NAS HDMI - obligatoire ! -

pipovip

Apprenti
Bonjour à tous,
Je m'intéresse au NAS depuis déjà 3 ans suite au crash de mon DD externe (je pensais naïvement les DD externe étaient infaillibles) et la perte de toutes mes données : photos & vidéos de famille et que je n'ai jamais récupérés !!!
Je me suis alors juré que cela ne m'arriverais plus, et qu'il fallait trouver une solution optimale pour la suite ; c'est à ce moment où j'ai entendu parler des NAS et que j'ai suivi un peu l'actualité de ce type d'appareil. Je consultais régulièrement les forums pour me tenir informer des modèles, essentiellement des Synology, car ces derniers bénéficient d'une énorme réputation sur le net.

En revanche, j'ai découvert dernièrement que des NAS étaient aussi équipé de port HDMI et pour moi c'est indispensable à mon utilisation; je vais donc devoir renoncer avec dépit à Synology car j'attends depuis de nombreux mois qu'un modèle HDMI sorte notamment lors de l'actuel CEBIT 2014, mais apparemment rien ! (un DS714 avec port HDMI avait bien été présenté au CEBIT 2013 pour une commercialisation en juin 2013 ; mais rien n'est arrivé et il se murmure sur le net que Synology aurait finalement abandonné cette hypothèse de NAS avec HDMI, dommage ! ).

Aujourd'hui, je pense (enfin ...) investir dans un NAS, la gamme 2014 est semble t il sortie chez la plupart des constructeurs, et j'ai besoin de vos conseils pour choisir le NAS correspondant à mon profil :
 
- 1 Freebox revolution connectée en Fibre Optique débit dow/up dans les 150 méga dans les 2 sens, parfois même plus.
- 1 vieux ordinateur fixe (10 ans ...) que je dois changer fin-2014. connecté en Ethernet.
- 1 smartTV Samsung (haut de gamme 2011 : 46D8000). connecté en Ethernet.
- 1 smartphone Android (Samsung galaxy S2). connecté en WIFI.
- 1 Tablette 12 pouces Android (Samsung Galaxy Note pro 12,2, sortie il y a 1 mois). connecté en WIFI (norme N).
- 1 Tablette 12 pouces Android (Samsung Galaxy Note pro 12,2) utilisé par mes parents (la soixantaine) qui sont situés au Portugal et connectés en 3G via un modem HotSpot (débit 6/7 méga) - la connexion 3G s'effectue en WiFI avec leur tablette grâce au hotspot (sorte de modem qui convertis le signal 3G en Wifi).
 
Le NAS aura pour objectif de centralisé 99% de fichiers multimédias (d’où le port HDMI indispensable) et de les rendre disponible pour moi (sur TV, ordi, tablette, smartphone) mais aussi pour mes parents situés au Portugal et équipés d'un tablette comme évoqué plus haut.
 
Clairement, dans les NAS il y aura 99% photos & videos de famille.
Les Photos très haute définition : 10 mégas/photo au format JPEG
Les Vidéos FullHD AVCHD : 50p 28mbps au format .MTS (ce débit est apparemment incompatible avec le format BLURAY c'est ce qu'indique d'ailleurs l'appareil – Sony rx100 - lorsque je choisi ce mode pour filmé, mais la qualité des vidéos est magnifique !) + des Vidéos au format .AVI que j'ai obtenu suite au transfert de toutes mes vidéos d'il y a 10 ans filmé avec des K7 MiniDV (vidéos numérique), sachant que les fichiers .AVI font 13 gigas chacun ! car 1 heure de K7 MiniDV = 13 gigas en .AVI (j'ai choisi ce format car il n'y avait aucune perte lors du transfert).
 
Voilà, je vais donc me diriger vers un NAS 2 baies monté en RAID1 pour disposer de 3 ou 4TB réel (soit 2x 3/4TB en cas de défaillance d'un disque, même si je sais qu'un NAS n'est pas forcément LA solution de sauvegarde ultime).
 
Alors, lequel choisir dans cette gamme 2014 ?
J'ai donc abandonné le Synology DS214Play en raison de l'absence de HDMI.
Il me reste 2/4 modèles qui semblent bien mais j'ai besoin de vos conseils pour faire le bon choix par rapport à mon utilisation orienté multimédia.

1) Asustor AS-302T ou Asustor AS-202TE
2) Qnap TS-269L ou Qnap TS-269 Pro

Mais franchement, je n'y connais rien …

A propos de l'Asustor AS-302T, je crois comprendre que le processeur est particulièrement adapté au multimédia avec son Intel ATOM CE5315, mais sa RAM de 1 giga non extensible me gène un peu, d'autant plus, que lorsque l'on active le multimédia via HDMI/XBMC, 300 méga sera alloué à cette fonction, laissant 700 au reste ; d'ailleurs 300 méga alloué au multimédia es ce vraiment suffisant notamment avec mes donnés relativement lourdes ? Et puis 700 pour le reste suffit il compte tenu que la norme se dirige vers du 1 giga.
Et le AS-202TE suffirait il ? Le AS-302T n'est il pas disproportionné par rapport à mon utilisation 99% multimédia ? Car il n'y aura jamais 25 utilisateurs en même temps, 3 ou 4 maximum, voir là plupart du temps 1 seul utilisateur … je ne ferais pas non plus un usage complexe voir professionnel avec toutes les fonctions dont je ne comprends pas grand chose … ça serait exclusivement pour rendre disponible des photos/videos, donc, je intéresse uniquement aux fonctions/applications du NAS sur ce sujet.

A propos du QNAP TS-269L ou Pro ; déjà ils sont beaucoup plus cher, mais qu'importe s'il faut mettre le prix, je le ferais.
Une chose que je ne comprends pas, apparemment leur processeur est modèle Intel Atom D2700 qui serait bien supérieur au ATOM CE5315 qui équipe le AS-302T ; pourtant, Qnap dispose aussi de 1 giga de RAM mais extensible, et préconise très fortement (lu dans la majorité des tests) de rajouter une barrette de 2 giga pour utilisé correctement les fonctions multimédia via aussi XBMC, sinon, il y a des saccades, etc.
Alors comment se fait il qu'avec un processeur plus puissant Qnap recommande fortement l'ajout de RAM, alors que l'Asustor AS-302T se contente de 1 giga, dont 300 alloué à XBMC et avec un processeur moins puissant ?!
 
