NAS et sortie HDMI pour connecter à un projecteur ou un écran non connecté

Piroooh

Nouveau membre
2 Août 2021
4
0
1
Bonjour à tous,

Entre autres choses, je souhaite réaliser avec un nas un point commun de stockage des films pour le domestique. Nous n'avons pas de télévision mais aimons regarder des films avec un projecteur qu'on connecte sur les ordinateurs. Tantôt il est sur celui de ma compagne, tantôt sur le mien, zut, plus de batterie, il faut brancher le secteur, bref, on aimerait pouvoir mettre les films au même endroit et l'utiliser pour afficher ce serait plus facile.

Le projecteur n'étant pas une smart TV, est-il possible de placer les films sur le serveur NAS et de tirer avec une sortie HDMI l'affichage sur le projecteur ? Bref est-il possible de lire simplement le film sur le NAS (avec un lecteur préinstallé) et de l'afficher sur projecteur ?

Je pense m'orienter vers le QNAP TS251D même si je n'aime pas trop la couleur. Je pose la question parce que j'ai vu plusieurs fois les connexions abordées via le DNLA sur smart TV mais ici, ce n'est pas vraiment disponible.

Question subsidiaire : Je souhaite me diriger vers un NAS car je souhaite également héberger un site internet et mes documents que je modifie à la maison et sur l'ordinateur de l'école (je suis enseignant). Les fichiers sont des documents LaTeX (pas très lourds), le qnapTS-251D convient-il en 2Go de Ram ?

Bonne journée à tous et merci à ceux qui passeront par ici :)

Techniquement il est possible de relier un écran ou projecteur en HDMI à un Nas . Les fichiers multimédia deviennent accésible , mais cette solution , à mon sens soufre de nb défaut :
lenteur , définition d'image . L'idéal pour le multimédia est de passé par le DLNA via une sheil TV , Apple TV .
Perso j'ai fait plusieurs essais avec mon ancien TS 251+ et mon TS 453D pour finalement renoncer :oops:

Salut,
je suis du meme avis que @zypos si le NAS avec prise HDMI est une bonne idée sur le papier, en réalité cela est loin d'etre plaisant a l'usage, bug en tout genre, incompatibilité ( résolution, format, .. ) ...

Je te conseil plutot d'acheter un NAS sans prendre en compte cette fonction HDMI ( mais plutot sur sa puissance, son prix, ... ) et pour la connexion au videoprojecteur, investir dans une Xiaomi Box S avec adaptateur rj45/usb ( environ 50€ ) par exemple. Tu pourra sur cette box, ou autre box android tv utiliser par exemple Kodi pour parcourir/lire tes films présent sur le NAS en DNLA. Ou même si le NAS ne supporte utiliser Plex/Emby ou Jellyfin.

Pour ce qui est la l'hebergement des documents a distance, a tu deja une idée de la solution que tu souhaite mettre en place ? ( Cloud de fichier accessible sur internet, Acces depuis l'extérieur avec un VPN, ... )

A ce point ? Je pensais quand même qu'en passant par l'HDMI, les problèmes de compatibilité n'apparaissaient pas. En restant sur le NAS, il ne faut plus transcoder pour l'appareil qui lit. Je vais regarder pour le boitier multimédia. Ce serait du coup connecter le NAS et le boitier via le routeur et le boitier au projecteur ? J'interagis avec quoi lorsque je lis le film, le boitier multimédia ? Pourquoi rajouter un composant sur la route permet de mieux faire tourner les films :| ?

Pour mes fichiers, ce serait un cloud oui, pour le site internet ce serait un accès pour les élèves aux fichiers mis à disposition (pdf, application,...) Donc environ 100 personnes susceptibles de visiter le site pour télécharger un fichier de 8Mo, regarder une capsule vidéo, répondre à un quizz. Je souhaitais réutiliser les cours d'HTML pour mettre en prod un site perso et encadrer les téléchargements. Eux ne se connectent pas via l'application de cloud mais simplement via internet au site hébergé sur le NAS. Un exemple de production d'un collègue enseignant en Belgique : https://www.esciences.be/

Un grand merci pour les réponses déjà qui font avancer les recherches ;-) !

Un NAS n'est pas un lecteur multimédia, voici le principal soucis :)
Une box Android TV ou autre est un boitier prévu pour cette usage. Cela fait une grand différence.

Pour le cloud on peu bien imaginer une instance Nextcloud, mais dans ce cas, prévoir un NAS asser costaud, avec pas mal de RAM !

Bonjour,

Petit témoignage qui va dans le sens de ce qui a été dit : j'ai un Asustor 202TE acheté en 2014, présenté comme "NAS multimédia" avec sortie HDMI. J'avais même acheté une petite télécommande Asutor pour piloter le tout. Malheureusement, c'est la lenteur qui m'a fait abandonner son utilisation : le délai entre la demande d'une action (pause, avancer, stop, etc) et sa réalisation par lecteur sur le NAS rendait le système peu pratique. J'avais testé avec Plex et Aivideo (le logiciel maison d'Asustor).

Par la suite je me suis décidé à acheter une Apple TV, et c'est le jour et la nuit : tout est fluide, rapide, réactif. J'utilise même Infuse sur l'Apple TV ce qui fait que le NAS ne fait que transférer les données à l'Apple TV qui se charge de tout le boulot (surtout s'il faut du transcodage, ce qui est très gourmand), ce qui déleste le NAS, point important à prendre en compte si le NAS doit être utilisé pour autre chose en même temps (projet de site pour les élèves).

J'imagine qu'avec d'autres boîtiers multimédia moins chers on obtient la même chose.

Concrètement on relie le boîtier multimédia au routeur par un câble ethernet et on branche sa sortie HDMI sur le vidéoprojecteur.

Pour piloter le tout, une télécommande est idéale. Soit une vraie télécommande, soit un logiciel sur son téléphone portable qui la remplace, ça existe avec certains boîtiers il me semble.

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à constater les limites de la sortie HDMI sur un Nas . Le font du pb ce n'est pas la musique , ni les photos mais c'est bien les vidéo.
En fonction de ce que tu utilise comme matériel et appli . J'ai une smart TV ( Panasonic ) comme toute les smart Tv il y à un lecteur DLNA avec certaine vidéo j'ai des pb :
image sans son ou l'inverse ; J'ai fini avec une Nvidia Sheild (Android ) c'est effectivement le jour et la nuit : fludité , qualité d'image et choix de l'appli : VLC , Kodi ; Mx player ....
De plus tu peux passer la Sheild en mode dévellopeur et intallé manuellement des applis Android. Et bien sur Shield relier en filaire au routeur et en HDMI sur un ampli Home Cinéma .
Tout se pilote avec la télécommande du téléviseur ( compatibilité ARC/CEC )
Pour la partie Web , je pense que le collège de Belgique à de solide connaissance informatique , il serais intéressant de savoir ou il héberge ses données . Pour une centaine de personnes même non simultané il ne faudra pas un Nas premier prix et ne pas partir dans ce genre d'aventure seul :cry:

Pour un boitier multimédia plus DIY, un raspberry PI pourrait faire l'affaire ? Je laisse tomber la sortie HDMI du NAS, je connecte tout en ethernet via le routeur et le raspberry en HDMI au projecteur.

Je pense aller vers un RP 4 pour le streaming 4K. Pour le NAS, je vais encore regarder sans la sortie HDMI désormais. Un grand merci pour les conseils en tout cas :-) !