NAS 2 Baies - QNAP / Syno

Malko61

Nouveau membre
29 Juillet 2016
6
0
0
Normandie (enfin presque...)
Bonjour,

Plutôt habitué à la marque Netgear (plusieurs NAS du ReadyNAS Duo au ReadyNAS Pro 6), j'aimerai tester un "remplaçant" à mon vieux ReadyNAS Duo (1ère génération, poussif), et qui me servirait dans un premier temps à 2 rôles (situé physiquement dans une autre batiment indépendant mais avec un lien physique Gigabit) :
- le backup de la partie bureautique / photo hébergé sur un ReadyNAS Pro 2 situé dans mon habitation
- l'externalisation de ce backup vers mon compte Hubic depuis ce NAS

C'est d'ailleurs cette dernière fonctionnalité qui me fait venir ici. J'ai en effet je pense à peu près cerné les modèles adaptés (QNAP TS-231 / TS231+ contre Syno DS216j / DS216), et que si au niveau technique / perf, QNAP semble l'emporter, il semble que la partie intégration Hubic soit un peu plus aboutit sur Syno que sur QNAP.

Vous l'aurez compris, je recherche quelque retour de ce genre d'utilisation, pour me faire les dents sur des marques que je n'ai encore pas pratiqué...

Merci d'avance de vos retours :)

Hello,

HubiC n'a pas forcément bonne presse, car il comporte de nombreuses limites (notamment des Pb de connexions, mais aussi de vitesses de transfert). Mais ce n'est pas le sujet de ta demande ;) Personnellement, j'ai une petite préférence effectivement pour Synology qui est plus aboutie. En effet, tout se passe en quelques clics avec le package Cloud Sync. Celui-ci permet de choisir ton service Hubic parmi d'autres comme Dropbox, Google Drive, One drive, Box, Azure, etc. Tu choisis ensuite le dossier en sur le NAS que tu souhaites synchroniser avec le dossier distant (chez hubiC). Tu sélectionnes la direction de synchronisation, la vérification de cohérence et enfin si tu le souhaites le chiffrement des données (ce que je recommande). Et puis c'est tout... en fait, pas tout à fait. Il existe aussi quelques fonctions avancées : filtre des fichiers (taille, extension...), nombre de transferts concomitants, le débit en upload/download, etc.

Après entre le DS216j et le DS216... difficile à dire. Cela dépend de ton budget, la connectique, mais aussi de ce que tu vas faire avec ton NAS.

Merci pour cette première réponse détaillée. Une chose m'interpelle, car tu parles de "synchronisation". Cela veut dire que le module du Syno ne gère pas la fonction sauvegarde comme celui offert par le client Hubic sur un PC ? La question peut sembler naïve, mais aujourd'hui c'est cette fonction essentielle de Hubic que j'utilise, depuis un PC en m'appuyant sur les lecteurs réseaux, toutes les semaines pour la partie médias, avec gestion du versioning, et toutes les jours sur la partie bureautique y compris le versioning. J'espérais donc trouver cette fonction au sein de ces NAS directement, mais il ne semble donc pas que cela soit le cas, sur le Syno en tout cas. Un avis sur le QNAP ?

Concernant les performances, si je résonne à un instant T, le DS216J ou le TS-231 suffiront amplement, c'est de la sauvegarde ponctuelle, pas un NAS de production, auquel cas le DS216 ou le TS-231+ seraient certainement plus véloce si je devais utiliser plusieurs services / addons en même temps (hormis la fréquence de fonctionnement, le processeur est le même chez Syno, alors qu'on a une réelle différence Proc / RAM chez QNAP). Il est vrai que quitte à tester, autant le faire sur un NAS un peu plus costaud.

Mais le besoin premier étant vraiment la partie sauvegarde et non la synchro, je me demande si je ne vais pas me retrouver dans le même cas de figure qu'aujourd'hui.

Au temps pour moi je n'avais pas bien compris ton besoin... Sur Synology, la sauvegarde (local ou distante) cela se passe avec Hyper Backup qui supporte lui aussi hubiC. Cela passe par la Création d'une sauvegarde depuis Hyper Backup. Il faut dans un premier temps préparer le dossier distant en sélectionnant un dossier distant (hubiC) ou en créant un autre. Ensuite tu sélectionnes ton/tes dossier(s) sur le NAS et tu peux même sélectionner les applications du NAS. Ensuite, tu as plusieurs paramètres possibles comme la compression, le chiffrement/cryptage des données (le chiffrement du transfert est automatique), le planning d'exécution. Enfin, tu paramètres la rotation des sauvegardes (jusqu'à 256 versions) avec plusieurs réglages possibles.