Vu les données multimédia très lourdes qui y seront stockés, quels NAS choisir pour être certains de ne pas avoir de saccades et autres désagréments ?
Comme évoqué, l'objectif est de les rendre disponible pour les diffuser chez moi essentiellement sur TV connecté en HDMI et parfois sur tablette/smartphone (Android pour les 2); mais sans oublié aussi mes parents qui ont une tablette mais qui sont au Portugal.
Quel modèle de NAS sera parfaitement à l'aise avec mes données (photos HD/vidéos HD), mais aussi le plus silencieux possible car le NAS sera dans le salon à cote de la TV ? (j'ai cru comprendre que les Qnap pouvait être bruyant)
Dernier point la pérennité du NAS, je ne suis pas de ceux qui revende ou achète en occasion ; mais de ceux qui achète neuf et qui garde leurs équipements très longtemps, genre 10 ans, et parfois plus … Clairement, je recherche NAS qui pourra me satisfaire pendant de longues années et qui ne sera pas dépassé ou au bout de souffle dans 4/5 ans ...
 
Merci de m'avoir lu, en attendant vos conseils.
 
Bonjour,

Déjà une première indication en ce qui concerne mon expérience : Asustor à l'air très très bien comparé à Qnap que j'ai utilisé pendant des années.

Associer un appareil à deux DD plus un cloud est à mon sens un gage de sérieux pour que vous ne perdiez plus de données .. sauf auprès de la NSA .. sic ! :evil:

Je suis dans une situation de choix presque identique à vous, et il est dommage qu'il n'y ai pas sur du matériel avec 3 Go de RAM les mêmes fonctions que sur nos choix chez Asustor.

(Voir mon message au dessus ou dessous du vôtre)

A suivre et bon courage ..

Ottj
 

Dami1

Grand Maître Jedi
pipovip a dit:
Bonjour à tous, essentiellement des Synology, car ces derniers bénéficient d'une énorme réputation sur le net.

cette réputation est tout à fait justifiée par la qualité du matériel et l'OS. Mais comme chez Apple, les modèles de l'année sont une évolution de ceux de l'année d'avant (c'est mon avis personnel)

pipovip a dit:
(un DS714 avec port HDMI avait bien été présenté au CEBIT 2013 pour une commercialisation en juin 2013 ; mais rien n'est arrivé et il se murmure sur le net que Synology aurait finalement abandonné cette hypothèse de NAS avec HDMI, dommage ! ).

pour quelqu'un qui dit ne rien y connaître te voilà bien renseigné ;)

pipovip a dit:
 
A propos de l'Asustor AS-302T, je crois comprendre que le processeur est particulièrement adapté au multimédia avec son Intel ATOM CE5315, mais sa RAM de 1 giga non extensible me gène un peu, d'autant plus, que lorsque l'on active le multimédia via HDMI/XBMC, 300 méga sera alloué à cette fonction, laissant 700 au reste ; d'ailleurs 300 méga alloué au multimédia es ce vraiment suffisant notamment avec mes donnés relativement lourdes ?

la taille de tes fichiers vidéos n'a aucun rapport avec la mémoire dédiée au système. La lecture sera fluide.

pipovip a dit:
 
Et puis 700 pour le reste suffit il compte tenu que la norme se dirige vers du 1 giga.
Et le AS-202TE suffirait il ? Le AS-302T n'est il pas disproportionné par rapport à mon utilisation 99% multimédia ?

peux-tu préciser ?

pipovip a dit:
 
A propos du QNAP TS-269L ou Pro ; déjà ils sont beaucoup plus cher, mais qu'importe s'il faut mettre le prix, je le ferais.

j'avais également lorgné sur ces NAS avant de tomber grâce à Google + sur Cachem et FX et d'opter pour Asustor.

pipovip a dit:
 
Une chose que je ne comprends pas, apparemment leur processeur est modèle Intel Atom D2700 qui serait bien supérieur au ATOM CE5315 qui équipe le AS-302T ; pourtant, Qnap dispose aussi de 1 giga de RAM mais extensible, et préconise très fortement (lu dans la majorité des tests) de rajouter une barrette de 2 giga pour utilisé correctement les fonctions multimédia via aussi XBMC, sinon, il y a des saccades, etc.

c'est 100% exact. tu as bien lu. tu t'es renseigné comme il fallait. il y a une part je pense de mise à jour de drivers (ou absence plutôt de mise à jour) de la part d'Intel.

pipovip a dit:
 
Alors comment se fait il qu'avec un processeur plus puissant Qnap recommande fortement l'ajout de RAM, alors que l'Asustor AS-302T se contente de 1 giga, dont 300 alloué à XBMC et avec un processeur moins puissant ?!
XMBC sur Asustor séries 2 et 3 serait basé sur le lecteur Mplayer. Sur serie 6 non.
 
pipovip a dit:
 
Vu les données multimédia très lourdes qui y seront stockés, quels NAS choisir pour être certains de ne pas avoir de saccades et autres désagréments ?
Comme évoqué, l'objectif est de les rendre disponible pour les diffuser chez moi essentiellement sur TV connecté en HDMI et parfois sur tablette/smartphone (Android pour les 2); mais sans oublié aussi mes parents qui ont une tablette mais qui sont au Portugal.
Quel modèle de NAS sera parfaitement à l'aise avec mes données (photos HD/vidéos HD), mais aussi le plus silencieux possible car le NAS sera dans le salon à cote de la TV ? (j'ai cru comprendre que les Qnap pouvait être bruyant)

je te dirais bien volontiers de prendre l'Asustor 602 t dont la mémoire est extensible à 3GO dans ce cas.
chez Synology, le plus haut modèle dans les deux baies doit être un 713+ actuellement sur le marché. mais je ne pense pas que la mémoire soit extensible. néanmoins tu pourrais le coupler avec une plateforme multimédia comme un popcorn hour ou un western digital tv live

pipovip a dit:
 
Dernier point la pérennité du NAS, je ne suis pas de ceux qui revende ou achète en occasion ; mais de ceux qui achète neuf et qui garde leurs équipements très longtemps, genre 10 ans, et parfois plus … Clairement, je recherche NAS qui pourra me satisfaire pendant de longues années et qui ne sera pas dépassé ou au bout de souffle dans 4/5 ans ...

Merci de m'avoir lu, en attendant vos conseils.

Tu ne dois pas perdre de vue l'obsolescence programmée. les appareils ne sont pas conçus pour être utilisés 10 ans.
 

pipovip

Apprenti
Merci pour vos réponses.
@ottj : tu évoques être dans une situation quasi-identique à la mienne, as tu trouvé la meilleure solution, si oui, vers quel NAS as tu porté ton choix.

