NAS debutant

poulpex

Nouveau membre
29 Mars 2016
15
0
0
Bonjour,

je voudrais acheter mon premier NAS pour le stockage de données et pour faire une bibliothèque de mes DVD/Blue ray avec lecture multimedia si possible mais s'il faut un appareil specifique ca ne me tuera pas) alors voici mes premières questions :

1- pourquoi mettre un onduleur ? je m'explique j'ai déjà un régulateurs de tension (la partie en entrée de l'onduleur pour éviter que tous mes appareils electroniques crament a cause des variations de tension), est ce que c'est suffissant ou bien est ce que les coupures de courant (une cinquantaine cette année chez moi) sont "dangeureuses" pour l'intégrité des données.

2-mes enfants souhaitent monter un serveur minecraft (quelle idée) ce n'est pas du tout dans les spec initiale du NAS quel type de NAS est adapté à ce genre de pratique ?

3-je n'ai pas trouvé dans le wiki (mauvaise recherche probablement) a quoi sert le cryptage AES proposé sur certains NAS. (ben oui si serveur minecraft je vais pas laisser le reste des données en clair).Quelle est l'impact en terme de besoin de puissance du NAS.

4-avez vous des info sur le QNAP TS-228 (il me semble excellentissime pour un premier prix mais je suis incapable de dire ce qu'il fait ou pas).

5-sinon je comptais prendre un 216 play ou un asustor3102T est ce que ca pourrais convenir ?

Hello Poulpex,

1- Oui une coupure peut être dangereuse pour l'intégrité des données
2- Minecraft est disponible officiellement chez Asustor, Qoolbox (ici sur le forum) s'occupe pour sa part du portage sur QNAP sous forme d'un package (processeur x86 uniquement) et pour Synology il y a plusieurs tutos sur le Net. A voir si DSM 6.0 ne rend pas caduc ses opérations.
3- Le chiffrement/cryptage AES permettra d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire à un ou plusieurs dossiers du NAS. Cela peut abaisser les performances du NAS en écriture.
4- Aucune idée.
5- L'Asustor 3102T dispose de nombreux atouts et notamment son architecture avec sa sortie HDMI. A 269€, difficile de trouver mieux.

merci FiX.

bon plus que quelques questions :

pour les HDD est ce que les risques liées à l'achats de 2 disques identiques dans le même magasin (marque série batch production) sont réel ou bien est ce que c'est une légende urbaine ?
pour le cas ou le risque existe est ce que ceux qui vendent des packs NAS (materiel.net par exemple) poussent le détail jusqu'à prendre 2 HDD de batch différent ou bien est ce que la seule solution est de commander 2 HDD à 2 endroit différents et a 2 périodes différentes. C'est bien compliqué mais bon on est pas la pour enfiler des perles ;)

grosse legende urbaine n'en tient pas compte

et pour avoir un batch et 2 numeros qui se suivent meme dans un magasin c'est super difficile

et on parle de HDD NAS donc dazsn tous les cas cela reduit les pbs liés aux HDDs desktop!

pour l'onduleur c'est un achat a prevoir car quand l'on voit le temps qu'un NAS met a s'eteindre (sauvegarde et nettoyage necessaire) et quand l'on voit le "choc" qu'il prend lors d'un arret par coupure c'est le jour et la nuit

aussi un HDD quand il travaille si il s'arrete les tetes restent sur les disques elles ne mettent pas en "protection" donc ca aussi cela joue pas sur le domaine de la fiabilité!

pour finir, les coupures electriques suivent une micro surcharge d'intensité et c'est ca qui fait tres tres mal!
quand un disjoncteur s'active, une micro decharge arrive et c'est ca qui fait que les protections (fusibles voir pire) des appareils peuvent cramer!
:(

pas top du tout!

Merci a tous les deux

Allez encore une pour la route : j'ai commencé cette nuit à compter les film puis les cd puis les photos puis les cassettes de camescope à numériser et puis .... il va peut être falloir 4 baies ce serait ballot d'acheter un nas 2 baies pour s'apercevoir dans 6 mois que ca tiens plus. (bon déjà j'aurais pu m'en rendre compte avant de faire le premier post mais les vieux c'est comme ca, ca avance a petits pas)

Donc :
est ce que passer de 2 a 4 baies nécessite un nas avec un CPU plus puissant ? avec plus de mémoire ?
est ce que le 3104t conviendra aussi bien a mes besoins que le 3102t proposé initialement
est ce qu'il y a un meilleur rapport équipement/qualité/prix correspondant à mes besoins en 4 baies ?

PoulpeX

Tout à fait... Un NAS est un investissement et si tes finances te le permettent, part sur un 4 baies. Après, il est possible de débuter avec 2 disques en RAID 1 puis sur 4 disques soit pour faire 2* RAID 1 ou 1* RAID 5 ou 1* RAID 6. La migration, c'est possible mais c'est long... très long. Si tu le peux, je te conseille de commencer par un RAID 5 sur 3 disques durs ;)

ben ca se recoupe a un de mes derniers posts, donc on doit pas trop dire de betises :lol: :lol: :lol:

jauger ses besoins
acheter un produit qui y repond (memes i l'on doit attendre un peu plus longtemps pour l'achat)

ton approche est bonne, et tu vas a ton rythme, mais tu seras sur de ton achat et pas de regret, les achats impulsifs ou compulsifs c'est pas bon du tout
tant que tu n'as pas passé commande: tout est possible et les questions que tu te poses maintenant sont des regrets en moins apres achat!!!

purée je devrais devenir philosophe :lol:

bon ben ce sera 4 baies ... on est trop nombreux dans la famille :lol: :lol:

Donc on reprend de puis le début :

Est ce que le 3104t conviendra aussi bien a mes besoins que le 3102t proposé initialement ou est ce que le passage a 4 baie nécessite plus de puissance mémoire ou autre élément du coté obscur de l'informatique que je n'aurais pas vu ...

