NAS en questions!

Michel

Nouveau membre
18 Novembre 2021
19
1
3
Bonjour cher Forum avant d’acquérir mon premier NAS, j’ai quelques petites questions.

  • Quel débit internet minimal pour le bon fonctionnement d’un NAS?
  • Quelle capacité de routeur?
  • Quelle est la meilleure norme de WIFI?
  • Est-ce que la capacité des ports Gb des appareils (modem, routeur, NAS) influencent le débit du NAS?
  • Plus généralement, quel aspect ou quelle caractéristique qui a le plus d’impact sur la performance d’un NAS?

Mon objectif est de centraliser l’accumulation de données de deux ordi (très gros volume en photos et musique) et de sécuriser le tout. Ce n’est pas tant pour du streaming ou du service multidevice.

Je pensais m’équiper d’un Synology DS200+ (2x6T). Le QNAP TS-253D-4G me tente beaucoup, mais là on change de budget.

Ma vitesse actuelle est de 16Mbps, un modem Hitron modèle CDA-RES DOCSIS 3.0, et mon routeur un Asus RT-AC68U.


Merci
 
Salut,
Quel débit internet minimal pour le bon fonctionnement d’un NAS?
Un NAS n'a pas besoin d'internet pour fonctionner correctement, c'est un stockage en réseau, mais ce réseau peut etre uniquement local.
Pour un reseau local avec un NAS, il vaut mieux etre en gigabit minimum, le wifi est a eviter.
Pour une utilisation a l'extérieur du reseau, il vaut mieux avoir quelques méga d'upload pour en profiter correctement.

Quelle capacité de routeur?
Je ne comprend pas la question.

Quelle est la meilleure norme de WIFI?
Actuellement, le Wifi6E il me semble. Mais un NAS lui sera a connecter en RJ45 pour en profoter correctement ! Eviter les CPLs ou le Wifi, ...

Est-ce que la capacité des ports Gb des appareils (modem, routeur, NAS) influencent le débit du NAS?
La capacité = le nombre de port réseau ? je ne comprend pas bien la question non plus.
Il y a plusieurs chose qui vont limiter le débit du NAS :
- Son CPU ou sa RAM ( si matériellement il n'est pas asser puissant pour suivre le débit ! )
- Les disques durs les moins performant on un taux de lecture d'environ 110/120 Mo/s donc dans le cas de connexion local multi-gigabit, le disque dur peut etre le facteur limitant. Dans le cas de transfert de beaucoup de petit fichiers, le debit du disque peu aussi s'écrouler.
- La connexion du client ( celui qui reçois le fichier ), par exemple il est connecter sur un Wifi peu performant, ...
et j'en oublie surement ^^

Plus généralement, quel aspect ou quelle caractéristique qui a le plus d’impact sur la performance d’un NAS?
Dans l'ordre je dirais : Port réseau - CPU - RAM - Disque dur
 
  • J'aime
Réactions: Michel
Salut,

Un NAS n'a pas besoin d'internet pour fonctionner correctement, c'est un stockage en réseau, mais ce réseau peut etre uniquement local.
Pour un reseau local avec un NAS, il vaut mieux etre en gigabit minimum, le wifi est a eviter.
Pour une utilisation a l'extérieur du reseau, il vaut mieux avoir quelques méga d'upload pour en profiter correctement.


Je ne comprend pas la question.


Actuellement, le Wifi6E il me semble. Mais un NAS lui sera a connecter en RJ45 pour en profoter correctement ! Eviter les CPLs ou le Wifi, ...


La capacité = le nombre de port réseau ? je ne comprend pas bien la question non plus.
Il y a plusieurs chose qui vont limiter le débit du NAS :
- Son CPU ou sa RAM ( si matériellement il n'est pas asser puissant pour suivre le débit ! )
- Les disques durs les moins performant on un taux de lecture d'environ 110/120 Mo/s donc dans le cas de connexion local multi-gigabit, le disque dur peut etre le facteur limitant. Dans le cas de transfert de beaucoup de petit fichiers, le debit du disque peu aussi s'écrouler.
- La connexion du client ( celui qui reçois le fichier ), par exemple il est connecter sur un Wifi peu performant, ...
et j'en oublie surement ^^


Dans l'ordre je dirais : Port réseau - CPU - RAM - Disque dur
Bonjour, merci pour vos réponses, désolé pour mes questions pas trop claires! À la lumière de ce que vous me dite, il y a des choses qui m’échappent. Je croyais qu’un NAS se connectait au routeur pour servir deux ordinateurs, par exemple. D’où ma question sur le débit internet et la capacité de la bande passante du routeur.

