NAS DIY Plex

Siouldlh

Nouveau membre
2 Janvier 2025
12
4
8
Bonjour ,
J'aimerais me faire un NAS , qui serait en capacité de transcoder a distance au moins 2 ou 3 flux 4k en même temps sur Plex.
Je souhaiterais en faire une seedbox , avec radarr sonarr...
Pour le boitier les Jonsbo me paraissent bien , pour avoir 4 emplacements HDD, je pensais mettre un SSD en NVME pour le cache ( 500gb ou 1TO?), apres au niveau carte mère et processeur(Igpu) je ne sais pas trop quoi prendre, idem pour l'alim .

Le serveur serait uniquement destiné a Plex pour le moment et au stockage de photos et vidéos.

Mon budget est aux alentours des 500 euros sans les disques.
J'attends vos conseils avec impatience.

Merci d'avance

Dernière édition:
Bonjour,
capacité de transcoder a distance au moins 2 ou 3 flux 4k en même temps sur Plex.
à mon avis, il te faudra un Intel avec GPU et assez puissant (+ de 20000 Benchmark) et avec un TDP pas trop élevé (conso et chauffe) + socket courant (pour carte mère)
Par ex type i5 13500T (ou E) - compte environ 250-400€ (sur commande).

Au vu de ton besoin, je ne partirai pas sur moins puissant qu'un N305

Aussi, pourquoi vouloir mettre en NVMe en cache ? Quel est le besoin ?
Tu aura de bien meilleurs performances au niveau applicatif avec le systeme + app sur le NVMe que avec un cache SSD

• J'aime
Réactions: morgyann
Au vu de ton besoin, je ne partirai pas sur moins puissant qu'un N305

Aussi, pourquoi vouloir mettre en NVMe en cache ? Quel est le besoin ?
Tu aura de bien meilleurs performances au niveau applicatif avec le systeme + app sur le NVMe que avec un cache SSD
Ok super merci je vais continuer de chercher un peu .
  • Sur cette carte mère (Aliexpress ) il y a deux ports NVMe , utilité d'en mettre deux ? un pour les apps+système et un pour la mémoire cache ?
  • niveau ram pour mon besoin 16go en DDR4 serait suffisant ?
  • pour l'alimentation (400w) ?

utilité d'en mettre deux ? un pour les apps+système et un pour la mémoire cache ?
Tu peux faire un RAID1 pour la continuité de service par exemple , ou 1 pôur l'OS, un pour les App
Concernant du cache NVMe, je trouve cela absolument inutile pour nos usages. C'est jeter l'argent par les fenetres 😂 Bien sur c'est que mon avis, mais dans 99% des cas, les gens n'ont pas besoin de cache NVMe, le cache NVMe n'est utile que dans des cas bien spécifique, avec des gros pool de stockage HDD par exemple et avec un besoin en transfert soutenu de fichier bien particulier ( petits fichier principalement ).

En gros tu l'aura compris, je suis tres septique sur ton besoin d'avoir du cache NVMe.

niveau ram pour mon besoin 16go en DDR4 serait suffisant ?
Pour ton besoin 16Go cela suffit, attention avec le N305 sur le lien que tu donne c'est de la DDR5 So-DIMM

pour l'alimentation (400w) ?
Largement suffisant. Ne néglige pas la qualité de l'alim, évite les "no-name"

Sur cette carte mère (Aliexpress )
Ton lien renvoi sur le N100 - il faut que tu partes mini sur le i3-N305 (comme te l'a indiqué @EVO )
( je peux revoir mes nécessités a la baisse en ayant par exemple un flux 4k et deux autres en 1080p ce qui arrive rarement )
En local pas de souci pour tes 4k.

En revanche à distance - pour que la lecture soit fluide (suivant le client) - il faut :

Avoir un débit montant "intéressant" = plus il y a de débit montant au niveau du serveur, mieux c'est.
Que le serveur puisse opérer une opération de transcodage pour convertir tes 4K (ou codecs spéciaux) en 1080 (ou moins suivant le client).

Pour ma part, ce processeur (i3-N305) pourra faire éventuellement le boulot pour 1x4K -> 1080 -> TV connectée à distance (mais sans garantie et pas pour plusieurs clients en simultané).

Si les vidéos diffusées sont en 1080 (d'origine au départ du serveur) - dans ce cas ça devrait fonctionner correctement à distance (avec la carte CPU conseillée).