@Dami1 :
1) oui, je sais que la réputation de Syno est justifiée, je ne la remet pas en cause, loin de là, mais leurs NAS ne m'apporte pas la fonction principale que je recherche (multimédia sur TV) en raison de l'absence de HDMI. Je sais que cela reste possible via des configs DLNA, mais c'est apparemment un peu plus complexe et aléatoire ; et puis trop compliqué pour moi, en tout cas plus compliqué que de simplement branché le câble HDMI à la TV et utilisé XBMC !
D'autre part, la solution de prendre quand même un Synology et de le couplé un boitier multimédia type popcorn ; me semble être dépassé à l'heure où les NAS commence tous à apporter cette fonction de multimédia ; d'ailleurs dans certains test de NAS avec HDMI, ils évoquent que du fait que le NAS apporte cette nouvelle fonction, les boîtiers multimédia prennent la poussière ... clairement, cela fait double emploi ; donc pour Synology, c'est non ! sauf, si surprise de dernière minute avec un nouveau NAS équipé HDMI, pourtant comme évoqué ça a failli ce faire car ils avaient vraiment présenté au cebit2013 un DS714 avec HDMI et Synology promettait une commercialisation dans la foulée ; pour des raisons qui m'échappe cela semble être compromis ; c'est ce qui ce dit depuis quelque mois sur leur compte Facebook notamment.

2) quand j'évoque l'éventuel disproportion du AS-302T, je me demande si mes craintes ne sont pas justifiées, et que finalement un "simple" AS-202TE ne suffirais pas ! car selon les différents tests du AS-202TE, il est plutôt encensé notamment pour sa gestion du multimédia : XBMC, etc.

3) Donc même si mes fichiers sont lourds, voir très lourds, la mémoire du système n'influe pas sur leur lecture ? je pensais le contraire, notamment en raison de QNAP avec leur TS-269L ou Pro, qui préconise fortement l'ajout de mémoire (+2 giga quand même!) pour l'utilisation de la partie multimédia du NAS avec XBMC ; sinon, ils disent que cela risque de ramé au niveau fluidité, décalage image/son, etc.
Il y a truc qui m'échappe sur ce sujet ! où peut être que j'ai une explication, je crois comprendre que QNAP en plus de XBMC permet dans ces fonctions multimédia d'avoir accès aussi à Youtube, google chrome, etc. ; cela expliquerai t il l'ajout de RAM supplémentaire ; et qui ne serait pas nécessaire au Asustor AS-302T car je crois que ce dernier n'a que XBMC.

4) à propos de la série 6, déjà c'est plus cher, et il y a 2 paramètres qui sont rédhibitoire :
- le port HDMI est en 1.3 !!! aujourd'hui 1.4 me semble être le minimum, à l'heure il y a du 1.5 et bientôt 2.0 ; je me refuse à prendre un NAS avec HDMI mais avec une norme dépassée !
- visiblement, la série 6 fonctionne sur BOXEE et apparemment pas sur XBMC, j'ai également lu qu'il serait un peu bruyant.
d'autre part, pour ajouter de la RAM puisqu'il le permet jusqu'à 3 giga, ça à l'air compliqué, car il faut carrément dévissé et retiré la carte mère !!! trop risqué/compliqué pour moi !

Je crois comprendre que tu as AS-302T, l'utilises tu régulièrement pour cette fonction multimédia qui m'intéresse, as tu déjà testé avec des fichiers très lourds pour voir comment il encaisse le sujet ? as tu eu déjà des saccades et/ou des dégradation de qualité d'image/son ? c'est ma principale crainte ...

sinon, je suis toujours perdu entre les différents modèles de Asustor et QNAP évoqués.
 
pipovip a dit:
Merci pour vos réponses.
@ottj : tu évoques être dans une situation quasi-identique à la mienne, as tu trouvé la meilleure solution, si oui, vers quel NAS as tu porté ton choix.

Bonjour,

Actuellement je suis sur la comparaison de ces trois ou quatre modèles (Asustor et Qnap)

Qnap : TS-269L et TS-269 Pro (la différence est uniquement liée à la vitesse du CPU)
Asustor : AS-302T et AS-602T

En ce qui concerne mon utilisation, je suis pour le moment tourné vers Asustor qui répond à ce que je désire faire et j'aime bien l'interface (test possible ici : http://www.asustor.com/live_demo?lan=fre)

Le 602T d'Asustor est aussi bien sympa, mais je trouve dommage que le HDMI soit en 1.3. Ca me semble étrange donc je vais contacter des gens pour en avoir le coeur net.

Dernier point : A voir aussi ce qui est déjà dans les cartons (mvx produits, évolutions etc...).

Cdlt

Ottj
 

Dami1

Grand Maître Jedi
pipovip a dit:
2) quand j'évoque l'éventuel disproportion du AS-302T, je me demande si mes craintes ne sont pas justifiées, et que finalement un "simple" AS-202TE ne suffirais pas ! car selon les différents tests du AS-202TE, il est plutôt encensé notamment pour sa gestion du multimédia : XBMC, etc.

de même que l'AS-302T qui a eu la première place des NAS 2 baies sur cachem.fr

pipovip a dit:
3) Donc même si mes fichiers sont lourds, voir très lourds, la mémoire du système n'influe pas sur leur lecture ? je pensais le contraire, notamment en raison de QNAP avec leur TS-269L ou Pro, qui préconise fortement l'ajout de mémoire (+2 giga quand même!) pour l'utilisation de la partie multimédia du NAS avec XBMC ; sinon, ils disent que cela risque de ramé au niveau fluidité, décalage image/son, etc.
Il y a truc qui m'échappe sur ce sujet ! où peut être que j'ai une explication, je crois comprendre que QNAP en plus de XBMC permet dans ces fonctions multimédia d'avoir accès aussi à Youtube, google chrome, etc. ; cela expliquerai t il l'ajout de RAM supplémentaire ; et qui ne serait pas nécessaire au Asustor AS-302T car je crois que ce dernier n'a que XBMC.

