nas ou barbone pc

Gaet'

Nouveau membre
13 Juin 2016
16
0
0
Bonjour,
Je souhaite acheter un solution me permettant de repondre à mes besoins qui sont entre autres:
-ged personnelle pour les papiers, factures et documents de la maison (je trouve à titre personnel kimios tres bien fait)
- serveur de video (type plex)
- serveur iTunes ou équivalent
- serveur photo

L ensemble devant etre accessible de l exterieur via les smartphones, tablettes ou pc portable du foyer (dont un macbook).

Initialement je suis parti sur une solution de type nas type syno ds216+.

Mais voila en me renseignant je me suis posé la question dun barbone pc à la consommation reduite type acer revon one (meme gamme de prix).
Ce qui me fait hesiter: au meme prix j ai un pc de la meme taille qu un nas mais plus puissant (i3, ram++, possibilité de raid).
Je vois qu il existe des softs (owncloud, plex, piwigo) configurable sur le pc pour en faire une sorte de nas.

Quel est selon vous l avantage d'une ou l'autre des solutions?
Qu est ce qui peut me faire basculer vers l une ou l autre?

Pour la ged: j aime vraiment kimios (interface et simplicite de configuration). Celui ci nécessite un serveur apache.
Existe t il des solutions ged sur nas?
Peut-on lancer tomcat sur nas?
Peut on lancer plusieurs tomcat en simultané sur nas?

Je suis preneur de tout conseils et ne suis absolument pas arrete sur une solution et encore moins sur une marque...

Merci pour vos avis
 
Je ne connaissais pas Kimios, je vais voir pour l'adapter sur Qnap

sinon Qnap repondra à tout ces besoins

- serveur de video (type plex)
- serveur iTunes ou équivalent
- serveur photo

Kimios ( à tester )

tu également owncloud, plex , piwigo et une énorme collection de qpkg

on peut lancer Tomcat sans prob.. après il faut bidouiller pour lancer plusieurs tomcat (conflit de port) et étant basé sur Java, attention à la RAM
 
Bonjour,
Oui cest la ram et le proc qui me font peur pour tomcat avec les jdk associes.

Si je comprends bien le gros avantage du nas cest que cest "user friendly".

Sinon vers quel modèle m'orienter?

Suels sont les autres avantages des nas?
 
regarde du côté TS-x53A ou TS-x51+ pour l'entrée de gamme chez qnap et blinde au moins à 8Gb de RAM

gros avantage, c'est comme tu dis user friendly, gestion centralisé par interface web, applicatif qui viennent se greffer comme plex, piwigo et bien d'autres... des foncitonnalité comme la virtualisation de container (doker, lxc) mais aussi un vrai hyperviseur pour installer un Windows par exemple.

sur Qnap, tu as une sortie HDMI pour en faire un media center lancer des application graphique, .. tu as pas mal de possibilité à vrai dire.

sans compter la faible consommation des solution NAS, l'encombrement, la pollution sonore, la protection disque avec la techno RAID...

bref de gros avantages..
 
fonctionnalité comme la virtualisation de container?
Je neconnais pas c'est quoi ?

Oui je vais regarder, mais les barbone ont aussi la techno raid, le hdmi, une faible conso.

Je suis donc tres indécis
 
Alors ej conaissais pas ce petit truc,

deja Windows et livré en W8 ok ben deja negatif pour moi
apres max 6TB, oui ben on met pas grand chose comme HDD quand la videotheque phototeque et toutes les "theques" que tu veux ;)
d'ailleurs ce truc il gere les nasware3 ou les specialités des HDDs de NAS?

ne regardes pas la puissance sur le papier regardes la fiabilité et le reste, linux ne va pas consommer comme W 10 ou W8 tres loin de là
et ton raid peut etre géré en ext4?
nativement W$ gere pas le ext4
un NAS si et c'est son taf ca tombe bien :mrgreen:
car un raid en NTFS (cela doit etre possible mais l'interet? prendre des risques peut etre?)


je vais resortir mon exemple kivabyen :mrgreen:

un barbone en W$ ok super ca va aller vite (c'est evident) tes 8GB tu vas vite swapper je connais W$

un NAS c'est un 4x4 oui il va mettre plus de temps au demarage (d'ailleurs c'est pas fait pour faire le yoyo chaque 2 h tu l'allumes et basta donc ca va)
oui cela va mettre du temps en ecriture car ext4 mais il va eviter la fragmentation et verifier les clusters avant de transferer quand tu as des données que tu aimes bien c'est le must!
puis si tu destines ton barbone pour le net (accessible partout).... en windows? :shock: :roll: :D

apres de mon avis un QNAP, ben tu as tellement d'applis (Qoolbox compile plus vite que son ombre) donc oui plus cher c'es evident
mais pas limité en raid 1 ou 5 et surtout pas en 6TB max!
 
