NAS et questions sur un passage en SSD

Zwitefli

Nouveau membre
1 Novembre 2021
13
2
3
Bonjour,

Je sollicite votre expertise pour une question de configuration de mon 920+.

Actuellement, je suis en SHR avec protection de données sur un disque. Il y a 4*8To WD Red, qui ont trois ans, sur onduleur. En tout, j’ai 9To utilisés sur 21 environ, avec 8To de vidéos et 1To de données persos/photos/musiques…
Toutes les données sont sauvegardées sur un DAS reliés à mon PC. Avant d’envoyer sur le NAS, c’est envoyé sur le DAS.
Le NAS sert donc de stockage pour mon PC, celui de ma compagne et un mini-PC qui est sous la TV et gère Plex pour le visionnage des vidéos. A noter que ce NAS n’est pas ouvert vers l’extérieur.

Franchement, à mes yeux et mes oreilles, tout va bien mais le souci vient de Madame (oui, comme vous, je sais ;) ). Le NAS était dans un meuble, situé à côté de sa place du canapé, mais le bruit des disques la gênait lors du visionnage de vidéos.
Je l’ai déplacé sous la TV (avec onduleur et switch 2,5Gbps pour le mini-PC et le NAS), mais ça fait encore trop de bruit pour Madame…

Je pense à un passage en SSD. Les modèles spécifiques Seagate/Synology/WD sont à prix élevés je trouve, mais est-ce que des modèles comme les Crucial MX500 sont adaptés pour un usage en NAS ?
Mais à cette question, s’en ajoutent d’autres ;)
  • Le SHR est-il un problème pour ces SSD ?
  • Une configuration en basic ou JBOD serait-elle plus appropriée ?
  • Ça ne me gêne pas d’avoir plusieurs volumes avec les vidéos, les musiques… mais une question me vient concernant Plex : le fait de changer la localisation des fichiers flingue-t-il le suivi des films (vu, non vus, affiches…) ?
En 4x4To, je perds en capacité totale, mais ce n’est pas gênant (je n’ai jamais dépassé les 12To de stockage en tout) et ça peut se « corriger » si un 623 ou 624 Slim sort un jour en ajoutant un ou deux SSD à ce moment-là ;)

Merci d'avance pour vos avis et conseils ;)
 
Dernière édition:
Je pense à un passage en SSD. Les modèles spécifiques Seagate/Synology/WD sont à prix élevés je trouve, mais est-ce que des modèles comme les Crucial MX500 sont adaptés pour un usage en NAS ?
Mais à cette question, s’en ajoutent d’autres ;)
Pour moi il n'y a pas de problème a utiliser les crucial.
attention peut importe le ssd que tu prendra, dis toi bien que de manière générale la durée de vie des SSD est inférieure à celle des HDD ( même si maintenant l'écart se réduit de plus en plus)
  • Le SHR est-il un problème pour ces SSD ?
  • Une configuration en basic ou JBOD serait-elle plus appropriée ?
Il n'y a pas de soucis a mettre une config en SHR mais effectivement le JBOD est plus adaptée si tu n'a pas besoin de continuité de service ( c'est aussi vrai pour les HDD)
Attention tu seras obligé de retirer les 4 HDD dans le NAS pour y mettre les 4 SSD tu ne peux pas remplacer un HDD de 8to pour un SSD de 4to dans ton raid.
tu peux toujours faire une sauvegarde avec hyper backup et restaurer ensuite pour éviter de tout devoir reconfigurer.


Pour Plex, je ne l'utilise pas donc je ne peux pas répondre.
 
Pour moi il n'y a pas de problème a utiliser les crucial.
attention peut importe le ssd que tu prendra, dis toi bien que de manière générale la durée de vie des SSD est inférieure à celle des HDD ( même si maintenant l'écart se réduit de plus en plus)

Il n'y a pas de soucis a mettre une config en SHR mais effectivement le JBOD est plus adaptée si tu n'a pas besoin de continuité de service ( c'est aussi vrai pour les HDD)
Attention tu seras obligé de retirer les 4 HDD dans le NAS pour y mettre les 4 SSD tu ne peux pas remplacer un HDD de 8to pour un SSD de 4to dans ton raid.
tu peux toujours faire une sauvegarde avec hyper backup et restaurer ensuite pour éviter de tout devoir reconfigurer.


Pour Plex, je ne l'utilise pas donc je ne peux pas répondre.
Avant tout, merci du message 😉
Ok pour les Crucial. Mon usage est assez basique : une fois les données stockées sur le NAS, c'est rare qu'elles bougent (sauf quand j'ajoute des vidéos ou qu'une série de vidéos est vue entièrement et que je la retire du NAS pour la garder uniquement sur mon DAS), je n'ai pas de VM, Docker ou autre service et Plex sur le NAS (Plex est sur le mini-pc).

La question que je me pose sur le Raid/JBod/Basic, c'est surtout pour savoir si le fait de choisir un SHR ne génère pas plus d'écriture, d'usure prématurée. Parce que si ça ne pose pas de souci, je partirais plus sur un SHR, histoire de pouvoir remplacer les disques "au cas où" ou d'étendre le volume si besoin (si changement de NAS à l'avenir).
 
