Synology NAS 918+ silencieux avec un SSD de travail et un HDD de backup ?

FTP

Chevalier Jedi
4 Septembre 2017
221
6
18
Petite question aux expert Synology (c'est pour un DS918+) ;)

Je cherche actuellement la bonne config de disque pour marier performance, fiabilité et faible niveau de bruit.
Evidemment, dans ce cadre l'idéal serait de s'orienter vers du SSD. Les performances seraient sans comparaison et le niveau de bruit 0.
Mais ce qui freine c'est le prix. Quand on vise du 4To en RAID 1, on peut difficilement se payer 2 SDD 4To pour 2 700€ :cry:

Du coup je me posais une question : est-ce qu'on ne peut pas prendre 1 SSD de travail et 1 HDD de backup, en ne faisant faire le backup par batch programmé qu'à des heures ou ça ne dérange pas et en laissant l'HDD en veille/éteint le reste de la journée ?

Je m'explique...

1/ Si je fais une concession sur la taille des disques (car j'ai pas vraiment besoin de 4To immédiatement, c'est juste qu'en HDD c'est le meilleur rapport capacité/prix actuellement), je peux prendre un SSD de 2To. Là ça reste cher, mais on descend à 550/580€ (en achetant au bon moment).
2/ Je prends un HDD de backup NAS mais lent, genre un WD Red 2To pour 90€.
Donc avec une concession sur la taille, je passe de 2 700€ à +/-650€, alors que je pensais de toute façon mettre de 300 à 400€ pour 2 HDD 4To performant.
Donc tout ça reste cher, mais cette fois ça peut s'envisager ; alors que 2 700€ on oublie tout de suite !

3/ Ensuite, je mets le SSD comme unique disque de travail, avec le HDD de backup qui dort toute la journée.
Là, j'ai atteint mon but : le NAS ne fait plus aucun bruit (à part les ventilos dont on pourra aussi s'occuper). Ni la nuit s'il est dans la chambre, ni pendant qu'on regarde un film s'il est dans le salon ! Et les performances sont top :p
4/ Mais évidement, je suis obligé de faire une second concession. Plus de RAID 1 car le second disque ne doit pas fonctionner la plupart du temps. Donc je programme un backup différentiel tous les jours ou même 2x par jour, à midi par exemple, à l'heure où on est au boulot ou bien on mange si c'est le WE. Ok c'est pas du RAID 1, mais si on ne perd que le différentiel de la journée ou de la 1/2 journée, c'est rarement dramatique ; on a souvent encore les fichiers sources, on peut les re-télécharger, les re-transférer du PC, on peut re-riper le DVD, re-décharger la carte mémoire de l'appareil photo, etc., etc.

Bref, ça vous parait faisable ?
Il faut que le NAS puisse :
- fonctionner sur 1 disque la plupart du temps avec l'HDD de backup vraiment éteint
- et qu'on puisse programmer un batch 1 ou 2x par jour pour faire les MAJ différentielles du SSD vers l'HDD.

Merci de votre avis :)
Ca me parait jouable.
 
C'est sûr qu'un SSD ne fera pas de bruit... mais ton HDD devra être branché en externe (en USB) et il ne faudra pas oublier de l'allumer pour la sauvegarde (attention à la mise en veille automatique).
 
C'est pas évident ton histoire :) HyperBackup peut te faire la bascule du SSD vers le HDD (Pour moi il le fait tous les soirs du HDD 1 vers HDD2 pour la sauvegarde). Si je comprends bien le SSD sera là en tampon donc une fois la copie faite vers le HDD le but c'est que les fichiers soit supprimé du SSD donc une tache en plus que ne fait pas HyperBackup.

Ensuite tu indique "pouvoir regarder des films sans bruit" mais dans ce cas tu devra stocker tes films sur le SSD ou alors copier le film du HDD vers le SSD le temps de le regarder.
Pas simple tout ça :)

Si tu veux puissance et stockage le mieux est de le mettre dans un placard, monté 2 HDD de 3To et un SSD M2 qui fera office de cache.
Le DS918+ prend en charge jusqu'à deux SSD M.2 NVMe 2280 pour une création rapide du cache système
Je ne sais pas si tu as déjà eu un nas mais les syno sont très silencieux, j'ai un DS216+II avec 2 Red de 2To et ventilo au minimum et je ne l'entends presque pas. Sur ma tablette dans le garage j'entends plus le ventilo de la freebox serveur Mini 4k que le nas.
 
titis14 a dit:
HyperBackup peut te faire la bascule du SSD vers le HDD (Pour moi il le fait tous les soirs du HDD 1 vers HDD2 pour la sauvegarde).
Et bien c'est exactement ça, mais imagine que ton disque 1 soit un SSD. C'est aussi simple que ça ;)

titis14 a dit:
Si je comprends bien le SSD sera là en tampon donc une fois la copie faite vers le HDD le but c'est que les fichiers soit supprimé du SSD donc une tache en plus que ne fait pas HyperBackup.

