NAS 2 baies (multimédia) et puissant

La fibre Orange c'est celle que j'ai et elle est top ! J'envoie à 72 Mbps en faisant le test en WiFi... Les débits promis dans les offres que tu prends sont garantis (quand ils te promettent du 200 Mbits, c'est que tu auras au moins ça).

Donc :
1. PLEX est un ensemble de 2 logiciels :
- PLEX Media Server, que tu installes sur ton NAS : il va indexer tes films (mais aussi musique et photos si tu veux), leur assigner jaquette, genre, synopsis, casting, bande-annonces, etc...
- PLEX Media Player, que tu installes sur ton téléviseur ou sur ton lecteur multimédia : il va se connecter à ton serveur et te servir d'interface de navigation et de lecture dans la bibliothèque. La spécificité, c'est que PLEX a pris le partie de ne pas fournir un lecteur multimédia avec plein de codecs mais enfaite de fournir un système de transcodage en demandant au serveur "d'adapter" le fichier vidéo au lecteur (le transcodage).

Ce que j'apprécie surtout avec PLEX, c'est la qualité des interfaces fournies ! Elles sont élégantes, fluides, ergonomiques. Franchement, c'était pour moi l'argument premier. Et puis PLEX synchronise tes états de lecture : tu peux commencer un film sur la télé, finir sur l'iPad dans le lit ou reprendre sur une autre télévision.
Il y a aussi un autre service, Emby, qui est totalement open source et gratuit (PLEX proposant un Plex Pass à 5€/mois pour quelques fonctions annexes très accessoires). Je ne sais pas si c'est aussi performant, jamais essayé, PLEX fonctionnant super bien.
Autre solution si tu restes seulement en local, c'est d'utiliser Kodi sur tes lecteurs multimédia + PC et Infuse sur tes tablettes/smartphone : leurs interfaces sont quand même assez sympas, mais il faudra à chaque fois recréer une bibliothèque par appareil.

// ATTENTION : je viens de voir que Plex n'a encore rien sorti pour le DS716+ : aucune idée de la compatibilité avec ce NAS (même si viendra sûrement, je ne sais ni quand, ni de quoi il sera vraiment capable). Il existe un fichier qui liste les NAS compatibles et ce dont ils sont capables.

2 et 3. Le DS716+ sera je pense tout à fait apte s'il est un jour compatible : les soucis de puissance c'est surtout pour les NAS avec processeur ARM. Ici, c'est un Intel Celeron moins puissant que le TS-253 Pro, mais ça reste pas mal, avec une architecture x86 performante. J'imagine que ça aura tendance à se jouer un peu à la marge, mais difficile de savoir à quel point... Tout ce que je sais, c'est que ça fonctionne quasi-toujours sans aucun soucis (parfois le processeur s'emballe mais c'est exceptionnel et ça revient vite à la normale).

4. J'aurais tendance à te conseiller d'utiliser un Chromecast 2 : ça coûte pas cher, et c'est facile à utiliser avec un smartphone ou une tablette iOS ou Android. Autrement, l'Apple TV a sur son App Store une très belle appli PLEX, mais elle nécessite énormément de transcoder. Après les Roku sont souvent recommandés (mais l'objet est moins joli que l'Apple TV). Mais si tu changes un jour de téléviseur, tu en auras sûrement un qui se connectera en WiFi et qui acceptera des applis : ton lecteur multimédia deviendra alors +/- inutile, donc ça ne vaut pas forcément le coût d'investir je trouve.

5. Même réponse : l'objectif dans ton choix de lecteur multimédia c'est qu'il puisse installer le lecteur PLEX et qu'il accepte nativement pas mal de formats vidéos histoire de ne pas saturer ton NAS avec le transcodage. Encore une fois, je suis fan du Chromecast, qui nécessite un ré-encapsulage mais c'est une charge tout à fait acceptable pour ces NAS... Si tu envisages de lire des vidéos sur des appareils iOS, il faut savoir que ceux-ci n'acceptant que certains fichiers vidéos particuliers, et en tous cas pas les MKV, il y aura là aussi du transcodage à faire si tu veux lire tes fichiers dessus (via l'application PLEX).

6. Pas nativement : PLEX arrive à décoder de façon logicielle, mais il n'y a pas de circuit matériel qui le fasse nativement, contrairement au H264 => Ça nécessite quand même beaucoup de puissance. Ça va si tu streames un seul film, mais au-delà ça devient compliqué.

