NAS Multimedia vs. NAS (basic) + Boitier Multimedia

Gorille

Padawan
10 Janvier 2016
93
0
0
Bonjour à tous,

Sur le point d'acheter un NAS orienté multimedia (genre QNAP 453a ou Asustor série 61/31), je me demande, après avoir parcouru le forum, si c'est finalement le meilleur compromis.
Autrement dit, vaut il mieux un NAS multimedia ou plutôt un NAS plus basic (et donc un peu moins cher) et y ajouter un boitier multimedia genre Popcorn, Zappit etc...
Certains disent que la qualité multimedia est bien meilleure avec un boitier mais de quoi parle-t-on exactement? De filtres post processing ou bien d'avantage peut être?

Des avis sur la questions?

Merci

Je me pose exactement la même question... Reste à savoir quel éventuel boitier multimédia est digne de ce nom pour un budget raisonnable.

Pour ma part j'ai pas mal cherché et c'est souvent compliqué de trouver un lecteur/boitier avec un accès réseau (SMB) tel le WD TV.

Je précise que si je suis à peu près neuneu en NAS, je connais bien la video et autant vous dire que je n'ai jamais été bluffé par le post processing (mis à part les filtres de base genre anti aliasing ou anti "mosquito noise").
Perso je trouve même que les upscaling (spaciaux ou temporels) sont souvant très mauvais et dénaturent l'image.

Donc je serais ravi d'entendre les "Pros boitiers" en particulier pour comprendre de quels avantages on parle exactement: Qualité image et son? Et si oui pourquoi, connectique? Interface graphique? Evolutivité? Features?

Salut Gorille (et les autres).

Fin 2012, j'ai commencé ma vie NAS avec un DS212j. Principalement pour la synchronisation en temps réel des fichiers du portable de ma femme (enseignante) avec Cloud Station. Et tant qu'à faire, j'ai rippé mes DVD et Blu-ray sur le NAS. Je lisais les videos via la passerelle multimedia de ma TV.
Évidemment, tous les fichiers ne passaient pas (parfois manquaient le son, l'image ou les deux).
J'ai donc essayé de lire ces fichiers via mon lecteur Blu-ray SONY, lesquels lisaient certains qui bloquaient sur la TV, mais ne lisait pas certains qui passaient sur la TV. Sans compter ceux qui ne passaient sur aucun appareil.
Essayez de faire comprendre ça à Madame...

Pendant deux ans, j'ai fait avec. J'avais bien sûr regardé, les boitiers multimedia cités plus haut, le Raspberry PiB avec XBMC... Mais rien ne me semblait pérenne.

Début 2015, il y a pile un an, j'ai décidé de passer à un NAS avec sortie HDMI. Comme le montre ma signature, j'ai pris un AS5104T. J'ai gardé le DS212j pour Cloud Station. L'AS5104T lit sans aucun souci toutes mes videos, y compris le 1080p encodé en h.265/HEVC. Mais faute de processeur assez puissant ou avec HW dédié à cette tâche, il ne pourra jamais lire du 2160p(4K) encodé en h.265/HEVC. D'ici là...

Mais si je devais refaire mon choix aujourd'hui, je crois que je ne focaliserais pas sur la sortie HDMI. Deux amis ont pris une NVIDIA Shield Android TV et c'est la passerelle que j'aurais voulu à l'époque: processeur TEGRA X1 capable de décoder du 2160p(4K)-10bits-60Hz encodé en h.265/HEVC; KODI (Android) en natif par l'équipe de développement; télécommande vocale (dites le nom du film -> il s'affiche :shock:)...
Le comparatif avec les box Apple/Roku/Fire/Nexus (NB: fait par eux ;) )
Très accessoirement pour moi, c'est également une console de jeu.

À bon entendeur !

Boboo a dit:
Salut Gorille (et les autres).

