NAS basique afin de sauvegarder certains fichiers (2 baies si possible) ?

sypqys

Maître Jedi
Membre Confirmé
9 Mai 2017
860
32
63
Aude (11)
pattos1166.blogspot.com
Professionnel
Non
Bonjour,

UN NAS pour Windows pour faible stockage relativement puissant 1 To où 2 To (par disque) en miroir.. (2 baies)... Qui permet une sauvegarde online de mon Windows local (dossier spécifique)... ?
Peu importe la marque. Bon rapport Q/P à récupérer d'occasion sur Internet.
Pas besoin de beaucoup de fonctionnalités...

L'IA propose :
- Synology DS220+
- QNAP TS-253E
- UGREEN NASync DXP2800

Que penser du dernier ? Prix plus intéressant que les autres...

Merci !

hello,

- le Ugreen est aujourd'hui à 350€ en neuf > plusieurs ici en ont acheté et en sont très content !
- Asustor AS5202T > très bon NAS (j'ai plusieurs Asustor depuis qlq années) fiable et au même prix 350€
- Qnap > jamais testé, excellente réputation mais plutôt 580€
- Synology > hors de prix pour un matos dépassé, mais chacun fait ce qu'il veut 🤣

je sais pas si c'est un bon plan d'acheter d'occase un NAS si tu ne connait pas déjà le matériel ... j'ai acheté du AS6102T pour moins de 150€ mais je connais le matos et je sais comment le réparer ou l'améliorer !

y'a aussi (je dirais même surtout) les HDD : un WD Red Plus de 4To (voir ici) ne coute que 124€ pour du spécial NAS peu bruyant (5400Tr) et durera surement au moins 5 ans ...

Dominique

• J'aime
Réactions: sypqys
Salut,
Si c'est uniquement pour de la sauvegarde de fichiers/dossiers, pas vraiment besoin de "puissance".
Chez QNAP, tu peux regarder le TS-216G qui est un NAS ARM avec NPU et port 2.5Gbps pour moins de 300€.

Vu que tu dit "Pas besoin de beaucoup de fonctionnalités..." , je partirai probablement sur un NAS ARM64 afin d'avoir l'avantage dune consommation électrique faible. Syno a abandonné cette gamme au faible besoin, donc pas de recommandation niveau Syno pour ton besoin, pour ce qui est de Asustor, je ne connais pas le gamme.

Concernant le DXP2800, j'lai vu passé a - de 300€ en promo, c'est un bon prix, et si tu n'a pas peur de l'OS encore jeune, c'est aussi une bonne solution, et adapté a ton besoin également( même plus ).

• J'aime
Salut,
Si c'est uniquement pour de la sauvegarde de fichiers/dossiers, pas vraiment besoin de "puissance".
bien d'accord, pas besoin de puissance pour ce genre de fonction, ce n'est donc pas un point critique
par contre... si on débute, la facilité et la qualité du software livré d'origine est essentielle

et dans les 3 marques citées, j'en vois une plus simple à mettre en oeuvre !

• J'aime
et dans les 3 marques citées, j'en vois une plus simple à mettre en oeuvre !
Pourquoi ne pas dire la quelle ? Aussi c'est tres personnel comme choix, certains préfère DSM, d'autres te diront que QTS est bien mieux que DSM, tout comme certains te diront que QTS est imbuvable :ROFLMAO: et je connais pas spécialement l'OS d'Ugreen mais je suppose que c'est pareil, cela dépend vraiment des nos habitudes perso, de nos goûts, et besoins.

• J'aime
Réactions: augerd
Pourquoi ne pas dire la quelle ? Aussi c'est tres personnel comme choix, certains préfère DSM, d'autres te diront que QTS est bien mieux que DSM, tout comme certains te diront que QTS est imbuvable :ROFLMAO: et je connais pas spécialement l'OS d'Ugreen mais je suppose que c'est pareil, cela dépend vraiment des nos habitudes perso, de nos goûts, et besoins.
je ne veux pas imposer absolument mes choix et me préférences personnelles
mais j'attire cependant l'attention d'un débutant sur ce point qui devrait être un critère de sélection important
l'idéal serait de trouver un ami/voisin/collègue/membre du forum qui puisse argumenter face à un écran et face à face...

• Haha
Réactions: augerd et EVO
Bonjour,

je voudrais 2 To de chaque... à minima.
mais c'est un projet qui verra peut-être pas le jour...
je verrais selon mes priorité et si la sauvegarde via RClone View (gratuit) ne me satisfait pas, car poussent à opter pour la version Plus comme beaucoup de logiciels...
si l'utilisation en gratuit me va, je reste là, comme ça...

j'ai Office 365, c'est assez pratique, 1 To de données, mais je vais résilier... enfin j'ai résilié, en octobre je n'aurais plus accès... Je devrais tout sauvegarder en local... et sur des supports externes...

Bonjour,
je verrais selon mes priorité et si la sauvegarde via RClone View (gratuit) ne me satisfait pas, car poussent à opter pour la version Plus comme beaucoup de logiciels...
si l'utilisation en gratuit me va, je reste là, comme ça...
Même si je partage avec d'autres ici, ma déception vis à vis le l'orientation commerciale de Syno vis à vis de l'utilisation exclusive de ses DD à partir des modèles 25, il n'empêche que la conception du système et de certaines apps restent sans équivalence (à ma connaissance).
Après avoir passé l'été à tester OS et Apps pour mon nouveau projet. Conclusion, je garde un petit Syno (DS723+) spécialement pour la Sauvegarde - Cloud (et Photos).
Je m'en séparerai peut être ultéireurement pour dédier une machine à cette tâche principale (Sync et Sauvegarde) - si je trouve une app équivalente.