j'ai testé avec un fichier de 10 GO. j'ai mis le skin "quartz" sur xmbc avec un raccourci vers les ressources utilisées et j'étais à 48% de mémoire utilisée en pic le plus élevé. Donc ça laisse de la marge si je puis dire et lecture fluide.
Pour Youtube, Chrome ils sont aussi disponibles sur la TV chez Asustor via Asustor Portal. Attention Youtube n'est pas une application en soi mais plutôt chrome qui est directement positionné sur le site youtube. Chrome est en version 31

pipovip a dit:
4) à propos de la série 6, déjà c'est plus cher, et il y a 2 paramètres qui sont rédhibitoire :
- le port HDMI est en 1.3 !!! aujourd'hui 1.4 me semble être le minimum, à l'heure il y a du 1.5 et bientôt 2.0 ; je me refuse à prendre un NAS avec HDMI mais avec une norme dépassée !
- visiblement, la série 6 fonctionne sur BOXEE et apparemment pas sur XBMC, j'ai également lu qu'il serait un peu bruyant.
d'autre part, pour ajouter de la RAM puisqu'il le permet jusqu'à 3 giga, ça à l'air compliqué, car il faut carrément dévissé et retiré la carte mère !!! trop risqué/compliqué pour moi !

ok donc ça n'est pas pour toi. concernant l'HDMI ça ne change strictement rien si c'est pour lire tes AVI transférés de tes vidéos personnelles. même si c'était de la conversion 3D ça ne changerait strictement rien. L'HDMI 1.4 est indispensable par contre pour un lecteur blu ray 3D je crois. Du moins ce sont mes "aménagements" :lol:

pipovip a dit:
Je crois comprendre que tu as AS-302T, l'utilises tu régulièrement pour cette fonction multimédia qui m'intéresse, as tu déjà testé avec des fichiers très lourds pour voir comment il encaisse le sujet ? as tu eu déjà des saccades et/ou des dégradation de qualité d'image/son ? c'est ma principale crainte ...

sinon, je suis toujours perdu entre les différents modèles de Asustor et QNAP évoqués.

avec AS-302T j'ai effectué ces tests avec ma tv seule, avec ma tv + mon ampli et avec ma tv + ma passerelle. Pas de souci particulier à noter depuis qu'ADM est passé en 2.1. le son est décodé en analogique, numérique ou HDMI. avant en ADM 2.0 j'utilisais surtout l'analogique car ça foirait en HDMI ou numérique (analogique mais tout en passant par le câble HDMI donc juste un changement de "paramètre" dans XMBC)
Pour le son je n'ai jamais eu de saccade. Pour l'image, je la trouve grandement améliorée avec XBMC 12.3. J'ai d'ailleurs une anecdote avec un fichier lu saccadé par ma tv et mon lecteur blu ray (c'est un transfert VHS => avi). Et bien le même fichier n'a aucune saccade ou "traits" visible à l'écran avec XMBC. Je ne sais pas comment c'est possible

Voilà mon retour personnel. Mais attention XMBC 12.3 a encore des petits bugs. exemple : ne pas cocher "lire la vidéo suivante automatiquement" sinon "pause" n'opère pas.
Asustor travaille sur ces bugs mais rien de méchant
 

renocz

Chevalier Jedi
Si je peux me permettre d'argumenter sur la capacité à faire tourner XBMC avec très peu de mémoire et un proc peu véloce, je décode sur un raspberry pi type B overclocké à 900MHZ avec 256Mo de RAM des MKV 3D d'environ 20GB lu au travers d'un réseau gigabit ethernet (en NFS ou SMB) sans aucun soucis... si ça peut t'aider à imaginer les performances avec un processeur plus véloce, un peu plus de RAM allouée et les vidéos en local ;)
 

Dami1

Grand Maître Jedi
renocz a dit:
Si je peux me permettre d'argumenter sur la capacité à faire tourner XBMC avec très peu de mémoire et un proc peu véloce, je décode sur un raspberry pi type B overclocké à 900MHZ avec 256Mo de RAM des MKV 3D d'environ 20GB lu au travers d'un réseau gigabit ethernet (en NFS ou SMB) sans aucun soucis... si ça peut t'aider à imaginer les performances avec un processeur plus véloce, un peu plus de RAM allouée et les vidéos en local ;)

+1 pour toi.
ton expérience devrait le convaincre :)
 

pipovip

Apprenti
convaincre pas encore ... me rassuré oui !
car je ne comprends toujours pas que le NAS Qnap, étant quand même beaucoup plus cher, et avec pourtant un processeur haut de gamme, informe sa clientèle qu'il faut +2 giga, soit 3 giga en tout pour faire tourner convenablement le NAS en mode multimédia, à savoir la partie XBMC !
Il y a un truc qui est incohérent quelque part, car d'un autre coté l'Asustor se contente si j'ai bien compris d'à peine 300 méga (pioché dans le 1 giga) alloué au multimédia lorsque l'on active XBMC.
Donc, 300 méga pour Asustor VS 3 giga pour Qnap ; pour à priori faire tourner correctement exactement le même système multimédia XBMC sur un NAS !
moi, pas comprendre :?:

@Dami1 : merci pour toute les précisions ; mais j’aimerais que tu m'en dises plus à propos du bruit, je suis un maniac du bruit, clairement, je déteste les appareils qui font du bruit, même si ce bruit est léger ! du genre, un appareil qui souffle doucement mais en continu, fini pas m'agacé au bout d'un moment, au point où j'en fais un fixation jusqu'à ce que je le dégage ! o_O
comme tu as un AS-302T saurais tu m'en dire plus à propos du bruit qu'émet la bête, car il ne faut pas oublié que sa place serait dans mon salon à coté de la TV (ou derrière) ; il faut vraiment qu'il soit inaudible dans 90% des cas ; je comprendrais parfaitement qu'il fasse un peu de bruit lorsque l'on lui demande des taches lourdes/importantes ce que ne sera pas mon cas je pense.
Clairement fait il du bruit, le ventilateur tourne t il lorsque l'on utilise XBMC ? Je serais ennuyé - agacé ... - d'avoir un souffle continu lorsque je regarde mes photos ou mes vidéos sur la TV.
 

Dami1

Grand Maître Jedi
pipovip a dit:
Clairement fait il du bruit, le ventilateur tourne t il lorsque l'on utilise XBMC ? Je serais ennuyé - agacé ... - d'avoir un souffle continu lorsque je regarde mes photos ou mes vidéos sur la TV.

salut pipovip,

concernant le QNAP, j'ai lu sur un forum anglais que les 3 GO ne changeait rien à l'image qui pouvait "foirer". Mais à vérifier.

Sinon avec mes 2 disques durs Seagate en RAID1, mon AS 302 T est super silencieux. Beaucoup + que mon Synology DS 211j (mais qui en même temps était toujours CPU à 100% et RAM quasi idem). Après je pense que Syno a dû encore faire des progrès.

