NAS débutant petit budget

Tosamdy

Nouveau membre
10 Novembre 2024
5
0
1
Voila je vais passer au NAS car je fais de plus en plus de vidéos

Donc voila mes besoins :
J'ai un PC (ancien PC gamer pour avoir une bonne carte vidéo) avec un Hdd de 2to et un SSD de 1to les 2 internes

Je souhaite un NAS pour :
- Stocker mes photos et vidéos avec partage (comme google photo) entre le PC, Tél et tablette
- Pouvoir les voir aussi sur ma TV connecté
- Stocker mes données avec la système Raid1 pour avoir une bonne sécurité
- Avoir minimum 2 dd de 4to, mais évolutif vers 2 DD de 8 au moins
- Qu'il puisse se mettre en veille
- Pourquoi pas me servir de mon NAS pour héberger un partie de mon site pro (en fait ce ne sera que pour mes mails pro), mais c'est du petit, je ne reçois que 2/3 mails par jour (cela m’éviterais de payer OVH chaque année)

Je le cherche dans un petit budget, car je préfère acheter du matos de wing...

Donc je dirais max 200€ en occas avec 2 DD de 2To (pour de l'occas, je pourrais changer après) ou plus

J'ai repère des Asustore AS3202T ou AS5002T ou AS 302T ou AS6302T
Qu'en pensez vous ?

Après, j'ai vu les Synology, qui me semple pas mal, mais il faut faire vite lorsqu'une bonne occas passe (j'en ai loupé une ce matin)

Bonjour,

il faut faire très attention avec de l'occasion car tu risque de te retrouver avec un NAS vite obsolète ou plus supporter par le fabricant.

A prendre un NAS trop vieux/ d'entrée de gamme tu vas vite être limité en puissance et sur ce que tu peut faire.
200€ c'est vraiment peu pour un NAS même d'occasion.
Je pense que tu devrais économiser encore un peu afin d'avoir un budget te permettant d'avoir un bon NAS. (400 - 500 €)

Pourquoi veux-tu un NAS en complément de ton PC ? Pourquoi ne pas faire de ton PC ton NAS ? Je suppose que c'est pour une question d'économies d'énergie ?...
Si tu es à l'aise avec l'informatique, tu peux construire ton NAS toi-même. Ceci étant, il y a deux limites (au moins) :
- il faut que tu sois capable de le sécuriser (sauf si tu l'exploites uniquement en local ; dans ce cas, c'est open bar),
- il vaut mieux investir dans de bons disques (qualité NAS, comme des Western Digital Red), et je ne partirais personnellement jamais sur des disques d'occaz'.

hello,

alors pour les Asustor AS302T et AS5002T, laisse tomber ils sont trop vieux et n'ont plus aucune mise à sécurité !
à la rigueur le AS5002T pourrait encore servir, mais comme second NAS de sauvegarde ET sous un OS mise à jour, ex OMV7 (c'est ce que je fait :)
le AS302T est bon pour un musée, un collector ...

- Avoir minimum 2 HDD de 4to, mais évolutif vers 2 HDD de 8 au moins > HDD de 4To pour NAS classique comme le WD Red qui coute dans les 130-140€ : très bon HDD très silencieux reconnu partout mais y'a aussi en Seagate ou Toshiba (N300) parait il un chouille plus bruyant, mais je ne connais pas car je ne les utilise pas ...
pour l'évolution a plus grosse capacité, tous les NAS le fond facilement

- Pouvoir les voir aussi sur ma TV connecté > il te faudra un NAS avec sortie HDMI ou plus simple un "lecteur réseau" comme une Nvidia Shield (très performante mais aussi très chère) perso j'utilise 2 Nokia Streaming Box 8000 (60€) sur nos 2 TV (chambre et salon) sans aucun soucis

- Stocker mes photos et vidéos avec partage (comme google photo) entre le PC, Tél et tablette > tous les NAS le font
- Stocker mes données avec la système Raid1 pour avoir une bonne sécurité > tous les NAS, minimum 2 baies, le font
- Qu'il puisse se mettre en veille > tous les NAS le font, mais peut d’intérêt surtout que cela semble poser des pbm de réveils ... donc plutôt l'éteindre si pas besoin !

