Nas Asustor ou Qnap + home cinema et vidéoprojecteur

ytomasz

Apprenti
23 Février 2016
44
0
6
Bonjour à tous et d'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
Malgré mes longues heures à parcourir le (riche) forum et divers sites, je suis dans le flou quant à l'achat de mon 1er NAS.

Je souhaiterais utiliser ce dernier pour pas mal de choses mais surtout pour profiter de Kodi ou Plex
J'ai cru comprendre qu'à moins de taper dans le haut de gamme il serait difficile de faire fonctionner Plex convenablement dans le cas de transcodage de fichiers à la volée. J'ai donc mis de côté le Synology 216play qui me tendait les bras...

Pour leur sortie HDMI et la possibilité donc d'utiliser Kodi (si j'ai tout bien compris !) j'hésite actuellement entre le QNAP TS251+ et l'Asustor AS3102T ou AS5102T (je suis d'ailleurs preneur d'avis déjà entre ces trois modèles !)
Mais ma vrai question se situe au niveau du raccordement de mes différents appareils.

Actuellement j'ai un vidéoprojecteur relié en HDMI à ma freebox révolution et en HDMI à une apple TV3
Je sors le son de ces deux appareils (freebox et ATV3) sur un vieux home cinema Samsung via de l'optique afin de bénéficier du son DTS
J'ai à l'arrière de ce home cinema une prise HDMI (out) non utilisée

Si j'achète un NAS QNAP ou Asustor je ne vois pas comment je pourrais profiter du son 5.1 puisque ces NAS ne disposent pas de sortie optique...
Y'a t'il quelque chose à faire avec la sortie USB du NAS ?
Y'a t'il un branchement style HDMI Nas -> Vidéoproj et HDMI Vidéoproj->Home cinema qui fonctionnerait ? (j'ai essayé sans succès en utilisant cette fameuse sortie HDMI du home cinéma)

J'espère que mon problème est à peu à près clair et que qqn pourra mettre à disposition ses compétences pour m'éclairer !!!!

Désolé, j'ai fait le nécessaire à l'instant.
Un peu trop de précipitation pour poster mon premier message et surtout avoir les réponses qui me permettront enfin de commander mon nouveau jouet !

Si qqn peut m'aider ... :?

Bonsoir et merci de prendre le temps d'essayer de m'aider.
Mon home cinema est un samsung ht-TZ315

J'avoue être perdu concernant les connectiques.
J'ai un vidéoprojecteur Benq w2000 qui contient 2 sorties HDMI

Actuellement mon installation est la suivante
1 HDMI -> Apple TV reliée en optique au home cinéma
1 HDMI -> Freebox Revolution reliée en optique au home cinéma

Je souhaiterais acheter un NAS avec prise HDMI afin de pouvoir bénéficier de KODI (j'ai vu qu'avec Plex cela pouvait être plus compliqué et qu'il fallait un processeur très puissant ce qui ne semble pas être le cas des modèles sur lesquels je me suis arrêté à savoir l'Asustor AS5002T ou le Qnap TS-251+)

Le problème est donc que si je relie mon n'as en HDMI au vidéo projecteur je n'aurai pas de possibilité de faire sortie le son en numérique sur mon home cinéma... A moins que je fasse des bêtises sur mes branchements !!

Toute aide est la bienvenue car je bloque là dessus pour pouvoir investir enfin dans mon NAS
Merci bcp d'avance

ytomasz a dit:
Bonsoir et merci de prendre le temps d'essayer de m'aider.
De rien, on va voir ce qui est possible.

ytomasz a dit:
J'avoue être perdu concernant les connectiques. J'ai un vidéoprojecteur Benq w2000 qui contient 2 sorties HDMI
Il s'agit de 2 entrées, à priori.

ytomasz a dit:
Actuellement mon installation est la suivante
1 HDMI -> Apple TV reliée en optique au home cinéma
1 HDMI -> Freebox Revolution reliée en optique au home cinéma
  • AppleTV sortie "HDMI" <--câble HDMI--> W2000 entrée "HDMI 1"
  • Freebox sortie "HDMI" <--câble HDMI--> W2000 entrée "HDMI 2/MHL"
c'est OK pour l'image :)

• AppleTV sortie "OPTICAL AUDIO" <--S/PDIF Toslink--> HT-Z315 entrée "DIGITAL AUDIO IN OPTICAL"
  • Freebox sortie "SPDIF" <--S/PDIF Toslink--> HT-Z315 entrée "DIGITAL AUDIO IN OPTICAL"
Je n'ai pas compris ton système car il n'y a qu'une entrée "DIGITAL AUDIO IN OPTICAL" sur le HT-Z315 :?: Tu me réexpliques SVP ?

ytomasz a dit:
Mon home cinema est un samsung ht-TZ315
Ouille...
En fait, le HT-Z315 n'est pas un ampli AV au sens du terme, mais un ensemble intégré (lecteur DVD + ampli audio 5.1).

Avec un ampli AV, tu rentres toutes tes sources audio et vidéo dans l'ampli, et il resort la vidéo vers l'afficheur et le son vers les HP. Un peu de comme ça :
805189.jpg

Tandis que le S/PDIF véhicule uniquement l'audio, le HDMI véhicule l'image HD et le son HD (vérifier les capacités d'E/S des appareils concernés).
Mais toujours dans le sens sortie->entrée, excepté le retour son si les 2 appareils sont compatibles ARC (Audio Return Channel), ce qui est utile si on utilise le tuner de la TV.