Cependant je sais ce que certains disques durs peuvent émettre des petits bruits. Là sache que tu n'as pas besoin d'adaptateur à acheter à part si tu veux "monter" des disques durs 2,5 pouces. c'est aussi un + chez Asustor.

Enfin pour répondre à ta question, au delà d'XMBC, le ventilateur fonctionne toujours comme sur tout NAS dès lors qu'il n'est pas éteint ou en veille ;)
 

pipovip

Apprenti
l'image qui foire, serait connue, il s'agirait d'un déchirement de l'image "tearing". cela n'aurait pas de rapport avec la RAM mais avec les drivers fournis pas Intel ; si j'ai bien compris Intel aurait fournis les drivers dernièrement et cela corrigerait cette histoire.
Mais QNAP recommande d'ajouter + 2 gigas, donc 3 gigas en tout, non pas pour résoudre le précédent problème, mais bien pour utiliser les fonction multimédia du NAS.
D'où mon étonnement entre ce que demande QNAP (3go) et de se contente Asustor (300 mo) pour faire tourner le même système embarqué multimédia du NAS : xbmc. Pourtant QNAP ne devrait pas avoir besoin de plus de RAM car ils ont plus un processeur plus puissant que celui de l'Asustor ; je comprends toujours pas !

bon, je suis pas très rassuré sur le fait que le ventilateur fonctionne en permanence (sauf en veille/éteint), donc, je dois m'attendre à un bruit de fond continu dans le salon ?
savez vous, s'il est possible de voir (Paris/idf) fonctionner un AS-302T par exemple en magasin/showroom pour se rendre compte en réel de bruit de la machine et pourquoi pas avoir une démo du produit ?

petit hors sujet : quel différence entre un boitier multimédia HTPC (Home Theater PC) équipé de disques durs VS un NAS type AS-302T ?
quel appareil prends l'avantage ? un bon HTPC (dans les même prix que l'AS-302T) n'est il pas plus "puissant" (+ de RAM, carte graphique, etc.) qu'un AS-302T ? sachant que mon utilisation principale sera à 99% chez moi pour le visionnage de photos/vidéos HD et la sauvegarde de ces derniers ; je serais près abandonner la possibilité d'un accès distant que propose les NAS.
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Cette histoire de mémoire est certes déroutante...
Pour QNAP, je pense qu'il faut leur poser la question et je ne pense pas que le constructeur alloue plus 1Go aux fonctions multimédias.

Comme le dit renocz
renocz a dit:
Si je peux me permettre d'argumenter sur la capacité à faire tourner XBMC avec très peu de mémoire et un proc peu véloce, je décode sur un raspberry pi type B overclocké à 900MHZ avec 256Mo de RAM des MKV 3D d'environ 20GB lu au travers d'un réseau gigabit ethernet (en NFS ou SMB) sans aucun soucis...
la mémoire et la fréquence du processeur sont importants... cependant, le processeur ATOM CE5315 est orienté/optimisé pour le multimédia (encodage/décodage vidéo) contrairement au D2700. Pour rappel, le Thecus N2520 dispose lui aussi d'un ATOM CE5315 avec une sortie HDMI pour XBMC.

Pour le ventilateur chez Asustor, il existe 4 réglages possibles : Auto, Basse vitesse, Vitesse moyenne et Haute vitesse. Mais comme le dit Dami1, c'est plutôt les disques durs qui font le plus de bruit.

pipovip a dit:
savez vous, s'il est possible de voir (Paris/idf) fonctionner un AS-302T par exemple en magasin/showroom pour se rendre compte en réel de bruit de la machine et pourquoi pas avoir une démo du produit ?
Demande à MacWay dans le 9e, mais sans garantie. Ou encore LDLC dans le 15e.
 

pipovip

Apprenti
Bonjour à tous,
Me revoilà, après quelques semaines à mettre un peu de sous de coté (ça coûte cher ces petites bêtes), et je me suis acheté 2 WD RED 3to (objectif faire du RAID1) car j'avais des réductions à utiliser rapidement chez marchands sur le net, mais je n'ai toujours pas acheté le NAS ! (à priori objectif Asustor AS-302T).
J'avais déjà créé un sujet sur ma quête de NAS bénéficiant du couple HDMI/XBMC, mais le sujet a été clôturé : http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=65&t=485

Pour rappel, outre les fonctions « classique » d'un NAS, ma principale utilisation (99%) sera d'utilisé le NAS comme un lecteur multimédia grâce au port HDMI et via XBMC pour être visionné direct sur la TV ; il s'agira de visionner photos/vidéos HD (10 méga par photo / vidéos 1080p FullHD AVCHD : 50p 28mbps au format .MTS + fichiers .AVI 13 gigas chacun + des .MKV d'environs 10 gigas chacun.

Ayant lu quelques tests/reviews sur le net, y compris quelques avis très positifs sur CACHEM; je me dirigeais donc gentiment vers l'Asustor AS-302T qui semble réunir précisément les caractéristiques que je recherches (NAS HDMI/XBMC orienté donc multimédia avec un processeur « spécial » multimédia :  ATOM CE5315
Tout le monde s'accorde à dire qu'il est parfait pour ce type d'utilisation.

Or, le temps de mettre des sous de coté, tout content et tout confiant je commence à chercher plus d'infos sur l'Asustor AS-302T, et je consulte le forum anglais d'Asustor (ou américain) et plus précisément la partie XBMC, et là CATASTROPHE !!! : http://forum.asustor.com/viewforum.php?f=65

Le forum pullule de sujets désespérés/agacés/dégoutté sur cette fonction multimédia qui visiblement ne fonctionne pas correctement, voir quasi inutilisable !
A priori, en raison de multiples problèmes d'images (saccades, déchirements, lignes vertes) et aussi de son (décalage de son, etc.) ; au point, que les utilisateurs ont carrément abandonné cette fonction (débrancher le câble HDMI du NAS) !
Apparemment, cela serait le cas sur toutes les séries de modèles 2/3/6.
Cela est d'autant plus frustrant, que ces clients se sont dirigés vers les modèles Asustor pour la principale raison et fonction du couple HDMI/XBMC !