Ensuite tu indique "pouvoir regarder des films sans bruit" mais dans ce cas tu devra stocker tes films sur le SSD ou alors copier le film du HDD vers le SSD le temps de le regarder.
Pas simple tout ça :)
Pas du tout. Je veux une simple MAJ différencielle du disque de backup une ou deux fois par jour, si bien que ce backup se retrouvera remis à l'identique du SSD tous les jour ou 2x par jour (mirroring). Je pense que c'est le même fonctionnement que ce que tu fais mais avec un SSD maitre et un backup sur HDD, au lieu de 2 HDD.

titis14 a dit:
Si tu veux puissance et stockage le mieux est de le mettre dans un placard, monté 2 HDD de 2To et un SSD M2 qui fera office de cache.
Le DS918+ prend en charge jusqu'à deux SSD M.2 NVMe 2280 pour une création rapide du cache système
Je ne suis pas sûr qu'un SSD de cache apporte grand chose dans mon cas de figure et dans tous les cas ça n'est pas l'objet de mes questions.
Je parle bien de SSD comme disque principal.

FX Cachem a dit:
C'est sûr qu'un SSD ne fera pas de bruit... mais ton HDD devra être branché en externe (en USB) et il ne faudra pas oublier de l'allumer pour la sauvegarde (attention à la mise en veille automatique).
Pourquoi en externe ?
Hyperbackup sait faire des copies différentielles entre 2 disques internes du NAS ?
Et ensuite, si c'est le mettre en externe pour s'assurer que l'HDD puisse bien être éteint et silencieux, dans un PC il y a des fonctions d'économie d'énergie qui permettent d'arrêter complètement un disque s'il est inactif pendant un laps de temps. J'ai donc besoin de la même chose côté NAS. DSM ne sait pas faire ça ?
J'ai cru comprendre que oui car certains conseillent de ne pas utiliser ce genre de paramètre si le disque doit redémarrer trop souvent (ce qui n'est pas mon cas, seulement 1 ou 2x par jour).

titis14 a dit:
Je ne sais pas si tu as déjà eu un nas mais les syno sont très silencieux, j'ai un DS216+II avec 2 Red de 2To et ventilo au minimum et je ne l'entends presque pas. Sur ma tablette dans le garage j'entends plus le ventilo de la freebox serveur Mini 4k que le nas.
On verra. Mais de nombreuses personnes ont mentionné entendre les ventilos et il y a de plusieurs posts et vidéos sur le net de personnes qui les ont changé pour des plus silencieux (ce qui est très simple soit dit en passant).
Peut être que le ventilo de la Freebox est pire que ceux des Sino mais il semble que la ventilation d'un DS916+ s'entende parfaitement si le NAS est dans une chambre la nuit ou le soir au calme dans un salon en train de regarder un passage calme d'un film.
 
FTP a dit:
Pourquoi en externe ?
Hyperbackup sait faire des copies différentielles entre 2 disques internes du NAS ?
Et ensuite, si c'est le mettre en externe pour s'assurer que l'HDD puisse bien être éteint et silencieux, dans un PC il y a des fonctions d'économie d'énergie qui permettent d'arrêter complètement un disque s'il est inactif pendant un laps de temps. J'ai donc besoin de la même chose côté NAS. DSM ne sait pas faire ça ?
J'ai cru comprendre que oui car certains conseillent de ne pas utiliser ce genre de paramètre si le disque doit redémarrer trop souvent (ce qui n'est pas mon cas, seulement 1 ou 2x par jour).
Sauf erreur de ma part, la fonction économie d'énergie ne fonctionne pas par emplacement SATA, mais pour le NAS. Si tu ne sollicites pas le HDD, mais que le SSD, le HDD tournera tout le temps et génèrera du bruit. Donc autant mettre 2 disques durs. C'est pour cette raison que je te propose de mettre le HDD en externe.
 
Si tu veux avoir les même données entre ton SSD et le HDD donc oui hyberbackup peut le faire, si tu veux faire à midi et minuit tu as juste à mettre toutes les 12 h.
firefox_2017-10-05_19-08-45.jpg

Pour l'hibernation j'ai un doute aussi je ne sais pas si c'est tout les HDD ou uniquement celui qui ne fait rien à tester. Personnellement je ne l'ai pas activé.
firefox_2017-10-05_19-09-07.jpg
 
@FTP je trouve tout cela très compliqué pour un résultat qui peut être obtenu autrement.
Admettons que ta famille t'envoie des photos ou films de vacance tous les jour, récupère les sur un appareil qui va faire office de "tampon" et tous les "X" (jours/semaines/...) tu lances une synchro tampon --> NAS.
Ton tampon peut être un pc ou un autre Nas que tu équipes d'un SSD ainsi tu as tous les avantages : le raid1 (sur le NAS), la performance (SSD) et la capacité de stockage (sur le NAS).

