NAS ou Cloud

• Auteur du sujet Auteur du sujet dodo
  • Date de début Date de début

dodo

Padawan
10 Décembre 2015
93
0
0
Bonjour,

Je n'ai toujours pas fait le saut dans l'achat de mon NAS, vu les solutions de Clouds qui se développe quel est l'intérêt d'avoir un NAS chez soi .

Plus d'espace, plus de contrôle, plus de possibilité, plus d'applications, plus de vie privée, plus cher mais rentable, plus de flexibilité, plus, toujours plus...

BlackDeath a dit:
Plus d'espace, plus de contrôle, plus de possibilité, plus d'applications, plus de vie privée, plus cher mais rentable, plus de flexibilité, plus, toujours plus...
+1 et de ne pas confier ses données à des sociétés Américaine ( Google ; Microsoft ; Amazon ..... )

merci pour ces précisions.

je suis complètement d'accord sur le faite de confier ces données aux américains, mais il existe aussi des cloud français. :D

BlackDeath a dit:
C'est pareil... Le problème de fond reste le même.
tu as raison, car je ne suis pas partisans de laissé mes données sur un cloud qui va répliquées mes données sur plusieurs site.

zypos a dit:
BlackDeath a dit:
+1 et de ne pas confier ses données à des sociétés Américaine ( Google ; Microsoft ; Amazon ..... )

Dans ce cas tu fais ou les sauvegardes de ton NAS.

Sur un disque dur externe ou sur un autre NAS.

Il faut multiplier les points de sauvegarde, un NAS seul ne suffit pas, du moins pour les fichiers les plus importants (comme les photos).

Le top c'est d'avoir un NAS chez un parent ou un HDD que tu trimbale avec toi voir que tu laisses dans la famille car en cas de vol ou catastrophe (incendie par exemple) si tu n'as qu'un NAS chez toi, tu perdras tout quoi qu'il arrive.

BlackDeath a dit:
Sur un disque dur externe ou sur un autre NAS.

Il faut multiplier les points de sauvegarde, un NAS seul ne suffit pas, du moins pour les fichiers les plus importants (comme les photos).

Le top c'est d'avoir un NAS chez un parent ou un HDD que tu trimbale avec toi voir que tu laisses dans la famille car en cas de vol ou catastrophe (incendie par exemple) si tu n'as qu'un NAS chez toi, tu perdras tout quoi qu'il arrive.
Cela devient compliqué la gestion des sauvegardes et couteux.

quelle est la valeur de tes données?

et tu n'es pas obligé de tout répliquer !
Autant j'ai 4 versions des photos de mes enfants, autant je n'ai pas de copies de ma vidéothèque (n'était pas amateur plus que ça) !

C'est compliqué mais c'est la seule façon d'être (à peu près) sûr de rien perdre, il n'y a pas de solution miracle.

Par contre, j'ai bien précisé qu'il est fortement conseillé de ne faire ça UNIQUEMENT avec des données importantes de type : photos personnelles, tout se qui touche à la création (fichiers photoshop, musique, dessin scanné, etc.), tous les documents importants (fiches de paies par exemple), ...

Les jeux, les fichiers télécharger sur le net, les programmes, etc. n'ont pour ainsi dire AUCUNE valeur donc ne nécessite pas ce déploiement de force.

webmail a dit:
quelle est la valeur de tes données?

et tu n'es pas obligé de tout répliquer !
Autant j'ai 4 versions des photos de mes enfants, autant je n'ai pas de copies de ma vidéothèque (n'était pas amateur plus que ça) !
c'est sur que la valeur des données est une vrai question.

Je commence à mieux comprendre le faite que tu es un NAS et un microserveur tu as les données à deux endroits.

Précision importante, pour les données importantes (toujours), avoir du RAID sur les disques de sauvegarde (NAS + HDD externe).

Je sais jamais lequel (RAID 1 si je ne dis pas de bêtise) mais il faut que l'un des disques soit la réplique de l'autre. Comme ça si un tombe en panne, "normalement" l'autre est toujours là. Le "normalement" fais qu'il est nécessaire d'avoir au minimum deux endroits différent pours ses sauvegardes.

Un problème n'arrivant jamais seul, la précaution est de mise.

Je pourrais même ajouter que c'est con d'acheter un truc à 300-600 euros (mini) pour des sauvegardes si derrière en cas de problème on vient à tout perdre. Combien de SI on des systèmes de sauvegarde et qui ne sont pas capable de récupérer des données quand tu les contactes... ? (plus souvent qu'on ne le croit)

A partir du moment où tu fais des sauvegardes de données importantes, avec un NAS et/ou un disque dur externe, il faut privilégier du RAID.