J'ai testé les 4 Apps majeures qui sync et/ou sauvegarde différents Systèmes/OS (dont Syncthing en premier - vantée sur tous les sites d'auto-hébergement + dernier article de CACHEM).
Pour l'install respective de chacune de ces apps, je n'ai rencontré aucune difficulté ... En revanche, leur configuration et leur mise en fonctionnement ont été des + chronophages ... pour un résultat, à mon niveau, très décevant ...
Si j'ai pu trouver mon bonheur sur les autres apps en Docker pour mon serveur en ZimaOS (je ferai un retour + tard), je n'ai rien trouvé qui me satisfasse pour une petite machine dédiée à la sauvegarde - (NB : je ne connais pas les apps propriétaires des autres Nas commerciaux).

. Qui permet une sauvegarde online de mon Windows local (dossier spécifique)... ?
Si c'est ton objectif -> d'avoir une machine dédiée (qu'importe la puissance comme l'indique @EVO) - regarde en priorité quel logiciel répondra à ton objectif.

Dernière édition:
  • J'aime
Chez Ugreen il y a "Sync et Backup" qui fonctionne très bien pour mes Mac , je n'ai pas de Windows donc je peux pas vraiment te conseiller il faudrait qu'une personne qui a essayé ou l'utilise de donne son avis
Capture d’écran 2025-08-26 à 12.31.18.png

• J'aime
Chez Ugreen il y a "Sync et Backup" qui fonctionne très bien pour mes Mac , je n'ai pas de Windows donc je peux pas vraiment te conseiller il faudrait qu'une personne qui a essayé ou l'utilise de donne son avis
Voir la pièce jointe 17531
Quelle interface est la meilleure ? Synology ou UGREEN ? Et niveau sécurisation du NAS ?

Je sais qu'à l'époque je sécurisais au max mes Syno'.

Chez Ugreen il y a "Sync et Backup" qui fonctionne très bien
Je ne vois que de la sauvegarde sur ta capture d'écran (sur Zima c'est intégré et tu fais cela en un clic) - qu'en est il de la sync en temps réel ou sauvegarde programmée et sauvegarde d'OS et cloud de partage ?

Même si je partage avec d'autres ici, ma déception vis à vis le l'orientation commerciale de Syno vis à vis de l'utilisation exclusive de ses DD à partir des modèles 25, il n'empêche que la conception du système et de certaines apps restent sans équivalence (à ma connaissance).
je ne m'étais pas prononcé plus haut dans cette filière car je n'ai pas de certitudes sur les alternatives à Synology
mais déjà pour certaines app pour moi indispensables (et sync), je resterai (à défaut de Synology) uniquement sur Qnap ou Asustor
quant à migrer je mets en balance le temps d'apprentissage et de maîtrise.. face au (faible) surcoût des HDD Synology !
bref, entre temps je rumine sur la décision de Synology de se fermer au monde extérieur..

ps : sur le forum Synology, je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions très actuelles...

je resterai (à défaut de Synology) uniquement sur Qnap ou Asustor
A ce jour, pour mon fonctionnement - le débat des marques propriétaires, ne me préocupe plus et m'interresse moins ...

Je cherche simplement un logiciel de Sync et de sauvegarde à installer sur une petite machine externe (propriétaire ou non - ce qui est l'objet du poste) - simple et efficace (qui ne soit pas une usine à gaz dans leur conf) - libre de préférence - si propriétaire : à ne payer qu'une fois (sans abonnement).

Ce qui me séduit chez Ugreen, c'est le rapport matos / prix dans la mesure où l'on peut mettre ce que l'on veut comme OS (celui qui est en place ne m'interresse pas + que celà - autant mettre une base Debian avec Docker ce sera moins compliqué). Mais si je prend ce type de machine, ce ne sera pas pour faire une simple sauvegarde externe / Sync) mais pour mettre des apps en prod.

Je ne vois que de la sauvegarde sur ta capture d'écran (sur Zima c'est intégré et tu fais cela en un clic) - qu'en est il de la sync en temps réel ou sauvegarde programmée et sauvegarde d'OS et cloud de partage ?
- Sauvegarde en temps réel ou manuel
- je peux sauvegarder tous mes fichier et dossier de mon Mac et même iCloud Drive

Sauvegarde en temps réel
1. Et la synchronisation Bi-directionnelle entre différents appareils Linux, Win (et Apple) ?
2. Et la sauvegarde des Apps et des Système ?

La simple sauvegarde de fichiers/dossiers, ne pose aucun problème ... un simple copier-coller sur un DD externe me suffit amplement à ce niveau ;)
Sur mon petit Zima j'ai quasiment les mêmes fonctionnalités que sur ta capture d'écran :

Capture.PNG

Mais cela ne répond en rien - en ce qui me concerne - à mon cahier des charges en terme de fonctionnalités.
Je ne sais ce que @sypqys attend en terme de fonctionnalités ???
J'essaierais grsync avec rsync - voir si ça fait le taf (?) mais pour l'instant pas vu (sur les autres OS) un logiciel aussi aboutit que Drive (Sync, sauvegarde, plate forme de partage).