NAS DIY - PuffTealers

PuffTealerS

Nouveau membre
4 Novembre 2021
17
7
3
Bonsoir,

Je suis entrain de faire ma liste d'achat pour la conception de mon premier NAS et j'aimerai avoir vos avis.
Tout d'abord, le but de ce NAS va être :
  • Stockage films/séries/BD/Documents
  • Plex
  • Docker (Komga, NextCloud, etc).
  • Et des projets persos de développements (sans doute orienté Web, donc serveur web à mettre en place).
Après avoir parcouru les différents forum, je me tournerai vers cette liste là de composant :
  • Boitier : Fractal NODE 804
  • Carte mère : ASRock H310CM-HDV/M.2
  • CPU : Intel Pentium Gold G5420 OU Intel Core i5-9400
  • RAM : 1x Crucial RAM 16Go DDR4 2666 MHz
  • SSD : Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 250 Go
  • ALIM : be quiet! Straight Power 11 450W 80PLUS Gold
  • HDD : 2 x Western Digital WD Red Plus 4 To

- Pour le processeur j'hésite. Je sais qu'il y a une question de consommation, mais je me dis que c'est peut être mieux de partir avec I5 histoire d'être tranquille pendant quelques temps ?

- Concernant l'alim, est-ce suffisant ? Des ventilateurs supplémentaires sont-ils préférables?

- De base, je voulais partir sur Windows Server, car j'utilise beaucoup IIS avec mon travail. Mais je vais sans doute me lancer tenter par OMV pour un plus de "bidouillage" et découvrir d'autres OS.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

Bonne soirée :)
 
Dernière édition:
Salut,
Pour le processeur j'hésite. Je sais qu'il y a une question de consommation, mais je me dis que c'est peut être mieux de partir avec I5 histoire d'être tranquille pendant quelques temps ?

Il y a peu de différence de consommation entre les 2 processeurs choisi. Si vous souhaitez vraiment faire des economie d'energie il faudrai se tourner soit :
- Vers une carte mère avec CPU embarqué type J4125 ( a savoir qu'un J4125 consomme 5 fois moins qu'un G5420 pour une perte de seulement 10% de la puissance de calcul )
- Vers un CPU intel de gamme T reservé au pro ( trouvable d'occasion sur ebay par exemple ) , c'est une gamme de CPU avec un TDP de 35W

Voir : https://www.cpubenchmark.net/compar...leron-J4125-vs-Intel-i5-9400/3471vs3667vs3414

Concernant l'alim, est-ce suffisant ?

Oui clairement.
 
Merci pour le retour, je vais donc rester sur le i5.

Question peut être bête, mais dois-je faire attention à la taille de l'alimentation pour ce type de boitier (et type de carte mère) ?
Je me suis monté une tour, mais c'est la 1ère fois que je faire du micro-ATX
 
Question peut être bête, mais dois-je faire attention à la taille de l'alimentation pour ce type de boitier (et type de carte mère) ?
Vous avez bien fait de soulever ce point.
Votre boitier est Mini-ITX est non Micro-ATX, la carte mère choisi ( voir specifications ), ne rentrera pas dans votre boitier.

Pour l'alimentation, il ne faut pas dépasser 160 mm dans ce boitier, l'alim que vous avez choisi fait 160mm, c'est donc ok !
Dans ces petites config, il est toujours préférable de choisir une alim au minimum semi-modulaire, afin de ne pas etre embeter par les cables inutiles sur l'alimentation ( car la taille du boitier fait que c'est vite emm**dant ), dans votre cas, c'est un full-modulaire, pas de soucis donc.
 
D'accord merci, j'ai bien fait de poser la question :D
Un boitier à conseiller dans le même style que le Fractal Design Node 304 ?
 
Ah oui pas mal! Mais Madame veut pas que ça soit trop gros, donc je vais peut être me tourner vers le FRACTAL Design Node 804 qui sera toujours un peu moins gros qu'une tour...
Merci pour vos réponses. J'espère pouvoir envoyer bientôt des photos une fois le setup terminé!
 
Hello, je ne peux que conseiller le node 804, boitier très silencieux et ça ne dépare pas dans un salon ;-) Par contre il est quand même assez volumineux.
Pour l'alim je tourne sur une 300w pour 4 hdd, 1 ssd et le combo cm/cpu. Donc 450w suffiront largement oui.
Le choix du ssd nvme c'est pour économiser un port sata ? Car hormis cela, la différence de débit ne sera, à mon avis, pas perceptible pour un nas, mais par contre un nvme a tendance à chauffer un peu plus et c'est un peu plus cher qu'un ssd sata 2.5.
Pour optimiser la config je conseillerai plutôt un ssd 2.5.
 
