je ne l'ai pas encore
sinon le raid 1 ne replique pas (par exemple) il ecrit sur 2 disques, par replication en push d'une baie sur une autre!
le raid 1 augmente la vitesse de lecture (2 fois plus vite je crois)
de memoire le raid 6 c'est 3 fois plus rapide en lecture
le raid 5: 2 ou 3 aussi
et le raid 10 c'est la fete
le raid n'a jamais ete une sauvegarde et ne le sera jamais!!!
donc on ne peut pas dire ce sera mieux etc etc que telle ou telle sauvegarde cela en est pas !
dans ton cas, imaginons que tu ais 8 To de données
ton HDD 1 meurt (ca arrive) tu sers les fesses le temps de transferer les données de la sauvegarde vers un nouveau HDD?
et donc durant ce temps impossible de bosser sur le HDD de sauvegarde (ca serait de la folie) en plus si c'est un HDD desktop!
moi en raid 6, un HDD meurt ben pas de pb, je l'enleves, et je le remplace et je continues mon taf meme si un second HDD de la grappe peut toujours mourir pas de pb je continues a bosser
le raid avec des HDDs de NAS en ext4, ce systeme verifie les clusters de chaque partié si l'un pose pb, il le bloque et le remplace par le cluster ok de l'autre ou des autres HDDs
une redondance d'un HDD sur un autre (comme tu dis), si un cluster est mort personne te le dira et hop tu transmets l'erreur sur la sauvegarde!
il suffit qu'il soit sur l'entete d'un zip de 10Go de photos de ton enfant tres tres jeune (naissance) tu pourra rien récuperer du tout ou des bribes...
les NAS (et les systemes raid en general) sont des securité sur les données sensibles: c'est cher voir hyper cher oui c'est vrai mais le resultat est que tu es sur de la qualité des données (et la vitesse de lecture)
on dit que ceux ne sont pas des sauvegardes OUI c'est vrai mais ils font des redondances de parité pour savoir si a un moment des données sont ok ou si dans le lot y a pas des pbs d'ecriture...
apres si tu as que des films ou des mp3 trouvables sur le net, l'interet du raid est ridicule
apres chacun son truc mais si le raid est utilisé par des millions d'entreprise a travers le monde c'est qu'il y a quelque chose di'nteressant, car eux la technologie si il y a pas securtié ou autres au final!