Mais si je devais refaire mon choix aujourd'hui, je crois que je ne focaliserais pas sur la sortie HDMI. Deux amis ont pris une NVIDIA Shield Android TV et c'est la passerelle que j'aurais voulu à l'époque: processeur TEGRA X1 capable de décoder du 2160p(4K)-10bits-60Hz encodé en h.265/HEVC; KODI (Android) en natif par l'équipe de développement; télécommande vocale (dites le nom du film -> il s'affiche :shock:)...
Le comparatif avec les box Apple/Roku/Fire/Nexus (NB: fait par eux ;) )
Très accessoirement pour moi, c'est également une console de jeu.

À bon entendeur !

Il y' a quand même un souci avec la NVIDIA SHIELD TV : ils n'ont pas prévu le partage de fichiers via le Finder sur Mac OS X et/ou l'explorateur Windows (à contrario de la WD TV). Du coup j"ai du mal à comprendre l'intérêt si il faut à chaque fois déconnecter et/ou reconnecter un disque externe pour transférer ses films, vidéos, images... C'est un peu le moyen-âge à 199 euros non...?

La seule solution "connue" est un bidouillage pour créer une pseudo FTP : http://nvidiashieldzone.com/index.php/shield-android-tv/tutorial-ftp-server-on-shield-android-tv/ ... Pas top :/

Je ne comprends pas ta remarque et je me suis mal exprimé:
  • rien n'est stocké sur la Shield
  • les films sont sur le NAS
  • la Shield via le réseau (SMB/DLNA/...) lit les films avec KODI (actuel 15.2 ou 16.0.RC3) ou Archos Video Player ou ton appli android préférée

Non non aucun souci je faisais également remarque ou plutôt j'évoque une incohérence, d'après-moi, faisant que la NVIDIA SHIEL TV a tout pour elle sauf une fonctionnalité majeure : le partage de fichiers sans être obligé de forcément passer par un NAS; d'où ma "comparaison" avec la WD TV qui permet de partager / transférer les fichiers via un ordinateur. Un exemple concret : https://forums.geforce.com/default/topic/915255/how-do-i-set-up-shield-tv-to-share-folders-on-home-network-/

Sur la shield tu as aussi la version 500Go; c'est d'autant plus étrange que la seule solution proposée par NVIDIA (dans la notice de la Shield) est de la connecter via le câble USB sur le PC/MAC pour transférer des fichiers...

Je développe ma logique :

1/ J'ai des fichiers dans mon PC/MAC (vidéo, images, séries...)
2/ Je veux les visualiser sur ma TV : je les transfère sur le disque dur branché à la NVIDIA et/ou à la NVIDIA version 500go
3/ Je lis les fichiers directement via le port HDMI de la NVIDIA sans réseau et donc sans aucun intermédiaire.

L'étape No 2 étant impossible avec la NVIDIA SHIELD TV je traduis par "autant avoir un NAS multimédia finalement moins couteux" :)

Sachant qu'une NVIDIA cout 199 euros même en prenant un NAS à 149 euros + un disque dur de 2to à 100 euros ça te fait un total de 448 Euros sans avoir la garantie de pérennité de la NVIDIA pour la partie multimédia. Disons qu'à ce prix ça fait forcément réfléchir quant aux concessions.