Hello, je ne peux que conseiller le node 804, boitier très silencieux et ça ne dépare pas dans un salon ;-) Par contre il est quand même assez volumineux.
Pour l'alim je tourne sur une 300w pour 4 hdd, 1 ssd et le combo cm/cpu. Donc 450w suffiront largement oui.
Le choix du ssd nvme c'est pour économiser un port sata ? Car hormis cela, la différence de débit ne sera, à mon avis, pas perceptible pour un nas, mais par contre un nvme a tendance à chauffer un peu plus et c'est un peu plus cher qu'un ssd sata 2.5.
Pour optimiser la config je conseillerai plutôt un ssd 2.5.
Salut, merci pour ton retour! Yes c'est pour garder les port SATA
 
Bonjour,

Voilà maintenant 15 jours que j'ai mon NAS actif. C'est un pur régal ! J'ai découvert la joie des containers via Docker et tout mes services fonctionnent impeccablement !

Au niveau du setup, seul le processeur a changé, car j'ai pu récupérer "gratuitement" un i7 de 8ème génération donc tant qu'à faire, autant l'utiliser.

Donc aujourd'hui, voilà la liste des services que j'ai pu mettre en route :

- QBitorrent (+ Tunnel VPN PureVPN pour le port forwarding)
- MLDonkey (+ Tunnel VPN PureVPN pour le port forwarding)
- Next-Cloud (+ MariaDB)
- Komga
- Plex
- Nginx-proxy-manager
- SnippetBox
- Vaultwarden
- Wireguardpour le "home VPN" (sa simplicité au travers des QRCodes généré est vraiment très pratique).

Et des services utiles pour Docker : autoHeal & WatchTower. Seul 2 services sont ouvert à l'extérieur, sinon tout le reste est accessible uniquement via VPN pour éviter d'ouvrir trop de chose vers l'extérieur.
J'ai encore pas mal de container à découvrir, ça occupe quelques soirées... ! (Flame, Homer, DNSMasq, etc)

Merci EVOTk pour tes tutos qui m'ont bien servi pour mettre en place les premières briques ;)

 
Dernière édition:
Quel est donc l'OS de ton choix pour ce NAS ? :)

Un conseil, regarde Dashy, mais aussi Uptime Kuma, Portainer ou encore Gotify :D
Pour le moment je suis partis sur OMV5, car je voulais un OS stable & robuste.

Merci pour les liens je vais jeter un coup d'œil ! Pour Portainer il est installé depuis le début, très pratique aussi !

Pour Dashy j'avais regardé, mais je trouve l'interface pas terrible. Et Homer & Flame manque de fonctionnalité, par exemple Flame n'a pas de flag pour avoir le statut des sites qu'on indique. Donc je vais peut-être partir sur une solution maison, ça me fera un peu dev :)
L'idée c'est d'abord un tableau de bord minimaliste qui s'ouvre par défaut dans Chrome, histoire de voir d'un coup d'œil la santé de tous les services.
 
Pour le moment je suis partis sur OMV5, car je voulais un OS stable & robuste.

Merci pour les liens je vais jeter un coup d'œil ! Pour Portainer il est installé depuis le début, très pratique aussi !

Pour Dashy j'avais regardé, mais je trouve l'interface pas terrible. Et Homer & Flame manque de fonctionnalité, par exemple Flame n'a pas de flag pour avoir le statut des sites qu'on indique. Donc je vais peut-être partir sur une solution maison, ça me fera un peu dev :)
L'idée c'est d'abord un tableau de bord minimaliste qui s'ouvre par défaut dans Chrome, histoire de voir d'un coup d'œil la santé de tous les services.
Heimdall a quelques données d'infos, notamment sur les clients torrents il me semble. Mais pour avoir des infos par service, faudra peut être devenir contributeur du projet ;-)

Edit: lien heimdall
 
  • J'aime
Réactions: PuffTealerS
Heimdall a quelques données d'infos, notamment sur les clients torrents il me semble. Mais pour avoir des infos par service, faudra peut être devenir contributeur du projet ;-)

Edit: lien heimdall
Merci pour le retour, j'ai également un peu tester Heimdall, mais je trouve l'interface "card" pas vraiment à mon goût (je suis chiant...)
Un mix de tout ça, ou bien du custom CSS peut suffire à répondre à mes besoins, je vais regarder tout ça !
 
Merci pour le retour, j'ai également un peu tester Heimdall, mais je trouve l'interface "card" pas vraiment à mon goût (je suis chiant...)
Un mix de tout ça, ou bien du custom CSS peut suffire à répondre à mes besoins, je vais regarder tout ça !
J'ai jamais trop tenté l'aventure de forké un projet comme ça, mais ça vaut peut être le coup comme tu dis de faire un custom css sur le backend de l'une de ces applis ?
 
J'ai jamais trop tenté l'aventure de forké un projet comme ça, mais ça vaut peut être le coup comme tu dis de faire un custom css sur le backend de l'une de ces applis ?
1638436267440.png

Par exemple, avec Homer, tu peux ajouter directement un custom.css pour te faire ta propre interface. Sachant qu'aujourd'hui avec le CSS tu peux faire déjà mal de chose sans passer par du JS. A voir si ça répond à mes attentes, je fais ça tranquillement.

Dashy est très facilement personnalisables :)

Je vais me pencher dessus, merci :)
 
  • J'aime
Réactions: Nincha