Ultime question :) : Si ça ne tenait qu'à moi (et pas à mon compte bancaire), j'aurais pris un QNAP i7-TVS-871, mais bon, c'est franchement démesuré pour ça. Pour être honnête, j'avais acheté le QNAP TS-253 Pro sur les conseils mêmes de FX Cachem et je ne pense pas en changer maintenant. Au fond, on peut augmenter le nombre de baies avec les extensions ou changer la RAM, mais le processeur c'est définitif, donc n'hésite pas à viser large pour le futur ;).

Je te conseille de jeter un oeil sur ces articles de blog :
- Infuse sur iOS.
- PLEX et Chromecast.
 
Merci beaucoup pour ton aide.
En effet, j'ai également flashé sur le haut de gamme de QNAP. Le prix est jolie mais pourquoi pas un jour :D

Tu m'as convaincu. Le modèle que tu disposes me plait : QNAP TS-253 Pro

Au fond, on peut augmenter le nombre de baies avec les extensions ou changer la RAM, mais le processeur c'est définitif, donc n'hésite pas à viser large pour le futur
Quel modèle serait plus puissant que le QNAP TS-253 Pro sans exploser la CB :lol: , en ayant les mêmes possibilités et usage ?

Si je peux me permettre une petite dernière...
Je ne vois pas trop la différence entre le QNAP TS-253 Pro et ce modèle : TS-251+
 
Chez QNAP, je pense que celui qui sera directement, ce sera le TVS-463, avec un AMD Quad-core à 2,4GHz et 4 bais, mais 790€ direct ! Chez Synology, je ne vois pas mieux que le DS716+ dont tu parlais, mais je ne suis pas trop au fait des avancées actuelles. Encore moi pour Asustor je t'avouerais, mais tu as le AS7004T à un peu plus de 1000€...

Le QNAP TS 253 Pro est en passe d'être bientôt remplacé je crois, avec un processeur plus récent (même si sa fréquence est plus faible). Il y a aussi le TS-251+ qui vient de sortir et qui a l'air intéressant.
 
Lacao m'a convaincu sur les possibilités du QNAP, ce qui correspond à mes attentes.
Maintenant, il y a ceci :

Justement, je ne vois pas trop la différence entre le QNAP TS-253 Pro et le nouveau TS-251+

C'est celui-ci qui remplacera le tiens : QNAP TS-253A
Dispo sous 5 jours ici > http://www.span.com pour 427.50 € (Intéressant :D )
Ici pour 333,85 € > fr.toppreise.ch (c'est quoi cet écart de prix ? o_O et la photo est différente)

Et il n'y aurait pas un petit soucis sur le prix des barettes de mémoire ?
 
Lordguard a dit:
Lacao m'a convaincu sur les possibilités du QNAP, ce qui correspond à mes attentes.
Super :D



Lordguard a dit:
Justement, je ne vois pas trop la différence entre le QNAP TS-253 Pro et le nouveau TS-251+

C'est celui-ci qui remplacera le tiens : QNAP TS-253A
Dispo sous 5 jours ici > http://www.span.com pour 427.50 € (Intéressant :D )
Ici pour 333,85 € > fr.toppreise.ch (c'est quoi cet écart de prix ? o_O et la photo est différente)

Et il n'y aurait pas un petit soucis sur le prix des barettes de mémoire ?

Le QNAP TS-253A n'est pas encore sorti et il n'y a pas encore de date officielle (ni de prix). Cependant, cela peut paraitre logique... Un nouveau produit est toujours (au lancement) plus cher, puis son prix diminue dans les mois qui suivent. Pour rappel, le TS-253 est sorti en 2014 ;)

Pour la mémoire, c'est un sujet qui est repris plusieurs fois ici. Qnap a tendance à vendre un peu cher sa mémoire. Il y a plusieurs sujets sur le forum sur les solutions alternatives (barette du commerce) comme sur cette page http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=17&t=1766
 
Je me permets d'intervenir car c'est un sujet très intéressant et à bien réfléchir.

En effet il y a plusieurs solutions, je pense que les questions primordiales de coûts, des besoins et enfin du futur de la solution choisie sont nécessaires. Un transcodage via l'utilisation de Plex pour envoyer le flux est vraiment intéressante, car en plus du fait qu'on peut envoyer le flux sur une smart tv ou une tablette on peut aussi utiliser le chromecast si on n'est pas équipé de "Smart" écran ce qui est vraiment chouette.