D'ailleurs même si c'est un peu tard puisque tu es déjà équipé en NAS ce que tu aurais pu faire c'est prendre un NAS hebergé ;)

Comme ça plus de bruit du tout ;)
 
ikoula a dit:
@FTP je trouve tout cela très compliqué pour un résultat qui peut être obtenu autrement.
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué ?
Un NAS, deux disques de 2To dedans, un simple paramétrage de backup journalier d'un disque vers l'autre et une question concernant la mise en veille d'un des 2 disques quand il n'est pas utilisé. Je ne vois pas ce qu'il y a de si extraordinaire.

ikoula a dit:
Admettons que ta famille t'envoie des photos ou films de vacance tous les jour, récupère les sur un appareil qui va faire office de "tampon" et tous les "X" (jours/semaines/...) tu lances une synchro tampon --> NAS.
Ton tampon peut être un pc ou un autre Nas que tu équipes d'un SSD ainsi tu as tous les avantages : le raid1 (sur le NAS), la performance (SSD) et la capacité de stockage (sur le NAS).
Euuuuhh... j'ai rien compris :?
Si le NAS n'a qu'un SSD, alors jai pas de backup.
Et s'il a 2 disques pour du RAID 1, alors soit c'est 2 SSD et c'est trop cher, soit il y a au moins 1 HDD et on retombe sur le pb de bruit.
Enfin l'histoire des envois réguliers et de l'usage d'un "tampon" ne correspond pas à ma demande. Je n'ai aucun envoi régulier de données de l'extérieur à gérer.
 
Ce qui est sur c’est que si tu as un HDD externe il passera en hibernation car c’est un paramétre a part des HDD interne.
Sinon contact syno pour leur poser la question.
 
Par compliqué je voulais dire que ton NAS n'est pas prévu à la base pour fonctionner selon l'usage que tu comptes en faire et je te proposais une solution qui selon moi est plus pérenne. Pour résumer un SSD dans ton pc et tu pousses les fichiers du SSD tout les jours vers le NAS qui lui aurait des disques mécaniques.
 
FTP a dit:
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué ?
Un NAS, deux disques de 2To dedans, un simple paramétrage de backup journalier d'un disque vers l'autre et une question concernant la mise en veille d'un des 2 disques quand il n'est pas utilisé. Je ne vois pas ce qu'il y a de si extraordinaire.
Si une sauvegarde (ou une synchronisation) d'un disque (tout ou partie) vers un autre est tout à fait possible... par contre, il n'est pas possible sur un NAS de mettre en veille 1 seul disque sur les 2. À ma connaissance, aucun constructeur ne propose une telle option... mais c'est quelque chose qui doit être possible. Il faudra passer par une demande d'évolution de DSM.
En attendant, il te reste la solution du disque 2 en externe ;)
 
D'après la base de co de Synology une unités d'expansion de HDD syno peut passer en veille indépendamment du nas.
Le sommeil profond les pour unités d'expansion peut être activé via l'interface du Synology NAS associé. Vous pouvez configurer l'unité d'expansion et le Synology NAS associé pour être inactifs pendant des durées différentes. Par conséquent, les unités d'expansion peuvent être réglées pour entrer en sommeil profond pendant que le Synology NAS associé reste en ligne.

La solution peut être la suivante:
Ton DS918+ avec un SSD ou plus et une unité d'expanson avec les HDD (DX513 ou DW517) bon par contre tu ajoute 500€ à la config.
 
Ok, un petit point de situation (sur la mise en veille du HDD ; car pour la copie de backup il n'y a aucune difficulté)... ;)

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
Très instructif, merci :p

En revanche, la conclusion est une grosse déception.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un NAS soit incapable de mettre en veille ses disques indépendamment en fonction du fait qu'ils soient utilisés ou non ; ce que tous les OS font sans aucune difficulté (à ma connaissance).

Et j'ai fini par trouver la raison technique à cela, au moins chez Synology. Ca tient à un parti pris qui est propre au DSM (mais que d'autres fabricants on peut être aussi pris) et que les OS des ordinateurs ne prennent pas.

