Demande de conseils

kessen02

Apprenti
15 Novembre 2021
50
2
8
Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans mon 1er NAS DIY :)

Niveau matos, surtout carte mère et processeur, je me pose beaucoup de questions.

J'ai déjà le boitier, un NODE 804, les disques c'est ok

Mon objectif sur plus ou moins long terme, 8 disques au total avec soit un SSD ou Nvme pour l'OS, qui sera soit Unraid ou Openmediavault
Niveau logiciel ce sera surtout du stockage photo, documents, et vidéo. Et Plex, après peut être d'autres choses comme un logiciel style calibre.

- J'ai repéré la J5040-ITX, qui a l'air suffisante niveau performance, mais les ports Sata insuffisant, vu qu'elle a 1 port Pci, je peux rajouter une carte Sata mais après plus rien de disponible.

- Le boitier acceptant les micro ATX, je me dis pourquoi pas choisir une carte mère comme là Asrock H470M-HDV/M.2, qui me permettrait de upgrader dans l'avenir. En plus elle a un port M2. Avec un processeur pentium Gold ou i3.

Que pensez vous de mon raisonnement ? Avantage , inconvénient ?

Merci pour vos conseils et surtout si vous connaissez des configs sympa n'hésitez pas ;)
 
Dernière édition:
bonjour, alors de mon côté j'ai monté un Nas dans un node 304 donc boîtier plus petit par contrainte de taille. J'ai pris l'asrock J5040-ITX avec 16Go de ram et une carte PciExpress pour pouvoir monter à un total de 4Hdd + 2SSD.
J'étais contraint par le format de carte mère, mais l'avantage aussi de l'Asrock c'est qu on est pas trop tenté de monter une machine overkill pour son usage. Mon objectif est juste de partager sur le reseau et sauvegarder les données.
Côté OS je suis parti sur unRaid qui tourne sur une clef usb, ce qui me permet d'utiliser les 2 SSD pour le cache.
Mais effectivement ayant la possibilité de passer sur du micro ATX cela peut être plus intéressant, de plus l'asrock J5040 est difficile à trouver à un prix intéressant. Elle tourne autour de 200€ avec frais de port, ce qui est assez cher pour ce modèle.
Si tu compte faire tourner des services sur ton NAS, tu évoque Plex, tu auras peut etre besoin de plus de puissance que le J5040, a toi de bien définir ton cahier des charges, si c'est le NAS qui décode par exemple, savoir le nombre de clients simultanés....

Au final je dirais avantage du J5040 sur le tarif, micro ATX pour l'évolutivité
 
Salut,
Pour ma nouvelle config, en mATX, je suis parti sur une Asrock B460M Steel : https://www.asrock.com/mb/Intel/B460M Steel Legend/index.asp , environ 120€
2x M.2 NVMe / 4 Slot de RAM / 6 x SATA / Port Reseau 2.5Gbps et 2 PCIe 16x, ...
Bonsoir, oui je l'ai vu celle là, tu as mis quoi comme processeur ?
Message automatiquement fusionné :

Salut,
Pour ma nouvelle config, en mATX, je suis parti sur une Asrock B460M Steel : https://www.asrock.com/mb/Intel/B460M Steel Legend/index.asp , environ 120€
2x M.2 NVMe / 4 Slot de RAM / 6 x SATA / Port Reseau 2.5Gbps et 2 PCIe 16x, ...
il y a la B560M aussi
Message automatiquement fusionné :

bonjour, alors de mon côté j'ai monté un Nas dans un node 304 donc boîtier plus petit par contrainte de taille. J'ai pris l'asrock J5040-ITX avec 16Go de ram et une carte PciExpress pour pouvoir monter à un total de 4Hdd + 2SSD.
J'étais contraint par le format de carte mère, mais l'avantage aussi de l'Asrock c'est qu on est pas trop tenté de monter une machine overkill pour son usage. Mon objectif est juste de partager sur le reseau et sauvegarder les données.
Côté OS je suis parti sur unRaid qui tourne sur une clef usb, ce qui me permet d'utiliser les 2 SSD pour le cache.
Mais effectivement ayant la possibilité de passer sur du micro ATX cela peut être plus intéressant, de plus l'asrock J5040 est difficile à trouver à un prix intéressant. Elle tourne autour de 200€ avec frais de port, ce qui est assez cher pour ce modèle.
Si tu compte faire tourner des services sur ton NAS, tu évoque Plex, tu auras peut etre besoin de plus de puissance que le J5040, a toi de bien définir ton cahier des charges, si c'est le NAS qui décode par exemple, savoir le nombre de clients simultanés....

Au final je dirais avantage du J5040 sur le tarif, micro ATX pour l'évolutivité
Bonsoir, merci des infos, je pense que je vais partir sur un truc séparé, j'ai peut de le regretter dans le temps, pour peut être pas une si grande différence de prix.
Tu parle de SSD en cache, je ne me suis pas encore renseigné, vais regarder à ca
 
La gamme T c'est pour la consommation ? Le différence de consommation a une estimation à combien de différence sur l'année ?
Les gammes T sont un peu bridé en puissance, afin de faire en "théorie" environ 40% de consommation en moins. Mais cela reste tres théorique et dépendera aussi de l'utilisation de la machine. Il produit aussi moins de chaleur, ce qui peut etre un avantage dans des petits boitier.

