Synology NAS lent, très lent

Maracas

Nouveau membre
17 Juin 2023
9
0
1
Bonjour,


Je possède un NAS assez récent (DS1821) et je le trouve extrêmement lent, tant à la copie de fichier que lorsque je navigue dans celui-ci. J'y navigue depuis Finder (je suis sur Mac) onglet réseau et je possède la fibre chez Bouygues (aucun problème de réseau au quotidien).

Pour dire, je mets plusieurs heures à copier 30 ou 40Go...

Je suis bien entendu en local.

Une idée de ce que je pourrais regarder dans les paramètres ou la configuration ? Je suis novice éclairé et je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être... Il a toujours été comme ça mais je commence à me dire que pour du matériel comme ça, ce n'est pas normal !


Par avance, merci pour votre aide
 
Bonjour,

Comment est tu relié au NAS.
( en direct via un câble ? Nas sur la box en direct puis mac en WiFi...)

Detaille nous un peu Comment est ton réseau afin que l'on puisse mieux comprendre.
 
Bonjour,

Le nas est en filaire (BOX - SWITCH - RELAIS MESH TPLINK - NAS)
Le relais mesh est en filaire sur l’a box donc.
Le Mac est en wifi oui

Merci pour ton retour
 
dans les propriétés des cartes réseau, vous avez la synchro du débit, à vérifier

oo5k.png


p9yx.png


qe24.png
 
Quel modèle de relais msg utilise tu ?
Il est en Gigabit ou en 100Mb ?

Tu peut tester en branchant ton mac en filaire ?
 
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Voici de mon côté la première capture d'écran, il manque visiblement un zéro...

Concernant le statut du réseau, sur Mac aucune idée de comment arriver à trouver ce statut, si quelqu'un a une idée je suis preneur...


Concernant le relais mesh, c'est les TP LINK DECO X60. C'est peut être lui qui briderait ? Je devrais plutôt passer par un switch dans ce cas ?

Nope mais je vais commander l'adaptateur RJ45 car je n'en ai jamais eu l'utilité à ce jour, comme ça je pourrais tester.


Capture d’écran 2023-10-05 à 21.06.48.png
 
Concernant le statut du réseau, sur Mac aucune idée de comment arriver à trouver ce statut
Bonsoir,
Pour le wifi on peut cliquer sur l'icône wifi dans la barre des menus ou dans le centre de contrôle avec la touche ait/option appuyée.

Pour l'ethernet ou adaptateur ethernet c'est dans Préférences système* ou Réglages système** > Réseau > choisir un réseau > Avancé..*. ou Détails...** > Matériel
* pour macOS jusqu'a Monterey
** pour macOS à partir de Ventura (macOS 13 et +)
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Voici de mon côté la première capture d'écran, il manque visiblement un zéro...
non, c'est parce que j'ai une carte réseau 10 G qui est 10 fois plus rapide que la standard, donc la synchro du votre nas est bonne, reste à vérifier les autres appareils

normalement, le nas devrait mettre 30G*1024/120=256 seconde soit presque 9-10 mn a envoyer un fichier de 30 Gio
 
Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai reçu un mauvais adaptateur Thunderbolt - RJ45 donc le temps de recevoir le second...

J'ai donc fait les tests que voici :
NAS en filaire (Box -> RJ45 Cat 6E -> Prise murale -> RJ45 Cat8 -> TPLINK MESH X60-> RJ45 Cat 6 -> NAS)

1. Mac en Wifi,
Le réseau Wifi oscille entre 200 et 800 Mbits/s
Le temps de transfert est catastrophique
Capture d’écran 2023-10-14 à 21.18.21.png



2. Mac en Ethernet branché sur le TP Link X60
(Box -> RJ45 Cat 6E -> Prise murale -> RJ45 Cat8 -> TPLINK MESH -> RJ45 Cat 6 -> Mac)
J'ai été déniché l'info selon les indications de Maxou56
1,26Go en 5 ou 6 secondes.
Capture d’écran 2023-10-14 à 21.24.12.png

J'ai essayé de brancher directement en sortie de prise murale, sans passer par le TP link
(Box -> RJ45 Cat 6E -> Prise murale -> RJ45 Cat8 -> Mac)
Les résultats sont identiques


Du coup, je dois en déduire quoi ? Qu'il y a une solution pour que le transfert en wifi soit possible sans me faire monter la tension ou que je dois simplement passer en filaire pour jouer avec mon NAS ?

Merci par avance
 
Le DS 1821+ à un port 10 Gbits : si tu es en Wi-Fi
La vitesse de transfert dépend du matériel utilisé à cause de la norme Wi-Fi : Wi-Fi 5 ; 6 /6 E
Il faudrait déjà regarder les spécifications technique pour savoir quel norme tu utilise ?
Si tu es en WiFi 5 tu es à 500Mbits , en 6 environ 1Gbits , en 6E vers 1,5 Gbits . Ce sont des valeurs indiquatives
En filaire cela dépend du matériel réseau 1 Gbits ; 2,5 Gbits ;10 Gbits
La vitesse de transfert se calle sur la norme la moins rapide
Perso j'ai une carte 10 Gbits dans mon DS 1522 , elle est reliée à un switch 2,5 Gbits et le PC est en 2,5 Gbits
Donc je ne peux pas dépassé le 2,5 Gbits soit 280 Mo/s
 
Dernière édition:
Bonjour,
Si tu as la possibilité, déplace ton nas et branche le sur ta box et regarde si celui-ci fonctionne normalement.
De cette manière, tu isoleras le problème (configuration du NAS et/ou box - ou - problème de liaison réseau).
 
Bonjour
@zypos - Je suis actuellement en Wifi 6. Mais vos valeurs impliquent que le PC est en ethernet et non en wifi ? Car j'aimerais rester en wifi, je bosse beaucoup en nomade à la maison, pas uniquement au bureau (où je pourrais me connecter en Ethernet).

@morgyann Je vais essayer de faire ça et je vous tiens informé, merci
 
le PC est en ethernet et non en wifi
J'ai vu d'aprés ta capture d'écran ; tu es bien en Wi-Fi 6 (ax ) avec un débit de 720 Mbits ; En Wi-Fi tu ne pourras faire guère mieux , le Wi-Fi 6 c'est entre 600/850 Mbits en fonction de la distance qui te sépare du point d'accés .
Alors oui le 10 Gbits c'est bien , mais en filaire car tu n'aurras jamais plus de 1,7 Gbits en Xi-Fi 6E