NAS ou pas NAS?

tibobo

Nouveau membre
22 Septembre 2015
12
0
0
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur les NAS pour deux raisons : à titre personnel et à titre professionnel. Pour ce qui est du personnel, je pense que je vais me plonger dans le forum et y trouver l'information souhaitée. Pour ce qui est du professionnel, et puisque je ne veux pas faire de bêtises, je vais poser ma question directement.

CONTEXTE :
Avec deux amis, je suis à la direction d'une petite organisation. Nous nous partageons ensemble toutes les tâches et travaillons sur les mêmes fichiers, ou du moins nous avons besoin d'y avoir accès en tout temps. De plus, il nous arrive de travailler à distance ou à la maison. Finalement, nous avons régulièrement des employés qui participent sur des projets précis. Pour toutes ces raisons, nous devons partager nos données, donner des restrictions... Actuellement, nous fonctionnons sur Dropbox.
Pour moi, Dropbox à l'énorme avantage de permettre de synchroniser en continu nos données, de nous permettre de travailler à distance, de posséder physiquement les données sur nos ordinateurs (travail hors ligne possible, forme de sauvegarde multiples) et d'éviter de passer au travers d'une interface web type upload/download (temps d'attente, chiant à utiliser...). On a des dossiers d'administration entre nous, et des dossiers de projets partagés avec les participants. Toutefois, je trouve que Dropbox me limite dans la capacité (si je reste en version gratuite) et j'aime pas l'idée de ne pas avoir le contrôle complet de mes données (il se passe quoi si dropbox plante?). Pour toutes ces raisons, je cherche une nouvelle solution.

BESOIN :
Ce que je recherche, c'est les fonctionnalités suivantes (en vrac) :
i/ plus grosse capacité de fichiers
ii/ possibilité de partage de dossiers différents selon les utilisateurs
iii/ super facilité d'utilisation (je suis nul en info, les autres encore plus)
iv/ avoir accès aux mêmes versions de documents que tout le monde, en instantané
v/ plus grande sécurité de mes dossiers
vi/ travail à distance possible
vii/ éviter, si possible, de passer par une interface web déplaisante (minimalement quand je suis au bureau)
viii/ éviter des gros frais, et surtout les frais mensuels par personne

MA QUESTION
Est-ce que un NAS me permet de me créer un forme de "Dropbox privé » ? Mes données sont physiquement sur mon ordinateur (je peux travailler hors ligne), j’ai moyen de les utiliser en ligne (via un navigateur, si je ne suis pas sur mon ordinateur), elles se synchronisent avec mes partenaires quand je suis connecté et elles sont physiquement dans un DD qui me sert de sauvegarde et de serveur. Bref, un NAS permet-il de créer un cloud?
 
Hello tibobo...

Oui, un NAS va pouvoir répondre à tous tes besoins. En lisant ta description, je me suis retrouvé sur bien des points. Malheureusement, un des aspects de tes besoins... j'ai des doutes. En effet, tu indiques que chacun peut travailler en même temps sur un fichier simultanément. Aujourd'hui, comment fais-tu pour re-synchroniser les différentes versions et d'être sûr d'avoir la bonne (exemple sur un fichier à plat type Word ou Excel) si tout le monde travaille sur le même ?

Pour répondre à ta question sur le volume de données et la sécurisation, je prendrai un NAS 4 baies minimum. Ensuite pour les disques, ce serait des 4 To de chez WD (Red). Pour la solution clé en main ce serait un Synology (DS415+ par exemple). Le système interne DSM dispose d'une interface d'administration poussée et relativement simple d'utilisation. L'explorateur de fichier (File Station) te permet de visualiser de nombreux fichiers et d'en éditer certains grâce notamment à un éditeur de texte intégré mais aussi Pixlr Editor/Express, Google Docs. A noter que Synology a décidé d'intégrer un tableur propriétaire avec la prochaine mise à jour DSM 6.0.

Ensuite, Cloud Station est une application Client/Serveur qui synchronise les données entre plusieurs ordinateurs/tablettes/smartphone. Elle offre de nombreux avantages : Synchronisation sélective, chiffrement des données, gestion des droits, jusqu'à 32 versions d'historique de fichier, etc. Chaque appareil dispose de la dernière version des fichiers en local dans un dossier. Et à chaque modification/sauvegarde d'un fichier, l'application cliente (sur l'ordinateur) met à jour le fichier sur le NAS qui le redistribuera vers les autres appareils ensuite. Attendu que les fichiers sont sur chaque poste, il est possible de travailler dessus hors ligne. Lorsque la connexion est de retour, l'application cliente envoie les modifications.

Un NAS 4 baies avec 4 disques de 4 To configuré en RAID 5 t'offrira un volume de stockage de 12 To d'espace disponible (et 4 To pour la protection des données).