Bonjour,
Oui w8 mais mise a jour vers w10 possible mais je pensais plutot a en faire un serveur linux...

Que je puisse laisse allume en h24.

D aileurs ce truc il gere les nasware3 ou les specialités des HDDs de NAS?
Pff je sais pas comme je sais pas de quoi tu parles....

6to cest pas mal pour un debut je ne pensais pas mettre plus pour le moment (budget, désolé)

Je comprend bien les avantages du nas (cest fait pour ca) mais j ai du mal a me convaincre....

Merci pour vis avis tres constructifs
 
Qoolbiox:

Ouah quelle réactivité je suis sur le Cxx.

Je vais donc bien reflechir: le ts251+ peut il repondre a mes besoins?
 
merci pour la compilation.
Mais avec un peu de recul qu est ce que peut faire un nas qu un pc serveur linux ne fera pas?
Car pour le moment dans le match je dis ex aequo...
 
Bonjour,

Je reviens à la charge.
Même si je ne vois toujours pas de gros avantage hormis le user-friendly de choisir un nas vs un barbone.
Je me pose deux questions:
- Qu'est ce qui justifie un prix plus élevé du Ts-253A par rapport au 251+ alors que les capacités techniques sembles moindres?
- Pourquoi une telle différence de prix entre le 251+ -2g vs 251+ -8g au vue du prix d'une barette de ram à monter par soi même
 
Cette comparaison devrait probablement répondre à ta question :

http://shop.qnap.com/index.php?route=product/product&path=35_339&product_id=131

http://www.ldlc.com/fiche/PB00152886.html

Je pense qu'il vaut mieux acheter un modèle avec moins de RAM et voir après ;)
Je n'ai rien contre QNAP, ils font leur beurre comme ils veulent, mais le prix des accessoires est très élevé ...
 
Oui c'est normal, ils doivent vivre et le coeur de cible et plutôt les gens qui ose pas bidouiller.
D'où ma question sur les vraie différence barbone serveur Vs NAS.

Je penche plutôt vers le nas quand même (je sais pas pourquoi), mais pour le coup j'ajouterai ma ram moi même je pense aussi....
 
un NAS n'est pas un PC donc la DDR se doit d'etre aux petits oignons
le SPD est important comme les puces!

apres un NAS aussi est delicat: mettre 2 rettes de DDR deparaillés et se dire c'est bon c'est Ok, ben non cela risque de pas etre ok,
et si ca boot cela m'etonnerait qu'il tienne un hyper pi


quand tu achetes un NAS tu l'achetes tout compris et certaines marques ont un suivi remarquable niveau compilation de programmes
tu l'as vu

tu peux acheter un truc pour windows et mettre un linux ok mais tu vas en passer du temps,
j'aime bidouiller mais je veux bidouiller un truc qui me plait passer du temps pour final perdre de l'argent
ok pas pour moi

on parle sauvegarde de données et choses sensibles donc un PC overclocké qui reboote ok c'est pas la mort
un NAS qui merdouille: c'est pas la meme chose (alors en plus si tu as ton site dessus etc etc)
moi j'oserai pas ;)
 
Salut,

Merci.
Oui cest du taf mais cest pas mal quand même je trouve l idee du barbone a configurer.
Mais je pense que je vais quand meme me laisser seduire par un ts-251+. Par contre au vue de la difference de prix je pense acheter deux barres de 4go de ram.
Type: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00CQ35GYE/ref=mp_s_a_1_1?qid=1465931163&sr=8-1&pi=SX200_QL40&keywords=ddr3l&dpPl=1&dpID=51n-SMAmOhL&ref=plSrch

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00KQCOSLY/ref=mp_s_a_1_3?qid=1465931163&sr=8-3&pi=SX200_QL40&keywords=ddr3l&dpPl=1&dpID=41bxyZ8xLEL&ref=plSrch

Est ce que ca pourrait le faire, meme si je suis contient que qnap ne peux le certifier a 100%...

Sinon pour la compilation de kimios. Est ce que quelqun connait le principe general...
Je m explique il s agit d une appli sur tomcat. Une fois activee sur mon futur qnap est ce que je pourrait lancer une autre instance de tomcat?
Si oui comment gerer les ports d ecoute pour le conflits?