Tout cela mis à part quand je dis il faut penser au coût et à l'avenir, c'est pour signifier que l'investissement nécessaire pour que le nas soit assez puissant peut être évidemment conséquent et comme tout matériel high tech l'obsolescence peut arriver très vite. Quand on investit dans un matériel onéreux ce n'est pas pour le jeter 1 ou 2 ans après. Donc en effet la solution c'est soit un nas puissant pour répondre à tous les besoins soit un nas pour le stockage et des lecteurs multimédia sur les appareils sur lesquels on veut diffuser le contenu. Je trouve qu'en effet Lacao à donné une réponse complète et très bien argumenté, j'interviens car ces questions sont aussi les miennes et je pense que toute la question est la, tout produit high tech sera un jour dépassé, donc le choix se fait en fonction du besoin, du budget, à chacun de voir s'il investit dans un Nas très puissant ou un nas pour le stockage (et pourquoi pas le DLNA) et à coté des tablettes/TV ou un lecteur multimédia; le lecteur multimedia comme le nas sera obsolete un jour mais pour quel prix? un lecteur multimedia ou même un Pi à faible coût peut être remplacé sans dépenser des sommes astronomiques.

(Petite pub :lol: ) Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent partager j'ai créer un post dans la setcion bistrot intitulé : "Mini PC / Android Box / Clé HDMI /Rasp / Nuc ...etc" ou je demande à chacun son avis sur ces engins mais aussi comment vous accédez à vos contenus multimédia.
 
@sws37 : Oui j'ai un peu digressé sur ton sujet :geek:
Je vais tester Plex sur rapberry pi ce qeek-end normalement.
 
FX Cachem a dit:
Le QNAP TS-253A n'est pas encore sorti et il n'y a pas encore de date officielle (ni de prix). Cependant, cela peut paraitre logique... Un nouveau produit est toujours (au lancement) plus cher, puis son prix diminue dans les mois qui suivent. Pour rappel, le TS-253 est sorti en 2014 ;)
Sur les deux sites ci-dessous, ce ne sont pas des NAS identiques (QNAP TS-253A), avec des écarts de prix aussi important ?

Lordguard a dit:
Dispo sous 5 jours ici > http://www.span.com pour 427.50 € (Intéressant :D )
Ici pour 333,85 € > fr.toppreise.ch (c'est quoi cet écart de prix ? o_O et la photo est différente)


Lordguard a dit:
Pour la mémoire, c'est un sujet qui est repris plusieurs fois ici. Qnap a tendance à vendre un peu cher sa mémoire. Il y a plusieurs sujets sur le forum sur les solutions alternatives (barette du commerce) comme sur cette page http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=17&t=1766

Merci beaucoup. Ils abusent tout de même :D
 
Lordguard a dit:
Sur les deux sites ci-dessous, ce ne sont pas des NAS identiques (QNAP TS-253A), avec des écarts de prix aussi important ?
Le site SPAN a le bon visuel... mais pour la différence de prix, l'un est en EURO et l'autre en FRANCS SUISSE ;)
 
Feneck91 a dit:
@sws37 : Oui j'ai un peu digressé sur ton sujet :geek:
Je vais tester Plex sur rapberry pi ce qeek-end normalement.

J ai vu :lol: mais pas de problèmes pour moi, quand on est parti parfois on ne s arrête plus ;)
Je ferme cette parenthèse de digression pour dire a Lorguard qu'après achat du nas un petit retour (impressions, utilisations...) serait sympa :D

(Dernière parenthèse idem pour Feneck91, fais moi signe si tu "post" concernant plex sur le rasp ;) )
 
Disons que le départ du problème vient du site. L'écart de prix est juste énorme o_O
Il y a donc un problème sur le prix ou une erreur sur le nom du produit ou c'est lié aux taxes.... Je comprend pas :?

sws37 a dit:
Je ferme cette parenthèse de digression pour dire a Lorguard qu'après achat du nas un petit retour (impressions, utilisations...) serait sympa :D

Pas de sushi :D
Une personne travaille chez Qnap pour connaître ou estimer une date pour le TS-253A-4G ?
 
facebook-like-150x150.jpg