Ce que je voulait dire au sujet des ports RJ45 concerne plutôt la génération de port. Comme par exemple, le DS200+ a un port RJ45 de 1Gb tandis que Qnap les ports sont de 2,5Gb. Je me demandais si cela pouvait avoir un impact sur la performance du NAS.
 
Je croyais qu’un NAS se connectait au routeur pour servir deux ordinateurs, par exemple. D’où ma question sur le débit internet et la capacité de la bande passante du routeur.
Exact, le NAS ce connecte a votre routeur, ou switch, ... tout dépend comment est votre réseau :)
Par contre, le débit internet n'a pas d'influence du moment que l'utilisation est locale.

Si la liaison est NAS > Routeur > PC alors le débit internet n'entre pas en jeu, uniquement la capacité des ports reseaux des machines et du routeur.

Si l’accès au NAS ce fait depuis l'extérieur ( par exemple un smartphone en 4G ), alors le débit internet entre en jeu en plus :
NAS > Routeur > Internet > Smartphone

Comme par exemple, le DS200+ a un port RJ45 de 1Gb tandis que Qnap les ports sont de 2,5Gb.
Cela a un impact sur la vitesse de transmission ( c'est surtout pratique si vous manipuler de gros fichier de plusieurs dizaines de giga ), pour en profiter il faut bien sur que tous le réseau soit au minimum sur cette norme.
Un NAS avec un port 2.5Gbs, connecter a un routeur 1 Gigabit, sera bridé a 1 Gigabit, il n'y aura aucune amélioration de la vitesse de transfert par rapport au meme NAS équipé d'un port 1 gigabit.
 
  • J'aime
Réactions: Michel et maxou56
Exact, le NAS ce connecte a votre routeur, ou switch, ... tout dépend comment est votre réseau :)
Par contre, le débit internet n'a pas d'influence du moment que l'utilisation est locale.

Si la liaison est NAS > Routeur > PC alors le débit internet n'entre pas en jeu, uniquement la capacité des ports reseaux des machines et du routeur.

Si l’accès au NAS ce fait depuis l'extérieur ( par exemple un smartphone en 4G ), alors le débit internet entre en jeu en plus :
NAS > Routeur > Internet > Smartphone


Cela a un impact sur la vitesse de transmission ( c'est surtout pratique si vous manipuler de gros fichier de plusieurs dizaines de giga ), pour en profiter il faut bien sur que tous le réseau soit au minimum sur cette norme.
Un NAS avec un port 2.5Gbs, connecter a un routeur 1 Gigabit, sera bridé a 1 Gigabit, il n'y aura aucune amélioration de la vitesse de transfert par rapport au meme NAS équipé d'un port 1 gigabit.
Bonjour, merci encore pour vos réponses éclairantes.

Si je branche le modem dans le routeur, le NAS dans le routeur, les ordis connectés au réseau via WIFI, est-ce convenable?

Au sujet des ports RJ45, est-ce que la connexion sera aussi bridée si un modem avec un port de 1 Gb est connecté à un routeur de 2,5 GB, considérant que l’internet n’a pas d’impact sur le réseau local?

Merci et bon week-end.
 
Si je branche le modem dans le routeur, le NAS dans le routeur, les ordis connectés au réseau via WIFI, est-ce convenable?
Ici, le facteur limitant, sera la connexion Wifi de vos ordinateurs.

Au sujet des ports RJ45, est-ce que la connexion sera aussi bridée si un modem avec un port de 1 Gb est connecté à un routeur de 2,5 GB, considérant que l’internet n’a pas d’impact sur le réseau local?
Pas sur de comprendre :)

Si votre réseau est comme ceci :
Exemple 1 :
2021-11-19 15_24_24-Window.png
Dans ce cas, le NAS malgré qu'il soit 2,5Gigabit sera bridé en 1Gigabit par le modem


Exemple 2 :
2021-11-19 15_25_02-Window.png
Dans ce cas, le NAS est bien en 2,5Gigabit, mais le PC lui aussi 2,5Gigabit ne pourra pas en profiter ( max 1Gigabit ).

