NAS DIY 2024

Hichiro

Nouveau membre
15 Mars 2024
6
0
1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein processus de réflexion concernant l'acquisition d'un NAS. Je suis ouvert à l'idée de le construire moi-même, mais je me suis également penché sur l'option d'achat du NAS de Ugreen en kickstarter, car le prix me semble très attractif mais je trouve le choix risqué.

Une question qui se pose est celle de l'utilité du port 2.5 GbE, étant donné que mon réseau domestique est principalement en catégorie 5e, à moins que je ne décide de l'installer dans le garage, mais cela nécessiterait de faire quelques ajustements (j'aurais dû penser à préciser la catégorie 7 dans le contrat de construction!).

Notons que l'écran principal de la maison est connecté via une Shield TV, et qu'au maximum, il y aura 2 ou 3 connexions simultanées.

Maintenant, passons à la question cruciale : est-il plus intéressant de faire des sauvegardes dans le cloud ou de doubler les disques pour un RAID ? Je précise que je ne souhaite pas sécuriser les films et séries.

Je suis preneur de vos conseils sur la configuration qui répondrait le mieux à mes besoins :

1. Stockage de fichiers, photos et vidéos familiales
2. Stockage de vidéos (films et séries - pas de Blu-ray à 80 Go)
3. Seedbox
4. Gestionnaire de mots de passe
5. Adguard
6. Gestion de caméras (MotionEye ou équivalent)
7. Jellyfin
8. N8N

J'estime avoir besoin d'un espace de stockage de maximum 6 To, mais je suis ouvert à vos suggestions et idées (j'aurai une box avec HAOS en parallèle) !

Merci d'avance pour votre aide.

Edit je viens de trouver 2 disques Seagate Exox X24 16to pour 184,90 € sur amazon.be et j'ai pas résisté ;)

Dernière édition:
Un Raid n'est pas une sauvegarde. La technologie Raid c'est de la disponibilité de tes données en cas de défaillance d'un disque. Tu peux regarder sur ce forum la stratégie de sauvegarde 3,2,1

Est ce que tu t'es posé la question du choix du système d'exploitation sur ton NAS. Es tu à l'aise avec les commandes en ligne Linux ?
Comment souhaites tu installer tes services tel que JellyFin etc... Machine virtuelle conteneurs Dockers ... ?

• J'aime
Réactions: rodrigue
Effectivement, j'avais pris connaissance de cette méthode sur le site. Je prévois de réaliser des sauvegardes ponctuelles sur un autre disque dur qui traîne ou automatiser sur un service de stockage en ligne dédié aux archives mais seulement les data importante (data familiale et sauvegarde de HAOS,..) .

En ce qui concerne le système d'exploitation, je consulte les vidéos de @GuiPoM sur YouTube, qui vont vraiment dans les détails. Je compte faire comme lui et utiliser OpenMediaVault et Docker. J'ai déjà un peu d'expérience avec docker, et c'est également un outil qui devient indispensable dans mon travail. Bien que je ne sois pas un expert en Linux, je parviens généralement à me débrouiller grâce à des tutoriels.
Je n'ai pas spécifiquement besoin de machines virtuelles, mais j'aimerais pouvoir cloisonner la seedbox (et le stockage multimédia des films) du reste du NAS afin d'éviter toute fuite de données.

Un avis sur cette liste, c'est mal optimisé ou il manque un truc ? https://be.pcpartpicker.com/user/Hichiro/saved/9dYRFT

Dernière édition:
Hello,

Normalement les câbles cat 5e devraient te permettre sans trop de problème d'atteindre les 2,5gb.
Pour les sauvegardes hors site des fichiers importants, j'utilise le service B2 de back blaze, ça ne me revient pas très cher.
Ta config me semble bien balèze !

Oui je viens de trouver un schéma et il semble que le passage au 2.5 Gb soit une option envisageable mais le 10 Gb me sera impossible dans le futur sans recâbler. Il ne me reste plus qu'à attendre d'avoir la fibre avant de franchir le pas (peut-être vers 2030, qui sait...).

La configuration a légèrement évolué, et il semble que pour environ 1200€, je puisse obtenir ce dont j'ai besoin. Je me dis même que si j'ajoute une carte graphique, je pourrais utiliser le NAS comme un PC gaming (sans chercher à pousser les performances au maximum) :LOL: ou même envisager d'utiliser Windows 11 via Proxmox 👀.

Bien que ce ne soit pas mon objectif principal, je garde cette idée en tête au cas où le besoin se présenterait.

J'ai remarqué que Infomaniak propose également des services de sauvegarde cloud à un prix intéressant, mais je ne suis pas sûr de leur compatibilité avec OpenMediaVault.

Je rentre en Belgique dans 30 jours, et je vais profiter de ce délai pour chercher les meilleures offres promotionnelles afin d'acheter l'ensemble du matériel. Malheureusement, les prix dans la région où je me trouve actuellement ne sont pas compétitifs en ce qui concerne le matériel informatique.

Sinon j'aimerais savoir faire une configuration du NAS pour cloisonner la partie seedbox, j'aimerais idéalement que cette partie utilise exclusivement un VPN en Suisse 😇. En cas d'intrusion, je voudrais qu'il soit impossible de récupérer le reste des données stockées sur le NAS, et je ne souhaite pas effectuer de sauvegarde cloud de ces fichiers. Le nec plus ultra serait également de ne pas appliquer le RAID à cette partition, mais avec deux disques de 16 To, je doute que cela soit possible. Bien sur Jellyfin devra avoir accès à ce folder sans passer par le VPN

Hello, concernant ta liste de pièces, je ne sais pas trop ce que peut consommer n8n, mais ça me parait surdimensionné sur le processeur et l'alim.
L'alim c'est certain, le processeur ça dépend de la charge que tu veux lui mettre dans le nez.
Après si tu veux ajouter plus tard une carte graphique, ça peux se comprendre. Si tu abandonnes l'idée, une 400w voir moins sera amplement suffisante.

Pour la cm et le boîtier si tu veux potentiellement du plus compact en micro atx, le fractal design node 804 est aussi un très bon boitier.

Pour les disques, attention au bruit potentiel de cette gamme de disques (exos). Si le nas est dans une zone où le bruit importe peu, ça résoud le PB 😉

hello,

un autre amateur de Jonsbo N2 explique son montage ici
il utilise une CPU N100 avec ventirad intégré (ne pas l'oublier sut ta config !) qui a 4 ports 2.5gb

- a tu besoin d'autan de puissance pour le proc ? tu as déjà une Shield TV
- a tu besoin de 5 HDD de 16To ?
- OMV est très bien pour débuter sans se prendre la tête, sauf si tu a des besoins spécifiques (ZFS par exemple)

Dominique

Hello, depuis mon post j’ai monté le NAS et il tourne super bien malgré qu’il soit allumé H24. Au final j’aime qu’il soit un peu trop puissant car j’ai pu mettre en place de nombreux services et je n’ai pas de latence.