Il serait question de drivers d'INTEL qui ne serait pas fournis et qui empêcherais le bon fonctionnement de XBMC ; le problème dure depuis des mois et des mois, et INTEL ne semblerait pas vouloir y remédier !
Cela me rappelle aussi des sujets qui avait été évoqués sur les forum QNAP (lorsque je m'intéressais à cette marque) sur les modèles x69, qui sont aussi équipé de HDMI/XBMC ; et qui avaient ou qui ont toujours ce même problème ; apparemment INTEL aurait fournis les drivers à QNAP, mais je ne sais pas si cela a résolu finalement leur soucis ; mais je crois pas.
QNAP conseillait d'ajouté de la RAM (+2 gigas) mais cela ne changeait pas grand chose.

J'avais déjà lu quelques commentaires négatif sur ce sujet, mais je pensais qu'il s'agissait de cas isolés ou d'utilisateur n'ayant pas effectuer correctement leur paramétrages ; mais force est de constater que finalement le problème serait généralisé, et sur tout les modèles Asustor : 2/3/6.

Pour ceux qui utilisent quotidiennement XBMC via leur Asustor, avez vous aussi ces même problèmes ? Le problème serait peut être résolu tout récemment.

Sinon, Asustor a communiqué à propos COMPUTEX 2014, qui se tiendra du 3 au 7 juin :
http://www.asustor.com/news/news_detail?id=4069
Il serait visiblement question de présentation de nouveaux produits … J'ai cru comprendre que certains ont ici des contacts privilégiés avec Asustor ; avez vous des informations/rumeurs sur de nouveaux modèles de la gamme 2/3/6 qui peut être viendrait à résoudre les problèmes évoqués ?
Il me semble que les modèles sont sortie il y a environ 1 an.

J'avoue que je suis un peu perdu, car j'ai 2 WD RED 3to sur les bras, et j'aimerais acheté un NAS (dans les 2 mois) avec les fonction HDMI/XBMC, mais qui soit parfaitement opérationnel ; et j'ai l'impression qu'à ce jour cela ne soit pas le cas, que ce soit chez Asustor ou chez QNAP (modèle x69).

Dans l'attente de vos conseils ou idées.
Merci.
 

Dami1

Grand Maître Jedi
Voilà sujets fusionnés. J'avais gardé ton message sous le coude sur mon bloc note, posté 12 fois un record (bouton trop longtemps appuyé ou bug forum)=> verrouillage. J'hésitais entre coller un avertissement ou te contacter ou les 2.

Bon sinon si tu ne veux pas d'Asustor et de QNAP, lorgne du côté Synology (pas d'HDMI) ou Thecus (HDMI)

Pour ton besoin à 99% multimédia, si j'étais toi je prendrais une plateforme comme Popcorn Hour ou WD TV Live. Je ne comprends pas pourquoi tu regardes les NAS. c'est quoi les 1% restants?

Quant aux soucis XBMC sur série 2/3 il y en a eu mais de là à dire "la catastrophe".
Attention
1) aux trolls qui n'ont pas de NAS Asustor et polluent les forums (oui oui)
2) aux fichiers encodés ou convertis avec les pieds => mêmes soucis relevés sur la version PC/MAC !

Mais je ne nierai pas qu' XMBC a eu des bugs (ex: l'impossibilité de faire pause) mais oui beaucoup sont corrigés. il y en a peut être encore mais je ne sais pas lesquels. Quant aux pilotes INTEL, je vais demander à ASUSTOR.

J'ai ouvert ce sujet http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=12&t=831
Nous verrons les retours. ;)
 

pipovip

Apprenti
@Dami1 : j'ai posté 1 fois, sans recommencé ou rafraîchir la page ou resté appuyé sur le bouton … sans vouloir t'offenser, je crois bien qu'il s’agit d'un bug forum.

Si, si, j'aimerais bien un Asustor, je me suis renseigné sur cette marque et malgré sa jeunesse, j'ai l'impression qu'ils sont très professionnel (maison mère ASUS, anciens employés de QNAP et Syno, paraît il très réactifs, etc.) d'autre part, le rapport qualité/prix semble des plus compétitif au regard de la concurrence.
En revanche, je suis moins chaud sur QNAP, ils sont plus chers, et n'apportent pas de gros + par rapport à un modèle équivalent chez Asustor.

Pour être tout à fait honnête, comme Mr tout le monde quand je me suis intéressé au NAS, je me suis naturellement dirigé vers Synology, puis ayant constaté que les NAS s'équipait de HDMI/XBMC, j'ai dans un premier temps attendu que Syno sorte un modèle équipé HDMI puisqu'ils avait présenté un modèle lors du CEBIT 2013 équipé d'un port HDMI (DS714), pour une commercialisation dans les mois suivants ; pour des raisons inexpliquées Syno aurait visiblement abandonné l'idée d'équipé leur NAS de port HDMI ; donc je me suis dirigé vers QNAP VS Asustor ; j'avoue que Thecus ne me tente pas du tout … plutôt mauvais presse, etc.

Quand je dis 99% multimédia je force le trait, j'ai évidement besoin des fonctions NAS, partage de mes fichiers avec amis/famille, accès à distance de mes données, sécurité des données : RAID1 (+ un DD de sauvegarde au cas où …), etc.
Une plateforme Popcorn Hour ou WD TV Live (d'ailleurs paraît il que ses équipements sont sur le déclin face justement au NAS de + en + orienté multimédia), ne m'apporte pas ses fonctions que seul le NAS permet.

En revanche, il est vrai que la principale source de diffusion sera la TV via le port HDMI, et donc les NAS équipé du couple HDMI/XBMC est la solution idéale ; d'ailleurs, les sites QNAP et Asustor mettent très largement en avant cette fonction et cette différence par rapport aux autres constructeurs ; donc quand on consulte leurs sites, on se dit Bingo ! C'est exactement ce qu'il me faut, et je ne suis visiblement pas le seul à être séduit par cette fonction.

1) Je sais qu'il y a des trolls sur les forums, et c'est ce que j'ai cru dans un premier temps lorsque je tombais sur quelques avis négatifs (mauvais paramétrages, etc.) ; mais c'est en recherchant en peu plus que finalement, que ce soit sur les forum QNAP ou Asustor, le problème semble en réalité bien général ; comme évoqué, une histoire de drivers d'INTEL.
Ce qui me surprend, c'est que dans les tests/review sur des sites spécialisés (un peu comme CACHEM) lorsqu'ils test les fonctions multimédia, tout les sites disent que ça fonctionne à merveille, en 1080p, que tout est OK, super beau, etc. Juste pour QNAP il évoquent de rajouter +2 gigas, soit 3 au total pour avoir une expérience hyper fluide, etc.
Mais comme évoqué, sur les forums des utilisateurs, les sujets se comptent pas dizaines que ce soit chez QNAP (l'ajout de RAM ne change rien au problème) ou chez Asustor.

