Nas DIY (Xeon et un Node 304)

cooper

Chevalier Jedi
28 Octobre 2022
156
39
73
47
Ile-De-France
Professionnel
Non
Hello all,

Mon petit Shuttle SW580R8 accusant un certain âge je l'ai revendu avec un DS1522+ à un pote, j'ai finalement trouvé le temps de monter son successeur de A à Z :cool:

La liste du matériel assemblé et totalement fonctionnel qui remplace et l'XPC Cube de Shuttle et le DS1522+ (prix TTC) :
Consommation annuelle estimée entre 60 et 70W avec 6x WD Red Plus de 12TB (coût ~145 €), donc à une dizaine d'euros près équivalent aux deux machines précédentes (y)

Le setup tourne sur FreeBSD (notamment entre autre un jellyfin et l'encodage matériel via l'igpu du Xeon) et devrait fonctionner sur du Linux, Unraid et autre distributions.

Bonjour,
Je te trouve tres optimiste sur le calcul de conso.
Alors certe le TDP n'est qu'une indication, mais mon experience perso sur le 12500T en signqture, me montre que le TDP= conso cpu, n'en déplaise a certains.
Ce meme 12500T que j'ai castrer au minimun qu'il accepte a savoir 35w, je rajoute a ca, 10w pour la lsi, avec avec 4 DD 6To, environ 10w/DD, je suis deja a 70/80w constamment.
Ton cpu a un TDP de 80w, pour un nas, c'est pas negligeable.
Apres si tu fait pas de raid, le seul OS qui peut reduire la facture electrique est unraid, qui permet avec son systeme de cache de reduire l'utlilisation des disques, au detriment des perf par contre.

Hello @falcom,
Merci pour tes commentaires :cool:

En jouant finement avec Speed Shift (qui fonctionne à présent correctement sur les BSD) et des C-States différents pour chacun des cœurs, ce Xeon tourne au repos à 8/9W.

Après mes estimations se basent bien sûr sur ce qui tournait auparavant et dont j'ai l'historique au fil des ans ; couplé avec un cache L2ARC et un ZIL/SLOG (zfs) comme j'avais sur mon XPC Cube, je serai dans cette échelle prévue (les WD HDD ne sont là que pour du stockage à froid (en raidz2)).

Dès la mise en production, je vérifierai tout ça (y)

• J'aime
Réactions: falcom
Tu es sur du mode matériel "pur serveur".
Tu avais quel CPU sur ton assemblage "Shuttle" ?

En effet. Le boîtier est le seul truc faisant penser à un Nas 😅
Cependant, vu ce qu'un Nas fait tourner de nos jours, on peut vraiment plus parler de serveur.

L'idée était de réunir en un seul boîtier, ce que faisait les deux précédents car même le DS1522+ nécessite une maintenance/surveillance.

Le bump entre le Xeon W-1250 et le nouveau n'est pas énorme en terme de fréquence mais le nombre de lignes supérieur du 2356G et ses caches plus important me sont nécessaires.