Exemple 3 :
2021-11-19 15_23_55-Window.png
Ici, le PC et le NAS sont en 2,5Gbits sur un routeur 2,5Gigabit, les deux peuvent donc communiquer en 2,5Git !

Pour faire des petit schéma sympa : https://app.diagrams.net/
 
Ici, le facteur limitant, sera la connexion Wifi de vos ordinateurs.


Pas sur de comprendre :)

Si votre réseau est comme ceci :
Exemple 1 :
Voir la pièce jointe 4499
Dans ce cas, le NAS malgré qu'il soit 2,5Gigabit sera bridé en 1Gigabit par le modem


Exemple 2 :
Voir la pièce jointe 4500
Dans ce cas, le NAS est bien en 2,5Gigabit, mais le PC lui aussi 2,5Gigabit ne pourra pas en profiter ( max 1Gigabit ).

Exemple 3 :
Voir la pièce jointe 4501
Ici, le PC et le NAS sont en 2,5Gbits sur un routeur 2,5Gigabit, les deux peuvent donc communiquer en 2,5Git !

Pour faire des petit schéma sympa : https://app.diagrams.net/
WOW merci pour ces diagrammes. Ma connexion ressemblera plutôt à la 3 sauf que les ordi seront en WIFI.

Est-ce que le facteur limitant du WIFI peut être compensé par un routeur puissant ou peu importe sa puissant la connexion ne sera pas optimale?
 
Le facteur limitant sera donc le wifi.

Le wifi 6 est a l'heure actuelle ce qui se fait de mieux en wifi, voir par exemple https://www.cachem.fr/unifi-6-long-range-access-point-prise-en-main/

Dans ce test ont peu voir des débits des téléchargements proche de 900Mbps(soit un peu moins que 1Gigabit ), et cela dans des conditions optimales. On reste encore loin des performances d'un réseau gigabit et encore plus 2,5gbit.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Michel
Por moi les ports 2,5GB sont inutiles pour la plupart des gens car très peu de monde a un réseau câblé pour ce débit et surtout n’a pas l’équipement réseau adéquat sur toute la ligne… car c’est très cher…

Autre chose , le ds 200+ N’existe pas…

Enfin , vu votre architecture réseau, c’est le wifi qui sera limitant mais pas que sur le routeur … si vous investissez dans un super routeur de la mort qui fait un super wifi6 (la dernière norme lan plus rapide) et que les ordinateurs sont avec une carte wifi de norme inférieure, ce seront les ordinateurs qui brideront le débit…

Pour tirer profit du débit max du nas, point de salut sans connexion filaire.

Dernière chose, vous parlez de routeur et de modem… hors maintenant c’est courant que les deux soient un seul et même appareil. Vous avez quoi comme fournisseur d’accès ?
 
Por moi les ports 2,5GB sont inutiles pour la plupart des gens car très peu de monde a un réseau câblé pour ce débit et surtout n’a pas l’équipement réseau adéquat sur toute la ligne… car c’est très cher…

Autre chose , le ds 200+ N’existe pas…

Enfin , vu votre architecture réseau, c’est le wifi qui sera limitant mais pas que sur le routeur … si vous investissez dans un super routeur de la mort qui fait un super wifi6 (la dernière norme lan plus rapide) et que les ordinateurs sont avec une carte wifi de norme inférieure, ce seront les ordinateurs qui brideront le débit…

Pour tirer profit du débit max du nas, point de salut sans connexion filaire.

Dernière chose, vous parlez de routeur et de modem… hors maintenant c’est courant que les deux soient un seul et même appareil. Vous avez quoi comme fournisseur d’accès ?
Bonjour, oui, il s’agit plutôt du DS220+. Mon fournisseur est Vidéotron, et me fournit le modem Hitron CDA-RES. Mon routeur est un Asus RT-AX82U, et mes ordi sont en WIFI 6 également. En fait, je ne suis pas en 2.5, mais bien en 1GB. Cordialement.
 
Ok je comprends mieux :)

Après, comme l'a dit @EVOTk sur un autre sujet, le 2,5Gbps peut être une idée pour le futur.
Mais il faut bien savoir que d'ici à ce que vous puissiez en bénéficier partout (pour tous les ordis), ou que vous en ayez vraiment besoin, vous aurez peut-être changé de NAS :)

Après, si le 920+ avait eu un port 2,5Gbps, j'aurais pas craché dessus. Mais comme je n'ai rien chez moi compatible avec cette norme, et que je ne compte pas investir dedans, donc... :D