Coût :
J'ajouterai un petit onduleur à moins de 100€ et un autre disque dur pour faire des sauvegardes régulières (avec un dock externe). Ce disque serait stocké dans un autre endroit que le NAS.
Après si le coût est un peu trop élevé... il existe d'autre modèle exemple Synology DS414j = 285€ et des disques WD Red 3To à 125€ l'unité.
 
@ FX Cachem
Tout d'abord, je voulais te remercier pour ton message et ta réponse.
Je voulais aussi préciser qu'il me faut un système qui fonctionne autant sur OSX que Windows (ce qui semble le cas de synology).

Concernant la synchronisation "simultanée" ; c'est sur que nous ne sommes pas (ou très rarement et involontairement) deux personnes à travailler "en même temps" sur le même fichier. Ce que je voudrais c'est juste qu'une modification de fichiers soit synchronisée partout quelques minutes après l'enregistrement. Sur Dropbox, quand deux personnes modifient le même fichier en même temps, ils sont prévenus qu'il y a un conflit? Est-ce la même chose avec Cloudstation de Synology?

Pour ce qui est du NAS Synogoly, je viens de passer un petit moment à éplucher ça. C'est vraiment super intéressant (dropbox privatif). Je comprends que le logiciel Cloudstation me permettra de créer un dossier synchronisé avec les autres ordinateurs. Je comprends aussi que je peux ajouter une synchronisation dématérialisée avec Cloudsync (une forme de sauvegarde supplémentaire de chaque fichier, brillant !). je comprends finalement que je peux utiliser un DD supplémentaire pour faire une copie périodique du NAS pour avoir une sauvegarde physique que je garde ailleurs (comme tu le proposes).

J'ai toutefois quelques questions supplémentaires :
1/ je n'ai pas besoin d'une grosse capacité de (EDIT) stockage mémoire. À mon avis, 1 ou 2 To vont me suffire (on fait principalement du traitement de texte). Est-ce que tu me conseilles un NAS 4 baies pour la capacité ou pour d'autres avantages (RAID, risque de bris, rapidité...)?
2/ Au moment de choisir son NAS, comment s'assurer d'avoir une bonne capacité de réseautage (upload/download) pour éviter d'attendre ? Qu'est-ce qui limite, en dessous de combien il ne faut pas descendre? (à supposer que nous soyons une équipe de 4 à 10 max).
3/ Dans le but d'avoir une information complète, qui d'autre que Synology propose ce genre de service. Selon ma compréhension, ce qui est important pour moi c'est de vérifier s'il existe le logiciel client/serveur. Qnap semble avoir ça. Est-ce que Netgear, Buffalo, WD, LaCie... font aussi ça?
http://www.qnap.com/event/qts_4.0/synchronization.php?lang_set=fr&hf=0
4/ Comment fonctionne le "Cloud Synology" ? Chaque ordinateur se voit créer un nouveau dossier dans lequel tout se synchronise? (même fonctionnement que Dropbox).
5/ Sur Dropbox, si l'utilisateur X a accès au dossier A, il a automatiquement l'accès à tous les sous-dossiers de A. Est-ce qu'il est possible dans le "Cloud Synology" d'ajouter des restrictions, des mots de passe....?

Merci pour tout et bonne journée
 
tibobo a dit:
J'ai toutefois quelques questions supplémentaires :
1/ je n'ai pas besoin d'une grosse capacité de mémoire. À mon avis, 1 ou 2 To vont me suffire (on fait principalement du traitement de texte). Est-ce que tu me conseilles un NAS 4 baies pour la capacité ou pour d'autres avantages (RAID, risque de bris, rapidité...)?
2/ Au moment de choisir son NAS, comment s'assurer d'avoir une bonne capacité de réseautage (upload/download) pour éviter d'attendre ? Qu'est-ce qui limite, en dessous de combien il ne faut pas descendre? (à supposer que nous soyons une équipe de 4 à 10 max).
hello
1/ mémoire !=stockage
mémoire on parle de ram stockage on parle de disques dur/ssd/clé usb...
2/ tous les nas sont gigabit ethernet (vitesse du réseau), maintenant ton switch et tes prériphériques (pc/mac) doivent aussi être en gigabit pour que la vitesse soit équivalente des deux cotés
 