Pour l'instant c'est trop tot pour pouvoir me prononcer, mais je pense réduire réellement de 50% ma consommation actuelle ( Mais j'ai actuellement une version K qui consomme 95W et non 65 pour les versions classique ;) )
 
Les gammes T sont un peu bridé en puissance, afin de faire en "théorie" environ 40% de consommation en moins. Mais cela reste tres théorique et dépendera aussi de l'utilisation de la machine. Il produit aussi moins de chaleur, ce qui peut etre un avantage dans des petits boitier.

Pour l'instant c'est trop tot pour pouvoir me prononcer, mais je pense réduire réellement de 50% ma consommation actuelle ( Mais j'ai actuellement une version K qui consomme 95W et non 65 pour les versions classique ;) )

Les gammes T sont un peu bridé en puissance, afin de faire en "théorie" environ 40% de consommation en moins. Mais cela reste tres théorique et dépendera aussi de l'utilisation de la machine. Il produit aussi moins de chaleur, ce qui peut etre un avantage dans des petits boitier.

Pour l'instant c'est trop tot pour pouvoir me prononcer, mais je pense réduire réellement de 50% ma consommation actuelle ( Mais j'ai actuellement une version K qui consomme 95W et non 65 pour les versions classique ;) )
Oui on parle de consultation maximal ?
Version k c'est celle overclockable ?
J'hésite entre un pentium gold et un i3. C'est vrai que je n'avais pas pense à une version T est ce que le différence de prix du processeur sera vraiment amorti par la consommation
 
J'hésite entre un pentium gold et un i3. C'est vrai que je n'avais pas pense à une version T est ce que le différence de prix du processeur sera vraiment amorti par la consommation
Pour moi non, mais la puissance CPU n'est pas la même. ( et quoi que, quand j'ai fait mas recherche de CPU les Pentium intéressant était tous autour des 100€ ) soit 40€ de moins que mon i3.

40€ d’électricité c'est 30W sur l'année environ a 0.15€ / kWh donc au final, c'est pas déconnant comme choix, apres la 1ere année l'investissement s'équilibre, et cela deviens intéressant des la 2eme. ( sauf si je me suis planté dans mes calculs :ROFLMAO:
 
Dernière édition:
Oui d'après mes calculs ont doit être dans ces tarifs là :)

Vais regarder à ça, le processeur me tente bien, maintenant la carte mere, je vais regarder s'il en existe d'autres, il me semble que j'avais vu une pro avec quasiment les même spécifications
Message automatiquement fusionné :

Un i3-10100T ( environ 140€ )
très dur à trouver ce processeur
 
Dernière édition:
Quelle région ? Pres de Metz, une boutique me l'a trouvé, de mémoire son fournir avait quelques pieces en stock encore.
Je suis de l'Aisne, pas beaucoup de boutique part ici lol j'ai trouvé la série 9 mais a plus de 150€
Message automatiquement fusionné :

Bon je pense partir sur le même style de config, suivant les promotions pour la carte mère et le processeur je vais quand même essayer de trouver une gamme T

Maintenant le choix de l'os que je vais poster dans la bonne section

Merci beaucoup pour votre aide
Message automatiquement fusionné :

Quelle région ? Pres de Metz, une boutique me l'a trouvé, de mémoire son fournisseur avait quelques pieces en stock encore.
Bonsoir Evotk, j'ai trouvé le processeur, il est commandé, merci beaucoup pour tout tes conseils ?
Maintenant la carte mère ?
 
Dernière édition:
Super , mon choix c'etait porté sur la AsRock B460M Steel Legend
Oui je l'ai vu aussi, et une msi pro vdh aussi
Message automatiquement fusionné :

Super , mon choix c'etait porté sur la AsRock B460M Steel Legend
D'ailleurs, tu as mis ton os sur un nvme ? Il consomme un port SATA ? Du coup il t'en reste 5 c'est bien ça ?
 
Non les 6 ports SATA sont dispo car j'utilise 2 NVMe
D'accord merci beaucoup, par contre peut être une question bête pour 2 NVMe ?
Message automatiquement fusionné :

Non les 6 ports SATA sont dispo car j'utilise 2 NVMe
Ah voilà pourquoi j'avais un doute, j'ai vu ça sur un site qui vends ta carte mère

  • 1 x Socket Ultra M.2 (M2_1), accepte les modules M Key 2242/2260/2280M.2 SATA3 6.0 Gb/s et M.2 PCIe jusqu’à Gen3 x4 (32 Gb/s)**
  • 1 x Socket Ultra M.2 (M2_2), Accepte les modules M Key M.2 SATA3 6.0 Gb/s de type 2260/2280 et les modules M.2 PCIe jusqu’à Gen3 x4 (32 Gb/s)**

    *Si le M2_1 est occupé par un périphérique M.2 SATA, les ports SATA3_1 seront désactivés.
    Si le M2_2 est occupé par un périphérique M.2 SATA, les ports SATA3_5 seront désactivés.
    Si le M2_1 est occupé par un périphérique M.2 PCIe, les ports SATA3_0 seront désactivés.
 
Dernière édition:
Dans le cas d'utilisation de M.2 NVMe aucune désactiviation.
A savoir que le slot 1 n'a pas de refroidisseur, le slot 2 utilise le refroidisseur du chipset de la CM.