Qnap NAS 4 baie, RAID 5 et cache SSD

M0rPh3u5

Nouveau membre
9 Septembre 2021
11
1
3
Bonjour, bonjour!

Étant plutôt néophyte question NAS, je viens chercher vos lumières d'experts!
Fou


Je suis en train de budgétiser le remplacement de mon bon vieux Qnap TS 251 en RAID 1 pour quelque chose de plus rapide et plus conséquent.

Mon choix se porterai sur le TS 431X3, un NAS 4 baie avec du SFP+ et du RJ45 ça semble parfait!

Du coup au début je pensait faire un RAID 5 avec 4 disques, mais est ce qu'il serait possible de faire un RAID 5 avec seulement 3 disques et utilisé le 4eme emplacement pour mettre un SSD 2,5" qui servirait de cache?

ça parait la solution idéale sachant que j'ai déjà un SSD 500Go qui me sert à rien et qui en tan que cache, compenserait la perte de perf en écriture due au RAID 5.

Z'en pensez quoi? C'est faisable? ça "vaut le coup"?

EDIT : j'y pense maintenant mais, en plus de ça, est ce que ça permettrait de faire évoluer les disques plus facilement, plus tard, quand je voudrait augmenter la taille des disques? je m'explique :

J'ai un RAID 5 de 3x 8To sur un NAS 4 baie.

J'utilise la baie vide pour mettre une disque de 12To et je clone le disque 1 dessus.

Une fois fait, je remplace le disque 1 par un 12To et je clone le disque 2 dessus, et idem avec le dernier disque.

Et pour finir j'augmente la capacité du groupe RAID.
ça parait faisable ça aussi non?

Merci!
 
Bonjour ,

est ce qu'il serait possible de faire un RAID 5 avec seulement 3 disques et utilisé le 4eme emplacement pour mettre un SSD 2,5" qui servirait de cache?
Oui pour faire un raid 5 le minimum a avoir est 3 disque, le dernier emplacement pourra te servir pour le cache ssd.
Z'en pensez quoi? C'est faisable? ça "vaut le coup"?
Je ne suis pas sur que tu gagnera beaucoup en performance avec un cache ssd de 500 go et un volume de 16to voir +
Après si tu utilises ple, docker le ssd peut en effet aider.
EDIT : j'y pense maintenant mais, en plus de ça, est ce que ça permettrait de faire évoluer les disques plus facilement, plus tard, quand je voudrait augmenter la taille des disques? je m'explique :

J'ai un RAID 5 de 3x 8To sur un NAS 4 baie.

J'utilise la baie vide pour mettre une disque de 12To et je clone le disque 1 dessus.

Une fois fait, je remplace le disque 1 par un 12To et je clone le disque 2 dessus, et idem avec le dernier disque.

Et pour finir j'augmente la capacité du groupe RAID.
ça parait faisable ça aussi non?

Merci!
Il y a plus simple, tu change le disque 1 avec un disque plus gros, tu repare le raid, une fois réparer tu répète l'opération pour le disque 2 puis idem pour le disque 3.


Le clonage de disque dans le cas d'un nas en raid ne fonctionne pas toujours.
 
  • J'aime
Réactions: M0rPh3u5 et schwinny
Ok merci!

En fait le cache SSD me servirait surtout en écriture, quand j’envoie quelques dizaine de Go sur le NAS.
En lecture c'est trop aléatoire les accès aux fichiers pour prédire ceux que j'aurais besoin, mais ça peut aider un peu.
Et donc tu me confirme que avec un petit SSD dans la baie 4 ça marcherai?
j'ai un peu de mal à trouver la procédure pour mettre ça en place sur Qnap :s

Pour ce qui est des changement de disque, j'ai lu que la restauration d'un RAID 5 pouvais être très longue, du coup je me disais que avec ma méthode ça irais plus vite que de restaurer le RAID avec les bits de parité.
 
le cache SSD normalement nécessite 2 SSD pour le RAID :)
apres si Raid 5 pas sur franchement que tu gagneras en vitesse...
 
Du coup au début je pensait faire un RAID 5 avec 4 disques, mais est ce qu'il serait possible de faire un RAID 5 avec seulement 3 disques et utilisé le 4eme emplacement pour mettre un SSD 2,5" qui servirait de cache?

ça parait la solution idéale sachant que j'ai déjà un SSD 500Go qui me sert à rien et qui en tan que cache, compenserait la perte de perf en écriture due au RAID 5.
Il n'y a pas de perte de perf en raid 5! Un raid 5 de 3 disque écrit +- 1.7 X plus vite que sur un disque unique, en séquentiel gros fichiers.
 
bon... merci pour vos avis et infos!

le cache SSD normalement nécessite 2 SSD pour le RAID :)
apres si Raid 5 pas sur franchement que tu gagneras en vitesse...
c'est etrange ça? pourquoi ça ne marcherait pas avec un seul ssd?

Il n'y a pas de perte de perf en raid 5! Un raid 5 de 3 disque écrit +- 1.7 X plus vite que sur un disque unique, en séquentiel gros fichiers.
je parlais de perte de perf en écriture par rapport à un RAID 0


Je pense que je vais partir sur un RAID 5 de 4 disques du coup.
 
je parlais de perte de perf en écriture par rapport à un RAID 0
En écriture un raid 5 minimum de 3 disques est plus performant q'un raid 0, il écrit en même temps sur les 3 disques data et parité (valable pour un fichier séquentiel suffisamment long) la limite étant l'interface sata 3 de 6gb/s
c'est etrange ça? pourquoi ça ne marcherait pas avec un seul ssd?
Bien entendu cela fonctionne avec 1 ssd mais écrire sur des pools raid en passant par un ssd non dupliqué risque d'impacter plusieurs fichiers, il y a un desynchronisme entre la lecture et l'écriture. Les algorithmes de flush cache nous sont inconnus, il peux s'écouler un certain temps entre la mise en cache et l'écriture. C'est donc une question de risque comme pour le choix des raids 1 5 6 etc, pour un environnement home il est acceptable de mettre un seul ssd comme cache.
 
  • J'aime
Réactions: M0rPh3u5
En écriture un raid 5 minimum de 3 disques est plus performant q'un raid 0, il écrit en même temps sur les 3 disques data et parité (valable pour un fichier séquentiel suffisamment long) la limite étant l'interface sata 3 de 6gb/s
Comment est ce possible alors qu'on écrit un bit de parité en plus?
De ce que je comprend du RAID c'est qu'il n'y a pas plus rapide qu'un RAID 0, les autres RAID ajoute une sécurité, ce qui ralentit, plus ou moins en fonction du RAID les vitesses.