Voila, c'est juste mon avis, ma modeste participation :P

Personnellement, je trouve qu'ils ont tous les 2 des avantages et inconvénients. Aujourd'hui, je me fais l'avocat du diable et mets en avant les atouts d'un boitier multimédia. Voici quelques exemples :
  • Sortie HDMI 2.0 donc le 4K/UHD jusqu’à 60 IPS ;
  • Prise en charge complète du H.265/HEVC jusqu'à 4K/UHD (10 bit) ;
  • Processeur dédié à l'upscaling et au désentrelacement ;
  • Détection de la cadence des films et différenciation des vidéos 24 et 23.976p ;
  • Gestion du pulldown 3:2/2:2 ;
  • Amélioration du contraste adoptif ;
  • Filtres de post traitement (Accentuation des contours, Sharpness...) à utiliser avec modération ;
  • Espace de couleurs automatique : sRGB (0-255), sRGB (16-235), yCbCr (BT.601), yCbCr (BT.709) ;
  • Prise en charge Deep Color et xvYCC ;
  • Meilleur compatibilité avec les fichiers (notamment DVD ISO, BD ISO) et fichiers exotiques (profils élevés ou anciens codecs) ;
  • Meilleur compatibilité 3D : BD ISO 3D (MVC), AVCHD 3D, MK3D ;
  • Meilleur gestion des sous-titres (format, interne/externe) ;
  • Compatible Audio Haute Fidélité DSD (DSF, DSDIFF, WAV, FLAC, MP3) jusqu’à 192 kHz / 24 bits ;
  • Gestion des bibliothèques plus poussée (filtres croisés) ;
  • Interface soignée et pilotable avec une télécommande (pas besoin de clavier/souris) ;
  • Télécommande complète fournie (et câble HDMI) ;
  • Application smartphone/tablette avec jaquette et synopsis ;
  • Connectique Audio/Video plus riche (numérique/analogique) ;
  • Gigabit et souvent WiFi intégré ;
  • Fanless (sans ventilateur) ;
  • Inutile d’avoir un NAS pour le faire fonctionner (clé USB, disque dur interne/externe);
  • Pas besoin d’avoir le NAS à côté de la TV ;
  • Autonome en terme de ressources (CPU/RAM) ;
  • etc.

Je vous fais les inconvénients ? Matériel supplémentaires, coût, consommation électrique, etc.

Merci pour le feedback FX

Bon gardons la tête froide, si je me concentre sur mes attentes et mon usage, la liste des avantages se reduit à:

1 Sortie HDMI 2.0 donc le 4K/UHD jusqu’à 60 IPS (et encore...pour preparer l'avenir, je survivrais quelques années en 30fps :lol: )
2 Prise en charge Deep Color et xvYCC (à la limite...et encore une fois pour preparer l'avenir)
3 Compatible Audio Haute Fidélité DSD (DSF, DSDIFF, WAV, FLAC, MP3) jusqu’à 192 kHz / 24 bits
4 Détection de la cadence des films et différenciation des vidéos 24 et 23.976p
5 Gestion du pulldown 3:2/2:2
6 Meilleur compatibilité avec les fichiers (notamment DVD ISO, BD ISO)
7 Interface soignée et pilotable avec une télécommande (pas besoin de clavier/souris) ;
8 Connectique Audio/Video plus riche (numérique/analogique) ;
9 WiFi intégré

Pour les point 3, 4, 5 tu es sur que les players type Kodi/Plex ne gerent pas ca?
HDMI 1.4 ca support l'audio HD? Je crois que oui mais je suis pas sur....

Aujourd'hui, je me fais l'avocat du diable et mets en avant les atouts d'un boitier multimédia. Voici quelques exemples :
Je me mele à la conversation,car je possède les deux matos:une platine multimédia,certes un peu ancienne,mais o combien performante,
et un nas Asustor hdmi,acheté pour un usage multimédia.
Et j'en suis toujours à me demander quoi faire,et lequel garder,car l'un ou l'autre fait double emploi.
Et quand on parle de platine multimédia,rien ne ressort vraiment du lot actuellement,en tout cas c'est mon ressenti. ;)
FX,as tu en tete un modèle en particulier?

