Nas multimedia + sauvegarde DIY - avis

asliinng

Nouveau membre
5 Février 2022
5
1
3
Bonjour tout le monde,

Je me suis lancé dans la création d’un NAS DIY depuis un petit temps. C‘est mon premier saut dans le monde du NAS.

Je souhaite l‘utiliser pour plusieurs choses :
- Stockage photos/vidéos et documents importants.
- Sauvegarde automatique téléphone/tablette et ordi (lorsqu’ils sont présent sur le réseau local pour éviter de gaspiller mon forfait mobile).
- Stockage et visionnage de films/séries en local et en externe pour 3 ou 4 flux simultanés maximum.
transcodage de 3 ou 4 flux 1080p maximum ou 1 flux 4K.
- Plusieurs VM (au moins 3 ou 4) pour :
- Nextcloud pour avoir un accès continu à mes données.
- Un serveur VPN pour sécuriser l’accès à mon NAS depuis l’extérieur.
- et peut être plus tard un serveur domotique
Il y aurait au total 5 utilisateurs.


J’ai vu aussi que le transcodage se faisait parfois en local à cause des sous-titres ou de l’audio mais je n’ai pas totalement compris pourquoi pour le moment. Si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet ce serait super.
La différence entre le SSD SATA et le SSD NVME est elle flagrante pour les VMs ?

Je partirai pour cette config pour le moment :
Carte mère MSI B560M-PRO-VDH WIFI
Processeur I3 10100 ou 10100T (la version T serait elle assez puissante ?)
16 go de ram en DDR4
SSD 120go pour l’installation de l’OS (récupération d’un SSD inutile pour le moment)
SSD nvme 3.0 pour les VM
2x4to ou 1x4to + 2x3to (Je possède déjà un disque NAS WD Red 4to)
Alimentation be quiet, 300W devrait normalement suffire pour cette config et je n’ai trouvé que cette marque en 300W.
Boitier fractal design 804 (je voulais de base partir sur le 304 mais le seul format de cm accepté est le mini ITX).

Trouvez-vous cette configuration cohérente ?
Si vous avez des suggestions concernant la config, j’apprécierais l’aide apportée.

Merci pour votre attention.
 
Salut,

J’ai vu aussi que le transcodage se faisait parfois en local à cause des sous-titres ou de l’audio mais je n’ai pas totalement compris pourquoi pour le moment. Si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet ce serait super.
Parfois les formats de sous-titres ne sont pas gérer par le client, .. et donc il y a transcodage.

La différence entre le SSD SATA et le SSD NVME est elle flagrante pour les VMs ?
Clairement si votre port M.2 est compatible NVMe c'est vraiment dommage de se privé. un SSD SATA ce limite a 600Mo/s, contre + de 3000 pour une NVMe.

Processeur I3 10100 ou 10100T
Au niveau transcodage c'est le iGPU qui travail, (a moins que vous souhaitez spécialement faire du transcodage CPU uniquement ? ).
Dans le cas du transcodage iGPU, les deux processeurs ont les même perf, car meme iGPU

Trouvez-vous cette configuration cohérente ?
Oui, attention tout de meme, vouloir transcoder la 4K n'est pas une bonne idée, et le processeur va souffrir :)
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses. ?

Je demandais a tout hazard si transcoder de la 4k était faisable. Mais si c'est une mauvaise idée, je vais me contenter de la 4k en local, cela suffira. Je me doutais que ça aller prendre beaucoup de ressources et ce n'est pas forcément un critère décisif dans mon cas.

Je n'avais pas pensé au fait que c'était le même iGPU ?.
Mais la différence entre transcodage via GPU et CPU est-elle importante ? Le transcodage est t'il de meilleure qualité ? Ou est-ce pour libérer de la ressource CPU pour d'autres tâches ?

J'ai réussi à trouver un i5 10400T d'occasion. Il est un petit peu plus cher qu'un i3 d'occasion en version normal.
La consommation du premier vaut t-elle la différence sur le long terme ? Je ne pense pas avoir besoin de la puissance d'un i5 mais la consommation reste un critère important pour un nas qui tourne 24/24.
 
Mais la différence entre transcodage via GPU et CPU est-elle importante ? Le transcodage est t'il de meilleure qualité ? Ou est-ce pour libérer de la ressource CPU pour d'autres tâches ?
Oui cela libere le CPU. Par contre, un transcodage CPU a paramètres équivalent sera toujours de meilleurs qualité. mais aussi beaucou plus gourmand en ressource.

La consommation du premier vaut t-elle la différence sur le long terme ?
On en parle ici : https://www.forum-nas.fr/threads/demande-de-conseils.17628/#post-112716
Pour moi oui, si la puissance du gros CPU n'est pas utile alors un petit surcout d'achat d'un CPU moins energivore vaut le coup ( de moment quele surcout n'est pas enorme non plus bien sur ;) )
 
Bonjour,

D'accord, merci beaucoup pour ces informations.
Je vais essayer d'en retrouver un autre basse consommation dans ce cas. Celui-ci s'est vendu juste avant que je le prenne.
 
J'ai trouvé un 10400T ( 140€ ) pres de chez moi dans une boutique ( Metz ), il lui en resté quelques un il y environ 1 mois.
Si vous êtes du coin, MP moi, je peu lui demander s'il lui en reste !
 
Dernière édition:
J'habite dans le 28 donc Metz est trop loin de chez moi mais merci tout de même, si j'avais été du coin cela aurait été top je l'aurait pris. ?