Synology NAS invisible depuis màj W10-1903

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
392
29
28
Bonjour,

Depuis la mise à jour W10-1903 (build 18362.449 toutes màj installées), mon Synology DS-413 "re répond plus" et est introuvable par le Synology Assistant: Mon PC le voit sans "Réseau", mais le Synology Assistant ne le détecte plus et je ne peux plus y accéder !

Il me demande de m'assurer "que le pare-feu Windows ne le bloque pas " puisqu'il ne détecte rien....

Mon autre NAS, un QNAP, est par contre parfaitement détecté, depuis Windows tout comme depuis le QTS (équivalent QNAP du Synology Assistant).

Pour info, on lit souvent sur les forums qu'il faut activer SMB 1.0, ce qui est déjà le cas comme le montre la capture ci-dessus, mais ça ne marche pas, et le fait que mon autre NAS QNAP soit reconnu est bizarre !

Que puis-je faire ?

Essaye par adresse ip

J'ai essayé :
192.168.1.17 depuis un navigateur
\\192.168.1.17 depuis l'Explorateur Windows
imaginant que c'était peut -être un pb de résolution d'adresse, mais non.

J'ai désactivé l'antivirus (je l'ai même désinstallé, fait le test, puis j'en ai profité pour en mettre un autre), aucun changement.

Je sèche, car c'est la 1ère fois que Synology Assistant ne le détecte pas sur le réseau: quand la 1803 avait posé le même pb, Synology Assistant le voyait...

si j'ai bien compris ton NAS s'appelle : SYNOLOGYMBL
si tu n'a pas installé de certificat SSL sur le Nas essaye avec un navigateur en tapant l'adresse : synologymbl:5000 tu devrais tomber sur l'interface DSM ou en tapant l'adresse IP suivi de :5000
Dans ta box le port 5000 doit être rediriger vers le NAS

si tu n'a pas installé de certificat SSL sur le Nas essaye avec un navigateur en tapant l'adresse : synologymbl:5000 tu devrais tomber sur l'interface DSM ou en tapant l'adresse IP suivi de :5000

Pas davantage de réponse ! on dirait vraiment que c'est bloqué quelque soit le canal...

Dans ta box le port 5000 doit être rediriger vers le NAS

J'avoue que je n'y mets jamais les pieds dans les paramétrages de ma box, et comme ça a toujours fonctionné jusqu'à il y a quelques jours, pourquoi le paramétrage aurait-il subitement changé... je vois plutôt le pb cote Windows , non ?...

EDIT de 17h18: je viens de me rendre compte que parmi les 5 LEDs de façade de mon Syno: STATUS, Disk 1, Disk 2, Disk 3, Disk 4, la dernière LED représentant le Disk 4 clignote sans arrêt.. Les autres LEDs sont fixes y compris la LED bleue correspondant à Marche/Arrêt.

Je n'ai pas le mode d'emploi mais je suspecte un disque H.S. !
---> Se pourrait-il que le NAS soit devenu totalement injoignable à cause d'un disque H.S. ??? j'ai du mal à croire que les 2 soit liés !

J'ai bien sûr un disque de spare en réserve, est-ce que je tente un remplacement à chaud , sachant que je n'ai plus aucun moyen de joindre le Syno puisque Synology Assistant ne le détecte pas ?

Ton syno reste joignable si tu as un disque hs
Arrives tu à le pinger ?

Que la force soit avec toi :)

J'essayerais de comprendre pourquoi je n'arrive pas à le joindre soit http ou par smb avant de remplacer le disque

Que la force soit avec toi :)

Bonjour,
J'ai contacté le Support Synology qui ma demandé de faire un test, consistant à retirer tous les disques du NAS et de le redémarrer pour voir si la carte fait "bip" et la LED bleue reste fixe: alors ce serait un pb de disques et pas de carte mère (ça arrive paraît-il).

Mais lorsque j'ai tenté d'arrêter le NAS par appui prolongé sur le bouton bleu, il ne réagit pas, la seule qui s'est passée c'est que la LED bleue est maintenant clignotante: ça ne sent pas bon...

Donc je leur ai demandé si je devais débrancher la prise secteur pour l'arrêter, ou bien enlever les disques en le laissant allumé...

Quant au ping, voici ce que ça donne:

Microsoft Windows [version 10.0.18362.449]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>ping 192.168.1.17

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.1.17 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.17 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.17:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

C:\WINDOWS\system32>

Vous en pensez quoi ?

EDIT de 15h41:
Le Support m'a donné la marche à suivre (arrêter le NAS, changer le disque, et voir s'il redémarre) et comme l'arrêt ne fonctionnait plus, il a fallu débrancher le secteur !

Après changement du disque, il a redémarré (un peu plus long qu'à l'ordinaire), a fait son bip, et il est en train de réparer le Volume RAID.
Il en est à la vérification de l'intégrité (2%) .
En tout cas une TRES bonne nouvelle qu'il ait redémarré, même si c'est surprenant qu'un disque défectueux rende le NAS invisible...

Merci pour votre aide, je vous dirai si la reconstruction s'est bien passée !

Je vous confirme qu'après une douzaine d'heures, la reconstruction s'est bien passée et j'ai retrouvé toutes mes données !

Dans mon cas, la non détection du NAS était due à un disque H.S., avec l'impossibilité d'arrêter proprement celui-ci: il a fallu retirer la prise secteur pour l'arrêter et changer le disque...

Mais tout est bien qui finit bien,
Merci à ceux qui m'ont aidé !