Y compris si tu as déjà un NAS en RAID et que tu duplique tes sauvegardes de ce NAS, RAID, toujours penser RAID :)

Plus cher mais aussi plus sur.

données = documents dont tu utilises poru ton travail et meme photos et films (que tu utilises

sauvegardes = stockage de ces données dans un autre endroit (cloud, raid deporté etc etc)

pour te donner une idée

j'ai un raid 6 pour bosser (donc sur 4 disques je ne perds rien si 2 crevent en meme temps)
MAIS si j'ai un degat des eaux ou un vol je perds tout!

donc pour cela ce raid 6 a une replication en push de ces memes données (qnap fait ca super bien) donc en fait chaque X heures (un peu comme time machine sur mac) donc sur un raid 1 de meme capacité (bien sur pas au meme endroit mais en reseau)

puis le raid 6 est lié à un cloud a volonté (donc je peux y mettre 100To de donnée ils peuvent rien dire, c'est a volonté, c'est backblaze
là je crypptes l'envoi en AES 256 pas que j'ai des données qui peuvent nuir à qui que ce soit mais je veux pas que ce soit lu c'est tout

donc voilà

j'ai 26 ans de taf, je perds ca je perds tout!!!!
donc l'argent investi et rien face au travail accompli!

avec mon 1282T ce sera plus fun! :mrgreen:

Gaijin a dit:
données = documents dont tu utilises poru ton travail et meme photos et films (que tu utilises

sauvegardes = stockage de ces données dans un autre endroit (cloud, raid deporté etc etc)

pour te donner une idée

j'ai un raid 6 pour bosser (donc sur 4 disques je ne perds rien si 2 crevent en meme temps)
MAIS si j'ai un degat des eaux ou un vol je perds tout!

donc pour cela ce raid 6 a une replication en push de ces memes données (qnap fait ca super bien) donc en fait chaque X heures (un peu comme time machine sur mac) donc sur un raid 1 de meme capacité (bien sur pas au meme endroit mais en reseau)

puis le raid 6 est lié à un cloud a volonté (donc je peux y mettre 100To de donnée ils peuvent rien dire, c'est a volonté, c'est backblaze
là je crypptes l'envoi en AES 256 pas que j'ai des données qui peuvent nuir à qui que ce soit mais je veux pas que ce soit lu c'est tout

donc voilà

j'ai 26 ans de taf, je perds ca je perds tout!!!!
donc l'argent investi et rien face au travail accompli!

avec mon 1282T ce sera plus fun! :mrgreen:

ta nouvelle machine à l'air d'être de la bombe.

Plus je réflechis plus je suis sceptique sur l'intérêt du raid car le Raid n'est pas une sauvegarde, une réplication de données sur une deuxième baie + une sauvegarde sur disque externe devrais plus performante.

je ne l'ai pas encore

sinon le raid 1 ne replique pas (par exemple) il ecrit sur 2 disques, par replication en push d'une baie sur une autre!

le raid 1 augmente la vitesse de lecture (2 fois plus vite je crois)
de memoire le raid 6 c'est 3 fois plus rapide en lecture
le raid 5: 2 ou 3 aussi
et le raid 10 c'est la fete

le raid n'a jamais ete une sauvegarde et ne le sera jamais!!!
donc on ne peut pas dire ce sera mieux etc etc que telle ou telle sauvegarde cela en est pas !

dans ton cas, imaginons que tu ais 8 To de données
ton HDD 1 meurt (ca arrive) tu sers les fesses le temps de transferer les données de la sauvegarde vers un nouveau HDD?
et donc durant ce temps impossible de bosser sur le HDD de sauvegarde (ca serait de la folie) en plus si c'est un HDD desktop!

moi en raid 6, un HDD meurt ben pas de pb, je l'enleves, et je le remplace et je continues mon taf meme si un second HDD de la grappe peut toujours mourir pas de pb je continues a bosser

le raid avec des HDDs de NAS en ext4, ce systeme verifie les clusters de chaque partié si l'un pose pb, il le bloque et le remplace par le cluster ok de l'autre ou des autres HDDs
une redondance d'un HDD sur un autre (comme tu dis), si un cluster est mort personne te le dira et hop tu transmets l'erreur sur la sauvegarde!
il suffit qu'il soit sur l'entete d'un zip de 10Go de photos de ton enfant tres tres jeune (naissance) tu pourra rien récuperer du tout ou des bribes...

les NAS (et les systemes raid en general) sont des securité sur les données sensibles: c'est cher voir hyper cher oui c'est vrai mais le resultat est que tu es sur de la qualité des données (et la vitesse de lecture)
on dit que ceux ne sont pas des sauvegardes OUI c'est vrai mais ils font des redondances de parité pour savoir si a un moment des données sont ok ou si dans le lot y a pas des pbs d'ecriture...

apres si tu as que des films ou des mp3 trouvables sur le net, l'interet du raid est ridicule ;)

apres chacun son truc mais si le raid est utilisé par des millions d'entreprise a travers le monde c'est qu'il y a quelque chose di'nteressant, car eux la technologie si il y a pas securtié ou autres au final! :mrgreen: