomme un peu moins
- plus bruyant

251+ =
+ plus puissant niveau proc
+ un peu plus véloce niveau HD

Donc plutôt un 251+ avec un passage à 8Go (est-ce suffisant ?)
J'ai vu qu'il faut de la DDR3L, y'a t'il une recommandation particulière ensuite, plutôt 2 barrettes 4+4 ? Le CL / Mhz sont-ils réellement important dans ce cas ?

Merci en tout cas pour tous ces retours ! ^__^

Edit : j'ai trouvé une partie de mes réponses pour la RAM (CL, type de RAM...) sur ce sujet : http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=3847

je suis un peu dans le meme cas de figure que toi

j'ai un QNAP donc je te donnes mes impressions si cela peut aider!

donc 3 sites en SSL chacun avec au moins 10 TLD sur chaque
et aussi une base en MySQL et le tout en NGINX: que je conseille (le qnap le gere bien)

et avec un TS-453A ca roxx du ponay
(bien que je sois encore en test)

le NGINX est super (je conaissais pas)
je conseille

:mrgreen:

Gaijin a dit:
je suis un peu dans le meme cas de figure que toi

j'ai un QNAP donc je te donnes mes impressions si cela peut aider!

donc 3 sites en SSL chacun avec au moins 10 TLD sur chaque
et aussi une base en MySQL et le tout en NGINX: que je conseille (le qnap le gere bien)

et avec un TS-453A ca roxx du ponay
(bien que je sois encore en test)

le NGINX est super (je conaissais pas)
je conseille

:mrgreen:

Super merci pour ton feedback !

Pour les redirections des TLD tu as utilisé quel service ? C'était un peu la galère sur l'Asustor car la liaison avec le dyn-dns de chez OVH n'était pas super simple à mettre en place (je vais être chez Orange donc IP dynamique hélas !). Et pour les SSL pas trop compliqué non plus ?

Je vois que tu as carrément mis 16Go cela fait une différence entre 8 et 16Go ? (pour le fun je testerais bien aussi de la virtualisation et un serveur minecraft même si ce n'est pas la priorité de ce projet ^__^ )

Question subsidiaire : tu pourrais m'indiquer la référence de tes barrettes de RAM ?

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience, cela va m'aider !

Ps : oui NGINX c'est top, je l'utilise sur plusieurs hébergements pro c'est super efficace pour l'indexation sur une plateforme multi-proc.

Darkam

Alors niveau DDR3L
celles dont je suis sur sur un 453A (donc N3150 en celeron)

corsair CMSX16GX3M2B1600C9
crucial CT2KIT102464BF160B
kingston HX316LS9IBK2/16

preference pour les CORSAIR qui sont en Cas 9-9-9-24
si tu peux les avoir a pas trop cher c'est cool si la differnece entre les cas 11 et les cas 9 est de plus de 15€ oublies clairement

elles sont toutes double face et donc quand tu vas les mettre sur un TS ben y a pas bcp de place sur la face proche du PCB mais ceux sont des Low voltage donc pas de pb ;)

pour ce qui est de la difference je l'ai pas vraiment essayer (sites pas encore en ligne vraiment mais deja qu equand je bossais dessus pour faire mes tests les 4GB etaient pas tip top donc bon :mrgreen:

les TLD sont differents j'en ai sur OVH et pares a l'etranger car OVH ne pouvait pas m'avoir les noms de domaine

apres j'ai tout fait en parallax (si cela te parle) et c'est NICKEL

si tu veu xpousser le truc a l'extreme, un ssd cache sur le nas et HOP la fete!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre le hic cela va etre ta bande passante, là ou je suis ca va mais en france j'aurai jamais pu mettre cela en place avec mes pauvres 10MB/s en DL et 3 en UL de chez Bouygues

Top merci je vais regarder les références indiquées pour la RAM !

Pour la bande passante je vais passer à la fibre : 500Mb en DL mais surtout 200Mb en UP, sachant que c'est du minimum garantie cela monte souvent à du 1Gb DL et 300-350 en UP ce qui devient enfin intéressant justement pour faire du self hosting (ce sont de petits sites bien sur :)).