- Pourquoi pas me servir de mon NAS pour héberger un partie de mon site pro (en fait ce ne sera que pour mes mails pro), mais c'est du petit, je ne reçois que 2/3 mails par jour (cela m’éviterais de payer OVH chaque année) > je n'utilise pas mais je sais qu'il y a des applis pour cela !

- J'ai repéré des Asustor AS3202T ou AS6302T > possible, mais ça dépend beaucoup de l'état de l'appareil ...
perso j'ai du AS6102T et AS6302T acheté d'occase vraiment pas chère (120-150€) sans HDD, et après gros nettoyage, changement de pâte thermique, augmentation de la RAM et pas mal de jours de tests assez brutaux, je les ai mis en "prod" sur mon réseau mais uniquement quand j'étais sur de leur fonctionnement !

si tu veux un NAS neuf et directement opérationnel 2 baies pour pas chère, tu as a le AS1102T pour 180€ > voir ici
il ferra tout ce que tu demande de base sans soucis, mais faut pas lui demander de faire de la VM, d’upgrader sa RAM car il est pas fait pour ça, c'est un modèle basique non upgradable mais déjà avec un port réseau 2.5Gb prêt à fonctionner :)

sinon comme le dit Neo, économise un peu, voir les promos de fin novembre Black Friday ou il y aura des affaires genre -15/20%

Dominique
Message automatiquement fusionné :

Pourquoi veux-tu un NAS en complément de ton PC ? Pourquoi ne pas faire de ton PC ton NAS ? Je suppose que c'est pour une question d'économies d'énergie ?...
Si tu es à l'aise avec l'informatique, tu peux construire ton NAS toi-même. Ceci étant, il y a deux limites (au moins) :
- il faut que tu sois capable de le sécuriser (sauf si tu l'exploites uniquement en local ; dans ce cas, c'est open bar),
- il vaut mieux investir dans de bons disques (qualité NAS, comme des Western Digital Red), et je ne partirais personnellement jamais sur des disques d'occaz'.

oui tout a fait !!! en plus si c'est un ancien PC Gamer, tu dois avoir un CPU puissant :)
reste à savoir si tu a des Sata de libre pour monter 2 HDD ?

Dominique

• J'aime
Réactions: Eirikr70
Merci de votre aide

En fait, je souhaite un Nas pour plusieurs raisons :
- Déjà, je ne suis plus du tout a jour niveau informatique (j'ai monté des PC, mais il y a 30 ans...), et je ne souhaite pas non plus y passer du temps, je préfère être sur l'eau
- Le Nas, pour moi a l'aspect sécurité, il ne sera pas au même endroit que le PC
- Puis je ne laisse pas le PC allumé lorsque je ne m'en sers pas

Niveau bruit du nas, je m'en fiche, il sera seul

Ok, pour les anciens AS302T et AS5002T, je les laisse pour les musées

Niveau budget, a voir, sinon, je pourrais partir sur un nas neuf (oui, j'avais pensé au black friday), par contre, je partirais sur 2 DD d'occas (aussi pour cela que je le ferais en Raid1)
Après, j'ai vu sur le site Synology, j'ai vu un DS220j reconditionné avec 2 DD de 4to à 370€ avec la garantie de 2 ans

Pas simple

Après, j'ai vu sur le site Synology, j'ai vu un DS220j reconditionné avec 2 DD de 4to à 370€ avec la garantie de 2 ans
OK c'est avec une garantie Syno, mais c'est cher non ?
On parle d'un nas de génération 2020, en ARM avec 512mo de RAM! Un disque 4to ce négocie 120€ neuf d'accord, et le nas neuf 220€, soit une valeur de 660€ neuf. Mais faut garder en tête que au niveau hardware c'est complément. à la ramasse, qui achèterait cela neuf/plein tarif en 2024 ? Presque 2025

Bon, dans un 1er temps, je pars sur le Asustors AS3202 de 2017, car il a deux disques de 4To de 2023 et je l'ai eu à 170€
Pour le prix, je pourrais le revendre dans quelques mois ou années, et en plus je pourrais me faire la main