2) Je comprends bien qu'il y a des fichiers encodés avec les pieds et qu’au quel cas cela ne fonctionne pas correctement ; mais comme évoqué, cela ne semble pas être le cas, les fichiers fonctionne bien sur d'autre plate-forme (pc, etc,) mais très mal pas via le NAS avec des images saccadés/lignes verte/déchirement de l'image, appelé tearing, etc.

Dois je comprendre, qu'aujourd'hui, finalement un NAS (2 baies, moyenne gamme : 300/400 €) ne peut pas remplir les fonctions multimédia via HDMI/XBMC ?
Cette fonction serait encore trop récente, et qu'il faudrait encore attendre … que la 2ème ou 3ème génération corrige les problèmes de jeunesse ?
Si ce n'était que des petits bugs ou problèmes (pause, reboot, etc.) ; je ne poserais pas de questions, je ne suis pas si exigeant que cela et je comprends bien que tout n'est pas parfait; en revanche, je ne souhaiterais pas rejoindre les utilisateurs qui se plaignent de ne pas pouvoir utilisé leur NAS pour précisément la raison pour laquelle ils l'avaient acheté : à savoir le multimédia via HDMI/XBMC.

Sinon, peut on espérer prochainement de nouveaux modèles (séries 2/3/6) chez Asustor avec une correction des soucis évoqués ?

Merci.
 

Dami1

Grand Maître Jedi
pipovip a dit:
@Dami1 : j'ai posté 1 fois, sans recommencé ou rafraîchir la page ou resté appuyé sur le bouton … sans vouloir t'offenser, je crois bien qu'il s’agit d'un bug forum.
hier j'avais la tête dans le pâté donc je n'ai pas cherché midi à quatorze heures. Bug c'est possible. Exemple : il m'arrive d'avoir le message comme quoi quelqu'un a écrit pendant que je poste et... c'est moi. Bref. Sujet clos, tu es de bonne foi.

pipovip a dit:
Si, si, j'aimerais bien un Asustor, je me suis renseigné sur cette marque et malgré sa jeunesse, j'ai l'impression qu'ils sont très professionnel (maison mère ASUS, anciens employés de QNAP et Syno, paraît il très réactifs, etc.) d'autre part, le rapport qualité/prix semble des plus compétitif au regard de la concurrence.
En revanche, je suis moins chaud sur QNAP, ils sont plus chers, et n'apportent pas de gros + par rapport à un modèle équivalent chez Asustor..
L'OS QNAP est plus complet mais plus "usine" à gaz. Chez ASUSTOR, le côté "communauté" est clairement mis en avant, l'OS a moins de fonctionnalités (elles vont arriver mais les Français ne sont pas connus pour être très patients, j'en suis un je sais de quoi je parle :lol: ) mais c'est plus simple. Côté OS et complétude avantage QNAP / côté simplicité et nombre d'apps avantage ASUSTOR

pipovip a dit:
Pour être tout à fait honnête, comme Mr tout le monde quand je me suis intéressé au NAS, je me suis naturellement dirigé vers Synology, puis ayant constaté que les NAS s'équipait de HDMI/XBMC, j'ai dans un premier temps attendu que Syno sorte un modèle équipé HDMI puisqu'ils avait présenté un modèle lors du CEBIT 2013 équipé d'un port HDMI (DS714),pour une commercialisation dans les mois suivants ; pour des raisons inexpliquées Syno aurait visiblement abandonné l'idée d'équipé leur NAS de port HDMI ; donc je me suis dirigé vers QNAP VS Asustor ;
tu es super bien renseigné. Je n'ai pas compris non plus pour ce retrait pur et simple

pipovip a dit:
j'avoue que Thecus ne me tente pas du tout … plutôt mauvais presse, etc.
En France ? tu as des exemples d'articles?

pipovip a dit:
Quand je dis 99% multimédia je force le trait, j'ai évidement besoin des fonctions NAS, partage de mes fichiers avec amis/famille, accès à distance de mes données, sécurité des données : RAID1 (+ un DD de sauvegarde au cas où …), etc.
ouf tu me rassures. j'allais t'orienter vers d'autres confrères

pipovip a dit:
Une plateforme Popcorn Hour ou WD TV Live (d'ailleurs paraît il que ses équipements sont sur le déclin face justement au NAS de + en + orienté multimédia), ne m'apporte pas ses fonctions que seul le NAS permet.
+10000

pipovip a dit:
Ce qui me surprend, c'est que dans les tests/review sur des sites spécialisés (un peu comme CACHEM) lorsqu'ils test les fonctions multimédia, tout les sites disent que ça fonctionne à merveille, en 1080p, que tout est OK, super beau, etc. Juste pour QNAP il évoquent de rajouter +2 gigas, soit 3 au total pour avoir une expérience hyper fluide, etc.
je te confirme que chez moi RAS. XMBC plus de rejet = le monde des bisounours.

pipovip a dit:
Mais comme évoqué, sur les forums des utilisateurs, les sujets se comptent pas dizaines que ce soit chez QNAP (l'ajout de RAM ne change rien au problème) ou chez Asustor.
source ? Viens à la maison je te mets un AS 302 T, viens avec tes fichiers tu n'écriras plus ça crois moi.

pipovip a dit:
2) Je comprends bien qu'il y a des fichiers encodés avec les pieds et qu’au quel cas cela ne fonctionne pas correctement ; mais comme évoqué, cela ne semble pas être le cas, les fichiers fonctionne bien sur d'autre plate-forme (pc, etc,) mais très mal pas via le NAS avec des images saccadés/lignes verte/déchirement de l'image, appelé tearing, etc.
source?

pipovip a dit:
Dois je comprendre, qu'aujourd'hui, finalement un NAS (2 baies, moyenne gamme : 300/400 €) ne peut pas remplir les fonctions multimédia via HDMI/XBMC ?
Bien sûr que si. Je te conseille très vivement l'AS 602 T + 2 GO de RAM http://www.amazon.fr/Asustor-AS-602T-Serveur-Externe-eSATA/dp/B00A4BMSIM . XMBC est grosso modo le même que celui sur PC/MAC donc je me marre quand je lis certains commentaires sur les forums que j'ai croisés avec ASUSTOR = gros mensonges. Le 602 t n'a pas de port IR mais tu peux acheter un adapteur sur leur boutique, il n'a pas non plus de sortie jack mais y a pas photo avec le 302T

pipovip a dit:
Cette fonction serait encore trop récente, et qu'il faudrait encore attendre … que la 2ème ou 3ème génération corrige les problèmes de jeunesse ?
Xmbc restera Xmbc donc...

pipovip a dit:
Si ce n'était que des petits bugs ou problèmes (pause, reboot, etc.) ; je ne poserais pas de questions, je ne suis pas si exigeant que cela et je comprends bien que tout n'est pas parfait; en revanche, je ne souhaiterais pas rejoindre les utilisateurs qui se plaignent de ne pas pouvoir utilisé leur NAS pour précisément la raison pour laquelle ils l'avaient acheté : à savoir le multimédia via HDMI/XBMC.