Pour QNAP, l'ami JYU nous avait fait un joli tuto sur la Synchronisation que tu trouveras ici : QNAP et hubiC. Des pros QNAP sont également sur ce forum, ils pourront donner plus de réponses. Mais avec les vacances...

Pour le choix du NAS, à ta place j'oublierais le DS216j et le TS-231 car tu risques d'être vite limité et ce serait dommage. Un NAS est un investissement sur le long terme et souvent les besoins évoluent. Il serait dommage d'en changer au bout de 2 ans.

Merci pour ce complément fort instructif. Il y a donc chez Syno une possibilité de s'appuyer sur l'espace de stockage Hubic pour l'externalisation des sauvegardes, et en utilisant une solution "maison" qui gère le versioning. On est pas exactement sur ce que j'attendais, mais on s'en rapproche. Par conséquent, deux autres questions qui en découlent :

• vu qu'il s'agit d'une "solution maison", en cas de crash du boitier, y a t'il une solution autonome pour récupérer les données chiffrées ?
  • au niveau stockage, si j'accède à mon espace Hubic, comment les données sauvegardées par cette solution sont-elles "visibles" ? Je ne parle pas là de chiffrement, mais de visibilité dans l'espace de stockage avec notamment, la gestion du versioning ?
Pour compléter la 2nde question ou pour la détailler, si je prend l'exemple d'un compte Hubic partagé par plusieurs PC utilisant le module "sauvegarde" du client PC, depuis chaque PC, je vois l'espace sauvegardé de l'ensemble PC, et je peux accéder depuis n'importe quel PC y compris via le site Hubic au contenu complet sauvegardé de chaque PC, permettant alors de récupérer la version dont j'ai besoin. La solution Syno permet-elle de s'affranchir du NAS pour le parcours des versions, ou seul le module Syno (et l'éventuel outil de récupération indépendant) le permet-il ?

SI je peux me permettre un lien vers le forum Hubic, voici une réponse provenant de Syno à une question similaire :

From DSM 6.0, you can't see original files in backup destination. It is Synology backup type as system design.

The purpose for Backup & Restore is to do backup , not data replication. We import mult-versions from DSM 5.x, the advantage is to avoid file pollution by antivirus like cryptolocker. Using this mechanism, it is able to restore single file, not a folder.

If you want to see original files, please see attachment, use backup browser to see your files.

Besides, we have a PC utility for browsing DSM backup files in Windows and Linux PC, it called "Hyper backup explorer".
You can copy "backup files" to PC, then use Hyperbackup explorer tool to see files.

Par contre, la suite du topic semble moins rose pour la partie récupération de données...

C'est un sujet que nous avons déjà abordé... et pour une rotation des sauvegardes, il vaut mieux travailler par bande. C'est plus efficace (bande passante, compression, chiffrement, contrôle de l'intégrité des fichiers, etc). Cependant, je suis d'accord avec toi... cela enlève de la lisibilité. C'est là qu'entre en action le logiciel HyperBackupExplorer qui vient en plus du NAS. Sinon depuis l'application Hyper Backup sur le Syno, tu peux explorer tes fichiers et versions sur hubiC (avec les options de restauration ou téléchargement des fichiers). Je te passe les statistiques de sauvegarde et d'utilisation de l'espace source/distant avec le système d'alerte... j'avais oublié. Désolé :(
Si un jour tu n'as plus de NAS Synology tu peux toujours utiliser un ordinateur sous Mac, Windows ou Linux. C'est simple et je ne vois pas en quoi cela complique les choses. Bien au contraire. Si ton NAS est HS ou tu as décidé de le revendre... mais que tu n'as pas pensé à récupérer tes données sur les HDD du NAS, Synology te propose de récupérer tes sauvegardes sur hubiC avec un logiciel clé en main (toutes les versions des fichiers). Par contre, en te connectant en direct chez hubiC... tu ne verras rien. Je suis d'accord avec toi. Tu peux si tu souhaites avoir accès à tes fichiers hubiC (avec la même lisibilité que sur ton NAS/PC) utiliser Cloud Sync en mode manuel même si cela détourne son usage premier.

Après je ne suis pas pro Synology, je dis juste que ce fabricant offre aujourd'hui la solution de sauvegarde/synchronisation la plus aboutie. Si tu penses que QNAP répondra mieux à tes besoins... fonce ! ;) QTS est complet, rapide et les NAS sont de bonne qualité. :D

Merci pour tes réponses détaillées. Je ne pense rien, sinon je ne serais pas là, je préfère au contraire poser des questions pour effectuer le choix qui sera le plus adapté. Par contre, je n'ai pas compris par contre cette remarque :
Je te passe les statistiques de sauvegarde et d'utilisation de l'espace source/distant avec le système d'alerte... j'avais oublié. Désolé :(

PS : Si des utilisateur de QNAP passent dans le coin, je suis preneur de leurs avis ;)