NAS le plus simple possible

vergeaow

Nouveau membre
19 Août 2015
8
0
0
Bonjour à tous,

Je cherche à créer un NAS pour sauvegarder mes données : photos, films de famille, musique... bref toute ma vie.

J'ai quelques questions donc je fais appel aux experts :

Je n'ai besoin que d'un partage Windows, 1 seul utilisateur.
Pas besoin de cloud, de téléchargement, ni même d'interface d'administration.
Impératif : 2 baies en raid 1 (mirroring : oui, je suis parano) + tenir le débit au giga en écriture soit environ 125Mo/s (les disques durs ne sont pas la limitation).

Je pourrais recycler un vieux PC et y mettre FreeNas mais pas besoin de ZFS et aussi et surtout je cherche du matériel économe en énergie vu qu'il tournera H24.
Bien entendu faible budget si possible.


Savez-vous s'il existe une petite boite qui fait juste ce que je demande ?
 
Les Nas moderne ont tous des fonctionnalités entertainment de nos jours.

tu peux regarder côté Qnap TS-231 ou TS-231+ pour du deux disques entré de gamme
les fonctionnalité dont tu n'as pas besoin peuvent être désactivée,

;)
 
Merci pour ta réponse.

Ce qui me gène dans les modèles que tu me conseille ce sont les performances en écriture en raid 1: 52Mo/s pour les petits fichiers et 72Mo/s pour les gros fichiers. On est quand même loin des 125Mo/s.

Dans l'idéal il faudrait moins de fonctionnalités mais plus de débit pour le même prix.
 
tenir le débit au giga en écriture soit environ 125Mo/s, il faut être réaliste...

même sur mon TS-453PRO-8G en 802.3ad, je ne les atteints pas en soutenu à travers SMB/CIFS ...

je ne suis pas sur de connaitre un NAS capable de le faire en SMB/CIFS....
 
Je croyais réellement que les NAS modernes en étaient capables.
C'est vrai qu'en regardant tous les comparatifs des NAS sur internet je suis assez déçu des performances (j'aurais peut-être dû commencer par là). Même un NAS à 600€ plafonne à 100Mo/s.

J'avais récupéré un vieux serveur HP Proliant d'une dizaine d'années (ML350 avec Windows 2003 Server si je me souviens bien) qui arrivait à tenir ce débit.
Une entreprise renouvelait son matériel ça m'avait coûté 1€ symbolique à l'époque.
Le problème c'est que ce genre de bête est bruyante et consomme au bas mot 400W au repos.

Merci en tout cas pour toutes ces informations.
 
Effectivement, tu ne trouveras pas de NAS 2 baies avec un débit à 125 Mo/s en constant... par contre, il pourra passer la barre des 100 Mo/s sur la lecture & écriture sur les transferts des gros fichiers (mais pas sur les petits). Pour plus de performance, il faudra regarder du côté des serveurs plus haut de gamme et/ou en RAID 5.
 
Pour un NAS d'entrée de gamme regarde chez nous ASUSTOR

l'AS202T : processeur double coeur Intel , 512 MO de RAM, CPU à virgule flottante, disques retirables à chaud (hot swap), 2 USB 3.0 dont 1 en façade , 2 USB 2.0 etc. voir ici http://www.asustor.com/product?p_id=18&lan=fre

l'AS202TE : même processeur, 1GO de RAM, idem hot swap, mêmes connectiques. En + HDMI avec ASUSTOR Portal (XMBC, Chrome, Youtube, Surveillance Center, ADM, émulateurs console de jeux, Spotify etc), prise jack etc http://www.asustor.com/product?p_id=20&lan=fre

Et pour les 2 modèles
- + de 180 applications vérifiées avant d'être dans notre store d'applications
- boitier de conception métallique
- 4 licences de caméras gratuites (1 ou 2 ailleurs) si tu veux surveiller ton habitation ou ta société
- 3 ans de garantie constructeur
- support lecteurs externes dvd/blu ray, de clés bluetooth, de clés wifi
- mode MyArchive exclusif
- mode nuit exclusif, extinction des LED une à une au choix , mode S3, hibernation des disques durs
- fiches du Collège ASUSTOR pour t'aider à t'approprier ton NAS
- Wake on Lan
- support de Plex, Owncloud sans sourciller
- un service support très réactif auquel tu peux soumettre des bugs, soucis mais aussi faire des suggestions
 
Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé mon bonheur : j'ai acheté d'occasion un HP microserver Gen8 pour 70€.
C'est un NAS 4 baies vendu sans système ni disque dur sur lequel j'ai installé Ubuntu Server et Samba.
Je n'ai pas perdu le contenu de mes disques durs.
J’atteins des performances suffisantes : environ 105Mo/s en écriture sur mon raid 1.
Vu que j'ai 2 ports réseau je pourrais faire de l'agrégation de liens et améliorer les performances, mais je n'ai pas encore trouvé de bon tuto.
On est pas à 125Mo/s mais pour le prix il ne fallait pas en demander trop.
Il consomme environ 40w au repos et jusqu'à 150w en charge, il est très silencieux.

Inconvénients :
- Pas de raid 5, on se limite au raid0, raid1 ou raid 10
- gros inconvénient c'est que j'ai un disque dur dédié au système dont je ne peux pas me servir pour stocker mes données.
- peut en rebuter certains, il faut "mettre les mains dans le cambouis" pour la configuration (tout en ligne de commande) mais il y a de bons tutos sur la toile.

NB : j'ai enlevé un disque dur pour simuler une panne. Je l'ai ensuite remis, il a mis 24h pour reconstruire le "array".
Je trouve cela assez long même si au final le boulot a été fait correctement.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela sur les NAS constructeurs ? Combien de temps la reconstruction a-t-elle duré ?
 
sur mon netgear pour reconstruire mon raid 1 de HDD de 1.5to c'est +/-2h

ou as tu eu le g8 pour 80€ car c'est un super prix !

Pour l'agrégation de liens c'est bien, mais faut que ton switch le supporte ;)
 
Je l'ai eu à 80€ sur une enchère Ebay aux US.
Concernant l’agrégation de liens, pas de 802.3ad au programme sur mon switch donc je m'en passerai.