1/ Oui, il faut faire attention aux mots comme le souligne webmail. On parle bien de stockage ;) Effectivement, si tu n'as besoin que 1 ou 2 To... un NAS 2 baies suffira largement :D
2/ Comme le signale webmail, tous les NAS sont maintenant Gigabit.
3/ QNAP dispose de Qsync que je n'avais pas utilisé depuis plusieurs mois. Il semble que l'outil soit plus aboutit qu'auparavant (j'avais souvent des plantages). Hop ! Je viens de le ré-installer. Lui aussi est simple d'utilisation, il possède néanmoins quelques fonctionnalités en moins (exception sur la taille des fichiers, le nombre maximum de version, personnalisation des icônes...) mais je te l'accorde il faut chercher de près. De nombreux constructeurs proposent leurs solutions et il existe aussi des solutions alternatives comme BitTorrent Sync ou encore OwnCloud (avec leurs avantages et leurs inconvénients). Personnellement, je préfère Cloud Station car il est plus complet, offre plus de sécurité et une gestion fine des droits (jusqu'aux fichiers). Après les gouts et les couleurs...
4/ Oui
5/ Non, ce n'est pas possible puisque la philosophie de Cloud Station veut que tout le monde peut travailler sur un dossier/un fichier partagé. Idem chez QNAP... par contre, cela doit être faisable, un mode pour verrouiller un fichier ou un dossier (avec une option pour forcer le déverrouillage). Sinon, tu as également le WebDav qui pourra répondre à tes besoins. On oublie la synchronisation et tout le monde (ou pas) a accès au NAS comme un lecteur sur le réseau (compatible Mac, PC, Linux...).
 
FX Cachem a dit:
L'explorateur de fichier (File Station) te permet de visualiser de nombreux fichiers et d'en éditer certains
Je suis un peu dubitatif :( . Dans le futur DSM 6 il semble prévu un véritable Document Viewer . Pour l'instant seul les photos sont accessible facilement grâce à la commande : Aperçu . Pour les documents bureautique c'est un peu plus compliqué les . pdf sont lisible grâce à la commande : Ouvrir dans une nouvelle fenêtre . Pour les documents Word / Excel cette option ouvre l' application correspondante du PC .
Pour moi : il ne s'agit donc pas d'un viewer de fichiers et j'attends avec impatience DSM 6 . Le must serait de pouvoir éventuellement imprimer un fichier sur l 'imprimante relier au NAS
 
zypos a dit:
FX Cachem a dit:
Pour les documents bureautique c'est un peu plus compliqué les . pdf sont lisible grâce à la commande : Ouvrir dans une nouvelle fenêtre . Pour les documents Word / Excel cette option ouvre l' application correspondante du PC .
Il est possible de passer par Google Docs ou Pixlr mais je suis d'accord avec toi... la prévisualisation arrive avec DSM 6.0 et je suis impatient de le voir
 
Merci à tous pour votre participation.

1/ Mea culpa pour l'erreur Mémoire/stockage. Vous avez raison sur le fait qu'il faut utiliser le bon terme. Je comprends aussi que je vais pouvoir me satisfaire d'un NAS deux baies (J'imagine qu'un NAS une baie présente le risque peu acceptable de ne pas pouvoir répliquer les données sur un disque de secours, et que pour cette raison il est préférable de les éviter)
2/ Je ne suis pas sur de comprendre toutes les implications. Mais ce que j'en retire est que le risque de limitation ne viendra pas forcément du NAS et que les vitesses de transfert sont satisfaisantes.
3/ Je pense donc que je vais me limiter à une comparaison Qnap/Synology. Ce sera plus simple de fonctionner avec le solutions propriétaires.
3bis/ je viens de découvrir bittorrent sync. Merci ! De ce que je comprends, ce logiciel permet de créer son propre cloud à partir de sa propre architecture de réseau. Est-ce à dire que tu peux faire une synchronisation de type cloud sans passer par un NAS? J'imagine que ça t'impose par contre d'avoir les doubles de chaque fichier sur tous les ordinateurs.
5/ Qu'est-ce que tu veux dire au niveau de la philosophie de Cloud station? Mettons que j'ai l'architecture suivante
Dossier source
=> Dossier 1
= = > Dossier 1.1 et Dossier 1.2
=> Dossier 2
= = > Dossier 2.1 et Dossier 2.2
Est-ce que je peux donner accès au dossier 1 aux utilisateurs A et B, mais le dossier 2 qu'à l'utilisateur A?
Est-ce que je peux donner accès au dossier source aux utilisateurs A et B, mais ne pas donner accès au dossier 1.1 à l'utilisateur B (ou y mettre un mot de passe pour le restreindre)
 
Désolé pour le point 5, je me suis mélangé les pinceaux :lol: J'avais cru lire une autre question... J'ai besoin de repos :p
tibobo a dit:
Est-ce que je peux donner accès au dossier 1 aux utilisateurs A et B, mais le dossier 2 qu'à l'utilisateur A?
Oui...
tibobo a dit:
Est-ce que je peux donner accès au dossier source aux utilisateurs A et B, mais ne pas donner accès au dossier 1.1 à l'utilisateur B (ou y mettre un mot de passe pour le restreindre)
Oui, tu peux gérer les droits dossiers par dossiers ou sous-dossier par sous-dossier (et même au niveau des fichiers) mais pas besoin de mot de passe ;)