NAS pour besoin simple

Guyom

Nouveau membre
6 Janvier 2025
11
3
3
42
Lille
Professionnel
Non
Bonjour à tous,

Je n'ai plus de NAS donc je recommence de 0.

Mes besoins sont simples :
- centralisation de fichier et partage
- lecture par kodi sur ma tv des fichiers
- 1 seul utilisateur : moi (même si potentiellement TV + PC et voire TV + PC + téléphone)
- capacité 2DD ~2-4To (raid1 suffisant)
- pas/peu de bruit ==> ssd/m2

Je pensais m'orienter vers :
1 - un RPi5 avec un système de m2 https://geekworm.com/products/x1005 (mais j'ai pas l'impression que cela ait vos faveurs) en plus c'est très petit et quasi-transportable mais j'avoue l'OS sur une carte SD ça me chiffonne...
2 - un DIY autre
3 - un NAS commercial

Bonne année :)

hello,

- un RPI5 ... vu le prix du truc quand tu rajoute le boitier, l'alim, etc ... et le coté transport pas très pratique, perso j’oubliai !
- un NAS tout fait : en ce moment il y a des Asustor d'occase AS6102t ou AS6302T avec 2 HDD de 1To pour 100 à 150€ sur LBC ...
généralement ils sont réinitialiser complétement, donc tu peux re commencer avec ça et changer les HDD par plus gros dans qlq temps :)
cette série à une sortie HDMI, 2 RJ45 1Gb et passerons sur la future version de l'OS interne (ADM) et ne sont pas bruyant du tout (surtout si les HDD fournis sont des WD Red)

Dominique

Je suis peut-être inutilement frileux mais je n'aurais jamais pensé à acheté un NAS en occaz...

Pour le RPi5, j'ai vu des packages à ~75$ (sans la RPi ni les ssd ;) ) après faut voir les taux de change et les taxes si pas vendu en UE...

Le problème c'est qu'à force de trainer sur ce forum, je voit des trucs qui on l'air cool... genre le DS224+ ou le AS5402t et ses emplacement m2 :)

hello,

ah oui la tentation est grande 😁 😁

l'occase n'est pas en soit un pbm, si et seulement si :
- le NAS (qlq soit la marque) peut encore évoluer : RAM, OS, HDD par SSD ...
- qu'il ne coute pas chère : genre le tiers maxi du prix neuf avec les HDD

Dominique

Bonjour,
- centralisation de fichier et partage
Vu que c'est une utilisation de base (définition d'un Nas) et que tu n'as pas d'utilisation d'apps/logiciel spécifique, tu peux partir sur :
2 - un DIY autre
Un boitier NAS type Jonsbo et une carte toute faite "type" iJ ou iN100 ou Ni3 + un OS type OMV . Si tu utilises des RPi l'assemblage et l'install de l'OS ne devraient pas être un problème pour toi :)
3 - un NAS commercial
Au regard de ton besoin, je rejoins @augerd à savoir "évolutif". Si d'occase, un modèle pas trop vieux (mise à jour de l'OS si pas changeable).
TV + PC et voire TV + PC + téléphone
Peut-être porter attention à la vitesse de transfert de tes fichiers avec un réseau 2.5 ou +

J'ai, il y a longtemps a l'époque du RPi2 bidouillé ces cartes pour tester la fonctionnalité NAS (avec un disque USB) notamment ;)
Ce qui m'avait envoyé vers un vrai NAS (mais la différence entre un RP2 et RPi5 est énorme j'ai l'impression)

Et en plus, en farfouillant, je me sens pris d'une énorme flemme de configurer moi-même un système

je me sens pris d'une énorme flemme de configurer moi-même un système
Prends alors un tout fait (commercial) parmi les 4 marques leaders du marché. En 2 ou 4 baies lien comparatif dune sélection :

hello,

mouais ... les Synology ont un proc (J4125) bien en dessous des autres marques, que du 1Gb en réseau donc évolutivité pas terrible et donc rien a voir avec les 3 suivant qui sont plus homogènes ... y'a quoi d'ailleurs comme modèles qui correspondraient chez Synology ??