Si tu n'as que des vidéos en 4K à diffuser et à transcoder à distance - avec des clients en simultanés -> pour que cela fonctionne correctement il faudra (avec ce type de CPU N305) -> que tes clients puissent faire le taf (type ShieldTV ou logiciel type Kodi en WebDav).

Pour ma part, ce processeur (i3-N305) pourra faire éventuellement le boulot pour 1x4K -> 1080 -> TV connectée à distance (mais sans garantie et pas pour plusieurs clients en simultané).
Pas de soucis pour plusieurs flux 4K vers 1080P avec ce CPU. Même si il cela fortement sollicité forcément et qu'il faudra un plex Pass dans le cas d'utilisation avec Plex.

pour plusieurs flux 4K vers 1080P avec ce CPU
Je suis aller voir sur pas mal de sites et forums pour ce CPU - (j'envisage de monter une machine de secours 👷‍♂️) - l'ensemble des expériences indique que les utilisateurs n'ont pas trop de problème pour gérer plusieurs flux 4K en transcodage :) En revanche, il ne semble pas assez puissant pour "gérer" les sous titres et les PGS :(

Je suis aller voir sur pas mal de sites et forums pour ce CPU - (j'envisage de monter une machine de secours 👷‍♂️) - l'ensemble des expériences indique que les utilisateurs n'ont pas trop de problème pour gérer plusieurs flux 4K en transcodage :) En revanche, il ne semble pas assez puissant pour "gérer" les sous titres et les PGS :(
Vu le peu de ressource que demande la gestion des sous titre comparer au transcodage j'émet de fort doute concernant le problème de puissance évoquer. Etant donner que le N100 gère sans problème le transcodage et la lecture 4K je voit pas comment c'est possible que le N305 qui est bien plus puissant et il me semble avec plus de core soit à la peine à cause des sous titres.

Vu le peu de ressource que demande la gestion des sous titre comparer au transcodage 4K j'émet de fort doute concernant le problème de puissance évoquer
personnellement cela me surprend pas. Les sous titres, cela a toujours était un probleme avec Plex.

les PGS c'est du sous-titre que Plex intègre au flux video, donc il re-encode la video entièrement ! 4K vers 4K, et cela , sa demande masse de ressource ! Beaucoup plus qu'un transcodage 4K vers 1080p par exemple.

personnellement cela me surprend pas. Les sous titres, cela a toujours était un probleme avec Plex.

les PGS c'est du sous-titre que Plex intègre au flux video, donc il re-encode la video entièrement ! 4K vers 4K, et cela , sa demande masse de ressource ! Beaucoup plus qu'un transcodage 4K vers 1080p par exemple.

Oui je pense plus un problème de plex. Perso j'ai quitter plex pour jellyfin certes l'appli android est moins bien que celle de plex mais j'ai beaucoup moins de problème de ce style peut être pour ca que je ne suis pas au courant et que ca me paraissais bizzare.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Je vais continuer d'investiguer sur le sujet , je vous renverrai un message une fois la config plus ou moins finalisée (y)

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonsoir,
Je viens de commander la carte mère avec le I3-N305 et 16go de ram (carte mère ali)
et le boitier Jonsbo N4.

Pour l'alimentation est ce que la bequiet SFX 300w serait suffisante selon vous ? car dans la description (de la CM) il est écrit qu'il faut une alim de plus de 300w .
Si vous avez des alims SFX a me conseiller je suis preneur :).

Bonsoir,
Je me demande quel OS choisir, je me suis renseigné et ZimaOS m'a l'air intéressant , j'apprécie d'avoir une interface graphique , mais j'aimerais aussi avoir la possibilités pouvoir bien paramétrer chaque applis(docker).

Avez vous testé cet OS ? et si non que me conseillez vous ?
Merci d'avance

Super merci, ZimaOS est un fork de CasaOS mais c'est un vrai OS pas une application comme CasaOS.
Je ais continuer de regarder un peu , OMV à l'air pas mal aussi (y)

• J'aime
Réactions: EVO
ZimaOS semble etre un fork de CasaOS
@Siouldlh a raison déjà testé - c'est effectivement un OS qui s'installe direct. Mais bon, cela en reviens quasiment au même que de l'installer sur une base Debian (en ligne de commande et en désactivant l'interface graphique). Il y a une option en + mais je ne me souviens plus laquelle.