NAS, Freebox révolution et h265...

zinsas

Nouveau membre
26 Juillet 2017
9
0
0
Bonjour à tous,

Voici quelques jours que je me renseigne sur les NAS et leur fonctionnement dans le but d'en acheter pour mon petit chez moi. Je tourne un peu en rond entre les différents modèles/services/fonctionnalité... et je viens donc solliciter vos avis éclairés.
Je cherche principalement à :
- sauvegarder de manière centralisé mes documents importants et mes bibliothèque photo, musique et vidéo (une seule source référence pour les différents Mac et appareils mobiles)
- assurer la sauvegarde avec un fonctionnement en RAID1
- m'en servir pour regarder les vidéos sur ma TV si possible pour décoder du format h.265 (pour l'instant en FullHD, un jour, plus tard, en 4K)

État des lieux :
- Connexion ADSL sur Freebox Révolution (débit moyen 1Mup/10Mdown), server et player reliés via CPL Freeplug
- 1 Imac et 1 Macbook air (pas encore décidé si j'utiliserai Time Machine ou pas, cela dépendra de l'espace utilisé par cette fonction)
- Utilisation de la freebox pour accéder au contenu vidéo du NAS (actuellement j'utilise le disque de la freebox mais c'est vraiment trop limité), dans la mesure du possible, je souhaiterai conserver ce fonctionnement et ne pas avoir à passer par une application sur le smartphone pour caster un film sur ma TV ou rajouter une nouvelle télécommande à la collection...

Comme le lecteur intégré à la freebox ne prend pas en charge le format h.265, je suppose que le NAS devra transcoder le fichier pour que la freebox puisse le diffuser (pas sûr car j'avoue ne pas avoir tout compris au sujet du transcodage).

L'interface proposé par Synology a l'air d'être la plus accessible pour un néophyte comme moi.
Du coup, je m'oriente plutôt vers un DS216play.
Par rapport au test du site (qui est très bien fait, cela dit en passant), le point concernant la connectique ne m'inquiète pas outre mesure (il sera branché en RJ45 sur le freebox server) mais le transcodage semble difficile car puissance un peu limite. Savez-vous si une mise à jour du firmware a eu lieu comme supposé à la fin du test

Par rapport à ma situation décrite ci-dessus, le DS216play vous parait-il un bon choix ? Je suis prêt à étudier d'autre proposition mais mon budget est assez limité (maxi 200-250€, je l'ai trouvé à 219€ sans disque dur).

Merci d'avance pour votre aide !

Le transcodage est un vaste sujet (notamment pour plex), on en a déjà parlé sur plein d’autres sujets si tu fais une petite recherche.

Par contre pour le transcodage h265, c'est vite vu, c'est mort pour le 216 Play. Et j'ai même envie de dire que c'est mort tout court á moins d'investir dans un NAS très haut de gamme avec un "vrai" gros CPU comme on en met dans les PC. Si je ne dis pas de bêtises, les dernières génération de CPU Intel intègre tout juste un moteur de DÉCODAGE (lecture) matériel pour le h265 10 bits. Seul les modèles haut de gamme intègrent un moteur d' encodage (ou transcodage, c'est pareil en fait) du h265 qui, il me semble est limité à 8 bits. La plupart, viennent tout juste d'intégrer un moteur d'encodage pour le h264... Donc pour la plupart des CPU intégrer dans les nas habituellement, c'est quasiment mission impossible. Mais à confirmer par FX qui s'y connaît mieux que moi sur les CPU.

Pour ton installation, Je pense qu'il serrait moins coûteux et plus efficace d'adjoindre un matériel de lecture qui accèdera aux fichier du nas et saura décoder tes h265 sans limitations.

Merci damien.thg pour ta réponse.
Effectivement, je vais mettre de côté l'idée de lire des h265 pour le moment.
Du coup, si j'enlève cet item de l'équation, j'imagine qu'un autre NAS peut suffire à mon besoin. Me conseillez-vous un modèle en particulier ?

Compte tenu de ton budget, pour un deux baies, le 216 play est un bon choix. Tu peux aussi regarder le Qnap 231P qui est similaire mais que tu peux peut être trouver à un meilleur tarif. Ces deux modèles sont basés sur des CPU arm.

En un peu plus performant, mais un peu plus cher, tu peux regarder le synology 216+ II ou les qnap 251 (il y a plusieurs déclinaisons) qui sont basés sur des Intel dual core.

Je rejoins les propos damien.thg... Pour le h265, il vaut mieux regarder du côté des capacités de la (future) TV, car c'est faisable ou alors avec un petit boitier multimédia.

Pour la Freebox, je ne suis pas un expert. Je sais qu'une version (Revolution ?) intègre un lecteur multimédia capable de parcourir un réseau...

Le DS216play répondra au besoin comme le TS-231p proposé ci-dessus. N'oublie pas de prendre des disques durs adaptés pour une utilisation dans les NAS WD Red ou Seagate Ironwolf... et ce n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé : un onduleur.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour les DD, après lecture sur le forum, je ne vois pas une nette différence entre les ironwolfs et les WD RED. Les premiers étant un peu moins cher, je pense partir sur ce choix en 2x4 To.

Côté QNAP, le rapport performance/prix a l'air plus intéressant dans mon budget mais l'interface me plait un peu moins que sur Synology, surtout compte tenu de mon niveau de débutant sur les NAS (les goûts et les couleurs :roll: ).

Le DS216+ met fait de l'oeil mais il est quasiment 50% plus cher que le 216play :?
Il est plus puissant sur le papier mais je ne sais pas dire aujourd'hui si je vais utiliser des fonctionnalités supplémentaires à celles décrites plus haut et les performances sur le transcodage sont un peu meilleures mais sans faire d'étincelle semble-t-il, du coup je ne vois pas trop l'intérêt du 216+ (mais il y a probablement quelque chose qui m'échappe :?: ). Pensez-vous que le saut de performance justifie l'écart de prix entre ces deux NAS ?
Merci d'avance

Oui il y a plusieurs différences entre les 2 modèles. La plus importante, c'est bien au niveau du processeur. La version play est optimisée pour fonctionner avec les outils Synology (comme Video Station), par contre si l'objectif est d'utiliser Plex... il faudra passer son chemin. Le DS216+II possède un processeur Intel 64-bit qui offre bien plus de souplesses et de performances dans les applications Synology mais aussi les autres. Sans parler de la virtualisation... mais c'est encore un autre sujet :D

OK, je comprend mieux.
Bon, la virtualisation, j'avoue que c'est un peu au dessus de mes compétences :lol:
Par contre, je viens de tomber sur cette news :
http://www.universfreebox.com/artic...-bientot-disponible-sur-la-Freebox-Revolution
qui vient de raviver mon intérêt pour une utilisation de Plex...
Si le DS216Play ne prend pas en charge Plex, je pense que je vais mettre un peu de sous de côté pour m'offrir le DS216+II :roll:
En tout cas merci pour ces bons conseils !
J'aurais sûrement encore plus de questions quand j'aurai la bête en main mais je garde cela pour plus tard ;)

De rien.

Pour les disques WD est plus cher mais a globalement une meilleure réputation sur la fiabilité. Après, ça ne veut pas dire que les Seagate vont forcément tomber en panne. Ce sont également de bon disque.

A toi de voir selon ton budget

Zinsas: je me posais un peu les mêmes questions que toi, entre le D216 Play et le D216+II

J'ai pris le D216+II :)