Dernière édition:
Je continue à réfléchir à mon projet et m'interroge notamment sur le choix entre JBod et Raid0 (pas besoin d'une disponibilité permanente, les données sont dupliquées sur un DAS).
Si j'ai bien compris mes lectures, le JBod crée un volume en "additionnant" les disques et va remplir le disque 1, puis le 2, puis le 3... De son côté, le Raid0 créera aussi un seul volume équivalent à l'intégralité du stockage des disques, mais il répartira les données de manière équivalente sur les quatre disques.
Or, il vaut mieux éviter de remplir à 100% un SSD. Le choix du JBod semble donc moins pertinent.
Mon raisonnement se tient-il ? Ou pas du tout ? 😉
Merci d'avance encore de votre aide et de vos conseils avisés 😉
 
Je continue à réfléchir à mon projet et m'interroge notamment sur le choix entre JBod et Raid0 (pas besoin d'une disponibilité permanente, les données sont dupliquées sur un DAS).

Si j'ai bien compris mes lectures, le JBod crée un volume en "additionnant" les disques et va remplir le disque 1, puis le 2, puis le 3...
le jbod créera autant de volume que de disques et c'est à toi de choisir ou copier tes données.
chaques disques sont indépendants.
De son côté, le Raid0 créera aussi un seul volume équivalent à l'intégralité du stockage des disques, mais il répartira les données de manière équivalente sur les quatre disques.
oui mais tu n'as pas le contrôle sur la répartition.
chaque fichier est découper en autant de morceaux que de disques.
si tu perds un disque, tu perds toute les données.

Or, il vaut mieux éviter de remplir à 100% un SSD. Le choix du JBod semble donc moins pertinent.
Mon raisonnement se tient-il ?
Non car en jbod tu choisis comment repartir sur tes disques.
Seul inconvénients ,si tu veux stocker tes vidéos sur deux disques, tu devra créer un dossier vidéo 1 sur le disque 1 et un dossier vidéo 2 sur le disque 2 et géré toi même la répartition des vidéos de chaque dossier.
 
le jbod créera autant de volume que de disques et c'est à toi de choisir ou copier tes données.
chaques disques sont indépendants.

oui mais tu n'as pas le contrôle sur la répartition.
chaque fichier est découper en autant de morceaux que de disques.
si tu perds un disque, tu perds toute les données.


Non car en jbod tu choisis comment repartir sur tes disques.
Seul inconvénients ,si tu veux stocker tes vidéos sur deux disques, tu devra créer un dossier vidéo 1 sur le disque 1 et un dossier vidéo 2 sur le disque 2 et géré toi même la répartition des vidéos de chaque dossier.
De ce que j'avais compris, c'est le Basic qui créait autant de volume que de disques, le JBod créant un volume avec l'ensemble des disques sans se soucier de leur taille. Mais, à force, j'ai peut-être mélangé des choses 😉

Dans tous les cas (basic, JBod ou Raid0), la perte d'un disque signifie la perte des données (sauvegardées ailleurs), remplacement du disque, reconstruction du volume et réinjection des données via la sauvegarde sur mon DAS (tout ce qui est sur le NAS est d'abord copié sur le DAS). Si je peux éviter de recréer plein de dossiers partagés, ça peut être cool 😉
 
le JBod créant un volume avec l'ensemble des disques sans se soucier de leur taille. Mais, à force, j'ai peut-être mélangé des choses 😉
Bonsoir,
C’est bien ça, tu n’as pas mélangé les choses ;).
En JOBD il n’y a qu’un seul groupe de stockage, avec un ou plusieurs Volumes. L’avantage du JOBD contrairement au RAID0 c‘est évolutif on peut rajouter des disques pour agrandir le groupe de stockage.

Mais je te conseil le SHR (équivalent au RAID5), pour la continuité de service, pour pouvoir faire évoluer le groupe de stockage en remplaçant les SSD par des des plus gros…
 
Dernière édition:
Si j'avais un 5 ou 6 baies, je ne me poserai pas la question car le SHR serait une évidence pour moi. Le hic, c'est qu'avec des SSD de 4to et 9 to à stocker, je vais quasiment remplir le NAS...
Mais à mon avis, soit je change prochainement avec un Raid0, soit je vais attendre encore un peu et la sortie d'un 624 slim certainement pour sauter le pas. D'ici-là, les SSD de grande capacité auront peut-être encore baissé de prix 😉
 
Bon, l'expérience tourne court après 4 SSD MX500 de 4to achetés lors du Prime Day...

Au départ, j'avais choisi un Raid0, mais les 4 SSD ont été détectés en état critique après 100Go à peine de données copiées. Je perds l'accès au NAS, puis le retrouve quelques instants après. Un test SMART sur les quatre SSD les donne comme sains, mais impossible de copier la moindre donnée et ils sont de nouveau détectés en état critique peu après.
Je réinstalle DSM, et choisis de créer un volume en SHR. Cette fois-ci, moins de 5 Go de données copiées et les disques sont de nouveau notés en état critique... 😡

Je les ai démontés, testés sur mon PC avec crystal disk info qui ne leur trouve rien, mais indique des erreurs dessus.
Bref, j'ai remis les disques durs (dans le même ordre, je les avais notés en les sortant) et tout redémarre nickel. Pour les SSD, je les renvoie à Amazon et me ferai rembourser. 😕
 
Les 4 comporte des erreurs smart ?

Étrange que ce soit les 4.

Ils ont du recevoir un choc important lors du transport.
 
Tous ont plusieurs erreurs, notamment 3 ou 4 pertes de puissance inattendue... Ça me surprend, car le NAS est sur onduleur et il n'y a eu aucune coupure de courant aujourd'hui 😕
 
Ça peut être un défaut de conception ou plus probable lier à des chocs pendant le transport.
 
Ça peut être un défaut de conception ou plus probable lier à des chocs pendant le transport.

Ok. Dans les mails indiquant les problèmes, je ne vois que les disques 2, 3 et 4. Apparemment, le 1 n'était pas problématique. Trois ont voyagé ensemble, un dans un 2e colis. Ça doit être celui qui fonctionne...