NAS ou HTPC pour Plex?

chojo

Nouveau membre
11 Octobre 2015
18
0
0
Bonjour tous,
Je cherche à avoir un serveur avec lequel je pourrai:
1) Lire des photos
2) Lire des musiques
3) Lire des vidéos 1080 que je ne lirai pas ailleur que sur ma télé du salon.
4) Pouvoir accéder au NAS depuis n'importe quoi (je veux offrir une solution de backup aux membres non-techno de ma famille)

Voila... J'aimerais utiliser PLEX pour indexer ma librairie.

Devrais-je me tourner vers un HTPC que je pourrai assembler moi-même ou bien un NAS? À noter que j'ai eu à l'époque un QNAP HS-251 que j'ai vendu car je le trouvais hyper lent (le model 1g de memoire) lorsque j'étais sur l'hybrid desk station, alors je recherche quelque chose d'un peu plus vite sans être nécessairement une bombe (je suis impatient avec un ordi, alors quand ces lent... :lol: )

Vous me conseillez quoi les amis?
 
Si quelques uns d'entre-vous sont bon en anglais, voici le *wall-of-text* de ma situation complète que j'ai écrit sur les forums de SmallNetBuilder: http://www.snbforums.com/threads/shared-media-server-setup.31601/
Au besoin, je pourrai vous le traduires.
 
FX Cachem a dit:
Ne devrais-tu passer par un NUC ou lecteur multimédia avec un NAS ?

Bonjour FX Cachem,
Le problème, ces que je suis très novice en matière de réseautique, alors il faut me prendre par la main quand on m'explique :lol:

Si je comprend ce que tu dis, c'est que je m'achète un NAS, sur lequel serait tous mes films, musiques, photos, etc. Ensuite, je m'achète un NUC que je plug en USB le NAS sur le NUC (??? :? ). Ensuite, j'instal PLEX Server sur le NUC. Comme le nas sera connecté en USB sur le NUC, Plex va pouvoir voir ma bibliothèque de fichier du NAS (??? :? ).

Finalement, le NUC, je le plug direct sur ma télévision?

Bref... tu peux constater que je suis un peu confus sur comment le tout se connecte ensemble... C'est plus sa que je ne sais pas trop comment m'enligner.

Si je fais ce que j'ai dit ci-dessus, suis-je gagnant avec un NUC ou un HTPC construit home-made? J'ai, à l'époque, construit ma tour de bureau, alors construire un PC n'est pas un problème pour moi.

Merci de m'aider!! C'est gentil et surtout apprécié.
 
Alors que ce soit un NUC ou autre, le but est d'avoir un système rapide et stable pour envoyer la vidéo son et photos sur ta TV. L'avantage c'est que tu peux mettre le système que tu veux et comme tu veux. A savoir qu'il y a aussi des lecteurs multimédia avec de jolies interface, très rapide : popcorn hour, Zappiti, etc.
Je suppose que tu as apprécié les fonctions principales du NAS : stockage, sécurisation et partage... sinon tu ne poserais pas la question ici. Pour toi, ce sera la même chose... par contre tu ne passes pas par l'USB mais par le réseau. Si c'est PLEX qui t'intéresse, le NAS dispose de la version Serveur et le Client est installé sur ton boitier NUC ou lecteur multimédia (oui, c'est possible). Il ne reste plus qu'à profiter.

Maintenant, Plex est un peu lourd mais les lecteurs multimédia disposent eux aussi d'une jolie interface. Il sera tout à fait possible. Exemple avec Zappiti :


Enfin, il n'est pas possible d'accéder au NAS en USB.
 
FX Cachem,
Je croyais que le transcodage étais fait du coté serveur si le Media Player n'est pas compatible? Si j'installe PLEX Server sur le NAS et que j'installe PLEX app sur ma Playstation 4 (pour l'utiliser comme HTPC), si la vidéo n'est pas compatible avec la PS4, ce sera le NAS qui fera le transcodage, non?

Dans ma tête, si le Plex Server étais installer sur le NUC qui se connectais au NAS pour lire les fichiers, mon NUC aurait travailler pour le transcodage.
 
FX Cachem a dit:
chojo a dit:
si la vidéo n'est pas compatible avec la PS4, ce sera le NAS qui fera le transcodage, non?
Tout à fait... j'ai écrit l'inverse ? :?

Qui est le serveur ? Les 2 configurations sont possibles...
Non, tu n'a pas dit l'inverse.

Ce que je me demandais avec mon dernier message est comment je puisse m'assurer que je vais pouvoir transcode une vidéo à la volé si c'est mon NAS qui s'occupe du transcodage. C'étais pour ca que je posais la question à savoir si c'étais possible de brancher en USB le nas sur un NUC pour que ce soitle NUC qui travaille et non le NAS.

De la manière que je comprend, même si j'ai un NUC dans l'histoire, le NAS va devoir transcoder si je lit une vidéo depuis une tablette ou autre?
 
Après si tu as un NUC, il n'y aura pas de souci de transcodage. De plus, il sera possible d'installer PLEX sur le NUC et accéder aux données simplement à travers le réseau.