NAS de partage

Peorth

Nouveau membre
11 Mars 2016
29
0
1
Bonjour,

je suis vraiment perdu. Je cherche un NAS depuis quelques années, mais plus ça va, plus je doute du NAS à choisir pour mes besoins.

MES BESOINS :

- Lecture de mes films/séries/musiques/photos par mon Nvidia Shield TV -> PLEX ou KODI (Donc pas besoin de transcodage par un NAS, on est d'accord ?).

- Accéder à mes données de n'importe où. Que ce soir par un PC ou un smartphone android/ios.

- Téléchargement directement sur le NAS

- Voir dans le futur pour l'installation de caméra de surveillances.

- Un minimum de sécurité en RAID 1 ou 5 (si c'est pas compliqué à mettre en place).

- Un OS facile en mettre en place et à comprendre. Rapide et fluide.

- 2 Baies ou 4 Baies selon prix

J'aimerai mettre un budget de 600/800 € avec les HDD (surement 2x4GO WD RED). (on peut toujours négocier sur le prix, je ne suis pas arrêté).


So, Que me conseillez-vous comme NAS avec mes critères ?

Merci infiniment pour votre aide.
 
Peorth a dit:
Bonjour, je suis vraiment perdu.
Bonjour. Tu es tombé au bon endroit. Habituellement, il est sympa de commencer par ici.

Peorth a dit:
Je cherche un NAS depuis quelques années...
J'espère que notre aide va accélérer cela ;)

Peorth a dit:
Lecture de mes films/séries/musiques/photos par mon Nvidia Shield TV -> PLEX ou KODI (Donc pas besoin de transcodage par un NAS, on est d'accord ?).
Si tu ne veux jamais lire sur autre chose (autre TV, tablette, smartphone), c'est juste. Pas besoin de HDMI non plus.

Peorth a dit:
Accéder à mes données de n'importe où. Que ce soir par un PC ou un smartphone android/ios.
Synology, Qnap et Asustor le font. Tes données, mais pas les vidéos, si pas de transcodage.

Peorth a dit:
- Téléchargement directement sur le NAS
- Voir dans le futur pour l'installation de caméra de surveillances.
- Un minimum de sécurité en RAID 1 ou 5 (si c'est pas compliqué à mettre en place).
- Un OS facile en mettre en place et à comprendre. Rapide et fluide.
- 2 Baies ou 4 Baies selon prix
Ce sont des fonctions classiques pour les 3 marques citées. Pour la prise en main, chacun a ses préférences. Vois par toi-même. Pour la rapidité et la fluidité, dimensionne le NAS (processeur et mémoire) selon tes besoins réels (actuels ou à venir).

Peorth a dit:
J'aimerai mettre un budget de 600/800 € avec les HDD (surement 2x4GO WD RED). (on peut toujours négocier sur le prix, je ne suis pas arrêté).
So, Que me conseillez-vous comme NAS avec mes critères ?
Tu trouveras dans ce post ma réponse pour une demande identique, et le complément fait ensuite par FX puisque tu envisages la videosurveillance : Synology DS216+ (Celeron N3010, 1Go mémoire non extensible).

Cependant, en restant dans le même budget, tu pourrais préférer l'Asustor AS3102T (même Celeron N3010, 2Go mémoire non extensible), l'Asustor AS5002T (Celeron J1800, 1Go mémoire extensible à 8Go) ou le Qnap TS251+ (Celeron J1900, 2Go mémoire extensibles à 8Go).
En 4 baies, cela serait l'AS3104T, l'AS5004T ou le TS451+ tous pour environ 100€ de plus.

Si tu risques d'être à court de place, c'est un meilleur choix, quitte à commencer avec 2 disques en RAID1 (4Go disponibles) puis passer en RAID5 à 3 disques (8Go disponibles) puis 4 disques (12Go disponibles).
Ok pour les WD RED.
 
Si tu ne veux jamais lire sur autre chose (autre TV, tablette, smartphone), c'est juste. Pas besoin de HDMI non plus.

Ah d'accord, je comprends mieux maintenant, merci !
Le priorité sera de lire mes vidéos avec la Shield TV, après c'est un plus de pouvoir les lires via tablette/smartphone (à voir selon le prix du coup).


Je pensais à la base partir sur un Synology DS-416j, mais d'après ce que je comprends, il ne serait pas assez performant pour mon utilisation ?
Dommage, un 4 baies à prix "raisonnable" en achetant au compte goutte les HDD m'aurait bien plus.

Tu confirmes que ce n'est pas suffisant ?

Je vais regarder les références que tu me conseilles, ça va être encore dure de ce décider xD !
Avec de telles prix, mieux vaut pas se tromper !
 
Le 416j n'est pas du tout un mauvais appareil mais il a un CPU Armada 1.3GHz et 512Mo de mémoire non extensible...
Exit le transcodage éventuel, exit l'h.265/HEVC et faudra éviter de le charger de trop de tâches (ne parlons même pas de virtualisation).

Sincèrement, l'AS3104T + 2 WD RED en RAID1 parait être un bon rapport qualité/investissement pour toi.

Je ne sais pas si tu as femme et enfant(s), mais tu pourrais même regarder un film sur une TV via la sortie HDMI dans la pièce où se trouve le nas et un autre film sur une autre TV via la Shield dans une autre pièce... ;)
 
l'AS3104T me parait vraiment pas mal.
A noter que le NAS sera dans mon bureau avec un PC déjà bien costaud (Donc le port HDMI ne servira à rien.)
Dans ce cas, ce qui m'importe c'est qu'il transcode bien si j'utilise mon iPhone en 4G+ ou WIFI, voir le H265 surtout !

Pour la partie télé, il sera en Ethernet et la Shield TV prendra le relais.

Box -> Switch -> NAS/PC1/PC2

On est toujours bon avec l'AS3104T ?
Sinon quel est l'équivalent chez Syno et Qnap (j'ai 2 personnes dans la famille aillant ces marques, toujours utile quand on a des questions).
 
Peorth a dit:
On est toujours bon avec l'AS3104T ?
Toujours OK.

En Synology, pas d'équivalent en 4 baies : le DS415+ est équipé d'un Atom C2538 et pas du nouveau Celeron N3050 du DS216+. Peut-être un DS416+ ou DS417+ à venir (ou pas :()

En Qnap, pas d'équivalent avec le Celeron N3050. Ils ont choisi de monter encore le niveau avec le Celeron N3150 pour la série TSx53A (équivalent processeur de la série Asustor AS62xxT et du Synology DS716+), donc le TS453A mais c'est plus cher !
 
Bon bah voilà, je me suis enfin lancé, j'ai suivi ton conseil et pris l'AS3104T avec 4 WD RED de 4TO (la facture pique à mort :cry:)

J'espère ne pas être déçu ! Encore merci en d'où cas, et je passerai faire un petit compte rendu une fois la bête réceptionné ;)
 

NAS de partage