On est loin des perf de Tokyo, je sais bien, mais ça va mieux qu'à une époque quand même ;)

oui c'est pas comparable mais j'ai vu que le 1GB/s sur paris etait pas mal implanté mais SUPER cher!

ils abusent car ils ont le monopole encore que ca change un peu...
:( :oops:
ici j'ai eu une offre pour tester le 2GB/s en DL mais aussi en UL!
j'ai pour 40€: le net (garantie sans coupure de plus de 20 mins et 2 abonnements tel. portable illimités) + tel fixe / tv!

jamais compris pourquoi en france le UL etait bien moindre que le DL!?
alors qu'iic l'UL est toujours meilleur niveau stabilité et debit que le DL!

oui j'ai vecu ca et aussi le SAV bouygues qui meme avec des screens de ma part avec un ping a plus de 500ms donc j'accrochais pas grand chose niveau site :mrgreen: j'etais souvent OUT

bref avec ces screens ils me disaient "c'est normal 500ms"
10 fois plus pour eux c'est OK!

des branquignolles

Gaijin a dit:
oui c'est pas comparable mais j'ai vu que le 1GB/s sur paris etait pas mal implanté mais SUPER cher!

ils abusent car ils ont le monopole encore que ca change un peu...
:( :oops:
ici j'ai eu une offre pour tester le 2GB/s en DL mais aussi en UL!
j'ai pour 40€: le net (garantie sans coupure de plus de 20 mins et 2 abonnements tel. portable illimités) + tel fixe / tv!

jamais compris pourquoi en france le UL etait bien moindre que le DL!?
alors qu'iic l'UL est toujours meilleur niveau stabilité et debit que le DL!

Clair, j'avais vu les débits à Tokyo ça laisse rêveur ! (de toute façon tout me fait rêver à Tokyo, un jour j'irais la bas :))

Oui, pour le synchrone je pense que cela va finir par arriver, techniquement aucune raison, probablement une histoire plus politique... comme souvent il faudrait que Free se lance sérieusement sur le sujet (pour le moment ils font le minimum...) pour que cela se débloque soudainement.

Bon après comme le dit Webmail il y a plus compliqué en Europe comme situation :cry:

faut pas aller chercher bien loin la france (et les pays francophones comme la belgique) ben c'est pas ce qui y a de mieux,

j'ai vecu a Barcelone et Varsovie durant un bail y a quelques années, et dans enormement de quartier le 100MB/s etait OK à pas super cher...
quand j'etais sur toulouse (centre) je revenais a 10MB/s en DL et 3 ou 2 en UL donc bon... :(

bcp de technocrates franco-francais croient que la france niveau technologie on est super loin (et ils prennent toujours les memes exemples: aeronautique, astronautique etc etc) mais dans leur micro-sphere rien n'est comme l'est la verité
et les autres pays nous attendent pas et a trop se regarder le nombril on avance pas!
j'ai voyagé et bossé dans bcp de pays de l'EU ou ailleurs eh beh j'ai jamais gonflé le torse a dire que la france etait mieux!
Surtout en asie, suffit de voir le classement des universités dans le monde, cette année je crois que la france est 12 ou 13 eme pour sa premiere université alors que le japon en classe 4 des 7 universités imperiales dans les 10 premieres et dans la globalité l'asie rafle tout (surtout singapore university eux ils sont un peu "too much") :mrgreen:

bref c'est un tout autre debat qui a pas sa place dans les NAS :mrgreen:

sinon OUI quand tu es G33K a tokyo ben ca fait mal: des que je suis arrivé j'ai fait "pretty woman" dans le sens que j'ai casssé la tirelire et tout ce que j'avais vendu en france pour mon depart j'ai du racheter ici: onduleur, routeur, 2 ecran 40" en 4K, des HDDs en pagaille ...
j'aurai du acheter le meme matos en france j'aurai pris un credit pour 10 ans :mrgreen:

entre la TVA à 8% au lieu de 22%
et le taux Yen/€ qui m'est favorable, ben voila quoi :mrgreen:

