Nas DIY , quel cpu en fonction de mes besoins

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

thanos76

Nouveau membre
22 Décembre 2025
2
0
1
Bonjour à tous,

J’utilise depuis plusieurs années un NAS Synology DS216j avec un WD Red de 4 To. Il me sert principalement à stocker mes fichiers multimédias, que je lis via Kodi ou Moode pour la musique. Je l’utilise aussi pour quelques sauvegardes très simples, presque comme un disque dur externe.

Je m’intéresse depuis longtemps au NAS “maison”, même si je ne suis pas un expert — à part une bonne quantité de tutos et de vidéos visionnés. Après avoir repéré plusieurs applications et conteneurs Docker que j’aimerais tester, je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer.

Les applications que j’aimerais essayer :

• Jellyfin
  • Immich
  • Calibre (pour gérer et partager mes ebooks plus facilement)
  • Un Docker pour modifier des PDF
  • Une VM, juste pour comprendre comment ça fonctionne
  • Peut-être Home Assistant à plus long terme

Après avoir regardé pas mal de vidéos très motivantes, j’ai commencé à acheter les pièces du projet, petit à petit :

• Un boîtier Jonsbo N4
  • Une alimentation 500 W certifiée Gold (prévue à l’origine pour un futur PC, mais vu le prix de la RAM, il va attendre 😅)
  • Une barrette Crucial DDR5 4800 SODIMM de 32 Go, achetée juste avant la flambée des prix
  • Un SSD de 500 Go acheté sur AliExpress pour tester :
    https://fr.aliexpress.com/item/1005005445585329.html
  • Un autre SSD Samsung 990 Evo de plus de 1 To, qui pourrait soit rester dans le projet NAS, soit finir dans la PS5 que mon fils vient d’avoir, pour augmenter sa capacité de stockage

La grosse question maintenant concerne le CPU.
Mon premier choix était une carte mère avec N100, puis je suis passé au N150, ensuite au N305, et maintenant j’hésite avec un i5-12450H.
J'étais parti pour le vendeur CWWK...

C’est là que j’ai besoin de votre expérience pour m’aider à trancher.
Que me conseilleriez-vous, sachant que je ne prévois pas d’installer plus de 3 disques durs pour l’instant ? J’ai déjà un WD Red de 4 To dans mon Synology, que je mettrai dans le NAS DIY une fois que j’aurai acheté un second WD Red (ou plus, selon les opportunités).
Et surement sous Zimaos ou truenas si le premier ne convient pas malgré sa simplicité

Merci d’avance pour vos conseils !

Si tu hésites entre plusieurs CPU tu as CPUbenchmark qui permet d'avoir des infos pertinentes et de comparer plusieurs CPU.
Par exemple pour ton i5-12450H : https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-12450H&id=4727

Sinon c'est un bon choix je pense. A voir en fonction des tes besoins futures. Tu ne parles pas de l'OS que tu vas installer.

Pour un serveur qui tourne H24 essaye d'aller sur des CPU qui ont un TDP moy ou up à 35w ou 60w grand max pour limiter la conso élec et la facture qui va avec (ce qui est bien le cas pour le i5-12450H). Pour la puissance, c'est ok et il dispose d'un iGPU pour un éventuel transcodage ou inférance ia pour respectivement Jellyfin et Immich (reconnaissance facial).
Sinon il y a les versions de CPU intel qui finissent par la lettre T ou E qui sont pas mal et ont un bon compromis puissance/conso élec. Les versions T sont plus difficiles à trouver seule.

Bonjour,

Comme indiqué par @pierre liths - ce CPU me semble pas mal, faible TDP (attention au mode turbo à 90W mais n'est censé fonctionner que quelques secondes si besoin). Benchmark à 16000 + iGPU. En bref c'est un bon choix.

NB : le N305 fonctionne super bien aussi - même si un peu moins puissant.

Les applications que j’aimerais essayer :

• Jellyfin
  • Immich
  • Calibre (pour gérer et partager mes ebooks plus facilement)
  • Un Docker pour modifier des PDF
  • Une VM, juste pour comprendre comment ça fonctionne
  • Peut-être Home Assistant à plus long terme

Avec ZimaOS pas de souci (attention ne pas prendre de CM haut de gamme type Z : pas compatible) - pour toutes tes apps et VM. J'en suis devenue afficionados (voir ma signature).