En fait, les NAS Syno (et peut être d'autres) n'ont pas d'espace de stockage à même de stocker l'ensemble de leur OS (DSM). Ils n'ont qu'une petite petite mémoire Flash à même de stocker uniquement le kernel minimum pour pouvoir booter le NAS et installer l'OS complet.
Jusque là c'est comparable à un ordinateur, mais pas à la plupart des objets connectés qui ont leur firmware complet installé sur un espace de stockage propre.

Du coup, DSM doit être installé sur les disques qu'on insert. Mais... comme un NAS tourne 24h/24h, 7j/7j, il peut être plus rapidement à la merci de défaillances que les disques d'un simple ordinateur, et comme il est aussi souvent censé stocker des données, ça peut rapidement devenir critique.

Du coup, ce qu'a fait Synology avec DSM c'est qu'ils ont imposé la duplication de la partition système sur l'ensemble des disques du NAS. S'il y a 8 disques dans le NAS et bien l'ensemble de la partition système, DSM et ses packages, sont dupliqués 8 fois. Et pour maintenir tout ça à jour, les x partitions systèmes, 8 au besoin ou +, sont synchronisées en temps réel en RAID 1...
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?p=138804#p138804

Dès lors... CQFD ! :cry:

On comprends bien que si un seul disque travaille, il y aura forcement au moins un log système mis à jour, une date de dernière action, ou quoi que ce soit d'autre dans la partition système et donc le contrôleur RAID va automatiquement faire travailler l'ensemble des disques pour aligner toutes les partitions systèmes de chacun des disques ; même s'il n'y avait aucune activité spécifique sur ces autres disques !

C'est évidement fait pour que quel que soit le ou les disques qui tombent en panne, s'il en reste au moins 1 le système du NAS continue à être viable, mais d'un autre côté on imagine aisément l'impact sur la consommation d'énergie et la durée de vie des autres disques qui tournent 24h/24h, 7j/7j pour rien.

Et je ne suis pas le seul à avoir ce problème. D'autres ont des exemples bien concrets...
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?p=242438#p242438

Or tout ceci n'est dû qu'à un parti pris de DSM. Il y avait certainement d'autres options comme par exemple :
- laisser le choix à l'utilisateur : partition système sur 1 disque (comme sur un PC) ou tous les disques
- installer un stockage propre au DSM et ses packages comme 2 minis disques SSD M.2 de 2, 8 ou 16Go sécurisés en RAID 1
https://www.amazon.com/Kingston-SATA-Chrome-C720P-RBU-SNS4151S3/dp/B00Q3K458Y
- garder les modifs -mineures- (non critiques pour le système) en cache et ne les répercuter sur les disques au repos que plus tard (intervalle de temps, heure fixe ou au réveil des autres disques)
- etc., etc.

Bref, ce manque de souplesse est une grosse déception.
Forcer tous les disques à tourner en permanence est franchement nul pour le niveau de bruit, la consommation d'énergie et la durée de vie de ces disques. Je pensais aussi faire enregistrer les images d'une caméra IP sur un disque du NAS, mais là c'est l'exemple parfait de ce qui va obliger l'ensemble des disques du NAS à ne jamais passer en hibernation et à tourner 24h/24h 7j/7j ad vitam æternam, même s'il n'y a qu'un seul disque de concerné.

Et côté solution, c'est effectivement :
- déporter l'HDD de backup en USB
- déporter l'HDD de backup dans un boitier d'extension
- déporter l'HDD de backup dans un 2nd NAS dédié plus petit (prendre plutôt 2 petits NAS qu'un gros)

Bref, pas glop, c'était pas le but :rolleyes:

En attendant une baisse de prix significative des SSD ou une évolution de DSM.
En 2011 j'ai payé mon 1er SSD 120Go 250€ et en 2017 mon 4ème 1To 290€ ! 7x moins cher au Go, ça baisse, ça baisse...
Dans 2/3 ans on devrait avoir du 4To à ce prix :p
 
Tu as raison pour DSM j'avais remarqué cela et il est aussi stocké sur la carte mère du Nas car quand j'ai démonté mon DS216+II pour le passer à 4Go j'ai remarqué les puces mémoires et avec un autocollant dessus "DSM 5.2" donc l'OS est partout.
La photo d'un DS216+
2016-02-22%2B20.09.12.jpg
 
titis14 a dit:
Tu as raison pour DSM j'avais remarqué cela et il est aussi stocké sur la carte mère du Nas...
En fait, ça n'est qu'un kernel minimum qui se trouve dans la mémoire Flash, juste pour permettre au NAS de booter et installer l'OS complet sur les disques...
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?p=138804#p138804

On est bien dans le cas ou la majorité du DSM est stocké sur les disques, tout comme la config, les logs et les packages.
Donc DSM passe son temps à écrire sur ces disques pour son propre compte et à cause de la syncro en RAID 1, les empêche de passer en hibernation :cry: