NAS DiY OS

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Eritim

Nouveau membre
11 Décembre 2025
1
0
1
Bonjour, je pense configurer mon NAS moi même et j'aurais besoin de vos conseils, surtout sur la question de l'OS.Actuellement j'ai pour les fichiers,photos,... un Syno DS218 en 2x2To Raid 0 avec un HDD USB pour la partie backup. Et un Intel Nuc 5th avec un Intel celeron 2CPU et 2Go de RAM pour la partie logiciel.Et quelques fichiers sur One Drive et Google Drive.Je commence a manquer d'espace, sans parler du backup catastrophique et que se n'ai pas homogène.J'ai déjà une idée assé précise, mais tout conseil est bon à prendre.Je souhaiterais rassembler mes données et m'éloigner de Google et autre.Mettre en place un backup 3-2-1 en réutilisant le Syno.Être futurproof.Avoir une consommation énergétique maîtrisée.J'envisage un mini PC Intel N150 avec SSD 256Go et 16Go de RAM avec un boîtier DAS 4xx4To en Raid 5 relié en USB C.Dessus je pensais partir avec le combo ZimaOS et CasaOS, avec un Raid logiciel sur ZimaOS.Je ferai tourner Home Assistant, Nextcloud, Jellyfin avec ces ARRs, plus quelques docker.Ma question est se que ZimaOS je l'installe dans une VM Proxmox? Ou en Bear Metal ?Ou serait-il préférable de tout faire directement dans Proxmox avec un Raid matériel ?Ou partir avec TrueNas ?Merci d'avance pour vos avis ?

Bonjour,

Tout dépend de tes compétences.
Je dirais que le mieux serait de faire un raid matériel et d’utiliser Les VM et containers sous Proxmo
Mais si tu n’est pas très à l’aise avec ça, ZIMA OS en bâté métal peut se présenter comme une alternative.
Sinon tu peux aussi faire Home assistant en VM ( ça simplifiera les mises à jour et l’ajout d’addon) et zima os en VM pour le reste.

Ma question est se que ZimaOS je l'installe dans une VM Proxmox? Ou en Bear Metal ?Ou serait-il préférable de tout faire directement dans Proxmox avec un Raid matériel ?Ou partir avec TrueNas ?Merci d'avance pour vos avis ?
Pas facile comme question, surtout que l'OS c'est aussi une question de gout. A l'utilisation, j'aime bien proxmox, j'aime bien OMV, mais je n'aime pas unRAID et TrueNAS par exemple. Mais c'est vraiment un choix assez personnel, je n'ai rien contre unRAID, cependant il ne me correspond pas.

Si tu souhaite prendre un Mini-Pc,je te suggère surtout le temps d'essayer ! Installe TrueNAS essaye le quelques jours, expérimente puis efface tout, et place Proxmox avec un VM ZimaOS, ... et voit se qui te semble me mieux convenir / ce qui te correspond le mieux. Il faut bien prendre le temps de choisir, meme si tu perd 2/3semaines a expérimenter car changer d'OS plus tard car "au final il est pas si bien que cela, ou mince je peut pas faire cela avec", c'est pas fun 😅

Bonjour,
combo ZimaOS et CasaOS
Combo ? Zima est un OS et Casa une App à installer sur un OS
.Je ferai tourner Home Assistant, Nextcloud, Jellyfin avec ces ARRs, plus quelques docker.Ma question est se que ZimaOS je l'installe dans une VM Proxmox?
Au regard de ton cahier des charges, des apps envisagées et de ton matériel, tu peux, me semble t-il, partir directement sur ZimaOS.
Sur Zima tu peux installer une VM si besoin pour HA en NAT ou IP dédiée. Tu n'auras qu'une interface à gérer. Pas de souci de droits ainsi que de reconnaissance matérielle pour ton DAS en USB + Montage SMB et cloud à distance. Un navigateur de fichiers natif. OS léger et stable.
L'essayer c'est l'adopter ;)