Sinon, peut on espérer prochainement de nouveaux modèles (séries 2/3/6) chez Asustor avec une correction des soucis évoqués ?

Merci.
Je te trouve "torturé" (j'achète ou je n'achète pas?) et tu ressasses trop ce que tu as lu. Si tu hésites, n'en prends pas ou prends une plateforme à 50 comme la super WD TV live + un Syno
 

Darkam

Padawan
Hello,

J'ai un Asustor 304T et j'utilise quotidiennement XBMC. J'ai choisis ce modèle la justement à cause de sa sortie HDMI mais aussi sa sortie son (qui n'existe pas sur le 604 de la même marque). Je fais tourner un paquet de choses sur le NAS en même temps, y compris serveur web, dl, client PLEX; serveur pour la musique...

Globalement par rapport à mon ancienne config (Live TV pour jouer les fichiers situés sur un Syno de 3 ans un brin à bout de souffle) je suis super satisfait. Je rejoins donc le castor au sujet des commentaires du forum US, je ne connais pas trop mais vu la teneur (message type "JE SUIS PAS CONTENT JE VAIS CHEZ LE CONCURRENT LUI IL EST GENTIL") j'ai l'impression que c'est surtout une guerre commerciale qui se livre la bas...

J'ai un Synology qui tourne toujours et qui est toujours mis à jour, c'est de l'excellent matos. Maintenant Asustor c'est aussi du solide et sur le service après vente (en anglais) ils sont super rapides et efficaces.

Maintenant, quelque soit la solution de lecteur choisie, tu dois avoir une source vidéo impeccable c'est sur et surtout du temps pour configurer tout ça. XBMC ne convient pas non plus à tout le monde (moi, par exemple, je lui préfère PLEX au niveau interface du moins). Mais sur ma config je n'ai jamais eu de problème type "ligne verte" ou même de problème avec les sous titres, toutes les vidéos au bon format tournent impec en full HD avec son DTS.

My 2 cents donc, je n'ai aucun contrat chez personne ;).
 

pipovip

Apprenti
Bonjour,
si, si, je veux absolument acheté un NAS (@Dami1 : j'achète, j'achète pas) ; d'ailleurs, j'ai déjà acheté 2 WD RED qui n'attendent plus qu'à être utilisé dans un NAS, puisque ces derniers sont "spécial" NAS ; donc, je suis peut être un peu torturé mais mon projet NAS est plus que réel.

Loin de là d'émettre un doute quant à vos propos sur le bon fonctionnement de XBMC, mais les "problèmes" évoqués de XBMC (déchirement de l'image, décalage de son, ligne verte, etc.) sur les NAS Asustor (comme QNAP) ne concerne pas forcément le matériel utilisé, mais cela serait clairement un problème logiciel, ou plus précisément de Drivers du processeur Intel Atom ; d'ailleurs, les nombreux clients se plaignants de ces problèmes auprès d'Asustor (comme auprès de Qnap), ont des retours officiels du support de Asustor et aussi de Qnap, qui leur répondent qu’effectivement ce problème est réel et connu et qu'ils sont en attente depuis plusieurs mois d'une réponse d'Intel pour corriger le sujet ; cette correction se ferait uniquement si Intel fournis les drivers adéquat ; mais cela semble traîné !
Cela expliquerais notamment chez QNAP le fait que l'ajout de RAM +2 giga, soit 3 au total, ne change strictement rien au problème.

Sinon, comme évoqué, j’espérais vivement que Asustor nous présente au COMPUTEX (3 au 7 juin) de nouveaux NAS plus performants, ou une mise à jour des modèles existants (par exemple pour le 602 passage en HDMI 1.4 au lieu de 1.3 actuellement) et bien évidement une correction du problème de drivers Intel.
Il reste encore 2 jours, mais visiblement il n'y aura rien chez Asustor (sauf pour les modèles orienté entreprise) ; mais la délivrance viendrait plutôt par QNAP ... : http://www.cachem.fr/qnap-nouvelle-serie-nas-ts-x51/
http://www.cachem.fr/qnap-hs-251-annonce/

Je ne suis pas un spécialiste des processeurs, mais là, je crois que QNAP vient de nous sortir des NAS hors du commun (pour le particulier) avec des NAS équipé d'Intel CELERON 2.41GHZ, qui me semble t il devrait laissé sur place les ATOM actuels, au delà de ça, c'est que je pense qu'il n'y aura plus aucun problème d'image et de son (d'ailleurs, ils annoncent la prise en charge du 7.1).
Un modèle me plait plus particulièrement c'est le NAS en forme de lecteur bluray (HS-251) http://www.cachem.fr/qnap-hs-251-annonce/ c'est qu'il a surtout l'avantage d'être complètement silencieux (pas de ventilateur), je sais qu'il est fournis avec 1 giga de RAM, mais j’aimerais en mettre plus pour être tranquille, j'espère qu'il sera possible d'ajouter de la RAM.
sinon, il y a son cousin quasi identique (TS-251) http://www.cachem.fr/qnap-nouvelle-serie-nas-ts-x51/ avec la même configuration et la forme classique d'un NAS avec la possibilité de monté à 8 gigas de RAM si nécessaire.

Donc, je suis un peu déçu, je m'étais fais à l'idée d'Asustor, mais ce que vient de nous sortir QNAP me semble est précisément ce que je recherchais (comme beaucoup d'autres NAS+multimédia) et visiblement, il fallait attendre la 2ème génération qui a appris des erreurs de la 1ère, pour qu'ils nous sortent enfin un NAS performant (intel celeron 2.41ghz).
Maintenant, reste à connaitre la disponibilité et le prix ....
 

Dami1

Grand Maître Jedi
Juste une phrase sur Asustor : ils se concentrent sur les nouvelles applications et l OS.
De nouveaux modèles viendront mais pas au Computex
 
Haut Bas