Dans ton cas, si tu veux gérer 3 sources audio (AppleTV + Freebox + NAS) sans investir dans un vrai ampli AV, il faut que le son rentre en S/PDIF dans ton ampli. Tu aurais donc besoin d'un commutateur Toslink 3 ports minimum (je ne connais pas les qualités).

Soit le futur NAS possède cette sortie audio optique (à ma connaissance, seul ASUSTOR gère ce connecteur; l'équivalent du TS-251+ est l'AS-5102T); soit il faut utiliser un convertisseur HDMI->Toslink de ce genre (il faut vérifier que le signal DTS5.1 est conservé).

Pour la vidéo, même problème : 3 sorties pour 2 entrées; donc adaptateur nécessaire.

Merci pour ton temps et le partage de tes connaissances !

- Je confonds entrée et sortie HDMI ! En effet sur mon vidéoprojecteur Benq w2000 il s'agit d'entrées
En tous cas j'ai un cable HDMI qui est relié à la freebox pour l'image
+ un cable HDMI sur l'autre entrée relié à l'Apple TV toujours pour l'image

- vu la "qualité" de mon ensemble home cinéma (faut-il appeler ça comme ça ?!) je n'ai en effet trouvé comme solution pour avoir un son 5.1 que d'utiliser la seule (bien vu !) sortie optique. J'ai donc acheté il y a peu un commutateur (du même genre que celui que tu mentionnes) avec 3 entrées SPDIF. Il s'agit de celui-là http://www.amazon.fr/gp/product/B00Y2FO3RU?ref_=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1

Je bascule donc du son optique de la freebox au son optique de l'Apple TV via cet adaptateur.
Je n'avais pas vu que la gamme Asustor proposait un NAS avec l'HDMI ET une sortie optique. Par contre le modèle est au dessus du budget que je m'étais initialement fixé (c'est déjà le cas du TS-251+ !)

Donc en effet les solutions qui s'offrent à moi semble être
-> soit achat du AS5102T qui a l'air d'avoir d'excellentes critiques mais plus cher que ce que je comptais mettre initialement
-> soit achat d'un adaptateur HDMI-SPDIF mais à vérifier sir le son DTS est conservé
-> soit achat d'un ampli (euh là niveau budget ... c'est autre chose encore !)

Pour faire tourner Kodi sur mon vidéoproj c'est la seule solution si je ne me trompe ?
Plex peut-il fonctionner convenablement (transcodage à la volée de films 1080p avec sous titres et son DTS) ?

Merci encore pour l'aide précieuse...
Yo

Bon après mûre réflexion (?!) je vais commander l'Asustor AS-5002T qui a aussi d'excellents retours et qui dispose à la fois du HDMi et de la fameuse connectique SPDIF qui me permettra, malgré mon vieux home cinéma de profiter du son DTS5.1 :-)

300 euros sur Amazon avec les FDP, ça me paraît le meilleur compromis et un chouette NAS pour débuter :-)
Merci encore pour l'aide précieuse

ytomasz a dit:
...Je confonds entrée et sortie HDMI !...
Tu n'es pas le seul :)

ytomasz a dit:
...utiliser la seule (bien vu !) sortie optique...
c'est une entrée ;)

ytomasz a dit:
Donc en effet les solutions qui s'offrent à moi semble être
-> soit achat du AS5102T qui a l'air d'avoir d'excellentes critiques mais plus cher que ce que je comptais mettre initialement
C'est souvent le cas :(

ytomasz a dit:
-> soit achat d'un adaptateur HDMI-SPDIF mais à vérifier si le son DTS est conservé
Comme tu le dis :?:

ytomasz a dit:
-> soit achat d'un ampli (euh là niveau budget ... c'est autre chose encore !)
C'était une option : un ampli récent supporterait non seulement DTS, mais également DTS-HD et DTS-HD MA (uniquement via HDMI, S/PDIF ne suit pas) en plus des Dolby Digital (+) et TrueHD. Le budget pourrait rester raisonnable en récupérant tes HP existants, sauf le caisson de graves qui doit être actif (exemple). :idea:

ytomasz a dit:
Pour faire tourner Kodi sur mon vidéoproj c'est la seule solution si je ne me trompe ?
Plex peut-il fonctionner convenablement (transcodage à la volée de films 1080p avec sous titres et son DTS) ?
Il y a moyen de descendre d'une gamme chez ASUSTOR : l'AS5002T équipé d'un processeur J1800 (2 cœurs) au lieu du J1900 (4 cœurs) de l'AS5102T. Indice Passmark 1066 au lieu de 1893. Aucun problème pour lire avec Kodi du 1080p en h.264/AVC. Je ne sais pas s'il pourra suivre avec du 1080p en h.265/HEVC (à tester). Pour le transcodage, Plex indique qu'il ne peut pas faire du 1080p à la volée, sauf du low bitrate.

ytomasz a dit:
Bon après mûre réflexion (?!) je vais commander l'Asustor AS-5002T qui a aussi d'excellents retours et qui dispose à la fois du HDMi et de la fameuse connectique SPDIF qui me permettra, malgré mon vieux home cinéma de profiter du son DTS5.1 :-)
300 euros sur Amazon avec les FDP, ça me paraît le meilleur compromis et un chouette NAS pour débuter :-)
Bon choix 8-) . N'hésite pas à revenir si tu rencontres des soucis de configuration / d'utilisation, ou simplement pour un retour d'expérience.

Merci encore pour ton aide et le partage de tes connaissances.
Je viendrais sûrement à nouveau parcourir le forum car je me pose déjà pas mal de questions sur la configuration (format des disques durs qui sont pour le moment chez moi en HFS+, montage dans le NAS etc)

Mais je vais commencer par fouiller de mon côté
Merci beaucoup.