NAS comme centre névralgique...

• Auteur du sujet Auteur du sujet TQM
  • Date de début Date de début

TQM

Nouveau membre
18 Mai 2016
4
0
0
Hello les amis,
je suis nouveau ici et je ne demande qu'une chose c'est APPRENDRE et partager... donc soyez indulgents !

Voici ma vision de la modernité, un NAS qui:
* sécurise mes données
* offre une grande capacité (moins de 10To tout de même ^^)
* puisse être géré à distance via n'importe quel PC (Linux, Microsoft, Apple) ou appli smartphone
* gère la surveillance smart de ma maison via caméras (enregistrement des dernières 24h, accès direct à l'image en temps réel via smartphone, etc)
* me permette de voir des films, des photos, écouter de la musique partout dans le monde via une smart TV, une tablette iOS ou SMartphone
(* UPS intégré pour le NAS et la b-box??)
* last but not least, économe en énergie

Je rêve là non?
pourtant c'est que ce que je veux mettre en place chez moi.... ^^

TQM a dit:
Je rêve là non? ^^
Heum un peu .... Dans la théorie oui c'est possible à conditions :
1) De prendre un NAS plutôt haut de Gamme
2) D'avoir une bonne connexions Internet chez toi car tu risque d'être limiter par les débits de ta ligne ( à moins d'être en fibre optique ),

Personnellement, je ne vois de problème particulier... Bien sûr, il faut bien regarder chaque élément de l'installation.
Tout d'abord, les points négatifs :
* Les NAS avec une batterie intégrée (fonction onduleur) n'existent plus... Il en reste peut-être chez Thecus, mais bon. Il vaut mieux oublier et acheter un petit onduleur. Il en existe de vraiment sympas comme celui-ci.
Sécuriser les données = C'est une des fonctions du NAS grâce notamment au RAID
* Grande capacité = Il faudra partir certainement sur un 4 baies
* Gestion à distance : C'est possible pour +90% des NAS du marché
* Gestion de la surveillance : Plusieurs choses sont possibles. Asustor, Qnap et Synology offrent des solutions vraiment sympas.
* Accès à distance via Internet sur une smart TV... c'est trèèss compliqué, mais pas impossible, car les applications adaptées n'existent pas. Sauf avec PLEX par exemple (voir transcodage ci-après). Depuis une tablette, smartphone... c'est beaucoup plus simple. Pour l'accès aux données (multimédia ou non), il n'y aura pas de souci. Le problème va se situer pour la lecture des vidéos à distance. En effet, c'est la connexion Internet qui va faire beaucoup et il y aura aussi besoin de faire du transcodage des vidéos pour la lecture à distance. Qui dit transcodage, dit processeur très sollicité. Donc, il faudra prévoir un NAS avec un processeur Intel de préférence et Quad-Core. Ça tombe bien, il en existe plusieurs.

Donc oui, c'est faisable. Maintenant, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte. Si tu as une connexion ADSL (ancienne), tu pourras avoir un NAS et en profiter à ton domicile... même à l'extérieur, mais sans vidéo. Si tu as de bons débits (voire très bon), c'est réalisable à condition que ton smartphone/tablette ait également une bonne connexion.

Quel NAS choisir ? Personnellement, je partirai sur un NAS Synology DS415+ ou DS916+ (tant qu'à faire, autant prendre le TOP) avec 4* HDD WD Red 4To (RAID 6 = 8To ou RAID 5 = 12 To). Asustor et Qnap proposeront eux aussi leurs solutions (leurs représentants sont présent sur ce forum).

Whauw FX Cachem, je vois que mon entrée en la matière sur ce forum commence fort !
La grande classe, je comprends pourquoi tu es Admin !
Big merci pour la réponse , je vais me documenter sur ce matos car j'avoue être un peu obsolète en la matière ...
C'est clair que les débits de connexion seront déterminants pour certaines tâches...
Penses-tu qu'il est difficile d'avoir 2nas totalement et automatiquement synchronisés éloignés géographiquement?
Cela ne me semble conceptuelle ment pas difficile à mettre sur pied...

TQM a dit:
Penses-tu qu'il est difficile d'avoir 2nas totalement et automatiquement synchronisés éloignés géographiquement?
Cela ne me semble conceptuelle ment pas difficile à mettre sur pied...
C'est faisable avec un flux crypté/chiffré... mais encore une fois, le débit des connexions compte pour beaucoup.