NAS ou cloud personnel

Le modèle que tu presente est un WD Mycloud, c'est un NAS mais ici avec des performances très limité.

Un NAS comme Synology, Qnap ou AUSTOR te permet de faire bien plus que avoir un disque dur en reseau.

Avec un WDMycloud tu pourra juste partager tes fichiers entre plusieurs PC sans trop d'option.
Avec un NAS un peu plus "haut de gamme" tu pourra faire bien plus de chose comme un partage multimedia, domotique, accès a l'exterieur, serveur web et j'en passe (avec docker presque tout est possible).
 
Bonjour,
D'accord, j'ai mis plein de Nas, Synology en marque page, puis-je vous demander lesquels serait bon d'acheter ?
 
tout depend de ton besoin, de la quantité de stockage que tu souhaite dans 5 - 10 ans (un NAS est un investissement a long terme) , de ce que tu souhaite faire avecn, de ton budget.
 
Si c'est que pour du stockage et partage de fichiers, le DS220+ ou le DS223+ ( quand il sortira) fait l'affaitre.
Apres en fonction des prix, peut etre acheter sans disque dur ( et utiliser ce que tu as sous la main, si tu en as ) et acheter a part les disques en fonctions des promos.
 
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo et sypqys
@smokiemamour Bonjour,
Il faudrait que tu arrives à chiffrer la capacité de stockage dont tu as besoin actuellement et son évolution dans le temps. Pour savoir quels disques te conseiller.
Je te recommande aussi la lecture via le site cachem.fr ce qu'est une sauvegarde 3-2-1, car le raid n'est pas une sauvegarde, voir lien dans ma signature.

Ensuite, je te conseille davantage le DS220+ que l'autre modèle de synology que tu as listé.
Pour le QNap, je ne pourrais rien en dire, je ne connais pas assez cette marque...

Sinon pour l'utilisation que tu souhaites avoir, lorsque tu veux accéder à tes vidéos et musiques depuis internet (donc en dehors de chez toi), tu as un client qui peut les lire ?
Car sinon, il te faudra un serveur multimédia sur le NAS, et donc à raison je conseille la gamme x20+ de Synology.
La différence entre les DS220+, DS720+, DS420+ et DS920+, outre le nombre de disques possible à installer, c'est la puissance, et la quantité de RAM préinstallée.
Un peu de lecture :
Ils sont classés par ordre de puissance croissante.
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
D'accord, je vais essayer de chiffrer, ça va peut-être mettre un peu de temps, je ne suis pas chez moi pendant un moment, je suis dans une maison de repos après un gros accident.
Puis-je laisser mon sujet actif le temps que je fasse le point sur la capacité que j'ai besoin ?
 
D'accord, je vais essayer de chiffrer, ça va peut-être mettre un peu de temps, je ne suis pas chez moi pendant un moment, je suis dans une maison de repos après un gros accident.
Puis-je laisser mon sujet actif le temps que je fasse le point sur la capacité que j'ai besoin ?
Pas de soucis, on ne ferme pas les sujets ici 😊
Tu repasses dès que tu as pu estimer ton besoin.
D’ici là n’hésite pas à lire les différents articles dont j’ai parlé.
 
Bonjour ,
moi , je debute , j’ai recu et installer mon nas le 15 Decembre 2022 , donc il y a quelques jours ....
c’est vrai que c’est compliquer de choisir un nas .....devant le choix ou pas disponible suivant les revendeurs locaux ou acheter sur des sites en ligne .....
ensuite le nas 2 ou 4 baies .....capacite et choix des disques HDD .....
on achete pas un nas comme un paquet de lessive ....
c’est un investissement sur le long terme .....au moins 10 ans , enfin j’espere .....
reste la question du budget a mettre dedans ......
en comptant le nas et ses disques ......

ca tient de l’equation a plusieurs inconnues .... seul , vous aurez la solution qui repondra a vos besoins actuels et futures......
 
c’est un investissement sur le long terme .....au moins 10 ans , enfin j’espere .....
mon NAS a 8ans, je connais plusieurs personnes ayant un NAS âgé entre 12 et 8 ans.
Si on en prend soin ça dure effectivement longtemps.
reste la question du budget a mettre dedans ......
en comptant le nas et ses disques ......

ca tient de l’equation a plusieurs inconnues .... seul , vous aurez la solution qui repondra a vos besoins actuels et futures......

Il faut effectivement prévoir un budget, quitte à ce que ce soit en 2 ou 3 partie.
Par exemple acheter le NAS avec 1 disque dur assez grand ( ou 2), puis upgrader la ram et prendre un onduleur et enfin acheter les 3 derniers disque dur ( ou 2) pour compléter son nas.

Il faut surtout connaître ses besoins actuels et avoir une idée du volume de données que l'on aura dans 5, 8 ans.
 
Bonjour ,
vous avez tout a fait raison .....
mais n’ ayant pas de boule de cristal , ni de dons extralucides ......
quel usage je ferais de mon nas ...... dans 5 , 8 , ou 10 ans ???
 
Bonjour, désolé pour tous le temps qui c'est passé, mon besoin est bien de pouvoir acceder à mes videos, mes mp3 et mes documents en dehors de chez moi. En capacité j'ai calculé pour quand j'acheterais un de ceux que vous m'avais proposé j'ai 12 to donc je pense acheté un matériel avec 16 to + 16 to pour la sauvegarde. Par contre savoir dans 5, 10 ans je ne serais vous le dire. En tout cas merci pour votre patience
 
En capacité j'ai calculé pour quand j'acheterais un de ceux que vous m'avais proposé j'ai 12 to donc je pense acheté un matériel avec 16 to + 16 to pour la sauvegarde.
Quand vous parlez de sauvegarde, vous parlez bien d'un disque externe et non du raid qui est juste une continuité de service ?
Sinon je vous conseille de lire ceci : Le RAID n'est pas une sauvegarde et règle du 3-2-1
Par contre savoir dans 5, 10 ans je ne serais vous le dire. En tout cas merci pour votre patience
Si aujourd'hui tu as 12 TO et que ton volume de données augmente presque pas, alors tu peut partir sur un NAS 4 baies avec 2*16TO pour commencer et ensuite lorsque le besoin sera la augmenter avec un 3 eme disque.
 
D'accord merci pour la lecture.
En fait j'aimerais que on va dire le premier disque contient tous mes fichiers et je voudrais que le deuxième soit une sauvegarde automatique du premier disque.
J'ai oublié de préciser que j'ai trois ordinateurs et que les 12 To c'est le calcul de toutes les données des trois ordinateurs
 
Dernière édition: