Synology Nas et lecture synchronisée sur deux appareils différents.

kxtxr74

Nouveau membre
18 Novembre 2025
2
0
1
Bonjour à tous je suis le nouvelle acquéreur d'un nas Synology DS218 , j'aimerais savoir si vous auriez une solution simple et efficace pour :

Une lecture synchronisé sur deux appareils différent d'un fichier vidéo ( série film) , un connecté en wifi directement au nas via le réseau local et un appareil différent connecté via quickconnect en 5G , les pistes proposées par l'intelligence artificielle que j'ai un peu du mal à comprendre.

1. Utilisation de Video Station (solution native Synology)​

2. Utiliser un serveur multimédia tiers comme Plex​

3. Accès fichiers direct via SMB/NFS et VLC (moins pratique pour accès distant)​

si quelqu'un pourrait m'éclaircir ou à des solutions plus simples merci.
[COLOR=oklch(0.9296 0.007 106.53)]
Video StationOuiOuiMoyenneIndexation, sous-titres, web
Plex Media ServerOuiOuiPlus complexeTranscodage, métadonnées, multi-plat
SMB direct + VLCOui en localNon (sans VPN)Facile (local)Lecteur natif, peu de fonctions
[th]
Solution​
[/th][th]
Multi-utilisateurs simultanés​
[/th][th]
Accès distant via QuickConnect​
[/th][th]
Facilité de configuration​
[/th][th]
Fonctionnalités avancées​
[/th]​
[/COLOR]

Appareil
DS218
Version du firmware
dsm-7-3-1
Bonjour,
Comprends pas tout ? Tu parles de synchronisation de fichiers ?
Je suppose que tu as des fichiers vidéos stockés sur ton NAS et, que tu souhaites les lire sur un appareil client type Tèl portable ou PC ou TV connectée ?
C'est bien cela ?
Utiliser un serveur multimédia tiers comme Plex
Tu peux installer effectivement un serveur multimédia Type Plex ou Jellyfin sur ton NAS
Et installer sur le(s) clients (tél, PC, TV) le logiciel correspondant Plex client ou Jellyfin client
Video Station
N'est plus d'actualité, supprimée par Syno (même si il existe une install de secours)
SMB/NFS et VLC
SMB et NFS sont des protocoles de communication entres tes appareils - Tu peux installer le logiciel KODI sur l'appareil lecteur qui communiquera avec ton NAS via ces protocoles (un peu compliqué cependant à configurer si tu débutes complètement - ce qui semble le cas).
connecté via quickconnect
Pas vraiment conseillé - même si pratique - le débit est de 5 à 10 fois moins rapide qu'avec un DDNS Syno par ex. et si tu veux connecter Jellyfin à distance tu devras utiliser un DDNS (QuickConnect n'est pas trop adapté)
proposées par l'intelligence artificielle
L'IA t'a répondu à peu près correctement (sauf pour vidéo station) - mais actuellement ne propose pas de tuto adapté :ROFLMAO:

J'ai bien pu installé vidéo station via docker , en gros le syncplay c'est la lecture simultanée est en temps réel de façon synchronisé sur deux appareils différents du même contenu multimédia un peu comme sur l'application rave , mais il n' y a pas la possibilité de jouer en syncplay ses propres contenus , ceux pourquoi je recherche une solution alternative.
Message automatiquement fusionné :

Je vais me renseigner pour Jellyfin si ca ne sera pas plus simple de partager mon contenu nas pour deux appareils différents en même temps.

ça correspond à cela, je suppose https://framalibre.org/notices/syncplay.html
et à ça https://rave.io/about
la possibilité de jouer en syncplay ses propres contenus
Voir ErsatzTV - mais tu n'as pas la fonctionnalité de chat en direct ou, rajouter en + une app type chat (Rocket.Chat, Vocechat ou autre)
mon contenu nas pour deux appareils différents en même temps.
La seule app à ma connaissance qui peut faire cela et, à partir d'une biblio Plex ou Jelly c'est ErzatzTV et installable en docker pour autant d'appareils clients en direct que tu veux mais, suivant ton débit et la puissance de ton CPU et GPU si transcodage.