Est ce qu'il y a à votre connaissance un meilleur rapport équipement/qualité/prix correspondant à mes besoins en 4 baies ?

Pour le début ce sera un raid 1 avec 2HDD mon budget étant déjà pulvérisé ...

si je reprends tu veux faire une sorte de videotheque en blu-ray?
donc si c'est le cas tu as du t'interesser au x265 (HEVC) qui est vraiment un bon en avant niveau video!

donc le NAS que tu cites a un Braswell c'est cool car derniere generation de processeur celeron (la 8eme)
le hic: un dual cores et non un quad
et là où moi cela me titille: 2GB non modifiable

j'ai pas de solutions toute faite car le gros pb est que ce type de processeur est cher, le passage sur du J1900 (donc 7eme generation) peut etre à voir mais je connais pas perfs d'un J1900 (donc quad) en video de qualité!
mais cela permettrait de rajouter de la DDR3 di'ici un moment (pas tout de suite)

honnetement (et j'ai aucun interet là dedans, j'ai pas d'actions dans une marque ou une autre) 2GB pour de la belle videotheque (blu-ray) si tu fais du transcodage par le NAS (c'est l'interet) là ca va etre chaud :(

un 4 baies à mon avis ne merite pas plus de puissance car gerer un HDD ou 4 HDD (ou volumes) c'est de la gnognotte pour un NAS, c'est pas du transcodage ou du cryptage ou du cache, la gestion d'un HDD est limité par le SATA pas le processeur en lui meme!

Assez d'accord avec Gaijin, mais si tu attends encore un peu tu as l'AS3204T qui va sortir (pas beaucoup plus cher) et le processeur sera un quad core N3160 ;) Il devrait arriver dans les prochains jours (avant la fin du mois ?).

Sinon pour la mémoire, cela peut fonctionner. C'est sûr qu'il ne faudra pas chercher à faire de la virtualisation, Kodi et du transcodage Plex en même temps. La virtualisation avec 2Go c'est possible mais pas très recommandé. Ensuite, Kodi peut être un poil gourmand en utilisation mais moins d'1 Go.

Je devrai recevoir un AS3204T dans quelques jours...

merci pour ces conseils,

bon la trop de conseils troublent le vieux il va donc réfléchir au pied d'un Olivier centenaire des fois que ca lui donne une idée :D
et je vais surtout attendre avec grande impatience ton retour sur le 3204t car effectivement j'ai vu des tarifs à environ 30 dollars de plus que le 3104t

messieurs d'asustor sortez un 3204T avec mémoire extensible c'est un ordre :lol: :lol:

pas de virtualisation prévue ...

de mon coté je vais aussi regarder si la solution NAS 4 disques de base + lecteur multimedia et aussi me poser la question de voir si avec un NAS 2 disques (donc a priori moins couteux) ca peut tenir en pariant sur le fait qu'aujourd'hui il y a 8To mais que demain ce sera peut etre plus et qu'avec une maj tout sera accepté

bon ben voila le résultat de mes recherches : objectif stocker les données + bibliothèque et lecture multimedia

HDD 2*4To = 310€ HDD 2*8To = 820€
lecteur multimedia = 125€
NAs : TS-228=180€ AS-3102T=269€ AS-3104T=369€ DS-416j=320€ et TS-453A=540€

ce qui nous donne :
2*4To + TS-228 + lecteur = 615€
2*4To + AS-3102T = 579€
2*8To + AS-3102T = 1089€
2*4To + AS-3104T = 679€
2*4To + DS-416j + lecteur = 755€
2*4To + TS-453A = 850€

donc pour faire simple : Le prix du To pour les HDD 8To est 30% plus élevé que pour les 4To ensuite y'a pas de bonne ou de mauvaise solution on en a juste pour son argent ... sachant que plus tu met cher plus c'est évolutif ...
D'une manière générale le NAS tout compris est moins cher que le NAS stockage + lecteur mais à coté de ca dans l'absolu ca ne fera que le lecteur a changer s'il faut passer au h.265 10bit ou au h.266 ou encore autre chose.
On verra le prix des AS 3202T et 3204T si ca peut changer la donne.
bon ben j'ai toujours pas choisi mais si ca peut aider les autres

L'AS3202T serait à 289€ (prix public conseillé). On peut savoir ce que tu as sélectionné comme lecteur multimédia pour 125€ ?

Un open hour gecko c'est un qui est en vente dans ma boucherie de quartier. Mais il y a sans doute mieu et moins cher ou mieux et bien plus cher.

poulpex a dit:
Un open hour gecko c'est un qui est en vente dans ma boucherie de quartier.
:lol: excellent, il faut faire tourner les p'tits commerces.
Il y a eu de nombreux soucis avec les lecteurs multimédia sous Android, notamment au niveau de l'auto-framerate. Mais il semble que ce dernier n'en souffre pas.

pour etre honnete j'ai decidé de lui faire confiance, dans les boucheries industrielles et sur internet il y a plusieurs milliers de référence allant de 40€ à 400€...c'est trop pour mon petit cerveau ... :)

mais si vous avez des références bien que ce ne soit pas l'objet du forum je suis preneur.