NAS Domestique Stockage + Mediacenter

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

grownaz

Nouveau membre
4 Novembre 2017
3
0
0
Bonsoir à tous,

Depuis 15 jours je suis à la recherche de mon bonheur et j'ai besoin de vous pour finaliser mon choix.

Je souhaite donc acquérir un NAS afin de stocker:

-Mes sauvegardes Time Machine
-Photos
-Musique (bibliothèque iTunes)
-Vidéos perso et filmothèque
-Archives et documents divers

Je souhaiterais également pouvoir lire mes films directement sur ma TV (qui n'est ni DLNA ni 4K, par contre elle est connectée à la box orange fibre) soit directement en HDMI soit par une autre voie à définir ...

Voici les modèles sur lesquels j'hésite:

-Syno DS216 play (CPU ARM /RAM soudée ... )
-QNAP TS 251 (Le designer est en prison j'imagine ? )
-QNAP TS 251A (Est-ce que la différence avec le 251 est vraiment significative par rapport à la différence de prix ?)
-Asustor AS3102T (Y aurait-t-il un loup ? l'offre est alléchante...)

Merci d'avance de vos commentaires éclairés.

L'Asustor AS3102T est intéressant mais il est un peu plus limité : pas de changement de disque à chaud (mais est-ce vraiment important), pas de RAM est non extensible (ce qui peut être un souci pour certain), un seul port réseau (suffisant la plupart des configurations), seulement 3 ports USB 3.0 (pour moi c'est suffisant mais pour d'autre non)... On le trouve à 242€ ce qui est un très bon prix !

Merci pour ta réponse cachem !

-Pour ce qui est du changement de disque à chaud cela ne me dérange pas.
-Un port réseau c'est suffisant pour moi
-3 port USB 3.0 c'est suffisant aussi, au pire je rajouterai un HUB si jamais
-La RAM il me semble avoir vu qu'il incluait 2Gb ... Par contre je me demande si c'est suffisant pour du transcodage vidéo. Du coup peut-être qu'il vaudrait mieux m'orienter vers le QNAP (oui mais lequel ? Le TS 251 ou le TS 251A ...)

Je pense que je vais éliminer le Syno déjà, il me parait être le moins évolutif pour le prix... me fourvoie-je ?

J'avais une autre question: Je prévois de connecter mon NAS au réseau via CPL est-ce-que cela va engendrer une perte de performance ?

grownaz a dit:
Par contre je me demande si c'est suffisant pour du transcodage vidéo.
Cela ne devrait pas poser de souci !

grownaz a dit:
Le TS 251 ou le TS 251A
Au choix, le TS-251A ;)
grownaz a dit:
Je prévois de connecter mon NAS au réseau via CPL est-ce-que cela va engendrer une perte de performance ?
Oui

Pour ceux que ça intéresse j'ai finalement jeté mon dévolu sur le QNAP TS 251A (207€ sur amazon.de) avec 2 ironwolf 4To (112€).

Donc pour un prix en dessous de 450€, je suis très satisfait de mon choix pour le moment. QTS est un bonheur d'ergonomie (je n'ai pour autant jamais pu testé la concurrence).

Seule petite ombre au tableau, j'ai hésité à prendre de la RAM en plus, je me suis dis que j'allais testé avec le 2Gb fournis, et bien j'aurais du ! Je pense que 4Gb est le minimum pour une utilisation en mediacenter avec plusieurs clients.

Merci en tout cas pour votre aide :-D