Gorille a dit:
Pour les point 3, 4, 5 tu es sur que les players type Kodi/Plex ne gerent pas ca?
Pour le point 3, ça arrive... mais à ma connaissance pas jusqu'à 192 kHz / 24 bits et pas tous les formats.
Pour le point 4, malheureusement je n'ai pas réussi à faire passer Kodi à 23.976p. Des tests s'imposent.
Pour le point 5, pas à ma connaissance.
Gorille a dit:
HDMI 1.4 ca support l'audio HD? Je crois que oui mais je suis pas sur....
Oui
johnmarcus11 a dit:
Et quand on parle de platine multimédia,rien ne ressort vraiment du lot actuellement,en tout cas c'est mon ressenti.
FX,as tu en tete un modèle en particulier?
Non, malheureusement. Car le lecteur idéal n'existe pas... mais on s'en approche. On pourrait parler Oppo, PopCorn Hour, Zappiti, Dune, Mede8er... et c'est bien à ces machines que je pense lorsque je me fais l'avocat du diable :lol:

Bonjour,

Etant nouveau dans le domaine, j'ai opté pour la shield mais je n'ai pas encore acheté mon NAS. J'ai hate de le faire. Pourquoi ce choix ? La 4k, les jeux, les différents appli sur android, IPTV et les add-on sur Kodi et même si le catalogue de jeux et d'appli ne sont pas très fournie et qu'on est forcé de passer par un ampli pour le son (j'avais déjà l'ampli pas de problème pour moi).

SxB a dit:
Non non aucun souci je faisais également remarque ou plutôt j'évoque une incohérence, d'après-moi, faisant que la NVIDIA SHIEL TV a tout pour elle sauf une fonctionnalité majeure : le partage de fichiers sans être obligé de forcément passer par un NAS; d'où ma "comparaison" avec la WD TV qui permet de partager / transférer les fichiers via un ordinateur. Un exemple concret : https://forums.geforce.com/default/topic/915255/how-do-i-set-up-shield-tv-to-share-folders-on-home-network-/

Sur la shield tu as aussi la version 500Go; c'est d'autant plus étrange que la seule solution proposée par NVIDIA (dans la notice de la Shield) est de la connecter via le câble USB sur le PC/MAC pour transférer des fichiers...

Je développe ma logique :

1/ J'ai des fichiers dans mon PC/MAC (vidéo, images, séries...)
2/ Je veux les visualiser sur ma TV : je les transfère sur le disque dur branché à la NVIDIA et/ou à la NVIDIA version 500go
3/ Je lis les fichiers directement via le port HDMI de la NVIDIA sans réseau et donc sans aucun intermédiaire.

L'étape No 2 étant impossible avec la NVIDIA SHIELD TV je traduis par "autant avoir un NAS multimédia finalement moins couteux" :)

Sachant qu'une NVIDIA cout 199 euros même en prenant un NAS à 149 euros + un disque dur de 2to à 100 euros ça te fait un total de 448 Euros sans avoir la garantie de pérennité de la NVIDIA pour la partie multimédia. Disons qu'à ce prix ça fait forcément réfléchir quant aux concessions.

Voila, c'est juste mon avis, ma modeste participation :P

Je me trompe peut etre mais je ne comprends pas trop ton problème. Si tu veux accèder à des dossiers stockés sur un ordinateur depuis la shield c'est possible. Personnellement j'ai un pc, donc je vais parler pour ce type de matériel, si tu partages sur ton réseau un dossier je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas accès, qu'il s'agisse de Archos Video Player / Kodi / ES explorateur. :shock:

UP !

Je me permets de remonter le sujet puisque je pense qu'il est au coeur de beaucoup d'interrogations de (futurs) utilisateurs de NAS qui se penche sur une solution "tout en 1", pouvant désormais gérer la 4K (sauf que sans HDMI 2.0, point de véritable 4K en usage "direct TV)...

Je joins également la remarque d'un autre post, notamment de Strombringer, qui faisait référence à une petite box sans comparaison budgétaire avec la nvidia (Beelink MX3 G)...

Où en sommes-nous alors...?!?

