NAS DIY ou PC classique

Tazck

Nouveau membre
9 Octobre 2025
3
0
1
Bonjour à tous,
Je réfléchis à une solution pour sauvegarder mes données en un seul endroit (actuellement sur OneDrive, GoogleDrive et iCloud Drive et sur quelques disques externes). Le tout ne doit pas dépasser les 3to.
J'ai une config qui dort dans un carton (i3-7100, 8go de RAM), je comptais donc l'utiliser pour ça.
Je compte dans un premier temps utiliser les nombreux disques durs à ma disposition (1to et 2to) plutôt que d'investir.
Mais je suis perdu avec les différents systèmes possibles (TrueNAS, ZimaOS...).
Je ne pense pas non plus avoir besoin de mettre les disques en RAID, mais je veux une sauvegarde complémentaire au cas où mes disques n'étant pas de première jeunesse...
Du coup plus je regarde des tutos et vidéos, commentaires, plus je suis perdu.
Je n'ai jamais touché à Linux ou hyperviseur comme ProxMox, mais cela fait près de 40 ans que je bidouille en informatique, j'ai donc quelques connaissances.
Merci de vos conseils.

Si ton seul besoin est le stockage de données alors ça peut le faire avec un i3 7100 il possède un TDP de 51w ce qui passe mais c’est un peu élevé pour une machine qui doit tourner h24 (facture elec).
Pour l’OS tu as Open Media Vault qui est populaire avec une bonne communauté.
Sinon le mieux est de tester un ou plusieurs OS sans tes données pour tester et apprendre.
As tu une stratégie de sauvegarde ?

Si ton seul besoin est le stockage de données alors ça peut le faire avec un i3 7100 il possède un TDP de 51w ce qui passe mais c’est un peu élevé pour une machine qui doit tourner h24 (facture elec).
Pour l’OS tu as Open Media Vault qui est populaire avec une bonne communauté.
Sinon le mieux est de tester un ou plusieurs OS sans tes données pour tester et apprendre.
As tu une stratégie de sauvegarde ?
Pierre,
Merci pour ton retour.
Je vais effectivement tester plusieurs OS c'est une bonne idée (et ça me sortira de ma zone de confort MacOS/Windows).
Je n'ai pas de stratégie de sauvegarde pour l'instant, qu'entends-tu par là ?
Après je ne suis pas sûr d'avoir besoin de faire tourner le PC H24 dans un premier temps.

Je réfléchis à une solution pour sauvegarder mes données en un seul endroit
Bonjour,
Je te conseille ZimaOS - en DIY c'est le seul qui propose une interface de navigation/gestionnaire de fichiers.
Tu as un logiciel pour Win et Apple et tél - pour accéder à tes dossiers/fichiers en local comme à distance (sans aucune configuration).
Tu as une fonctionnalité intégrée à l'OS pour sauvegarder les données stockées sur tes appareils ou sur la machine qui marche vraiment bien.
Le tout très facile pour un débutant.
C'est gratuit jusqu'à 4 DD d'installés - l'installation de l'OS est des + facile (encore une fois).

En bref, Zima pour un débutant, pour de la sauvegarde et accès aux fichiers - c'est le top.
Le SMB est intégré sur l'interface et tu peux aussi monter ou accéder en local (via tes PC).

Concernant les apps docker - même si quelques unes se déclenchent en un clic, elles demandent quand même une configuration + ou - importante.

Perso, j'ai mes apps/services de mon serveur sur Debian/CasaOS/Cockpit et la sauvegarde du tout sur ZimaOS (voir ma signature).

Si tu veux des infos complémentaires, n'hésite pas.

• J'aime
Réactions: Tazck