C'est clair :/

Bon allez un dernier hors sujet, mon débit ADSL avec SFR il y a quelques années (nota: toujours au même endroit, dans le 92), au moins ça montre le chemin parcouru (pour un prix équivalent au final) :

safe_image.php

Darkam a dit:
C'est clair :/

Bon allez un dernier hors sujet, mon débit ADSL avec SFR il y a quelques années (nota: toujours au même endroit, dans le 92), au moins ça montre le chemin parcouru (pour un prix équivalent au final) :

safe_image.php

Si tu passes chez orange en fibre jet, tu devrais avoir a peu près ça :
4875672233.png

et ça en wifi :
4875515361.png

avec un débit 500 Mbit/s minimum garantie en débit descendant et 200 Mbit/s minimum garantie en débit montant + 100 Go de stockage dans le cloud.

Cela est fort appréciable, surtout si l'on est plusieurs à utiliser la connexion. Et le petit plus, cela n'a aucun impact sur la tv même avec 2 TV regardant chacune une chaine hd ou hd+. Les deux captures ont été faite dans ces conditions.

P.S: pour le wi-fi rdv en juin avec la nouvelle box qui promet des débits plus important.

Voila c'était a mon tour un hors sujet.

moi qui voulais pas poster mes valeurs a Tokyo par "humilité de débit" toi tu mets les pieds dans le plat :lol:
par contre y a un truc qui me derange Alice, comment tu passes de cette valeur a 4,5 fois moins en wifi?
ton routeur doit pas etre tip top (beam streaming) ou distance de malade et murs de chaumiere

bref je suis persuadé quand se prenant la tete 2 mins tu aurais des valeurs bien meilleures (le wifi ac en theorie gere 1300)!!!

Merci Alice pour l'info, bon je croise les doigts monsieur Orange est censé passer ce jeudi je posterais un test de perf pour montrer l'évolution VS Numéricable :)

Pour le wifi je n'utilise pas celui de la box car je passe par un routeur Netgear("NIGHTHAWK") qui fait du wifi A/C ce qui a changé ma vie niveau débit et surtout stabilité quand on change d'étage. Oui la prochaine box Orange semble bien meilleur que l'actuelle (qui, pour le coup, était l'un des points négatifs pour l'avoir testé elle est très en retard par rapport à Numéricable), en particulier en faisant arriver la fibre directement et non en passant par un boitier externe qui ajoute un transfo bien inutilement.

J'ai aussi passé commande d'un QNap (chouette je continue la collection après un Syno et un Asustor :)) avec une barrette Corsair de 8Go ça devrait le faire !

Merci pour vos conseils avisés !

Darkam

pourquoi UNE barette de 8???

aussi les routeurs de fournisseur si ils etaient performant cela se saurait
il y a 10 mois quand j'etais encore en france j'avais du "pseudo" wifi N et pour Bouyfgues c'etait le MUST alors faut pas leur parler de beam-streaming etc etc comme le Night Hawk fait!

tous les produits des fournisseurs me servent que comme MODEM et pis c'est tout le reste je manages a ma sauce :mrgreen:

Gaijin a dit:
... par contre y a un truc qui me derange Alice, comment tu passes de cette valeur a 4,5 fois moins en wifi?
ton routeur doit pas etre tip top (beam streaming) ou distance de malade et murs de chaumiere

bref je suis persuadé quand se prenant la tete 2 mins tu aurais des valeurs bien meilleures (le wifi ac en theorie gere 1300)!!!
C'est à l'autre bout de la maison dans une pièce de la maison en L. Mais gangne pas beaucoup plus en étant à côté de la box :lol:
Sinon la Livebox actuelle d'Orange et son WiFi dual band :
- 2.4 GHz aux normes IEEE 802.11 b/g/n
- 5 GHz aux normes IEEE 802.11 a/n

Celle qui va sortir avant l'été 2016 sera en ac.

Mon PC lui : 802.11 a/b/g/n/ac ou 802.11 ac (WiDi)