Je vous avoue que personnellement, je me penchais sur un NAS orienté multimédia, mais au vu de l'absence de 2.0 et du surcoût éventuel d'un NAS performant... Je m'interroge. Actuellement, on va parler du Qnap TS 453A ou de l'asustor 6204T (? hésitez pas à me reprendre, j'avoue me perdre un peu dans la gamme asustor)...

Mais j'hésite avec le choix d'un "petit" AS3104T (censé géré la 4K, je sais..) sans extension de RAM possible et "limité" à un dual core... Mais avec un prix de vente moins élevé de plus d'une centaine d'euros, la marge pour l'achat d'un boitier au moment du développement (réel) de la 4K, me semble large et très confortable... Non ?!?

Je suis preneur des retours des utilisateurs de ces petits boitiers (en usage video principalement, car le jeu ne m'interesse pas :j'ai déjà une PS!).

Merci.

Baikaliel a dit:
UP !

Je me permets de remonter le sujet puisque je pense qu'il est au coeur de beaucoup d'interrogations de (futurs) utilisateurs de NAS qui se penche sur une solution "tout en 1", pouvant désormais gérer la 4K (sauf que sans HDMI 2.0, point de véritable 4K en usage "direct TV)...

Je joins également la remarque d'un autre post, notamment de Strombringer, qui faisait référence à une petite box sans comparaison budgétaire avec la nvidia (Beelink MX3 G)...

Où en sommes-nous alors...?!?

Je vous avoue que personnellement, je me penchais sur un NAS orienté multimédia, mais au vu de l'absence de 2.0 et du surcoût éventuel d'un NAS performant... Je m'interroge. Actuellement, on va parler du Qnap TS 453A ou de l'asustor 6204T (? hésitez pas à me reprendre, j'avoue me perdre un peu dans la gamme asustor)...

Mais j'hésite avec le choix d'un "petit" AS3104T (censé géré la 4K, je sais..) sans extension de RAM possible et "limité" à un dual core... Mais avec un prix de vente moins élevé de plus d'une centaine d'euros, la marge pour l'achat d'un boitier au moment du développement (réel) de la 4K, me semble large et très confortable... Non ?!?

Je suis preneur des retours des utilisateurs de ces petits boitiers (en usage video principalement, car le jeu ne m'interesse pas :j'ai déjà une PS!).

Merci.

coucou
je me posais les meme questions et la reponse fut le 3204T
suffisamment puissant ; il gere le H265 (pour le moment tout ce que je lui donne passe sans aucun pb)
il me suffira pour le moment le temps que la vrai 4K arrive :)

Sincèrement, le 3204 me paraît être un entre-deux qui m'interroge beaucoup...

Quad-core, mais "seulement" 2 Go de RAM sans extension possible et un prix pas si éloigné des plus costauds cités plus haut...

Je me dis, soit un NSA performant, donc quad core, mais avec des extensions de RAM qui permettront d'exploiter également la virtualisation et de faire face aux nouveaux codecs, soit partir directement sur un plus modeste (et du coup plutot le 3104), mais qui arrive déjà à décoder les formats actuels et pour le futur, ça passera par un boitier media...

Le 3204 me tentait bien, mais je me demande si le processeur sera exploiter par la bête du fait de ses autres spec...?!?

Mais ça doit tourner du tonnerre pour les besoins actuels !!! Après quelle plus-value du quad pour une centaine d'euros supplémentaires par rapport au 3104... Je ne m'y connais pas assez ou n'exploiterai peut-être pas les plus-values à partir du moment où sur le papier ils exploitent l'un comme l'autre les mêmes formats video...

Vous l'aimez bien votre partenaire... tres agressif au niveau tarif donc ça me va !

Par contre que des 2 baies et pas de 4... Dommage!

Comme je le disais plus haut, le challenge se jour donc entre TS453A et AS6204T...

Affaire à suivre, j'ouvrirai peut-être juste un post là-dessus.

Mais je vous invite à revenir sur le sujet intial : NAS multimedia ou NAS "basique" + mediacenter...?