Dominique

d'ailleurs comme modèles qui correspondraient chez Synology ??
La série 23+ (723/923) est pas trop mal pour du stockage (fonction première du Nas) -> Proc AMD (de toutes façons Syno s'oriente pour quasi tous ses modèles sur du AMD) -> upgrade RAM à 32 -> carte réseau en PCIe à 10G -> Unité d'extension à 5 Baies en sup - et un OS propriétaire des + agréable.
Même si comme beaucoup de membres ici, je ne partage pas la politique (commerciale) très "propriétaire" de Syno - à demander des compatibilités matérielles pour les upgrades matérielles et DD et Cie - Nous sommes quand même encore loin de la politique d'Apple.

Le rapport matériel / prix se tient dans l'ensemble pour les 3 première marques leader.
En revanche, Terramaster, se détache loin devant sur ce point - Allez faire un tour sur leur site et regarder le nombre de modèle et les spécificité TK - vous ne serez pas déçu du voyage ;) Si je devais acheter un Nas commercial ce jour, je partirai direct chez eux (quand j'ai vu leur gamme / prix, Ugreen peut s'aligner). En revanche, je n'ai aucune idée du comportement de l'OS - dommage qu'ici et ailleurs la communauté semble être assez "confidentielle".

Après, il ne faut pas oublier l'approche de l'OS quand on débute et le nombre de "mode d'emploi" en ligne - Syno à ce niveau reste top et te rassure:cool:

• J'aime
Réactions: Ludo33
Le rapport matériel / prix se tient dans l'ensemble pour les 3 première marques leader.
En revanche, Terramaster, se détache loin devant sur ce point - Allez faire un tour sur leur site et regarder le nombre de modèle et les spécificité TK - vous ne serez pas déçu du voyage ;) Si je devais acheter un Nas commercial ce jour, je partirai direct chez eux (quand j'ai vu leur gamme / prix, Ugreen peut s'aligner). En revanche, je n'ai aucune idée du comportement de l'OS - dommage qu'ici et ailleurs la communauté semble être assez "confidentielle"
En effet Terramaster devient très intéressant avec le nouveaux TO6 qui a bien évolué apparemment. J'avoue que j'hésite entre cette marque et Asustor. Vu que j'ai des besoin simple serveur plex, sauvegarde photo et fichiers. J'utilise Tailscale pour la connexion depuis l 'extérieur.

entre cette marque et Asustor.
Tu as un présentation matériel sur le blog de Marius mais pas de tutos pour l'exploitation de l'OS :
Vu que tu sembles maitriser les fonctionnalités d'un Nas, des interfaces diverses (OS RPI) et que tes besoins restent simples (stockage, serveur média, VPN ...). Tu auras un matériel qui semble de "compet'" au rapport de ses concurrents. Concernant l'approche de l'OS, j'en ai aucune idée, mais les principes semblent les mêmes que les autres. L'entreprise n'en est pas à ses débuts dans l'univers des nas (pas comme Ugreen).
Si tu choisis cette marque de machine, nous serons des + intéressés d'avoir tes retours.

Terramaster propose une live demo de leur OS
L'interface est vraiment agréable et jolie (les goûts et les couleurs) - le panel des widgets super sympa - j'ai ouvert qques apps dont Sync (Drive pour Syno) - en revanche, je n'arrive pas à ouvrir le "centre d'apps" dommage que tout ne fonctionne pas tjs sur les démos.
Maintenant c'est avec une utilisation au quotidien que l'on peut se faire une idée de l'OS.

Terramaster devient très intéressant
Je viens d'aller visionner quelques vidéos sur des tests ICI1 (un peu âgée) ICI2 et ICI3
à première vue, il disent tous que le matériel est + performant que les concurrents et de qualité -
L'OS assez simple (bien pour un débutant) mais moins abouti (moins de fonctionnalités que les autres marques) - Bon, il y a Docker pour installer des apps complémentaires - En revanche, il semblerait qu'il y ait un souci concernant l'upgrade de l'OS (à réinstaller) :unsure:

J'aime bien les Asustor, leur 2 baies + 4 emplacements M2 les fait passer à 6 emplacements...

Par contre, meme avec le comparatif asustor, je vois pas de différence entre les 2 placés dans le comparatifs AS5402T et AS6702T, j'imagine qu'il y en a une car 100€ ce n'est pas rien.

Effectivement, il y'as très peu de différence l'AS 6202T est un boitier un peu plus qualité et c 'est tout ( ce boitier aurai du avoir un emplacement pcie comme le 4 et 6 baies ) pour justifier le choix de ce modèle.

Je viens de voir sur Amazon le Terramaster on des coupon de remises quand je vois le F6 MAX 6 BAIES A 892.49€ c 'est un super prix pour les specs.